Le QI en question

Si j'entends quelqu'un frotter de la moquette, ce n'est pas réellement le son qui m'est désagréable mais l'impression que c'est ma peau qui touche la moquette.

Une forme de synesthésie ?
 
Ça me fait la même chose quand je vois une éponge, mais pour les dents. J'ai l'impression de bouffer une aubergine (et vice versa d'ailleurs :p )
 
Oui, c'est bien la synesthésie.
Je ne fais plus jamais la liste de ce qui m'est désagréable aux gens parce qu'ils s'amusent à tout tester pour voir mes réactions. Et c'est loin d'être amusant.
:anger:

J'ai tendance à frissonner et/ou ressentir le besoin de faire des points avec mes doigts à l'endroit concerné par la stimulation désagréable. Y a vraiment de quoi passer pour folle parfois. D'ailleurs je me disais que je devais tout de même avoir un petit grain jusqu'à récemment.
:p

Et comme toi, yapuka, c'est parfois dans la bouche. L'impression de percevoir des goûts/textures. Mais c'est quand même moins fréquent.
J'aime beaucoup ton association aubergine-éponge. Ça a le mérite d'être original!
 
Hell":81ca4q8h a dit:
J'aime beaucoup ton association aubergine-éponge. Ça a le mérite d'être original!
C'est gentil de dire ça, mais c'est une réalité. L'aubergine a une texture d'éponge qui m'est insupportable (sauf coupée en tous petits morceaux et mélangée à plein d'autres trucs)
 
Yeurk moi aussi je déteste l'aubergine, c'est visqueux et ça a même pas un très bon goût. Malheureusement plein de pizzas végés ont de l'aubergine dessus :snif: (mais pourquoiii, avec tous les légumes qui existent ??)
Ça me force à manger sain tu m'diras.
 
Parce que beaucoup de gens trouvent ça délicieux (dont moi). :whistle: Je pense que les gens qui n'aiment pas le poivron se posent la même question. Il y en a dans pas mal de plats.

Hell":2ondma9d a dit:
Je ne fais plus jamais la liste de ce qui m'est désagréable aux gens parce qu'ils s'amusent à tout tester pour voir mes réactions. Et c'est loin d'être amusant.
:anger:
:mmm: Au moins ça doit aider à faire le tri dans tes "amis".
 
La sensation dont vous parlez, c'est semblable au fait d'avoir une sorte de mal aux dents quand je vois un grattoir ?
Si oui, je fais ça aussi, mais je crois que c'est que avec ça.


Apparemment, si "être zèbre" se caractérise par le QI et l'hypersensibilité, je dois rentrer dedans aussi.
Par contre, pour les sens hyper développés, clairement pas. Par contre, mon home a ça, et vu comme ça a l'air épuisant parfois, je m'en passe très bien en fait !
 
[SECTE DES AUBERGINIVORES] Les aubergines, c'est très bon. Grillées, en roulades, en lasagnes, en caviar,... Moi, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi sur les pizzas végétariennes, il y a systématiquement des artichauts ? Beurk les artichauts ! [/SECTE DES AUBERGINIVORES]
 
Ah ouiiii les artichauts j'aime pas non plus et en effet ça pullule sur les pizzas végétariennes
 
Oh ben oui, les aubergines grillées ou rôties n'ont rien d'une éponge. En fait je me rends compte que je ne les mange jamais spongieuses non plus. J'adore les aubergines, mais pas gorgées d'huile (parce que moi c'est l'huile que je n'aime pas trop :p ).

Pour ce qui est de la sélection des amis, c'est très simple. J'ai 3 amies, dont 2 que je vois 2 à 3 fois par an. Il est rare que je ne m'entende pas avec les gens, mais je ne suis pas une amie idéale.

La plupart du temps, les gens ne supportent pas de ne pas recevoir de nouvelles pendant des mois. Ça les vexe. Mais moi ça me fatigue beaucoup, les relations sociales, même au téléphone ou en chat, même quand elles sont agréables. J'ai besoin d'être souvent seule.
D'ailleurs c'est pareil sur végéweb. J'ai des périodes où je réponds beaucoup (comme là) et d'autres où je n'en ai pas envie, même si je vous lis avec plaisir.
C'est pas tout ça mais maintenant il va falloir que j'aille faire une sieste pour me remettre. ;)
 
Jess, je pense que ça pourrait aussi s'apparenter à la sensation désagréable que ressentent les gens quand ils entendent certains bruits de grincements. J'ai du mal avec certaines textures aussi (tout ce qui est trop sec et poreux sous les doigts), et ça me fait penser à ça.
 
Hell":qph5nlon a dit:
Pour ce qui est de la sélection des amis, c'est très simple. J'ai 3 amies, dont 2 que je vois 2 à 3 fois par an.
Ah tiens ? Moi aussi, j'en ai 2. A l'autre bout de la France.

Hell":qph5nlon a dit:
Il est rare que je ne m'entende pas avec les gens, mais je ne suis pas une amie idéale.
Pareil. En même temps, soit je parle tout le temps et ça part dans tous les sens (pour les autres, alors que pour moi c'est très logique), soit ça ne m'intéresse pas et je me tais, soit je me tais parce que j'ai rien à dire.
Du coup, les gens me trouvent souvent bizarre.
 
Manth":pyvv0is0 a dit:
Jess, je pense que ça pourrait aussi s'apparenter à la sensation désagréable que ressentent les gens quand ils entendent certains bruits de grincements. J'ai du mal avec certaines textures aussi (tout ce qui est trop sec et poreux sous les doigts), et ça me fait penser à ça.

Oui, c'est ça dont je voulais parler. Quand je vois un grattoir, j'ai instinctivement la sensation de douleur dans les dents que me provoque le grincement dudit grattoir sur un support métallique, alors même qu'il est posé dans un coin.
 
Hey, je me permets de relancer ce sujet.
Je ne sais pas si j'en avais parlé à l'époque mais je suis de nouveau en cours de diagnostic HP.
Je me demandais, le décalage vous le ressentez toujours, malgré en grandissant ? Car pour moi oui.
Et mes parents croient que je prends par exemple des livres et que je ne les comprends pas alors que je comprends très bien et je n'arrive pas à leur faire comprendre.

En tout cas ce n'est pas de tout repos la zébritude ( ou probable.)

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
 
La plupart des utilisations du test du QI sont arbitraires. Etre réduit à un QI est d'autant plus violent que le test présente les apparences du sérieux scientifique et qu'il peut avoir des conséquences importantes et irrémédiables pour les personnes.
J'ai lu récemment un travail de sociologues qui montrait que les familles de milieu favorisé avaient tendance, plus que les autres, à recourir au test du QI pour faire reconnaître par le corps médical (et donc par l'univers scolaire) les "dons" de leurs enfants et pour accéder ainsi à des distinctions, comme le fait de sauter une classe. Les familles plus démunies qui ont des enfants présentant des compétences avancées pour leur âge n'y pensent quasiment jamais et ne sont pas incitées à recourir au test. Voilà comment un instrument présenté comme scientifique perpétue les inégalités sociales !
Dans l'univers de la psychiatrie, il y a aussi beaucoup d'arbitraire. J'ai lu des enquêtes montrant que des psychiatres avaient plutôt tendance à prescrire des soins à domicile pour les catégories aisées, et à prescrire une thérapeutique plus violente (traitement chimique ou électrochocs) pour des personnes issues de milieu moins favorisé.
Tout ça ne répond peut être pas à ta question. Mais tu peux, peut-être, en retenir un enseignement : il ne faut pas se laisser impressionner par le verdict médical (ou parental), et il faut imposer une négociation avec ces différentes autorités qui les oblige à prendre en compte les sentiments que tu as envers toi-même.
 
Le principal, c'est que ce que tu lis t'intéresse. :)

Attention avec les tests de QI, c'est à double tranchant. Car avec un QI élevé, tes parents peuvent avoir pour toi des ambitions et des attentes qui ne correspondent pas forcément à tes envies de parcours de vie, et être encore + déçus face à tes échecs.
 
Justement pour ma part ça ne se résume pas au test de Q.I. Le test de Q.I que j'ai passé il y a quelques années le score est totalement piteux. Le psychologue de l'époque me donnait comme réponse que j'étais en effet bien HP mais que certaines choses m'avaient empêché d'avoir le score que j'aurais du avoir au test de Q.I.. C'était également une autre époque.
Je dois repassser un test de Q.I ( quand j'aurais les moyens et l'envie.). Même si ça m'aurait bien été utile pour passer une classe.
C'est plutôt une histoire de fonctionnement, de ressenti et d'énormement ressemblances avec les personnes HP pour ma part, voir limite comme si on était un copier- coller, le fait que je fasse le travail très vite et bien par exemple. Ce qui fait que je m'ennuient très vite n'importe où.
Et j'ai tendance à repérer très vite les personnes qui sont également zèbres.

Après je suis également sur la liste d'attente pour le syndrome d'Asperger donc certains éléments pourraient s'expliquer par un probable TSA ou des traits autistiques.( Mais le temps d'attente est très long au centre et ce n'est pas sur que j'en ai.)

Et justement j'ai remarqué que les HP ont souvent des traits autistiques, comme une hypersensibilité sensorielle, c'est le cas pour les personnes HP d'ici ?
Pour ma part je ne me balade plus sans mon casque anti bruit, surtout en ville.


Tigresse, je ne veux pas que mes parents pensent comme ça, je souhaite simplement qu'ils me laissent lire ce que je souhaite en ne me sous estimant pas mais pas en me surestimant. Même si en effet ils me disent intelligent donc essayent de me pousser au maximum car à ce qui paraît je suis intelligent mais pas très courageux pour le travail quand il ne me motive pas. Par exemple à l'école j'ai des supers note quand un sujet m'intéresse et des notes très basses quand il ne m'intéresse pas.

C'est surtout le décalage qu'il y a toujours eu avec les autres qui me gène. Même les adultes genre 30-40 ans j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de conversation intéressantes, ils ne font que parler de la pluie et du beau temps, ou alors de politiqueet ça me désespère.

Mais j'ai peut être fait du HS.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
 
Je ne sais pas si "les conversations intéressantes" sont un signe de QI (ou de maturité ou d'autre chose).
C'est parfois effectivement dur de trouver des personnes avec qui partager des centres d'intérêt (j'ai été très seule durant mon adolescence avec ma passion pour l'astronomie, par exemple). Mais je ne suis pas convaincue qu'avoir des centres d'intérêt un peu particuliers soit un signe d'intelligence.

J'ai l'impression que, du coup, les humains parlent de lieux communs (comme la météo), histoire de "meubler la conversation", par habitude ou conformisme.

J'ai l'impression que beaucoup d'humains parlent parce qu'ils n'aiment pas le silence et/ou pour le plaisir d'émettre des sons avec leur bouche et/ou capter l'attention des autres par le bruit, plutôt que pour échanger des informations intéressantes.
Et du coup, effectivement, on s'ennuie.
 
J'ai regardé ce que signifiait "zèbre" en psycho et j'ai un peu mieux compris ta situation.
Pas simple de se définir, entre les tests, les catégories des parents, celles du corps médical, celles de son environnement social, tout ça venant buter contre la représentation qu'on a de soi-même...
 
Sans répondre à la question (mais en restant dans le sujet), la première scène d'un bon film par ailleurs, pleine de dysgénisme et de bon mépris de classe des fammilles :
https://www.youtube.com/watch?v=4ltVtbPp1wo
 
Retour
Haut