Le QI en question

Pardon pour le hors-sujet mais un commentaire sous la vidéo suggère un parallèle avec l'idéal d'En Marche. Ça se tient (au moins pour le mépris de classe et le gouvernement de l' "intelligence").
 
Merci Zigzag, grâce à toi j'ai appris le mot "dysgénisme". Intéressant ! ;)
 
Je reviens sur ce fil après avoir vu par hasard l'histoire de McNamara, qui, pendant la guerre du Viet Nam, a voulu pallier le manque de soldats (beaucoup fournissaient de faux certificats médicaux) en recrutant ceux qui avaient un QI trop bas pour être acceptés. Ces hommes étaient surnommés les "débiles de McNamara". Ce fut un massacre (le rôle de McNamara dans la guerre du Viet Nam est très contesté par ailleurs).
 
Quand je passe un QI chez moi tranquillement mes performances sont très supérieures, je passe de 130 chez les psys Vs bien plus sinon car je bloque sur les choses sur lesquelles je ne bloque pas chez moi, je suis intimidée par ceux qui me font passer les tests, idem j'ai raté mon bac alors que je fais des choses largement au-dessus du bac.
Les 3 QI chez des psys je les ai passés en étant crevée idem le bac je dormais peu.
Le QI n'a pas une grosse valeur, tout comme les diplômes mais il y a des exceptions.
Si on bloque sur un sujet, on perd pas mal de points, je ne bloque peu à la maison bah je réussis mieux.
Les rédactions en classe je n'y arrivais pas, mais à la maison j'avais des super notes.
Idem pour le dessin! Je finissais mes épreuves du bac en 1h15 environ/4h en me relisant 2 fois, aussi j'écris mal à la main.
Message automatiquement fusionné :

Je pense énormément en arborescence, une chose me fait penser à une autres sauf si je me sens mal!
J'ai eu plus de 100 20/20 en CM2, jusqu'à la seconde j'avais au moins 16 de moyenne près de 20 dans les grosses matières puis en 1ère, paf je m'emmerde car aucun intérêt!
 
Dernière édition:
Je suis HPI aussi (je déteste le terme surdoué, ça fait « meilleur que les autres », et zèbre c’est comme extra-terrestre pour moi). J’ai fait le test petite, ça m’avait pas marquée, ça me semblait évident.

Souvent première de la classe, 18-19 de moyenne au collège et en seconde (ma classe actuelle).
En primaire je rêvais au lieu de faire mes exercices (pas par mauvaise volonté, je n’arrivais pas à me concentrer) mais j’avais de super notes. Et pendant les récrés j’inventais des histoires au lieu d’aller jouer avec les autres.

Le plus dur pour moi c’est d’avoir un âge mental « plus vieux » mais un important retard de croissance, et donc les hormones qui vont avec.
 
Combien de QI pour savoir? Tu ne perds pas de points en sport? Tu as combien d'années d'avance?
 
Je ne connais pas mon QI.
Le sport est ma moins bonne note mais c’est correct.
Je n’ai pas sauté de classe, la psy que j’ai vu petite a dit qu’on devait me laisser grandir.
 
Souvent première de la classe, 18-19 de moyenne au collège et en seconde (ma classe actuelle).
En primaire je rêvais au lieu de faire mes exercices (pas par mauvaise volonté, je n’arrivais pas à me concentrer) mais j’avais de super notes. Et pendant les récrés j’inventais des histoires au lieu d’aller jouer avec les autres.

Le plus dur pour moi c’est d’avoir un âge mental « plus vieux » mais un important retard de croissance, et donc les hormones qui vont avec.
C'est assez drôle ce que tu soulignes @LaFourmie moi aussi pendant mes récrés je m'inventais des histoires où je trouvais des solutions pour sauver la planète, ou sur divers thématiques en tout genre, etc..

Cependant, je ne pense pas avoir un Q.I supérieur ni être Haut potentiel.
 
Moi aussi, je m'inventais que j'étais maître Pokémon et que je sauvais le monde ou en tant que Superman, je penses que tu es surdoué mais les neuroleptiques le masquent, 130 de QI=surdoué, tu as des idées très surdouées et tu es talentueux.
Ne pas se sous-estimer, tu manques de confiance en toi, moi aussi en réalité parfois je me dis que je ne suis pas du tout surdouée, je me surprends à faire des "exploits" que je n'aurais pas imaginés même en travaillant, quand je réussissais facilement les suites ou certains tableaux alors que je pensais ne pas du tout savoir dessiner.
Les surdoués manquent de confiance et sont surpris quand ils sont félicités, quand je savais lire et compter à 2 ans je croyais que la plupart des gens étaient comme ça et en moyenne section j'avais l'impression que j'étais d'une autre espèce, extraterrestre réellement par rapport aux autres de 4 ans. Quand j'avais des super notes au collège je me disais qu'aussi j'avais des conditions favorables et un environnement favorable.
Message automatiquement fusionné :

Bon, je passe demain un test chez un spécialiste, je vous dirai le résultat. Dans la matinée à 9h20 le RDV.
Je vous dirai les résultats mais en tout cas beaucoup de témoignages me font penser à moi mais un peu en mieux, je manque parfois de confiance en moi je fais une crise de manque de confiance dès que je rate même un peu une chose.
Quand je vois/voyais une couleur, je m'imaginais un aliment du goût de la couleur, les chiffres ont une couleur même si ça s'est atténué hélas notamment avec des accidents dus à des mauvais traitements et des souffrances, la musique je la vois de certaines couleurs comme les voix, et j'en avais un tas, ça m'arrive souvent en entendant un bruit de ressentir des sensations bizarres qui n'ont rien à voir. Quand je ne suis pas dans mes obsessions.
Je fais un gros manque de confiance en moi aujourd'hui, je peux avoir un QI haut-moyen comme un THQI je ne sais pas me jauger (Je crois qu'on m'avait dit que j'étais possible THQI lors de mon dépistage asperger Décembre 2020 et HQI au minimum car j'étais difficile à jauger). Je dis la vérité, je corresponds quand même à des caractéristiques des THQI et souvent ça me fait souffrir.
Je vais évoluer en "Une Pierre" Ashkénaze ou en "Leonard de Piero" en Diva.
Message automatiquement fusionné :

Bon le bilan est sans appel: j'ai un QI très élevé (THQI) et les observateurs étaient très surpris de voir quelqu'un qui a su lire et compter à 2 ans et comprendre le végétarisme et vouloir l'être et commencer à l'être à 3 ans. Ils disent que mes capacités intellectuelles sont hors-norme mais que j'ai des côtés infantiles, ils pensent que ce sont des blocages et aussi le revers de mon intelligence, Ils disent que je fais féminine et ils ont jugé ça logique que je sois MtF, ils ont aussi dit que j'étais hypersensible.
Ils disent enfin que ce qui a pu fausser des résultats lors de mes tests antérieurs était le fait que je bloquais facilement et que j'étais facilement intimidable en vrai expliquant la différence entre mes performances chez moi et irl en général car je suis asperger.
Ils ont conclu que j'avais une pensée arborescente quasi-abusive et une superbe mémoire des chiffres (Meilleure que des lettres) notamment des dates.
Ils m'ont fait quelques questions plus complexes sur mesure et ils m'ont félicitée.
Au début, ils étaient surpris que j'aie 30 ans en me voyant.
Ils disaient aussi que j'avais raison de garder une grande part d'enfance même si c'était quand même un peu trop et que ça pouvait de décrédibiliser surtout sur ma surdouance mais je leur ai expliqué les raisons.
Avec mon émotivité, je peux perdre jusqu'à 20 points de QI ou si je me laisse distraire ils ont dit que j'étais sensible à la pression qui pouvait me faire trembler. La meilleure: j'ai corrigé une erreur dans leur test en leur expliquant pourquoi et ils étaient d'accord que j'approfondisse. Ils trouvent ça dommage que j'aie arrêté mes études mais en même temps ils disent que même sans je peux faire des belles choses que je suis trop hors-norme (Sur pas mal de plans, pas seulement en terme de capacités).
Bonne journée! J'en ai profité pour ensuite faire des courses au magasin bio et prendre des photos de choses marquées "végan" je peux vous montrer ce que j'ai acheté après si vous voulez le magasin très sympa.
Message automatiquement fusionné :

PS: ils m'ont appelée mademoiselle en me voyant génial!
 
Dernière édition:
Les connaissances ont un peu évolué dans le domaine et je pense que maintenant la notion de HQI est galvaudée. Oui j’ai pas doit qu’ele avait évoluée dans le bon sens… le moindre gamin qui sait s’agite en classe, c’est un HQI qu’on empêche de se développer.
j’ai rencontré très peu de jeunes THQI, deux ou trois dont un seul que je connais personnellement bien. Il a appris à lire seul à 4 ans en lisant l’hebdomadaire de sa mère. C’est maintenant un jeune extrêmement brillant. Ma fille a passé son bac l’année dernière et comme le fils de mon amie entre en terminale je lui ai donné tous les bouquins de révisions et de vulgarisation philosophique que j’avais achetés à ma fille. c´était pendant les vacances, en une semaine il avait lu la moitié des trucs et les utilisait dans des conversations. ce jeune né en 2006, 40 ans après moi, était pratiquement capable de nous entortiller dans une argumentation de concept philosophique. Il ne lui mnaque que l’expérience.
jalais’ au grand jamais’ je n’ai été aussi brillante que ce garçon, et je ne comprends toujours pas comment j’ai pu obtenir un tel score lors du passage de mon test. Comparée à ce garçon, je veux dire, ça n’a rien à voir….
certes mon niveau de philo reste très basique, c’est le niveau scolaire terminale littéraire de mon époque, mais quand même. J’ai beaucoup d’admiration pour ce jeune.
 
Je parlais de mon bilan, en tout cas ce garçon a l'air génial, remarque il a pas mal de points communs avec moi: j'ai aussi appris à lire moi-même mais encore plus jeune mais bon il y a un peu un facteur hasard, j'avais aussi ça au même age pour le côté de comprendre facilement, je pouvais enfant expliquer à des adultes, à la limite j'étais mieux organisée que maintenant, j'étais capable d'expliquer une chose en quelques secondes rapidement et je comprenais pas mal de choses, c'était vers mes 13 ans mais après j'ai eu des dépressions à cause de la puberté qui n'était pas la mienne et j'ai perdu mon père, mais néanmoins sans avoir eu de cours de philo de ma vie j'ai fait un super truc en philo mon meilleur truc de loin du bac et j'étais encore capable de faire des énormes questions philosophiques, mais il faut m'avoir connue IRL plus jeune sans que je sois dans un moment mal, car j'ai eu des "folies", aussi le style j'ai fait des peintures reconnues par des gens je ne dis pas qu'elles sont géniales mais je parle de ce qu'on me disait alors que je n'avais pas peint depuis longtemps et que j'avais peu peint sauf en classe où c'était pas toujours marrant.
Et souvent ça fait ça mais après j'ai du mal à confirmer au-delà car j'ai la pression et j'ai eu des problèmes grandissants.
J'ai un très haut potentiel gâché par les complexes et les angoisses mais aussi les TOCS, la dépression.
 
Selon Gauvrit et Ramus, un haut Q.I conférerait plutôt des avantages que des inconvénients.

Une conférence intéressante ici de Franck Ramus (Avoir un haut QI : chance ou malchance ?) :
:

Un haut Q.I serait corrélé à une meilleure espérance de vie(sans doute due à de meilleurs comportements pour sa santé ainsi que pour sa sécurité). Il semble également que l'éducation puisse potentiellement améliorer l'espérance de vie des personnes ayant un Q.I dans la norme.

Selon des études, Il y a également une corrélation entre la réussite scolaire et le Q.I. Pour la sphère de la santé mental, il n'y aurait à priori pas de différences réels entre les deux[HQI et QI Moyen ou Bas] (si je me souviens bien).

En fin de compte, avoir un haut Q.I n'est pas une malchance, contrairement à ce que certains professionnels peuvent véhiculer. Cependant, les psychologues peuvent avoir un avis légèrement biaisé sur les HPI car ils reçoivent principalement des patients confrontés à des problèmes mentaux dans leur cabinet.

Un HQI (HP) qui se porte bien ne s'intéressera pas nécessairement au sujet et n'éprouvera donc pas le besoin de passer un test.

Il arrive que certaines personnes pensent que leur QI est la cause des problèmes qu'elles rencontrent, alors que ce n'est pas forcément le cas. Car il y a une multitude de raisons qui peuvent expliquer ces décalage voire ce handicap social. Je pense aux troubles autistiques, voire au TDA/H, ainsi qu'aux traumatismes, etc.
 
Dernière édition:
'faudra un jour m'expliquer ce que représente le score de QI et son mode d'évaluation. Les gens se disant HQI que j'ai pu rencontrer s'illustraient surtout pas des parcours d'étude compliqué.
 

J'ai trouvé cette docteure en neurosciences très intéressante. Je songe de plus en plus à faire l'acquisition de son bouquin. Je le téléchargerais probablement à l'avenir sur ma liseuse.

Je reste persuadé que le Q.I n'est peut-être pas aussi immuable que nous le laissons entendre, et qu'il y aurait d'autres formes d'intelligences que celles majoritairement mesurées dans les tests actuels.

Il suffit d'avoir connaissance de l'effet Flynn pour prendre conscience que le quotient intellectuel serait bel et bien influencé par l'éducation, l'environnement. Et c'est en cela que je trouve fallacieux de prétendre à des différences intellectuelles innée entre les membres de différentes ethnies et/ou genres...

Ce que nous appelons intelligence ici dans nos sociétés occidentales n'est probablement pas identique ailleurs. Nos sociétés valorisent davantage les compétences académiques, au profit de certaines compétences humaines, ou plus manuelles, voire sportive.

Il reste à noter que le Q.I reste un bon prédicateur de réussite socio-économique, et académique. Toutefois, ce qui pourrait expliquer que ce dernier est plus élevé chez les personnes majoritairement issu de milieu aisées est tout simplement leur accès à de meilleures denrées alimentaires, de meilleurs soins, ainsi qu'une meilleure éducation ...

Les enfants de père/mère HPI sont ils HPI grâce à leurs gènes ou restent-ils HPI grâce à leur environnement, et leur éducation. Il y a certainement des individus ayant des gênes qui prédisposent une intelligence dite supérieure comme mesurée par les tests de Q.I, mais probablement que ces mêmes personnes mise dans un environnement lamentable, avec une faible éducation deviendraient au mieux ordinaires.

Il est évident que dans des pays comme l'Afrique, le Q.I est naturellement moins élevé. Cela s'explique très simplement par l'absence d'éducation et une intelligence différente de par le mode de vie.

De la même manière que l'augmentation de la taille humaine grâce aux améliorations environnementales, et probablement une légère sélection génétique.


D'ailleurs, il y a cet article qui est assez intéressant :


"Selon des scientifiques bienveillants, et dont la compromission avec l’industrie du livre du Commonwealth n’est pas à démontrer, il existerait – le conditionnel est de rigueur – un lien fort. Plus les adolescents sont entourés de livres dans leur foyer, plus ils sont intelligents. Étonnante conclusion..."

Après est-ce l'intelligence intrinsèque de l'individu qui augmente l'appétence pour la lecture, ou est-ce la lecture qui rend plus intelligent. Après tout, la connaissance que l'on peut acquérir aux travers des livres peut probablement servir dans des tests conçus par les humains pour les humains.

D'ailleurs, un individu n'ayant jamais vu une horloge, ou des formes géométriques pourrait-il saisir certains schémas de certaines matrices présents dans certains tests ? L'individu isolé sur son île, sera probablement plus intelligent pour survivre qu'un humain HPI avec 152 de Q.I. Cet individu s'il est issu d'une tribu aura probablement connaissance de choses dont l'humain HPI n'aura pas conscience.

Je pense que beaucoup oublient que nous sommes avant tout des animaux et que nous nous acclimatons à notre environnement.
 
Dernière édition:
Retour
Haut