les oeufs

Cydwen

Mange de la salade
Inscrit
1/2/06
Messages
493
Score de réaction
0
je suis ovo-lacto-végétarienne, ce qui veut dire que je mange les oeufs...
oui mais...bon, je mange des oeufs de poules, parfois de cailles (à Noël, à la place des huitres, j'ai le droit aux oeufs de cailles :mmm: ) et de temps en temps, quand je suis invitée à manger, on me sert des oeufs... de poissons...

Et là, ça me pose problème... je crois savoir que pour obtenir le caviar, on doit tuer les esturgeons (d'où le prix ?) donc, je ne mangerais pas de caviar (de toute façon hors budget pour moi...) mais les autres ? mais le tarama, les oeufs de lompes, de truites... ? comment sont traités les poissons ? comment sont récoltés les oeufs ?

bref, je trouve ces produits très (trop) salés, donc même si j'en mange parfois (pas tapper :tomato: ) chez les gens, je n'en achète pas, et j'en mange peu.... mais certains ont déjà du mal à comprendre que non, le jambon, c'est du c*l de cochon, donc de la viande, que le cabillaud, même pané, c'est du poisson... alors les oeufs :rolleyes:
je dois dire que je suis volaillovo-lacto-végétarienne ? :hein:
 
Cydwen":1ajd515t a dit:
je dois dire que je suis volaillovo-lacto-végétarienne ? :hein:
:cool:
Effectivement, la question n'est pas simple. Je n'ai jamais eu à y faire face depuis que je suis végétarien.

Mais de toute façon, chacun vit son végétarisme à sa manière. Certains sont plus ou moins strictes, et ça ne simplifie pas la communication avec les omnivores...
T'arrives-t-il de dire que tu es ovo-lacto-végétarienne à des omnis sans avoir commencé par dire que tu étais végétarienne?

Je trouve vraiment dur cette histoire de communication.
 
en général, je ne dis pas que je suis végétarienne aux gens (ce mot est pris très négativement je trouve, y a qu'à voir les pubs de viendards à la téloche...)
bref, souvent, je dis que je ne mange ni viande ni poisson, (et généralement, on me répond "mais tu manges des oeufs quand même ?" genre ouf, c'est pas une extrémiste, une FN de l'alimentation... :tongue: )
 
Quand je commande un repas, je demande aussi "sans viande et ni poisson", pour ne pas compliquer les choses en disant végétarien (la question qui suit est sinon invariablement: "je vous mets du poisson?")...
Mais pour les amis, ou quand j'ai plus de temps, je dis que je suis végétarien...
 
alors moi pour les oeufs, je mange que des oeufs de poule bio mais je trouve que ce n'est pas bien car d'une il y a élevage et ils tuent les poussins mâles et de deux je ne sais pas si c'est des oeufs fécondés (je pense que non mais bon) alors je voulais demander à des végétaliens qui s'y connaissent bien, que pensent-ils d'oeufs non fécondés d'une ou deux poules dans un jardin (sachant qu'elles ne seront pas prises que pour leurs oeufs mais aussi pour les sauver de la casserole). Moi, je pense que je pourrais être végétalienne, j'y viens de plus en plus. Par contre pour mon mari c'est pas ça. Alors je me dis que je culpabiliserai moins à faire cuire des oeufs dont je sais que les bienfaitrices sont heureuses et mènent leurs vies tranquilles. ma question vous paraît-il super bizarre ? :oops:
 
ta question ne me parait pas bizarre, puisque... je me suis dit la même chose !
et franchement, je sais pas quoi en penser :rolleyes:

sinon, quand j'achète des oeufs, je ne les prend que bio, mais je sais que quand je mange dehors, les oeufs que je mange (que ce soit dans l'omelette ou dans les gateaux) sont souvent issus de poules... en batteries :cartonR:
seulement mon problème devient encore plus compliqué :
je suis volaillbiovo-lacto-végétarienne ?
ça serait plus simple de dire que je suis végétalienne, ainsi basta les oeufs de poissons ou oeufs de poules en batteries !
 
Je comprends tout à fait tes interrogations sur le sujet Praline. Je vais te donner mon avis mais ça n'engage que moi biensur (d'ailleur, peut être que mon avis sur la question peut encore évoluer).
En fait, la raison pour laquelle j'ai décidé d'être végétalienne, c'est d'abord parce que je ne supporte pas que les animaux soient pris pour des choses qui ne nous servent qu'à des fins égoistes et inutiles. Outre la mort et la souffrance animale, il y a aussi le notion de respect de l'être vivant.
Donc pour les oeufs bio, non celà je ne veux pas en manger car il s'agit bien là d'exploitation. Par contre, que tu ais une poule que tu laisserais vieillir en paix (et ça je n'en doute pas ;) ) et que tu prennes les oeufs non fécondés, je pense que tu n'entraves en rien la "nature" puisque ces oeufs n'auraient pas d'autres utilités.
Mais tu sais, pour ton mari, tu peux lui diminuer la quantité petit à petit, il n'y a pas vraiment de contrainte à cuisiner sans oeuf quand on connait les astuces. Et puis, je crois que le problème quand on est végétarien, c'est qu'on a tendance à compenser l'absence de viande par les oeufs et ils ne faut pas en abuser, ce sont des paquets de cholestérols.
 
Je crois que tu as raison et des oeufs, on en consomme pas tant que ça car j'apprends petit à petit des recettes végétaliennes mais pour mon mari qui était un grand consommateur de viande (il en mange maintenant très peu, qu'à l'extérieur sauf encore à la maison, les coquilles st jacques et certains fruits de mer avec mon fils), il prend conscience tout doucement mais il n'a pas encore le déclic du vrai respect de l'animal, mais ça viendra je pense car il aime les animaux et c'est quelqu'un de sensible. Par contre, il faut encore du fromage et des oeufs dans le frigo. D'ailleurs une question aussi, comment peut-on remplacer le fromage râpé, nous en consommons encore. Alors il est vrai que moi il suffit que je pense à la vache qui a souffert pour ce fromage pour que je puisse m'en passer mais ce n'est pas le cas encore de mon mari et de mon fils. J'essaye donc de trouver des alternatives comme les steaks de chez veggie wave ou le pâté végétal.
 
Je ne pense pas qu'il faille chercher a tout prix à reproduire les aliments animaux avec des produits végétaux comme "les steaks de chez veggie wave ou le pâté végétal" (c'est quoi ces machins ? :hein:) il y a tellement de bonnes choses naturellement dans le monde végétal.

Pour les oeufs, si tu veux en manger je crois que c'est la meilleur solution ;)
 
Cydwen":3uyki6hz a dit:
je suis volaillbiovo-lacto-végétarienne ?
ça serait plus simple de dire que je suis végétalienne, ainsi basta les oeufs de poissons ou oeufs de poules en batteries !
Et le fromage?

Tu serais lacto-végétarienne alors ;)
 
Hello,

barbux":227kdd8k a dit:
Je ne pense pas qu'il faille chercher a tout prix à reproduire les aliments animaux avec des produits végétaux comme "les steaks de chez veggie wave ou le pâté végétal" (c'est quoi ces machins ? :hein:) il y a tellement de bonnes choses naturellement dans le monde végétal.
Je pensais comme toi au début de mon végétarisme. Puis je me suis rendu compte que c'était un réflexe d'ancien omnivore récemment converti. En effet, pourquoi un pâté (une mixture qu'on graisse sur du pain) serait-elle forcément faite à base de produits carnés?
On fait d'excellents pâtés végétaux (qu'on peut aussi appeler pâte végétale à tartiner, ou que sais-je) que j'adore, et qui me font toujours apprécier un morceau de pain de campagne :)

C'est la même chose je pense pour les steaks de soja: ce sont des gallettes compactes de soja, on peut les appeler comme on veut.
Les noms ont probablement été choisis naturellement, en les décrivant par les aliments qui leur ressemblaient le plus, et pour faciliter les choses. ;)
 
Je vient d'aller faire un petit tour sur veggie wave, pour l'alternative au fromage rappé tu a ca
http://www.veggiewave.com/index.asp?ID=428&IDF=1

jmtrivial":23279xov a dit:
On fait d'excellents pâtés végétaux (qu'on peut aussi appeler pâte végétale à tartiner, ou que sais-je) que j'adore, et qui me font toujours apprécier un morceau de pain de campagne smile

C'est la même chose je pense pour les steaks de soja: ce sont des gallettes compactes de soja, on peut les appeler comme on veut.
Oui je suis d'accord avec toi la dessus jmtrivial, et je ne critique pas (j'en mangerai peut-être même un jour ;) )

jmtrivial":23279xov a dit:
Les noms ont probablement été choisis naturellement, en les décrivant par les aliments qui leur ressemblaient le plus, et pour faciliter les choses.
Il y a quand même une recherche de ressemblence flagrantes
hack_steak.jpg

mais pourquoi pas

je réagi peut-être comme ca parceque que je n'ai jamais trop aimé la viande (a part le poulet et la charcuterie mais c'est pas de la viande hein c'est comme le poisson :p ) Je doute quand même qu'on arrive a reproduire le goût des saussisons sec de pays (domage :sorry:) je m'en passerai....
 
Pour remplacer le fromage rapé, si c'est pour les pâtes ou pour gratiner au four, je mets de la levure malté. C'est sur que ce n'est pas pareil en texture et en gout, mais c'est la petite touche agréable à parsemer partout (comme j'avais le réflexe avant avec le fromage rapé et le parmesan). Je sais qu'il y a des fromages végétaux mais c'est spécial, j'accroche pas trop et on ne peut pas en attendre autant que le fromage de lait animal.
Mais sinon, au début, j'avais un peu tendance à chercher des substitutions donc j'étais aussi adepte de Veggie Wave (c'est un site de vente de produits 100% végétaux pour ceux qui ne connaissent pas).
Et puis avec le temps, on se lance dans de nouvelles recettes, on apprend par soi-même et on attrappe le coup de main. C'est sur que dans un premier temps, c'est bien pour passer le cap. Notamment pour monsieur, lol.

edit : Barbux, l'une de mes grandes frustrations de végétalienne, c'est la raclette !!!! (pour le fromage pas pour la charcuterie biensur :p)
 
edit : Barbux, l'une de mes grandes frustrations de végétalienne, c'est la raclette !!!! (pour le fromage pas pour la charcuterie biensur :p)
mon dieu j'y avais pas penser à la raclette, ayayaye :'( (m'en fout je mange encore du lait, on peut pas tout arrêter d'un coup quand même, et pi j'ai gouté le lait de soja, ça doit faire des bonnes crêpes mais a boire nature, c'est pas le top)
 
moi non plus j'aime pas trop le lait de soja nature, par contre, j'aime bien le lait de soja à la vanille (ou au chocolat :p ), le lait d'amande et le lait d'avoine.
Malheureusement mon soucis : c'est beaucoup plus cher, et hors budget pour moi :'( donc ça reste du luxe que je me fais de temps en temps.

J'enrage ! le lait de vache doit quand même couter bien plus cher à la fabrication, mais avec les subventions de l'état, ça coute trois fois rien dans les étales, alors que les laits végétaux... :anger:
 
Cydwen":9aghzwvk a dit:
J'enrage ! le lait de vache doit quand même couter bien plus cher à la fabrication, mais avec les subventions de l'état, ça coute trois fois rien dans les étales, alors que les laits végétaux... :anger:
C'est aussi le nombre de litres produits qui fait baisser le prix à l'achat...
Il est clair que plus il sera vendu de "lait" végétal, moins il coûtera cher.

J'ai mis lait entre guillemets, parce qu'en France la législation précise qu'on ne peut vendre une boisson à base de végétaux sous le nom de lait. On trouve donc des "boissons", des "drinks", etc.

Mais les gens lisent à travers ces règlements: quand j'ai dis à ma mère qu'elle n'avait pu acheter de lait de soja, elle m'a presque soutenu que si jusqu'à ce qu'elle relise la brique, et qu'elle constate l'absence de ce mot, en remarquant que le grand verre rempli de boisson représenté sur la brique suffisait à lui seul pour porter le mot "lait".
 
barbux":1d56ddn4 a dit:
mon dieu j'y avais pas penser à la raclette, ayayaye :'( (m'en fout je mange encore du lait, on peut pas tout arrêter d'un coup quand même, et pi j'ai gouté le lait de soja, ça doit faire des bonnes crêpes mais a boire nature, c'est pas le top)
Je me connecte et je confirme. Les crêpes au lait de soja, c'est très bon. Plus léger aussi. Et quand j'en fais, les copains adorent. :) Par contre, je mets quand même des oeufs...

Quant au steaks végétaux, j'adore. Il n'y a rien de tel pour rendre jaloux les pôtes à un barbecue. Un bonne galette de soja au grill, c'est délicieux et mes soupirs et cris d'aise en dégustant ça suffiraient à damner tout omnivore... ;)
 
:mdrpano:
je t'imagine très bien à la "herbal essences" (pub pour des shampoings où la nana exprime bruyamment son plaisir...) quand tu manges des steaks de soja :ROFLMAO:
 
Va peut-être falloir que j'm'y mette, style "quand Harry rencontre Sally" ! ça donnera peut être envie aux amies omnis à devenir végés ! :banane:
En tout cas, moi je sais que je n'aime pas les steaks végés car ils ressemblent trop à la viande, sauf le pâté végé avec du bon pain et des cornichons, encore que je pourrais aussi m'en passer,quand même, ça dépanne. Mais veggie wave est vraiment très bien pour des gens comme mon cher et tendre qui aime le goût de la viande :bink: et pour qui ces alternatives lui conviennent bien. Bien sûr qui il y a plein d'autres trucs succulent, mais ça, ça veut pas rentrer :'( :bink:, alors je préfère ça, d'ailleurs au contraire car il n'y a plus de pauvres bêtes dans mon frigo, quelle bonheur !!!!
Leur mayonnaise est extra aussi :banane: et la pâte à tartiner au chocolat, j'vous dis pas :banane: tout ça bien sûr sans oeufs ni lait !
 
Retour
Haut