Bienvenue sur Végéweb !

Le zéro déchet

L'écologie, le bio, etc.

Le zéro déchet

Messagede SumerianAyra » 31 Mar 2015, 10:09

J'ouvre ce topic ça j'ai récemment décidé de me lancer dans une démarche zéro déchet, et je dois avouer que la tâche n'est pas des plus aisées :mmm: En fait, plus j'essaye de réduire mes déchets, plus je vois l'immensité astronomiquement gigantesque des tonnes et des tonnes de déchets que l'on génère, d'emballages qui ne servent à rien... à un tel point que ça m'a encore plus déterminée dans ma démarche.
Sans blague, un sac poubelle par semaine à moi toute seule, même petit, je trouve ça assez hallucinant :/ J'ai quand même réussi à bien réduire les emballages de nourriture en cuisinant beaucoup plus moi même à partir d'aliments "de base" (je fais mes laits de soja etc. moi-même, je n'achète plus de steaks de soja mais je les cuisine toute seule, j'achète un maximum en vrac, je fais aussi de plus en plus des cosmétiques maison dans des bocaux que je récupère), mais j'aimerais progresser encore un peu :)

Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà lancés dans cette démarche ?
Avez-vous quelques astuces ? Est-ce que vous rencontrez des difficultés ? :)
Live For Yourself ;)
SumerianAyra
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
80%

Présentation
Genre: Femme

Re: Le zéro déchet

Messagede chips » 31 Mar 2015, 10:21

Le plus simple c'est de choper une copie du bouquin de Bea Johnson là dessus, c'est un guide pratique très … pratique !
chips
à l'ancienne
à l'ancienne

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nysaah » 31 Mar 2015, 10:23

j'avais vu passer un topic sur ca, tu avais fais une recherche avant ? ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede Titesieste » 31 Mar 2015, 11:10

Salut

chips et moi on est dans une telle démarche depuis un moment. Je peux te donner des astuces ou partager notre expérience mais il faut que tu nous en dises plus sur ce que tu voudrais savoir pour pouvoir t'aider :)

Je trouve que "difficultés" n'est pas un terme trop adéquat. On rencontre surtout des questionnements et des contradictions. Ce qui compte est de bien définir ce que tu mets derrière cette démarche et ce que tu veux en faire.

Ce qui nous fait le plus cogiter, c'est d'être végétalien et de suivre une démarche zéro déchet. Autant suivre les deux démarches séparées c'est très simple, autant combiner les deux, ça fait parfois des nœuds au cerveau !

N'hésites pas à poser des questions ou à dire sur quoi on pourrait t'aider ! ;) et peut être que tu aura aussi des astuces à nous faire partager !
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Invite10007 » 03 Avr 2015, 16:19

Je me joins à ce topic !
J'ai visionné un documentaire hier, qui m'a vraiment donné envie de m'y mettre !
Je voudrais rentrer dans une démarche plus globale (consommer moins, consommer local, et vegan évidemment, tendre vers le zéro déchet).
Combiner le tout m'a l'air assez complexe, mais je suis en train d'étudier la question et sa mise en pratique.
En tous cas je suis bien motivée !
Invite10007

Messagede Titesieste » 03 Avr 2015, 23:05

Hey Lycka, cool :YE:
Comme je te l'ai déjà dis, le livre "No Impact Man" est une super source d'inspiration et le livre de Béa Johnson un guide pratique pour qui a besoin d'inspiration pour voir ce qu'il peut faire pour réduire son impact environnemental.

Et surtout si on peut t'aider ou partager des trucs hésites pas à demander ! L'air de rien on a fait face à pas mal de situation, donc si ça peut servir à d'autres je suis très contente.

Courage alors pour ta nouvelle résolution :calin:
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Invite10007 » 04 Avr 2015, 09:02

Bon, déjà, ce matin je commence le tri sélectif. Il va falloir que je trouve des conteneur quelque part dans ma ville (si possible sur le chemin du travail).
Ma ville a mis des conteneur a verre partout, mais pas encore pour les cartons et le plastique. Je les avais appelé, ça devrait arriver... j'attends toujours.
Et aucun ramassage de poubelles tricolores pour les particuliers évidemment...

— Le 04 Avr 2015, 13:02, fusion automatique du message précédent —

Que faire des déchets "végétaux" épluchures etc ... quand on est en ville ?
Invite10007

Messagede olympe » 04 Avr 2015, 12:59

Salut Lycka

je suis dans la même démarche que toi, et comme Titesieste je trouve que zero déchet + vegan c'est assez compliqué. Déjà, on peut pas dire que ta commune soit en avance sur le sujet, pas de tri sélectif, c'est possible en France en 2015? Mais peut être vis-tu dans un autre pays?
Le livre de Béa Jonhson est effectivement une mine d'info sur le sujet.
Pour les déchets végétaux, il y a des composteurs d'appartement qui existent.

bon courage!
olympe
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
7%

Messagede Invite10007 » 04 Avr 2015, 13:11

Non non je suis en France 0:) . Mais dans mon quartier il y a un passage tous les soirs pour les ordures ménagères, et c'est tout. Pas de calendrier hebdomadaire pour le plastique, les cartons (alors que dans d'autres quartiers oui).
Et les grands containers, près de ma maison il n'y en a que pour le verre.
Les autres vont arriver (j'avais téléphoné pour demander).
Mais en attendant il faut aller courir je ne sais ou pour trouver un grand container.
Invite10007

Messagede Titesieste » 04 Avr 2015, 18:55

Lycka a écrit: Que faire des déchets "végétaux" épluchures etc ... quand on est en ville ?

On partage entre deux solutions ici : on a un lombricomposteur (ça fait débat je pense au sein des vegans) et un petit saut à compost, qu'on rempli et que le wk end on va vider dans des composteurs ouverts aux publics qu'il y a dans les jardins partagés de la ville.

Comme Olympe, je suis très étonnée que ta commune n'ait pas de tri sélectif, au moins des points d'apports volontaires ? Tu habites où (si ce n'est pas indiscret)?
Que fais la municipalité bon sang ! Tu as peut être une déchetterie pas loin ?

Après sache que dans quelques mois si tu persistes dans ta démarche zéro déchet (et le plus dur est le début, la mise en place de nouvelles habitudes et de nouveaux choix) ça sera moins un problème, on a très rarement d'emballage à trier, tu n'aura quasiment jamais à la sortir !
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede LeslieBo » 04 Avr 2015, 19:45

Lycka a écrit:Non non je suis en France 0:) . Mais dans mon quartier il y a un passage tous les soirs pour les ordures ménagères, et c'est tout. Pas de calendrier hebdomadaire pour le plastique, les cartons (alors que dans d'autres quartiers oui).
Et les grands containers, près de ma maison il n'y en a que pour le verre.
Les autres vont arriver (j'avais téléphoné pour demander).
Mais en attendant il faut aller courir je ne sais ou pour trouver un grand container.

C'est quand même dingue ! Je pensais qu'en France, toutes les communes étaient désormais bien active pour le recyclage...
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%

Présentation

Messagede Angellore » 04 Avr 2015, 19:47

J'aurais une question : que faire des tissus ?
Angellore
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
85%

Présentation

Messagede LeslieBo » 04 Avr 2015, 19:56

Angellore a écrit:J'aurais une question : que faire des tissus ?

Il y a des magasins qui en collecte parfois, il me semble. Est-ce que je me trompe ?
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%

Présentation

Messagede Invite10007 » 04 Avr 2015, 20:06

Alors oui, c'est la réponse que j'avais eu il y a environ 3 ans, quand on avait emménagé. Quand j'avais téléphoné pour demandé ma poubelle.
Je sais que d'autres quartiers de ma ville pourtant ont les 3 poubelles.
Je n'ai pas re-demandé depuis. Mais je ne vois aucun voisin avec plusieurs poubelles. Bon, de toutes façons je n'ai absolument pas la place d'en mettre 2 de plus vu la configuration de mon entrée.
Donc ma solution serait plutôt la mise en place de bacs collectifs à coté de chez moi.
Ca, je l'ai demandé. Ca va arriver... :siffle:
(J'habite à Toulon)
Invite10007

Messagede barbux » 04 Avr 2015, 20:17

Angellore a écrit:J'aurais une question : que faire des tissus ?

Y'a des containers pour la récupération des tissus. Ils peuvent être recyclés en diverses choses. Tu peux demander en déchetterie aussi.

Pour ce qui est encore en état : Emmaüs, la croix rouge, tout ça....
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Environnement