Les omnivores, et ma fille végé'

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

L'école de ma fille organise un voyage scolaire. Ca n'aurait tenu qu'à moi, elle n'y serait pas allée, mais je ne peux la priver... Ils vont dans un truc d’ostréiculture... Et forcément, avant ce voyage, on leur explique comment ça se passe, comment sont élevées ces pauvres huîtres, et surtout, qu'elles sont très bonnes pour la santé et surtout leur jus !!!

Ma fille est végétarienne par choix et entre cette fichue voisine et ce que l'école lui enseigne, elle est pleine d'interrogation. Mais moi... je ne sais pas comment lui dire que non ! Ce n'est pas bon !
Pour la viande encore, je réussi à gérer, et encore... mais pour les huîtres, là, je suis restée comme une conne...

Ma fille a 6 ans et demi mais a des soucis de compréhension suite à des soucis d'audition.
Que lui dire ? J'ai cherché, mais en dehors de recette ou du zinc qu'elles apportent, je ne trouve rien (ou j'ai mal tapé).

Merci :)
 
Hum, pas simple. :confus:

Mais je peux déjà te donner une info : quand je mangeais des huîtres avec ma famille, on ajoutait toujours un peu de citron.
Et bien l'huître se rétractait sur le bord là où le citron était versé.
D'ailleurs, mon grand-père m'avait donné comme explication que "l'acide citrique, ça la pique, comme si on en mettait dans l'oeil".

Alors je ne sais pas ce que cette explication a de scientifique... mais ça m'a toujours intrigué le fait que l'huître réagisse au citron. Elle ne l'aurait pas fait "si elle ne sentait rien", je pense.

Voilà. Heureusement, je n'ai jamais été grand fan des huîtres.
 
Il y a toujours plein d'intoxications alimentaires avec les huitres, et ça ressemble à de la morve. Après, je ne suis pas sûre qu'on ait beaucoup de données scientifiques sur ce que ressentent les huitres.
 
Une solution simple : lui dire que l'huitre, tu la manges vivante.

A 6ans et demi, elle doit déjà avoir pigé que, dans les livres, les seuls personnages qui mangent des choses "toutes crues", se sont les monstres... et que donc, c'est pas bien.

(Ca fait 3ans que je bosse avec des gamins de 5/6ans, dont des handicapés, et la plupart ont quand même une sacré jugeote je trouve. Ils comprennent vite certaines choses. Donc si ta fille est sensibilisée, ça devrait aller.).
 
Dis lui la vérité.

Une huître, c'est un animal comme un autre.

Si elle est végé parce qu'elle ne veut pas manger de vaches, lui expliquer qu'une vache et une huitre vivent toutes les deux et qu'il ne faut pas faire de discrimination, peu importe ce qui les différencie.

Faudra probablement trouver des mots un petit peu moins difficiles à comprendre pour une enfant de 6 ans.
 
Elle est déjà consciente du fait que les huîtres sont vivantes quand on les mange. Seulement elle est très attentive à sa santé et une majorité d'omni' lui disent que la viande, les coquillages... c'est très bon pour la santé ! Donc elle s'interroge et m'interroge forcément, c'est là que je bloque.

Merci pour vos réponses :)
 
Sa maman est végétarienne ? Elle se porte bien ?

Je ne pense pas qu'on puisse lui trouver un meilleur exemple.

Pourquoi sa maman aurait tort et pas les autres ?

Essayer de lui expliquer que les gens pensent que la chair animal est indispensable parce qu'ils sont mal (ou pas) informés.

Après il faut voir en fonction de ce qu'elle répond.
 
Heu ben sa maman a un surpoids depuis le plus jeune âge et a une maladie, peu à peine bouger certains jours... Mauvais exemple ! :D
 
Ne pas lui mentir , oui les coquillages et huître c'est bon pour la santé , mais pas obligatoire pour être en forme.
Plein d'autre produit non animal sont bon pour la santé et servent à la même chose, les épinards, le chou, le cresson, le seigle ou l'avoine contiennent de l'iode.
Les algues peuvent largement remplacer les fruits de mer et sont délicieuse bien préparer ( chez moi on est accro au wakamé )
 
Heu ben sa maman a un surpoids depuis le plus jeune âge et a une maladie, peu à peine bouger certains jours... Mauvais exemple

Pas nécessairement.

Il y a des gens malades et en surpoids qui s'alimente de manière autre et que ce n'est pas forcément lié à ça non plus.

Lui dire que oui, on peut être en bonne santé en mangeant équilibré, peu importe l'alimentation.

Mais que dans l'une on tue des animaux et pas dans l'autre.
 
Les coquillages filtrent toutes les pollutions marines.
Il n'y a qu'a voir les restrictions qui sont faites sur les coquillages tous les ans par les autorités pour cause de pollution trop importante et de taux de polluants en élevé dans les coquillages.
C'est un bon contre argument "santé" pour ta fille je pense.
 
Retour
Haut