Le zéro déchet

Tite sieste, il y a aussi la réutilisation des eaux de la douche et des lavabos, pour l'eau des toilettes, mais c'est interdit en France. J'ai le meilleur ami de mon père allemand, qui l'avait fait chez lui (en France sans le dire ^^). C'est assez cohérent tu utilises de l'eau "non potable", et en plus si tu utilises des produits de toilettes parfumés tu as des toilettes désodorisés de l'intérieur.

Je ne comprends pas pourquoi c'est interdit puisque de toutes façon l'eau va se retrouver dans l'égout elle sera mélanger avec les déjections, autant l'utiliser pour évacuer ses déjections non ?
 
Je ne sais pas, tu penses que c'est interdit partout et que ce que tu dis est toujours d'actualité ? Parce que de plus en plus, avec la vague "écolo" tu trouves des toilettes comme ça.
En effet, c'est plus cohérent, d'utiliser de l'eau non potable pour les toilettes. ça serait déjà un énorme pas en avant. (même si les toilettes séches restent un must à mon avis) Je ne sais plus qui avait dit (Tcharls ?) sur un autre sujet qu'il utilisait un seau chez lui en permanence pour récupérer certaines eaux usées et remplir ces toilettes. Truc à mon avis hyper intelligent :genoux: que je fais même pas... j'ai honte.
 
Rhô j'adore ces toilettes ! C'est super malin de récupérer directement l'eau du lave-main !
 
Ce genre de toilette c'est de l'eau potable.
C'est toujours d'actualité pour l'eau (grise) direct, si il y a recyclage et utilisation c'est légal (je vois pas l'intérêt du recyclage avant de l'utiliser pour les toilettes.... après oui mais avant ?).
Dans mes délires les plus fous, si un jour je fais construire, j'aurais ce systéme ^^ économies d'eau, de sous ^^ Par contre je voudrais un système de recyclage de mes eaux usées (il faut ne pas utiliser de produits non bio dégradable pour ça).
 
Ah ouais, c'est interdit en France d'utiliser de l'eau de récup pour les toilettes ?!!!!
Bah, ici, on le fait. On récupère de l'eau du lavabo ou de l'évier pour de multiples usages.

Sinon, une anecdote au sujet des mouchoirs en tissu. J'en utilise depuis toujours en fait. Je n'utilise que très très exceptionnellement des mouchoirs en papier, si jamais je n'ai pas de mouchoirs sur moi et que j'en demande en fait. Alors, y a quelques mois, je travaillais avec les étudiants sur la variation lexicale et les polymorphismes, et on en vient à parler de Kleenex qui est une antonomase (nom propre devenu nom commun) et je leur demande quel est l'autre mot pour désigner la même réalité. On me répond mouchoir en papier comme attendu mais une étudiante demande pourquoi on dit "en papier" parce qu'elle voit pas en quoi ça pourrait être d'autre. Bé, je lui réponds qu'il en existe en tissu. Elle me dit "ah ouais mais ça existe plus, c'est vieux ça." Alors, je lui dis que c'est ce que j'utilise pourtant tous les jours lol.
 
Ca c'est un débat que j'aime bien !

Je suis d'accord pour dire que le "zéro déchet" n'existe pas, notre petite personne en fabriquant tout naturellement.

Personnellement, depuis que nous sommes en pavillon, les déchets organiques (excepté la viande, poisson, fromage... à cause des animaux sauvages) vont au compost et depuis quelques temps, il y a la litière aussi.
Par contre, on évite d'y mettre les indésirables du jardin, sinon, le compost est son utilisation en sont envahi !!
A tout mettre, j'ai tous les ans des pieds de tomates et pour la 2ème année consécutive des courges qui poussent allègrement :D

Ma 2ème démarche a été de réutiliser tous les sacs plastiques, soit pour me resservir au magasin de frais soit pour les poubelles. De toutes façons, il y a a minima une 2ème vie.
Pareil pour tout ce que je ne souhaite pas garder : soit utilisé pour autre chose soit donné si c'est encore donnable. Ainsi, des boîtes plastique de conservation inutilisables pour l'alimentaire se sont transformées en petites boîtes de rangements.

La 3ème étape a été de limiter autant que possible les achats avec trop d'emballage, donc favoriser le vrac (sauf que des fois c'est plus cher que le pré-emballé :anger: si je revois ça, je fais une réclamation au chef de rayon !).
Au marché, je viens avec mes sacs papiers, je refuse les sacs plastique (pas évident pour certains commerçants...) et je prends la crème fraîche avec le pot de conserve en verre. Les crémiers me connaissent bien maintenant :D
Au magasin de frais, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les félicitations des caissiers. Je leur rétorque "ça vous fait faire des économies" ;)
Bon, au supermarché, pour les très rares fois où j'ai dû prendre des fruits en vrac, ça avait un peu agacé la caissière...
Des achats en plus grosse quantité pour les grosses consommations : vinaigre blanc, huile d'olive, jus d'orange...
Les sacs papier au bout du rouleau servent pour démarrer la cheminée en hiver, tout comme les boîtes de fromage en bois.

Concernant le tri, ce n'est pas une mince affaire...
Ce que je dois mettre dans la poubelle jaune (recyclable), ça va, c'est clair, sauf lorsque mon mari y met des plastiques mous ou le sac de croquettes du Toutou (en papier très épais), le reste part dans la poubelle ménagère, sauf les trop gros articles qui vont dans le carton "déchetterie".
Il y a un carton avec les tissus non réutilisables en l'état (même comme chiffon ! ils sont plus que morts...). Je dois voir si ma communauté Emmaüs récupère pour recyclage.
Le verre et les papiers sont chacun dans un bac qui est vidé soit dans les bacs à disposition dans la rue, soit à l'occasion d'un voyage en déchetterie.
J'ai un travail de recherche sur ce que la déchetterie recycle réellement, ce n'est pas très clair selon l'employé qui nous accueille...

Pour le "jetable", pas encore réussi à me mettre aux "cotons" lavables :confus: tout comme les cotons-tiges, ce sont des bio recyclables, il en va de même pour les autres "accessoires" d'hygiène.
Plus de papier ménager (juste 2 fonds de rouleaux qui sont dans les affaires de camping), j'utilise des éponges et des lavettes.
Les mouchoirs : des bouts de maillots de corps découpés (pas besoin de couture ;) ) et il y en a de toutes tailles :D Je garde néanmoins des paquets de jetables pour les voitures et mon sac à main.
Quand mes nièces viennent à la maison, plus de lingette ! A 13 et 7,5 ans, elles sont largement assez grandes pour aller se laver les mains au lavabo ou utiliser un gant si besoin.

En alimentaire, c'est faire au maximum du "maison", d'ailleurs je n'achète pour ainsi dire plus de produit préparé (sauf si je ne sais pas encore faire par moi-même).
Les aliments sont stockés au maximum dans des pots en verre, et je récupère les caoutchoucs des pots de conservation, ceux qui ne peuvent être réutilisés pour la stérilisation sont mis sur les pots de conservation de produits secs.

Quant aux produits d'entretien, je récupère les bouteilles de nettoyants à vitre pour y mettre mes propres mixtures.
Je n'ai que du vinaigre blanc, du citron, de l'eau, du savon noir, du bicarbonate et des cristaux de soude.
Par contre, je n'ai pas accroché avec les tawashi... Je garde les éponges pour le peu de vaisselle à la main, qui partent ensuite pour du ménage ou du bricolage jusqu'à mort s'en suive.



J'ai encore beaucoup à faire (comme les sachets en tissus, des serviettes hygiéniques, des petites serviettes en tissus pour les invités), mais les choses viennent d'elles-même : mon mari s'est même mis à me faire des demandes de recyclage 2ème vie :YE:

A chaque achat, je le réfléchis jusqu'à ce que je trouve exactement ce que je veux, je me pose la question pour un coup de coeur "en ai-je réellement besoin ?" et les questions qui surgissent ensuite "est-ce recyclable ? dangereux pour l'environnement ? ma santé ?"

C'est un travail personnel, à faire sur le long terme selon les moyens dont on dispose, inutile de se précipiter à changer ses habitudes trop vite, mais faire petit à petit en commençant par ce qui nous est le plus facile : les sacs de course est un bon moyen pour démarrer ;)
 
J'avoue que ça me tente bien le zéro déchet mais en alors en Irlande (là où j'habite en tout cas):

- quasiment rien de local,excepté les choux et les légumes racines, choses que je mange peu.
- tous les légumes ou presque sont déjà vendu emballés
- aucun vrac pour les légumineuses, noix, céréales, etc
- L'eau est tellement dégueu que si je prévois d'en boire, elle sera forcément en bouteille plastique
- marché uniquement le samedi matin, juste au moment où je me trouve pas dans le centre ville et pas nécessairement avec du local de toutes façons.

Et pour compléter le tout, collocation obligatoire donc gestion de l'espace assez restreinte pour garder certaines choses dans le but de s'en resservir.
C'est un peu pareil avec le fait maison, pas la place de jouer au petit chimiste et stocker (sans parler de mon manque d'énergie chronique qui fait que j'ai pas envie).

Tout ça pour dire que je sèche pas mal sur la question en fait, tout en continuant à produire une tonne de déchets synthétiques et organiques.

Du coup, qu'est-ce que les vétérans du zéro/ réducation de déchets feraient avec des paramètres pareil?
Je me doute bien qu'il ya beaucoup de chose à envisager mais l'étendue de a tâche me dépasse complètement.
 
(Y a sûrement des choses que tu fais déjà dans ce que je vais dire, je dis ce à quoi je pense en vrac.)

Faut que tu regardes déjà ce que tu génères comme déchets, suivant notre façon de vivre et de consommer on a pas tous les mêmes impacts.

Si tu as peu d'options d'achat de nourriture en vrac, il y a peut être d'autres postes où tu peux réduire ton impact.

Déjà regarder si tu utilises des choses à usage unique et soit les remplacer pour une version non jetable, soit apprendre à vivre sans.
- En cuisine : tout ce qui est sopalin, papier cuisson, alu, vaisselle jetable, éponges
- A la salle de bain : coton, coton tiges, mouchoir, hygiène intime etc.


Concernant l'alimentation :
- Est ce qu'il existe un système d'amap ou quelque chose comme ça ? Qui permettrait de faire à la fois local, bio et avec des emballages réduits ?
- Sinon, il me parait logique qu'il vaut mieux acheter bio et local et emballé, plutôt qu'à tout prix vouloir du sans emballage mais se moquer des autres critères.
- Pour l'eau, est ce que une carafe filtrante pourrait permettre de partiellement remplacer les bouteilles d'eau utilisés ?
- Suivant le système de recyclage que vous avez, tu peux peut être privilégier les produits emballés dans du verre ? Il y a peut être encore des produits consignés ? (j'ai honte de me rendre compte de mon peu de connaissance du système Irlandais alors que mon frère y a vécu plusieurs années)
- Concernant les déchets organiques, est ce que tu penses que tu peux composter ? Vous avez un bout de jardin ? ou peut être des composteurs publics dans des jardins associatif ? ou si c'est en accord avec tes convictions, faire un lombricompost ?

A l'extérieur, refuser le plus possible tout ce qui est éphémère et jetable. Montrer qu'on trouve ça inutile.


Voilà, il y aurait plein de choses à dire, mais après difficile de dire comme ça, sans en savoir plus sur les déchets que tu pourrais réduire.

EDIT : ah oui et tu le fais peut être déjà mais un truc simple aussi à faire c'est d'arrêter les produits ménager. Nous on achète lessive et produit vaisselle en bio et en vrac, et le reste on fait tout au vinaigre d'alcool et au bicarbonate de sodium.
 
Owiii c'est cool! j'en avais entendu parler par une personne d'une biocoop ici! J'espère que l'expérience va marcher et qu'ils vont généraliser !

De toutes façons, certains magasins genre les "day by day" ou des initiatives indépendantes genre "la recharge" à Bordeaux se multiplient, donc ils ont intérêt à suivre !
 
Je teste ce soir avec Koline :)
D'ailleurs, sur mes bidons de lessive liquide biocoop, c'était écrit qu'on peut recharger, mais je n'ai jamais vu la possibilité quelque part.
Le seul souci étant de préparer le passage en magasin en emportant tous les bocaux avant d'aller bosser. Et comme je préfère le verre au plastique, ça fait quand même bien lourd.
 
Des bocaux pour acheter quoi ?
Pour le vrac des sachets en papier ou tissu ou des filets font l'affaire. (en tous cas ici, impossible de tarer les balances = donc surtout pas de bocaux)

Donc on utilise pas le verre pour faire les courses sauf pour les liquides et les trucs au service traiteur, par exemple les tomates séchées :bave:
Donc c'est des trucs qu'on recharge rarement : lessive, produit vaisselle, huile d'olive.

C'est super étonnant pour la lessive, ici la plupart des biocoop et des magasins bio proposent la lessive et le produit vaisselle en vrac.

La seule contrainte qu'on a c'est que beaucoup de biocoop n'acceptent que leur fameuse bouteille en plastique pour les produits ménagers. et nous on a réutilisé deux bouteilles de limonade en verre, donc on peut aller que dans des magasins bios qui les acceptent (certaines biocoop s'en foutent, et tous les magasins bios m'ont toujours dit oui)
Mais comme une bouteille nous dure plusieurs mois, on a pas à le faire souvent, je dirais qu'on tient 3 mois avec une recharge.


Pour les courses, c'est comme penser à prendre ton sac de courses, c'est juste une habitude à prendre. Tu stockes tous tes sachets en papier/filets/sacs en tissu dans ton sac de courses et le jour où tu vas faire les courses tu penses à le prendre ^^
 
Pas con de mettre les sachets papier dans le sac de course, vu qu'il est toujours dans mon sac si je veux faire les courses !

Je n'ai vu aucune biocoop avoir un distributeur de lessive liquide pour ma part, seulement des copeaux vrac de savon de marseille solide.

Moi aussi, j'ai gardé les bouteilles de limonade, c'est super pratique !
 
Soit tu ne l'as pas vu (parce que quand on cherche pas du vrac on fait pas gaffe), soit peut être qu'ils ne le font pas à Paris car il y a trop de passage ? C'est possible! En tous cas, ici quasi toutes les biocoop que j'ai vu en hyper centre et en extérieur sont équipés, ça ressemble à ça

Oui je préfère aussi le verre! Mais à cause des mesures d'hygiène (et surtout histoire de se couvrir en cas de soucis) souvent les biocoop acceptent juste que tu utilises leur bouteille en plastique.

Je vous envie pour ce soir de tester un paradis du vrac :p Si tu peux (et si ça t'embête pas), je veux bien des photos si y a des trucs originaux en vrac !
 
J'ai vu ton message avant d'y aller, je tente de faire des photos avec mon smartphone (mais la qualité ne sera pas terrible).

Donc je confirme, il n'y a pas de vrac lessive liquide du côté de Paris, ainsi qu'aux alentours. J'ai un oeil qui remarque beaucoup de choses, mêmes très petites ou insignifiantes en général, impossible qu'un truc aussi gros me passe sous le nez (sauf s'ils l'ont installé entre temps bien sûr). Disons que les rayons dans les différentes bioccop où je vais sont exactement pareils, sans les distributeurs, c'est d'ailleurs souvent le coin où je vais en premier en entrant dans une biocoop.
 
Non, en fait, il y a une législation qui dit qu'on ne peut pas mettre de produits d'entretien ou cosmétique dans un emballage que les enfants pourraient penser que c'est comestible.
Donc, pas de liquide vaisselle dans les bouteilles de limonade, c'est logique.
 
Pour son métier, mon père avait pas mal de liquides tout à fait toxiques. Il les a toujours gardé dans des bouteilles de jus de fruits (je crois qu'il les recevait en gros bidons, que ce n'était pas pratique). Il me semble que quand on était plus petites, mes parents avaient dessiné une tête de mort au-dessus de l'étiquette de jus de fruits. Plus tard, nous savions simplement que les bouteilles dans l'atelier n'étaient pas à boire et il n'y a jamais eu aucun accident.
Si je comprends la législation, il me semble aisé de dessiner une tête de mort.
Et ce serait sans doute utile que les fabricants arrêtent de donner des odeurs comestibles à des produits qui ne le sont pas. Ça éviterait aussi des accidents.
 
Tigresse":2sqkp4j8 a dit:
Donc, pas de liquide vaisselle dans les bouteilles de limonade, c'est logique.
Non je ne pense pas vraiment que ce soit dû qu'à ça, car on rempli nos bouteilles sans problèmes dans plein de boutiques.
De plus même si tu y vas avec une bouteille estampillée produits ménagers, ça sera non quand même.


Raf, alors c'était comment la biocoop tout vrac ?
 
Je dis ça juste comme ça, mais peut être que pour un résultat identique sur nos assiettes, les industriels pourraient faire des liquides vaisselles moins abrasifs et moins toxiques. Comme ça, si un enfant le boit il fera juste des bulles par la bouche au lieu de mourir dans d'atroces souffrances brûlé de l'intérieur ...
En plus, je suis sûr que serait un produit moins nocif pour la nature et qu'ils se sentiraient pas obligé de le testé sur des petits lapins ...

Par contre, c'est sûr que le consommateur serait pas content que son nouveau produit vaisselle fasse moins de mousse qu'avant ... On peut pas tout avoir non plus :p
 
Retour
Haut