Le zéro déchet

Chouette, ce sujet !

Moi aussi, j'ai fait pas mal de changements dans mes habitudes de consommation. J'achète en vrac le plus possible, je refuse les sacs plastiques, je fais un maximum de choses moi-même (si c'est simple à réaliser), j'utilise des objets faits avec des matériaux résistants/rechargeables, j'évite les gadgets inutiles, j'achète des vêtements simples qui durent, je favorise les produits d'hygiène solides...

Mais il y a un truc un peu embêtant, c'est que j'ai envie de beaucoup voyager dans la vie... Et l'avion, c'est un scandale comment ça pollue. C'est une vraie question pour moi. Je me vois pas me priver de voyages pour des raisons écologiques, mais ça ridiculise un peu mes tentatives quotidiennes pour réduire mes déchets.

Par ailleurs, je ne trouve pas d'après-shampoing solide qui fasse les cheveux doux, ce qui est aussi une question de première importance. :)
 
Je veux pas à tout prix du solide, mais un truc simple, sans emballage plastique et efficace.
Et j'ai des cheveux chiants, donc je cherche à les alourdir un peu pour qu'ils se calment ! L'eau vinaigrée, j'avais essayé, mais ça n'avait pas marché sur moi.
 
En guise de "soin sans rinçage" qui adoucie les cheveux, les démêle pas mal et discipline un tout petit peu (en fonction de la dose évidemment), je mets de l'huile de coco.
 
Bon, j'arrive pas à uploader mes photos T_T
C'est un truc assez unique, vu que tout est en vrac, ça n'existe pas autre part. Par contre, je trouve que c'est un peu un coup de pub pour biocoop comme ça. Les prix sont aussi chers que dans les biocoop traditionnelles, voire plus (parfois moins d'après Koline).
Il y a du vrac quinoa, ce qui est pas mal. Je crois que c'est la premiere fois que j'en vois. Le miel est en distributeur aussi, mais je ne me souviens plus si on peut se servir. Le vin, il faut demander un vendeur.
Les pots en verre ne sont pas lourds, mais sont fins => on ne peut pas tout avoir. Il y avait une broyeuse café, et surtout, une broyeuse oléagineux. Le pain est découpé par une vendeuse puis mis dans un sachet papier. Pour la viande, je ne sais pas comment ils conditionnent. Pour les olives/tomates séchées etc, il y a des bols en bois. Il y avait des sacs en coton pour mettre les vracs de légumineuses/céréales/etc. Par contre, il y avait des sacs en papier biocoop classique.
J'ai enfin vu du distributeur de liquide vaisselle/linge. Par contre, ce weekend, j'ai défoncé le bouchon de mon bidon de lessive liquide, du coup, je ne peux plus le fermer. Donc si je veux le remplir à la biocoop 21, il faudrait ptet que je rachète un bouchons plastique biocoop ou prendre un nouveau bidon, ce qui n'est pas top en gestion zéro déchet. Je crois que le bouchon avait 1 à 2 ans. Pour ça, je suis formel, le prix au distributeur de lessive liquide était plus cher que celui où j'achète mon bidon de lessive liquide (je l'achète en version 3l), du coup, je n'ai pas intérêt à utiliser ce système qui me demande en plus d'acheter un bidon vide.

Bref, je n'ai rien acheté. Mais c'est aussi parce-que j'ai chez moi : 4kg de lentilles corail, 10kg de lentilles vertes, 8kg de pois chiche, 2kg de haricots rouges, 2kg de haricots blancs, 2kg de flageolets verts, 2kgs de coco blanc, 10kg de lentilles blondes, 10kg de quinoa, plusieurs kg de riz divers, des kg de sarrasin, et quelques paquets d'autres céréales/légumineuses.
 
raf":3tagrxzn a dit:
j'ai chez moi : 4kg de lentilles corail, 10kg de lentilles vertes, 8kg de pois chiche, 2kg de haricots rouges, 2kg de haricots blancs, 2kg de flageolets verts, 2kgs de coco blanc, 10kg de lentilles blondes, 10kg de quinoa, plusieurs kg de riz divers, des kg de sarrasin, et quelques paquets d'autres céréales/légumineuses.

Tu prépares l'apocalypse ?
 
newmissmilly":2jyl78ny a dit:
raf":2jyl78ny a dit:
j'ai chez moi : 4kg de lentilles corail, 10kg de lentilles vertes, 8kg de pois chiche, 2kg de haricots rouges, 2kg de haricots blancs, 2kg de flageolets verts, 2kgs de coco blanc, 10kg de lentilles blondes, 10kg de quinoa, plusieurs kg de riz divers, des kg de sarrasin, et quelques paquets d'autres céréales/légumineuses.

Tu prépares l'apocalypse ?

:jcapote:
Tu m'as fait hurler de rire ! Dommage que je suis au boulot.
Comme je voulais un peu de quinoa et qu'il y a des frais de ports, j'en ai profité pour prendre quelques légumineuses :whistle:
 
Je testerai l'huile de coco pour les cheveux.

Sinon, s'il y a des filles (ou d'autres êtres humains) qui se maquillent, j'ai trouvé sur un blog une recette de poudre matifiante simple, pas chère et qui marche. Il faut simplement prendre de la poudre d'arrow-root et rajouter un peu de cacao (j'ai pris du cacao cru parce que c'est ce que j'avais), et c'est tout.
On adapte la couleur comme on veut, c'est pas blanchâtre, c'est pas orange, ça matifie bien. Ça couvre un peu plus que les poudres du commerce que j'utilisais, qui sont des poudres transparentes (Prep + Prime de Mac, puis Translucent Silk de chez Lily Lolo) mais le résultat est bien. Je n'achèterai plus jamais de poudre minérale.
 
je me maquille pas (du moins plutot 5 fois l'an légèrement), mais du coup j'ai une question con, ca sert a quoi une poudre matifiante ? a part a matifier je suppose ? mais en gros j'ai pas compris lol
 
Quand tu as un visage à tendance grasse, ça évite de briller ^^
Ça donne un finit mat, et uniforme.
 
ah vi ok
la forcément deformation professionnelle, il faudrait plutot gérer le probleme a la source et régler le soucis de peau grasse :p
 
C'est la poudre du "Je vais me repoudrer le nez", quoi. Ça donne un aspect plus unifié à la peau et ça l'empêche de briller. Ça fait un effet sympa, même si t'as pas la peau hyper grasse. Après, c'est comme n'importe quel truc de maquillage, c'est frivole. C'est juste fait pour améliorer ton apparence...
 
vi ca je ne juge pas le coté frivole du maquillage, chacun fait comme il veut, je me maquille aussi de temps en temps mais je ne supporte pas d'avoir un truc sur la peau, l'impression d'etouffer c'est fou, je mets meme pas de creme hydratante et quand je dis ca a mes patientes elles me regardent genre mais comment vous faites ? lol
(Dis la meuf qui vient sur le forum pendant que son masque a l'argile blanche pose lol avec des HE et de l'huile de macadamia :p la recette sur ma page facebook si vous voulez)
enfin j'aurai appris un truc, pour moi y'avait que le fond de teint qu'on se mettait sur la peau ^^
 
Exactement le genre de bouquin que je recherche en ce moment. Quand tu l'aura lu, fais moi signe ça me botte bien.
 
Je suis en train de le lire et si je le trouve très bien dans l'ensemble, y'a quand même un truc qui m'a fait halluciner.
Elle commence par expliquer les 5 règles (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter) en insistant bien sur le fait que la première est la plus importante, qu'il faut apprendre à se passer de ce qui n'est pas indispensable, blablabla...

Puis elle passe deux pages à nous expliquer comment s'épiler sans déchets (elle composte ses poils !) et treize pages à expliquer comment se maquiller et teindre les cheveux sans déchets... :facepalm:
 
Usagi.Chan":3fbo0sll a dit:
Elle commence par expliquer les 5 règles refuser(...) faut apprendre à se passer de ce qui n'est pas indispensable
(...) comment s'épiler sans déchets (elle composte ses poils !)
Mais c'est logique : elle refuse les poils et s'en passe vu qu'ils ne sont pas indispensables ;)

(en vrai, j'hallucinerais aussi si je lisais ce que tu relèves, Usagi.Chan. Je remarque d'ailleurs assez souvent que des "conseils pour ne pas polluer" passent souvent à côté de leur but)
 
Je pense que ça fait un peu partie du succès de son livre, elle s'évertue à montrer qu'on peut tout faire pareil sans rien changer et réduire son impact.

Je sais pas quelle est la part stratégique dans ce discours, ou si c'est vraiment sa façon d'être, mais elle tient absolument à montrer qu'elle est pas une "hippie", elle est toujours super apprêtée, dans ses conférences elle est quasiment toujours perchée sur des talons aiguilles etc.

Moi ce qui m'a le plus choquée au final, c'est que leur famille ne soit pas végétarienne (là encore, gros paradoxe avec "refuser") et qu'elle ne prône pas visiblement le bio. Elle semble faire un blocage sur le déchet et passer à côté d'impacts bien plus importants mais moins visibles.

Bon malgré ces défauts, ça reste un bon guide pratique et pas inintéressant à lire au moins pour faire germer quelques graines dans notre cerveau. (Moi en tous cas, ça m'a mis un petit coup de pied au cul)

Je trouve que ce qu'elle apporte de mieux c'est d'essayer de faire comprendre que la consommation entraîne beaucoup de problèmes, elle prône le minimalisme et l'arrêt de consommation d'objets neufs et ça c'est vraiment cool.
Par contre j'ai l'impression que ce message là ne passe pas très bien, de tous les blogs/forums/sites que j'ai lu sur le 0 déchets, trop souvent je trouve que ça tourne à l'obsession de la poubelle et moins à la remise en question de notre façon de consommer, genre "je remplace mes cintres en plastique par des cintres en bois (achetés neufs à ikea!!) parce que le plastique c'est mal" :facepalm:

A choisir, je conseille quand même de plutôt lire "No Impact Man" de Colin Beavan. Je l'ai vraiment adoré ! et si le livre de Béa Johnson est un bon guide pratique, elle n'invente rien vu que toutes les idées qu'elle met en place on dirait un peu qu'elle les lui a piqué. (ne pas faire de déchets, acheter en vrac, tout acheter d'occas etc.)
 
Retour
Haut