Le soja...

Citron

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/13
Messages
33
Score de réaction
0
Bonjour,

Je lis un peu partout que le soja et ses produits dérivés comme le tofu sont des substituts au lait et à la viande recommandés pour les végéta*iens. Soit, on peut faire plein de choses avec le soja, c'est vrai, dont certaines très bonnes.

Mais, cherchant à privilégier les produits locaux, j'admets avoir un peu de mal avec cette plante qui pousse plutôt mal sous nos latitudes (en conventionnel certes, si quelqu'un a entendu parler d'expériences concluantes en biodynamique ou autre, je suis preneur) et dont la traçabilité est parfois nulle. Une plante qui pousse à 90% en OGM, bien souvent sur des terres prises sur la forêt (dans le cas de l'Amérique du Sud) et sur laquelle les financiers aiment bien spéculer, ça ne m'attire que moyennement.

Bref, passer au lait de soja afin d'éviter de nourrir une industrie laitière fondée sur la souffrance, je suis pour. Mais je n'ai pas banni les bananes, kiwis et autres avocats de mon alimentation pour me nourrir d'une plante qui pousse à 99% sur d'autres continents...

Alors, je raconte peut-être de belles foutaises, mais cette question me préoccupe. Le soja est-il compatible d'une quelconque façon avec la volonté de réduire notre empreinte écologique ? Je tiens au passage à préciser que je ne consomme pas de lait, ou très peu (histoire de couper court à l'argument selon lequel le soja je le bouffe indirectement à travers le lait produit en France...).

J'ignore si le sujet a déjà été abordé sur le forum, j'ai tenté de faire quelques recherches sans rien trouver de concluant là-dessus. Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section.

Bonne journée,

Citron
 
Le soja utilisé par Sojade, Sojasun et Biocoop est cultivé en France sans OGM.
Celui de Bjorg vient d'Italie.
 
Merci pour la réponse rapide, je me sens un peu bête du coup, les infos étaient facilement accessibles... Par contre, toujours les mêmes formules creuses sur les sites institutionnels, "blablabla culture respectueuse de l'environnement", ça ne veut pas dire grand-chose.

Autre chose, a-t'on des données sur la capacité de la filière soja française à répondre à la demande, avec des estimations sur les évolutions de ce marché ? Oui, je suis chiant... Merci
 
Citron":2qudv3ab a dit:
Autre chose, a-t'on des données sur la capacité de la filière soja française à répondre à la demande, avec des estimations sur les évolutions de ce marché ? Oui, je suis chiant... Merci
Oula, t'en demandes beaucoup. Il me semble que la filière française est largement dimensionnée pour faire face à la très faible demande de soja pour l'alimentation humaine en France.
 
Citron":3g10y7b6 a dit:
Autre chose, a-t'on des données sur la capacité de la filière soja française à répondre à la demande, avec des estimations sur les évolutions de ce marché ? Oui, je suis chiant... Merci
Je pense qu'il leur faudra du temps pour s'adapter à une demande croissante, tout comme le Bio local aujourd'hui est insuffisant mais progresse face à une demande qui a augmenté depuis quelques années. Certains exploitants agricoles réfléchissent à une conversion élevage -> cultures à destination de l'alimentation humaine, mais ils sont encore marginaux pour ce que j'en vois.
En 2011, on avait un tout petit peu plus de 40 000 ha de soja en France (sur plus de 2 millions d'hectares d'oléagineux) ; je n'ai pas la répartition récolte pour le bétail/pour l'humain, mais il me semble qu'en gros ce qui est cultivé en France est pour l'alimentation humaine, et que le soja pour le bétail est importé. Du coup à surfaces égales, on n'a pas forcément beaucoup de "répondant" au niveau soja pour humains ; pour que l'offre augmente, il faut que l'élevage diminue et que des terres consacrées à l'alimentation du cheptel (maïs notamment) soient dédiées aux végétaux pour l'alimentation humaine.
On en revient donc au schéma : plus y'a de végétariens, moins il y a de productions de viande, plus il y a de terres disponibles pour produire l'alimentation des humains.
 
Les laits végétaux, il y en a d'autres, et on peut les faire soi-même.
Et on peut très bien vivre sans, j'en utilise rarement.
Tout comme le soja de manière générale : on peut très bien vivre sans, y a d'autres céréales qui apportent tt ce qu'il faut. Le soja est tout à fait facultatif quand on est végé, mm s'il est bien pratique et très facile d'accès (qd on a accès à des produits végé manufacturés) il est vrai. :)
Donc si vraiment tu veux pas de soja, je crois que tu peux le supprimer sans aucun souci.
 
Ce que tu dis me rassure Fushichô, car personnellement je n'aime pas du tout le soja...mais j'en ai acheté en vinaigrette car on en parle tellement que je pensais que c'était une obligation d'en prendre sinon on aurait des carences.

Quant au lait de soja, là aussi je peux vraiment pas :confus: Et j'ai entendu dire que ce n'était pas bon pour le système hormonal.

Je te rejoins :les laits végétaux ne sont pas indispensables, je n'en consomme pas et ça ne me manque pas spécialement, pourtant j'étais une grande amatrice de lait.
 
Rhym":2rkokr5x a dit:
Quant au lait de soja [...] Et j'ai entendu dire que ce n'était pas bon pour le système hormonal.

Ca revient souvent, mais en fait, non, ça n'a absolument pas été prouvé. En tout cas, il n'y a pas consensus et, pour prendre l'exemple éculé de la Chine, illes n'ont pas de problèmes hormonaux malgré leur consommation.
 
Jezebel":35zv9kgp a dit:
Rhym":35zv9kgp a dit:
Ca revient souvent, mais en fait, non, ça n'a absolument pas été prouvé. En tout cas, il n'y a pas consensus et, pour prendre l'exemple éculé de la Chine, illes n'ont pas de problèmes hormonaux malgré leur consommation.

Oui mais peut-être parce qu'en Chine ils ont l'habitude de consommer du soja depuis très longtemps, comme nous avec le lait de vache, ce qui peut expliquer qu'ils n'aient pas de problèmes... :><:
 
Pas fan du lait de soja non plus, ni des yaourts au soja, même si de temps en temps j'en prends à la fraise. Au final, je ne mange de soja que dans les similis et comme je mange peu de similis, c'est vite vu. Et de temps en temps de la crème de soja à cuisiner.
Pour les yaourts, Sojade fait des sortes de yaourts à base de riz (ceux-là par contre sont super bons je trouve). Mais il y a moins de choix que pour les yaourts au soja et ça reste cher.
Bref, on peut effectivement s'en passer du soja, il y a plein d'autres sources de protéines. Et d'une façon générale, il vaut mieux diversifier ses apports protéiniques, ne pas tourner toujours avec les mêmes sources.
 
Le coup du système hormonal, c'est une légende non fondée.

Je sais pas comment on est arrivé à ce que le soja soit si pregnant dans l'alimentation vg. Pê parce qu'on est +/6 obligé, qd on est européen, de se tourner vers l'alimentation asiatique pour trouver des trucs végé ? Pê parce que c'est un truc bien pour retrouver la consistence et la manière de cuisiner d'avec la viande ? J'en sais rien, mais en tout cas, c'est clair que c'est un produit un peu incontournable. Et puis, il a tout ce qu'il faut, donc c'est nickel.
Mais il n'est pas du tout indispensable, si on va chercher ailleurs les nutriments et les protéines dont on a besoin (me vient seulement à l'esprit le quinoa comme truc assez complet ; mais comme ça vient souvent d'Amérique du Sud, pas sûr que ça convienne à Citron ^^ Mais y a d'autres céréales de tte façon).

Après, il y a tellement de formes de soja que "ne pas aimer le soja" ne veut pas dire grand chose. Un bloc de tofu nature, c'est dégueu, fumé, c'est déjà mieux, mais y a plein de substituts carnés qui contiennent du soja, mais qui n'ont pas de "goût" de soja, mais le goût de toutes les épices et légumes et autres qui composent le produit. Après, ces similicarnés sont relativement chers et eux non plus pas indispensables. Et puis, le seitan, c'est meilleur. ^^

Pour les laits, il y en a plein d'autres : amande, avoine, riz, coco, etc. Qu'on peut faire soi-même, donc.
J'en consommais pas non plus (car je consommais pas de lait, donc pas besoin de trouver un substitut pour du café ou un muesli), jusqu'à ce que je découvre y a 2 ans ça : http://www.kokodairyfree.com/product_sp ... ong_life_/
Du coup, j'en achète régulièrement tellement c'est délicieux et onctueux (et en plus, enrichi en B12 et vit. D). Mais c'est pas par peur d'une carence ou pour remplacer le lait ; c'est juste que c'est trop bon. :p

Bref, se prendre la tête sur le soja, d'une certaine manière, c'est comme se prendre la tête avec la viande : aucun n'est indispensable, donc si on en veut pas, bah on en mange pas et on crève pas dans les 2 minutes qui suivent pour autant. ;)

Et, on consomme pê du lait de vache depuis longtemps, mais la plupart des gens n'est pas capable de le digérer correctement et présente une forme d'intolérance plus ou moins importante....
 
J'ai l'impression que le soja c'est comme le blé, on essaie de se faire pas mal de fric dessus :confus: Merci pour vos précisions!!
 
Citron":2sqs61kr a dit:
Mais je n'ai pas banni les bananes, kiwis et autres avocats de mon alimentation pour me nourrir d'une plante qui pousse à 99% sur d'autres continents...
Citron

Je te rassure, en saison tu peux trouver des kiwis bien français ! Par contre les bananes et les avocats, rien à faire on a un climat trop hostile pour eux. En saison on arrive à trouver des avocats bio qui viennent du sud de l'Espagne, c'est pas encore le bout du monde. Par contre hors saison c'est du grand n'importe quoi intergalactique.

Sinon pour ce qui est du soja, pareil que les autres :

1- le soja et ses dérivés c'est pas indispensable
2- si tu cherches à remplacer le lait y'a plein d'autres laits végétaux trôbons
3- le soja destiné à l'alimentation humaine des français est cultivé en France (et on a oublié Soy qui est basé à Revel et utilise exclusivement du soja bio du sud-ouest) et n'est pas OGM
4- les phytoestrogènes contenus dans le soja ne causent pas de problèmes hormonaux. Ceux qui divulguent ces bêtises devraient réfléchir à l'impact hormonal des oestrogènes contenus dans le lait des animaux.
5- y'a des tofus quand même qui sont trop bons !
 
Le soja italien non OGM à l’être d'être vachement critiqué (juste des rumeurs des agriculteurs) vais me renseigner sur sa... Doit bien avoir une raison pour laquelle il pense cela.
 
Personnellement je suis contre les substituts au soja car ils sont chers, il y a une grosse marge dessus.
En effet les steaks hachés (d'animaux) premier prix sont mélangés avec des protéines de soja pour que ça revienne moins cher. C'est donc moins cher que la viande la moins chère. Et tout à coup quand il n'y a que du soja dans le "steak" ça devient plus cher ?
 
En même temps, tu ne connais ni la provenance ni le mode de culture du soja utilisé par l'industrie du steak discount :confus:

Dans les magasins asiatiques, le bloc de tofu est beaucoup moins cher.
Mais même sachant cela, je préfère celui dans le soja est cultivé en Europe, France si possible, et en mode bio.

Je ne dirais pas que le soja est indispensable. On peut très bien s'en passer, même en étant végétalien, et c'est tant mieux :)
Mais Tofu, lait de soja, sauce soja, pst (protéine de soja texturisé) restent de bons produits pratiques, et la plupart se conserve bien :)
 
Waow, je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci à tous pour vos remarques et précisions !

En fait, je ne suis pas un grand fan de soja, et ma dose de protéines je la trouve dans les lentilles et autres légumineuses injustement boudées par les jeunes générations, des œufs de temps en temps... J'avais juste l'impression que le soja avait bien la côte chez les vg et trouvais ça bizarre, partant du principe que l'immense majorité du soja est cultivée ailleurs qu'en Europe (oui, est-ce que vg rime avec écolo/limitation de l'impact anthropique, je ne sais pas). Le fait qu'une filière française existe me rassure.

Moineau":gh5hzkzj a dit:
que des terres consacrées à l'alimentation du cheptel (maïs notamment) soient dédiées aux végétaux pour l'alimentation humaine.

Et que les agriculteurs se réapproprient leur savoir et cessent d'être aux ordres des coopératives et des "recommandations" des techniciens agricoles en matière de semences et de traitements phytosanitaires...

Fushichô":gh5hzkzj a dit:
Et puis, le seitan, c'est meilleur. ^^

J'en ai découvert l'existence il y a quelques jours à peine, me tarde de tester/d'en préparer. :)

Alter":gh5hzkzj a dit:
En saison on arrive à trouver des avocats bio qui viennent du sud de l'Espagne, c'est pas encore le bout du monde.

Je me méfie beaucoup du bio espagnol, plus encore quand il vient d'Andalousie. Je suis cané et ai la flemme de développer pour l'instant. Je me permets donc de balancer une référence (mais quelle référence !) bibliographique :
BAQUE Philippe (dir.), "La bio entre business et projet de société", Marseille, Editions Agone, 2012, 426p.
Et plus spécifiquement le chapitre V, "Andalousie : bio et mer de plastique", qui explique comment on peut être certifié bio tout en faisant de l'hydroponique sous serre...
 
Ouais, le soja a bien la cote chez les vg, parce qu'on n'est pas végé que par souci écologique, mais aussi par souci de santé, que ça soit la nôtre ou celle des animaux.
D'ailleurs, c'est des fois un peu le bordel à gérer quand on est sensible à ces trois composantes majeures. ^^
 
Quatre pour moi...

1/ Végétarisme
2/ Bio si possible (et pas du fake andalou)
3/ Local autant que possible
4/ Non transformé (ça évite de passer 15 minutes sur internet à chercher si le E322 est effectivement vg-friendly ou pas...)
 
Retour
Haut