Le zéro déchet

Angellore > Les bornes comme le relais les prennent et les revalorisent ! Sinon tu as toujours ce type de site pour t'aider : http://ourecycler.fr/ <br /:><:br /> — Le 04 Avr 2015, 23:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Lycka":29alpxjf a dit:
Oui, bah qu'ils se dépêchent de nous les mettre !
J'ai commencé à trier aujourd'hui, mais je sais pas encore ou je vais aller vider mes sacs :p
(Mardi sur le chemin du travail, j'essayerai de voir si je trouve des bacs.

Regarde, ta ville a fait une carte interactive !
http://www.toulon.fr/toulon-pratique/plan-interactif
T'as plus qu'à cocher le thème "propreté" et sur la carte ne laisser cocher que "Les colonnes de tri selectifs"
J'espère que tu trouvera ton bonheur !
Ah je lis que la ville a reçu en 2011 le Marianne d'or du développement durable ^^ eh ben du coup ils se sont peut être un peu reposé sur leur laurier du coup :D
 
Super, merci pour la carte ! Bon, j'ai repéré le point qui sera le plus "proche" de chez moi. (Je trouve quand même, que c'est assez mal réparti sur la ville.) <br /:><:br /> — Le 05 Avr 2015, 09:48, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je m'interroge sur des trucs tout bêtes...
Je dois retirer ...
- les agrafes sur les journaux, magazines ?
- le bout en plastique sur les briques de lait de soja ?
- l'étiquette sur une bouteille d'eau ?

Merci 0:)
 
C'est pas encore généralisé, les parcs à conteneurs, en France ? (Je crois que vous appelez ça déchetteries)
Pour les étiquettes sur les bouteilles d'eau, tu peux les laisser. Les étiquettes plastiques, vaut mieux les laisser. Les étiquettes papier, tu peux te servir du verso comme pense-bête
Les agrafes, je les laisse. On n'a jamais eu d'injonction à les retirer. Je me dis qu'ils ont sûrement prévu le coup dans les usines de recyclage (utilisation d'un aimant ?)
 
C'est pas encore généralisé, les parcs à conteneurs, en France ? (Je crois que vous appelez ça déchetteries)
Si si, on a des déchetteries, mais ce sont des grandes zones, donc il n'y en a qu'une ou quelques unes par ville. Ensuite la ville dispose plutôt des points d'apports volontaire qui sont vidés régulièrement par des camions qui amènent tout direct au centre de tri.

Lycka":1rhwreen a dit:
Je m'interroge sur des trucs tout bêtes...
Je dois retirer ...
- les agrafes sur les journaux, magazines ?
- le bout en plastique sur les briques de lait de soja ?
- l'étiquette sur une bouteille d'eau ?

J'enlève les agrafes (c'est relou :whistle: )
Ma mère a toujours laissé l'étiquette sur les bouteilles d'eau.

Après on peut difficilement te donner des réponses claires car en vérité, c'est différent suivant le centre de tri ! Donc aucune ville ne fonctionne pareil ! C'est honnêtement un peu le bazars pour l'instant le recyclage en France!
Normalement tu as des indications sur les bacs lorsque tu te rends sur un point d'apport volontaire et les mairies diffusent des petits dépliants qui te donnent les indications principales sur ce qui y va ou pas.

C'est compliqué !
 
Bon, j'ai commencé mon analyse générale de toutes mes habitudes de consommation au quotidien.

Les choses plutôt positives que j'avais déjà mises en place :
- Couper l'eau de la douche / du robinet chaque fois que l'eau n'a pas besoin de couler
- "Pas de pub" sur ma boite à lettre
- Voiture électrique. Et pas d'utilisation de la clim ou du chauffage dans ladite voiture.
- Refus systématique des sacs plastiques dans les petits commerces
- Achat des fruits et légumes sous forme de paniers (producteurs locaux et bio).

Et les choses que je commence à mettre en place :
- tri sélectif (il était temps)
- Recherche des produits ayant le moins d'emballages possible. Ca va être compliqué, mais je vais, en tous cas, faire le mieux possible.
- au travail, essayer de limiter les impressions papier (ça aussi ça va être dur, dans la mesure ou on nous impose des règles complètements absurdes, mais je vais voir ce que je peux améliorer, essayer de rendre systématique le recto verso, etc..)
- je suis en train de dire adieu au "jetable". (papier wc - mouchoirs - coton à démaquiller - essuie-tout). A la place : wc japonais (qu'on a déjà), mouchoirs en tissu, éponge, et pour les cotons a démaquiller j'ai découpé des carrés dans un vêtement en coton.
- Je n'achète déjà que très rarement des vêtements, mais je vais essayer, quand j'aurai besoin de quelque chose, de trouver du "local". Pour l'instant, besoin de rien, alors on verra le moment venu. Mais j'ai vraiment envie de dire stop au made in china.
- et de façon générale, consommer moins. Me poser la question avant chaque achat "en ai-je réellement besoin ?"

Voilà, mes premières bases de réflexion. Si vous avez d'autres idées, je vous écoute. Je n'ai surement pas pensé à tout.

(Et désolée, je viens de m'apercevoir que je sors un peu du cadre du sujet "zéro déchet" :oops: )
 
Pour les agrafes, j'ai visité une usine de recyclage du papier une fois, leur processus est prévu pour les virer, donc c'est pas grave de les laisser.

Les étiquettes sur les bouteilles d'eau je pense pas que ce soit très grave non plus.
Mais le plastique c'est pas fantastique, il vaut mieux éviter. Non seulement à la base c'est de la pétrochimie, donc déjà ça craint. Et aussi on dit que c'est recyclable, ce qui n'est pas vrai, c'est juste transformable et ça fini toujours en déchet ultime en fin de course.
 
barbux":2lasm01p a dit:
Pour les agrafes, j'ai visité une usine de recyclage du papier une fois, leur processus est prévu pour les virer, donc c'est pas grave de les laisser.

Les étiquettes sur les bouteilles d'eau je pense pas que ce soit très grave non plus.
Mais le plastique c'est pas fantastique, il vaut mieux éviter. Non seulement à la base c'est de la pétrochimie, donc déjà ça craint. Et aussi on dit que c'est recyclable, ce qui n'est pas vrai, c'est juste transformable et ça fini toujours en déchet ultime en fin de course.

Merci pour ces infos :)
Oui, le plastique c'est loin d'être fantastique. :confus:
 
Lycka":1yng40gx a dit:
(Et désolée, je viens de m'apercevoir que je sors un peu du cadre du sujet "zéro déchet" :oops: )

Je crois franchement pas qu'il y ait un "cadre", c'est une idée pratique un peu fourre tout, et j'ai vu beaucoup de monde se l'approprier à sa façon.

Je trouve que les démarches que tu vises sont vraiment très bien et très avancées ! Et puis qui

Yep pour le plastique : beurk beurk.
Dans tous les cas, à part le verre où il y a peu de perte le recyclage n'est pas une vraie solution. Attention, je dis pas qu'il faut pas recycler, si tout le monde faisait déjà ça, ça serait super-top-méga-cool. Et quand j'ai pas le choix je me tourne vers des choses recyclables le plus possible.
Mais en gros le recyclage n'est pas une solution zéro déchet, un objet est recyclé deux ou trois fois à chaque fois pour créer un objet différent mais il finira par devenir un objet qui ne se recycle pas et qui se jette au final. Sans compter que ça a un coût énergétique important.
 
J'ai une collègue de boulot qui me dit qu'un employé de la dechetterie aurait dit a son père que c'etait pas la peine de s'embetter a trier, que tout etait de toutes façons incinéré :mmm:
L'entreprise privée qui gère ça chez nous, c'est Pizzo***. J'ai lu qu'ils avaient ete au coeur de quelques scandales financiers, mais ça... ??
Je me demande si c'est verifiable...
 
C'est un des problèmes du recyclage français : c'est la merde absolument niveau info.
Rien n'est uniformisé suivant les centres, peu de consignes officielles strictes! Tu entends tout et n'importe quoi au point de ne plus savoir à quel saint se vouer ! :confus:

Pareil une personne a dit à ma mère qu'il ne fallait pas écraser les bouteilles en plastique avant de les mettre au tri parce que du coup elles étaient inutilisables.
Une autre lui a dit que les papiers qui passaient à la déchiqueteuses n'étaient pas recyclés car trop petit.

C'est le championnat du monde de la désinformation !

C'est pour ça que j'ai bien l'intention de visiter un centre de tri de ma ville. C'est normalement autorisé et ça permet de savoir ce qu'il en est. Enfin bon ça fait un an que j'ai dis que j'allais le faire et c'est toujours pas fait :red:

Le mieux, c'est de se renseigner, aller à la source : si possible demander à visiter le centre, ou contacter un "ambassadeur du tri", ou contacter directement le centre de tri.
Apparemment Toulon aussi propose des visites des centres de tri : http://www.tpm-agglo.fr/grands-projets/article/sittomat
 
J'ai une amie qui a bossé dans un centre de tri et elle m'a raconté que ça passait d'abord par un genre de grosse grille et que tout ce qui est trop petit et passe dans ce tamis n'est pas recyclé, donc ça vaut pour les papiers passés à la déchiqueteuse. Mais c'est un centre particulier, ils n'ont probablement pas tous les mêmes méthodes.
 
Pour les bouteilles c'est vrai, il faut les écraser dans le sens de la longueur, surtout pas compresser en appuyant sur le goulot sinon elles deviennent trop petites pour être détectées.

En France je ne sais pas comment ça se passe, quand j'y habitait encore on avait des poubelles jaunes (ordures normales) et des poubelles bleues (papier cartons) plus un bac pour le verre dans les communes équipées.

Là où je suis maintenant on a presque à chaque coin de rue des plateformes avec plein de containers différents : verre, verre coloré, piles, capsules de café, PET, compost, carton-papier, ordure ménagère, vêtements, et une fois par semaine une déchetterie volante.

Par contre tout est super réglementé, par exemple pour le carton-papier, on ne met que des journaux, des feuilles de papiers et des cartons secs. Tout ce qui est brique de lait, emballage alimentaire, papier glacé, emballage à plusieurs couches de matériaux...C'est dans les ordures ménagères, Le PET sans bouchon, le compost emballé dans des sacs plastiques compostables (je cherche encore la logique...) et uniquement des déchets végétaux. Parfois il y a des contrôles des poubelles avec amende à la clef pour les mauvais élèves.
 
erulelya":2gc35qic a dit:
En France je ne sais pas comment ça se passe,
Les instructions changent d'une commune à l'autre :( C'est franchement lourd, quand je vais chez mes parents ou mes grands-parents faut que je demande tout le temps dans quelle poubelle mettre ceci ou cela...

Quand j'étais petite, j'avais appris à trier... quasiment tout : tout ce qui était propre allait dans le container "recyclable", sauf les briques de lait qui allaient avec les ordures ménagères. Au centre de tri le tout était trié par des employés (on nous demandait d'ailleurs de bien nettoyer tout, parce que sinon bonjour les conditions de travail pour eux).
Maintenant quand je vois les listes de choses "non recyclables" partout, je me dis que l'automatisation c'est bien joli mais qu'on y a perdu aussi...
 
Chez nous on a le bac jaune pour les papiers/carton, canettes metal et les bouteilles plastique, mais attention faut pas y mettre ni les pots de yaourt ni l'emballage plastique des bouteilles...alors que ca serai tellement plus simple que tout ce qui est plastique aille dedans mais bon, un jour peut etre
 
Plastique est un mot générique, on ne traite pas tous les plastiques de la même façon.
 
erulelya":3ejga2k1 a dit:
Plastique est un mot générique, on ne traite pas tous les plastiques de la même façon.
Oui, mais tous devraient être collectés puis triés. Là on demande à l'usager de différencier les sortes de plastiques, avec pour résultat que plein de gens continuent à tout mettre avec les ordures ménagères plutôt que se poser la question "est-ce recyclable ?".
Soit on éduque mieux les gens, soit on fait le boulot.
 
Ici (Belgique), le sac pour les ordures ménagères coûte cher, beaucoup + cher que le sac bleu (pour, entre-autres, les récipients en plastique). Donc on a tout intérêt à recycler un maximum.
Si on met des plastiques non recyclables dans le sac bleu, il n'est généralement pas collecté et il y a un autocollant avec l'avertissement "à retrier" (bon, après, les gens qui collectent ne font pas toujours super attention non plus)
Il faut comprendre que, dans la logique économique, ne sont récoltés que les plastiques qui se recyclent facilement, et qui ont une valeur économique en tant que matériau vendable. Ils vont pas s'encombrer de déchets (dont ils doivent se débarrasser : cela a un coût).

Plus globalement, il y a, comme collecte en porte-à-porte : les ordures ménagères, les papiers-cartons, les PMC (récipients Plastiques, boites en Métal et tétra-packs). Dans quelques communes, aussi les déchets verts et les bouteilles de verre, mais c'est rare.
Les bulles à verre sont généralisées : on trouve côte à côte la bulle pour le verre transparent et celle pour le verre coloré.
Les conteneurs à vêtements sont + rares
Enfin, il y a les parcs à conteneurs où on va porter tout le reste (problème : ils ne sont souvent accessibles qu'avec un véhicule car hors agglomération).
Je sors 1 petit sac blanc (30litres) par semaine, 1 sac bleu par mois et la caisse papier-cartons... quand elle est pleine.
Je pourrais garder mon sac blanc + longtemps, mais la mouchette à poubelle boucle son cycle en 10 jours, donc j'évite.
 
Nysaah":jjtbi27y a dit:
Chez nous on a le bac jaune pour les papiers/carton, canettes metal et les bouteilles plastique, mais attention faut pas y mettre ni les pots de yaourt ni l'emballage plastique des bouteilles

C'est la même chose chez moi.
 
Retour
Haut