Le Tofu Te Parle

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Après plusieurs mois de travail acharné avec une équipe de 23 membres (rédactrice en chef, rédacteurs, correcteurs, graphistes, illustratrice, webdesigners, community manager et chargé de com, certains portant plusieurs casquettes), j'ai enfin le plaisir de mettre en ligne notre premier numéro !

Je tiens à remercier chacun des membres de ma superbe équipe pour l’excellent travail fourni (parfois jusqu’au milieu de la nuit), l’objectivité sans faille, la sincérité toujours avec tact, les débats dans le respect, mais aussi les fous rires et une ambiance digne d’une bande de gamins de 7 ans qui a allégé mon quotient alors que je m’étais imaginé que gérer la création d’un magazine à distance, en recrutant au hasard des propositions sur Twitter, serait un véritable foutoir qui finirait avec la perte de mes cheveux.

J’espère qu’on fera comme ça encore de nombreux numéros et si on arrive à véganiser le monde, ne vous inquiétez pas, nous seront toujours là : nous ferons des recettes ou des mots fléchés (vous ne ferez pas taire le Tofu aussi facilement :D)

Un petit détail : nous avons rencontré des difficultés lors de la création du site web. Dans l’urgence, une aide extérieure précieuse a fait de son mieux pour faire quelque chose de correct. Du coup, nous sommes terriblement désolés, le site n’est pas encore comme nous aimerions l’avoir et est quasi vide, mais nous allons y remédier au plus vite ! Au moins, le magazine y est !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire ! Si vous souhaitez l’imprimer, pensez écolo : noir et blanc, recto-verso ;)

N’hésitez pas à regarder les bios des membres de l’équipe puis de visiter leurs sites web, blogs, chaines youtube, etc. Vous allez avoir de belles surprises !

Des kiss et du love,
@Noitasilagel, créatrice et rédac' en chef.

http://letofuteparle.com/node/10
A ne pas manquer !
 
J'ai commencé à le feuilleter, le ton est direct.
Les végétariens ont prennent un peu plein la tronche dans l'article page 10 du youtuber Von'k
 
J'ai lu cet article concernant les végétariens mais ça ne me donne pas vraiment envie de continuer - ça doit être parce que je ne suis qu'une végétarienne et que mon action ne sert donc à rien.

:><:
 
Ton action ne sert pas à rien, être végétarien c'est bien déjà bien !

Moi aussi, je suis dans le même cas que toi. Parfois, je m'en veux de ne pas arriver à franchir le cap.
Même avant de lire cet article, je savais très bien qu'être végétarien n'est pas suffisant si on suit le raisonnement éthique jusqu'au bout. Mais, je subis la "pression" même indirecte de mon entourage et de la société qui m’empêche de franchir ce cap.

Toute initiative de réduction de la consommation des produits animaux est à encourager, c'est toujours ça de gagner. Quelqu'un qui est végé chez lui mais s'autorise quelques "interdits" à l'extérieur, c'est toujours mieux que quelqu'un qui bouffe de la viande à tous les repas.

Ce qui me chagrine avec cet article à charge, c'est que j'ai peur que l'impact auprès des végétariens soit plus négatif que positif.
 
Yoshiko, je te conseille de lire l'article page 32.
 
kob27g :calin:

kob27g":2obvzqoy a dit:
Moi aussi, je suis dans le même cas que toi. Parfois, je m'en veux de ne pas arriver à franchir le cap.
Même avant de lire cet article, je savais très bien qu'être végétarien n'est pas suffisant si on suit le raisonnement éthique jusqu'au bout. Mais, je subis la "pression" même indirecte de mon entourage et de la société qui m’empêche de franchir ce cap.

Oui, moi aussi je sais qu'être vegan, c'est mieux que seulement végétarien, et j'essaie de manger végétalien le plus souvent possible, mais à l'extérieur, je trouve ça compliqué parfois, et même chez moi, je craque encore sur le fromage :oops:

Le truc, c'est que c'est article dit qu'être végé, ça ne sert à rien. Il ne dit pas que ce n'est pas suffisant - je suis d'accord avec ça -, il invalide carrément tout ce qu'apportent les végétariens.

Je ne suis peut être pas la meilleure sauveuse d'animaux de la Terre, mais à mon niveau, j'essaie de faire du mieux que je peux, et je pense que c'est mieux que rien.

kob27g":2obvzqoy a dit:
Toute initiative de réduction de la consommation des produits animaux est à encourager, c'est toujours ça de gagner. Quelqu'un qui est végé chez lui mais s'autorise quelques "interdits" à l'extérieur, c'est toujours mieux que quelqu'un qui bouffe de la viande à tous les repas.

Tout à fait d'accord avec toi. Dire qu'être végé, ça ne change strictement rien pour les animaux, ce n'est pas mes sentiments que ça heurte au final ; c'est ma logique.

kob27g":2obvzqoy a dit:
Ce qui me chagrine avec cet article à charge, c'est que j'ai peur que l'impact auprès des végétariens soit plus négatif que positif.

Voilà.
kob27g":2obvzqoy a dit:
Yoshiko, je te conseille de lire l'article page 32.

Il est très bien c'est article :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre car j'étais un peu blasée ce matin
tumblr_inline_mmzet60jL71qz4rgp.gif
<br /:><:br /> — Le 17 Oct 2016, 18:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> edit : j'ai écrit deux fois "c'est article" au lieu de "cet article", je suis fatiguée :><:
 
Le truc, c'est que c'est article dit qu'être végé, ça ne sert à rien. Il ne dit pas que ce n'est pas suffisant - je suis d'accord avec ça -, il invalide carrément tout ce qu'apportent les végétariens.

Il faut considérer qu'un·e végétarien·ne aura plus de chances de devenir végane qu'un·e zoophage lambda, donc rien que pour ça, c'est déjà utile de l'être. Traîner sur des sites végés permet d'avoir accès à plein d'informations et de conseils sur le mode de vie végane : ça le rend envisageable.
Et en dehors de ça, iels apportent quand même indirectement une certaine visibilité au mouvement végane, poussent les restaurateurs et les marques à se tourner davantage vers le végétal...

Du coup, l'article est contre productif. Si les végés abandonnent parce qu'après l'avoir lu, iels ont l'impression de ne servir à rien et iels ne sont pas encore suffisamment renseignés pour trouver le véganisme surmontable (sur le plan de la santé, de la sociabilité ou de la pratique), c'est tout à fait dommage.
 
Publié sur le compte Facebook du magazine au sujet du fameux article sur les végétariens

PROPOS DE L'ARTICLE "VEGETARIEN QU EST CE QUI TE RETIENS : ON NE S OFFUSQUE PAS !!! EXPLICATIONS :)

(Post de Noitasilagel, redac en chef)

J'ai recu, via mon blog ou twitter, des retours sur l'article de Vonk Channel. Et ce n'est même pas la "dureté" des propos qui vous ont choqué mais le paradoxe "Noita végane tendance tolérance" et la dureté de l'article vis à vis des végétariens.

Je vous avoue qu'en le lisant, ma 1ère réaction avait été "no way, je ne publie pas ca". Clairement ca ne va pas dans le sens de la tolérance de laquelle j'essaye de faire preuve chaque jour. Mais cet article s'adresse aux végétariens qui n'ont nulle inttention de se diriger vers le véganisme, et continuent en toute connaissance de cause à participer à l'exploitation des animaux. Et là, l'article prend tout son sens et a completement sa place dans le magazine.

Je voulais que la position du magazine sur le végétarisme soit claire dès le début : le végétarisme en transition, OUI. Le végétarisme comme une fin en soi : NON.

Au fil des numéros ainsi que sur cette page et le compte Twitter (https://twitter.com/letofuteparle), nous ferons notre maximum pour vous proposer des alternatives à la nourriture, l'habillage, les médicaments, les cosmétiques, les produits ménagers, les sorties/voyages etc, afin de rendre votre transition le plus facile possible.

Belle journée à tous.
C'est bien de prôner la tolérance, mais c'est mieux de l'appliquer...
 
:'(
Je suis dégoutée , je n'arrive pas à charger le magazine sur mon PC!

Je suis dans une frustration maximale!

comme disent les jeunes (on dirait vraiment une mamie là hein!)

"Je suis en PLS!"

(dans mon temps on disait pas des choses comme ça qui veulent rien dire!! :facepalm: #SuperMamie )
 
Je te dis également merci car pareil, je n'arrivais pas à le télécharger.

En ce qui concerne les végétariens, ça me fait penser à l'ancien magazine "végétariens magazine", devenu "végé magazine" et qui, sans prévenir, s'est mis à exclure les végétariens (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti). Bref, je ne me suis pas ré-abonnée. Ca m'avait énervée.

Il faudrait que les gens se calment au sujet des végétariens.
 
:oops: En ce qui concerne VonK, il fait parti des vegans les plus "virulents"
son article ne me choque donc pas plus que ça je l'ai bien retrouvé dedans (mais quand on ne connait pas ses vidéos ça peut faire bizarre je l'avoue!)

J'ai eu l'occasion d'echanger un peu avec lui en toute honnêteté et il n'est pas du tout obtu et bien plus compréhensif qu'on pourrait le croire..c'est vraiment un mec sympa qui milite beaucoup et est très politisé et engagé veganement parlant , il reste fidèle à lui même :red:
il est déterminé et c'est cette détermination, même si elle nous vexe, nous poique un peu , qui fait avancer le veganisme en France (et ailleurs ) en France on en a besoin car on est peuple sacrément têtu, ancré dans ses traditions et qui a très peur du changement

D'ailleurs, dans le magazine, il est question de TCA...VonK a bien compris que, pour moi, devenir Vegan sera dur (et même vegetarienne!) car j'ai de "vieux démons" qui me retiennent, ce sont ces fameux TCA (bon les miens sont légers! j'ai pas à me plaindre par rapport à un hyperphage ou un boulimique)

en situation de Stress ils me gèrent plus que je ne les gère même si je tente de les contrôler..et dans ces moments là...le pauvre veganisme en prend un sacré coup! :mmm:

Il m'a encouragé à m'accrocher et m'a rassuré façon "un jour tu y arriveras" :calin:

ça aide beaucoup
 
Retour
Haut