Les perles des conversations facebookiennes !

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Messages
1 631
Score de réaction
10
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Bonjour à tous,
Il m'arrive très souvent de poster des status en rapport avec le veganisme ou la protection animale dans mon profil sur un célèbre réseau social et aujourd'hui c'était un petit texte que j'avais piqué sur le blog d'Insolente Veggie, histoire de faire réfléchir les gens.
D'habitude leurs réactions sont agressives, me font bouillir de rage et on finit toujours par s'engueuler mais aujourd'hui je les ais trouvés tellement pathétiques, leur argumentaire était si décousu que je n'ai même pas répondu.
Je vous en fait profiter et petit jeu bonus, compter le nombre de fois ou le mot "élitiste" ou "secte" est utilisé ! :p

Didine Non, manger de la viande n'est pas un choix "personnel", puisque ça implique l'animal qui n'a pas le choix de mourir ou pas, les gens qui crèvent de faim parce qu'on leur pique leur bouffe pour nourrir notre bétail, les générations futures dont ou pourrit l'environnement, chaque jour dans le monde, à cause en partie de notre consommation, 800 millions de personnes ne mangent pas "ce qu'elles veulent".

K Non sérieux, la je suis las , après la lecture du "bétisier de l'ominivore" je suis amplement convaincu que la taille des œillères des vegans (généralité forcé de ma part) n'ont d'égal que leur manque de perspicacité et d'objectivité . Vous... ne faites que jouer sur la provoc' comme des enfants de cours de récréation qui se plaisent a perturber les adultes en cherchant les petites bêtes sensibles. Sauf que c'est exposé de façon plus adulte. Au final on ne retiens RIEN de vos idées (probablement justes et intéréssantes pour la plupart) si ce n'est que vous les centrez sur la provocation, la recherche de la culpabilité et de la conscience humaine (qui elle même est mise en relief dans les arguments vegans concernant les problèmes typiquement humain vis a vis de la consommation de viande) , et le fait que vous vous placez sur un piédestal de moralité persuadé de détenir une vérité absolue, scientifique et moralisatrice.
Vous réduisez les dits "Viandars omnivores" à des sortes de monstres sous-merdes sans aucune conscience ni sensibilité, ou alors a des espèces de trolls sans cerveaux incapable d'être doué de la moindre objectivité. C'est carrément navrant. C'est pas comme ca qu'on ouvre un débat, qu'on fait avancer les choses. C'est juste de la branlette de conscience et qui atteint parfaitement son but dans la provocation (a en juger ma réaction certes).
Vous stigmatisez tout ce qui va a votre encontre en jurant sur des expériences et des argumentations qui se veulent indiscutables comme on jure sur une religion millénaire.
Au final ca ne mène a rien, et la faute retombe sur les même "bourreaux" puisqu'il est bien plus facile de prendre pour cible ce que vous dénoncez que l'inverse.
La quasi totalité des vegan avec qui j'ai pu communiqué (car tu n'es pas la seule) tourne autour du MEME procédé même si les etats d'esprits diffère, et ca n'a ni queue ni tête. Au final vous vous comportez de la même façon que les "humains" que vous dénoncez, sauf qu'il ne s'agit pas d'un point de vue alimentaire.
Vous vous enfermez dans un cocon, et vous êtes les premiers a critiquer les "viandards" qui veulent vous rendre coupable d'être vegans . Comment voulez vous sortir des gens d'un cocon si vous vous en tissez un vous même?
Voilà désolé pour le pavé et pour la réaction, mais je trouve ca carrément grotesque. Le discours ne change jamais. C'est du rabachage la tête au fond d'un trou sous la terre. Si c'est la provoc que vous cherchez c'est réussit.
Si c'est promouvoir votre mouvement et la protection (ou autre ) animal c'est juste RATE de chez RATE.
Donc quand un "viandard" parle de vous en tant "qu'élitiste" (pas d'un point de vue économique non :><:) ou en tant que sorte de "sectaire renfermé" ou encore d'extremiste cessez de parler de cliché d'argumentation foireuse car il n'y a rien de plus vrai.
C'est limite du fanatisme. De toute façon l'être humain est drogué au besoin d'avoir la conscience tranquille. On est tous égoïste, même ceux qui sacrifient leur vie pour les autres (animaux ou non). Vous faites partit du même lot que les viandards, vous avez les même défaut, les même oeillères, simplement, heuresement que tout le monde ne raisonne pas comme vous, sinon le monde serait bien triste...


M

Ouhhhhhh, je rajouterai juste un +1.
Le fait est que je suis ouvert pour tout, mais si à la suite des actions du mouvement vegan ou de leur manière de communique, on me demandait " alors, es tu prêt à arrêter la viande ? " Je dirai non. Pas ...pour le côté alimentaire de la chose, mais pour tout ce qui tourne autour d'un mouvement et malheureusement, pour la majorité des cas, c'est bien ça, explicitement " élitiste " et je déteste ça.

K
C'est de l'élitisme moral, du "nous on a compris et pas vous" , "nous sommes intellectuellement et moralement au point et pas vous", c'est de l'égocentrisme et de la vantardise dans le sens ou tout tourne autour de la provoc. Il n'y aurait ...pas cette provoc, cette recherche absolue de la culpabilité 100% humaine, je ne dirais pas cela.
Les vegans sont les premiers a critiquer les omnivores qui disent "nous on a compris et pas vous" , mais ils pratiquent la même politique de l'Autruche qu'eux.
Je ne suis pas la pour dire que les Vegans ont tort, juste pour dire qu'ils ont au moins autant tort que les "pitoyables omnivores dont on peut se permettre de faire un bétisier de l'argumentation" . Rien que ce principe LA du bétisier est une preuve absolue de ce sentiment de supériorité qui explique cet élitisme morale inavoué par la quasi totalité des vegans qui ont , pour eux, deja leur place acquise au paradis (c'est une image, ce sont des petits anges quoi).
Tout le monde est coupable, l'humanité entière est coupable, et plus loin encore, c'est parcequ'elle est coupable que le combat que tous mèneront autour d'un centre COMMUN d'intérêt moral que ce combat sera beau. Si tu n'y crois pas Amandine a cette force , tu ne peux pas te permettre de poster des propagandes vegans sur facebook, sinon c'est encore une fois de l'élitisme sectaire...
Vous comprendrez que dans un soucis évident d'anonymat j'ai abrégé les noms à une simple lettre et le mien à mon pseudonyme ici.
 
:ROFLMAO:
Étrange comme un petit constat peut provoquer une marée !!!
Je ne suis pas végan, mais j'approuve tout de même TA citation :mmm: suis-je un élitiste sectaire ?!? :ROFLMAO:
 
Ouf, dur, enfin avec un peu de chance certains changerons peut être.....
heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme vous, sinon le monde serait bien triste...
Je dirai l'inverse mais bon.

Tout le monde est coupable, l'humanité entière est coupable, et plus loin encore, c'est parcequ'elle est coupable que le combat que tous mèneront autour d'un centre COMMUN d'intérêt moral que ce combat sera beau. Si tu n'y crois pas Didine a cette force , tu ne peux pas te permettre de poster des propagandes vegans sur facebook, sinon c'est encore une fois de l'élitisme sectaire...
Je ne sais pas de quel combat il parle mais j'aimerai savoir en quoi consiste son intérêt moral, la défense du droit animal est un intérêt moral aussi valabe que bien d'autres.
Par contre on voit ton prénom dans cette partie, didine, si tu veux en profiter pour rectifier^^



De toute façon l'être humain est drogué au besoin d'avoir la conscience tranquille.On est tous égoïste, même ceux qui sacrifient leur vie pour les autres (animaux ou non).
Je me demande si cette personne veut avoir des enfants un jour, avec de telle valeurs, faite faite ( des enfants ) mais surtout ne rien
faire, de toute façon tout est pourri, après moi le déluge.

Et ceux qui sont sur Face de bouc, vous avez le droit à quoi comme commentaires quand vous leurs proposer l'idée discrète de regarder Earthlings.
 
Ah pour le prénom ce n'est pas très grave surtout vu que ce n'est que le prénom, et puis vous vous doutiez bien qu'avec un pseudo comme "Didine"
Ce dont je me rend compte c'est que ce sont toujours ces deux là qui commentent mes status à tendance vegan, les autres s'en foutent ou ne se sentent pas concernés mais eux deux il faut toujours qu'il la ramène et ça fait toujours des débats à n'en plus finir ( des débats stériles vous vous en doutez )

pour rappel, ce que mon dico de poche nous enseigne :

secte, nom féminin
Sens 1 Groupe de personnes ayant les mêmes opinions religieuses [Religion].
Sens 2 Groupe de personnes réunies autour d'une idéologie, vivant en communauté et influencées par un "guide spirituel"

Opinions religieuses -> il faudra m'expliquer ce qui fait du veganisme une religion ?
Réunis autour d'une idéologie je suis plutôt ok mais vivant en communauté euh... ben non pas tant que ça et influencé par un guide spirituel... Peut être le célèbre grand Tofu lumineux de la sainte carotte ? Non vraiment je ne vois pas !
 
Salut Didine,

Vois tu, je suis d'accord avec toi à 2000% sur le fond, mais la forme est trop brutale à mon sens. On sent bien la fougue de ta jeunesse, mais il ne faut pas juger les autres, on n'aime pas être juger, même si nous avons tort. Ensuite je dirai qu'il faut faire un peu comme en aïkido, entrer de façon brutale en confrontation avec l'autre est inutile, c'est le plus fort qui gagne, donc nous ne sommes pas assurer de la victoire à chaque fois. Il faut accepter son énergie, l'attirer à nous sans qu'il s'en aperçoive en exploitant son déséquilibre, et une fois que tu as pris son centre avec amour, tu as gagné. Je sais, ça peut faire un peu ésotérique comme cela, mais c'est une tactique intéressante, enfin du moins c'est la mienne ;)
 
Didine bonjour
Si on analyse les réactions de K voici ce qui domine:
Vous... ne faites que jouer sur la provoc'
La prov’(dont je suis grand amateur) a deux conséquences possibles : faire réfléchir ou faire réagir négativement (les deux souvent mélangées) ainsi qu’en témoignent ces passages :
Au final on ne retiens RIEN de vos idées (probablement justes et intéréssantes pour la plupart) si ce n'est que vous les centrez sur la provocation, la recherche de la culpabilité et de la conscience humaine (qui elle même est mise en relief dans les arguments vegans concernant les problèmes typiquement humain vis a vis de la consommation de viande)
Donc cette provoc’ l’a fait réfléchir malgré tout !
Vous réduisez les dits "Viandars omnivores"
Viandars, par son suffixe (connard, salopard) a un coté effectivement méprisant, j’utilise pour mon cas "viandeux" qui désigne un état sans jugement de valeur, mais jamais omnivore qui entérine une situation comme crédible (alors qu'elle ne l'est pas) même si c’est plus simple à utiliser.
la faute retombe sur les même "bourreaux" puisqu'il est bien plus facile de prendre pour cible ce que vous dénoncez que l'inverse.
Là, c’est une nébuleuse « qu’est-ce que dénoncer l’inverse » par exemple ? pour lui.
Vous faites partit du même lot que les viandards, vous avez les même défaut, les même oeillères, simplement, heuresement que tout le monde ne raisonne pas comme vous, sinon le monde serait bien triste...
C’est, implicitement reconnaitre que les viandards ont des œillères, c’est déjà bien
Le fait est que je suis ouvert pour tout, mais si à la suite des actions du mouvement vegan ou de leur manière de communique, on me demandait " alors, es tu prêt à arrêter la viande ? " Je dirai non. Pas ...pour le côté alimentaire de la chose, mais pour tout ce qui tourne autour
Il n'y aurait ...pas cette provoc, cette recherche absolue de la culpabilité 100% humaine, je ne dirais pas cela.
Donc ce qui le gène c’est la provoc’ pas le véganisme en soit.
Les vegans sont les premiers a critiquer les omnivores qui disent "nous on a compris et pas vous" , mais ils pratiquent la même politique de l'Autruche qu'eux.
Je ne suis pas la pour dire que les Vegans ont tort, juste pour dire qu'ils ont au moins autant tort que
le combat que tous mèneront autour d'un centre COMMUN d'intérêt moral que ce combat sera beau.
D’où la nécessité de lui poser la question : comment envisage-t-il ce combat sous l’angle alimentaire, par exemple ?
Si j’étais toi, je présenterais mes excuses pour le coté provoc’ et lui demanderais comment il envisagerait une alimentation plus humanisée « d'intérêt moral que ce combat sera beau »
 
Cepafo bonjour
A se demander pourquoi cette image des vegans revient assez souvent...
Probablement parce qu'elle véhicule une image d'extrêmisme (justifié ou pas). Mais qu'est-ce que l'extrêmisme? Sinon être au dela de l'autre, comme un champion sportif c'est l'extrêmisme par rapport au joogueur du dimanche matin.
 
janic":2wo9lojm a dit:
... Probablement parce qu'elle véhicule une image d'extrêmisme (justifié ou pas)...
Evidemment justifiée. Quand on va au bout de ces idées, on est extrémiste. Personnellement, je suis vegan par pur extrémisme, sinon, je pense que j'arriverais à trouver quelque argument qui me satisferait... je me fais confiance :ROFLMAO:

Sur la critique elle même, son caractère juvénile me parle assez, c'est effectivement un mouvement jeune, un peu arrogant peut être... Mais quel mouvement extrémiste en sa prime jeunesse a t'il jusqu'à présent utilisé comme arme principal la non violence affichée et assumée ?... Moi je trouve que c'est un jeune mouvement extrémiste plein de maturité, et ce seul fait tend à démonter cet argumentaire grossier.

La culpabilité ? Elle est à chercher en soi...
 
Moi je trouve que c'est un jeune mouvement extrémiste plein de maturité, et ce seul fait tend à démonter cet argumentaire grossier.
Le problême c'est que nous vivons dans une société sécularisée ou tout extrêmisme fait peur (d'autres diraient que c'est la différence qui fait peur).
Voit les réactions que je provoque en parlant des vaccinations, ce qui remet en question un certain acquit sociomédical.
 
kerloen":1v2vqvtb a dit:
Sur la critique elle même, son caractère juvénile me parle assez, c'est effectivement un mouvement jeune, un peu arrogant peut être... Mais quel mouvement extrémiste en sa prime jeunesse a t'il jusqu'à présent utilisé comme arme principal la non violence affichée et assumée ?... Moi je trouve que c'est un jeune mouvement extrémiste plein de maturité, et ce seul fait tend à démonter cet argumentaire grossier.
Pour ma part je ne trouve pas ce mouvement si jeune, il y a eu du ripolinage d'anciennes pratiques, puis ajout d'un nom à tendance anglophone, et zou, on fait du jeune ? oui, c'est vrai que c'est un peu la vie en général. Et le véganisme n'est pas si extrémiste que ça, le Jaïnisme oui, lui est extrémiste. Par exemple les jaïns ne mangent pas de racines pour ne pas tuer d'animal en les déterrant, ils ne se déplacent plus après le coucher du soleil ni avant son lever, de peur de tuer un être vivant en lui marchant dessus, etc... ça c'est de l'extrémisme.
 
Teïki":2bvkru67 a dit:
pour des occidentaux peut-être, en Inde ils sont très respectés et pas marginaux de par leur statut social, au contraire
Houla, attention Teïki, j'ai une fascination pour les jaïnistes depuis fort longtemps, lorsque je dis qu'ils sont "extrémistes", c'est juste pour signaler que là on est au bout du bout du végéta*isme et véganisme et tutti quanti, ce n'est nullement une "condamnation".
 
Ba moi mon guide spirituelle c'est chocolat :whistle:
ouai en plus parce qu'en plus d'être une sectaire élitiste (comme tout les vg*s et végans) et ba je kiffe ma race le chocolat et lutte pour la reconnaissance de la suprématie du chocolat noir ET vgl >:)
Qu'est que je suis méchante tout de même
 
Je ne partage qu'avec ceux de ma secte.
Mais bon si tu me soudoies éventuellement :whistle: ...
 
Tant pis je me petit suiciderais aux chocolats du moulin du clos nahhhhh!
 
Hanamuri":38jlx0nq a dit:
...Pour ma part je ne trouve pas ce mouvement si jeune, il y a eu du ripolinage d'anciennes pratiques, puis ajout d'un nom à tendance anglophone, et zou, on fait du jeune ? oui, c'est vrai que c'est un peu la vie en général. Et le véganisme n'est pas si extrémiste que ça, le Jaïnisme oui, lui est extrémiste...
J'entends pas veganisme le mouvement vegan, donc evidemment ancré dans son espace temps. Mouvement effectivement anglosaxon, donc occidental, et jeune (milieu du xxème).
Et rapport à cet ancrage, il est extrémiste... On est forcément extrémiste par rapport à une norme, et la norme occidentale vis à vis de l'exploitation animale est relativement aux antipodes du veganisme...
 
Kahte c'est sacrilège ce que tu commettrais là, j'exige réparation avec un taux de prélèvement de la plaquette d'au moins 25%.
Bon la faut ensuite qu'on partage à trois (à moins qu'on ai eu d'autre adepte depuis), donc 25 ne se divisant pas trop bien par trois, faut que j'en prélève 30% donc piouf je ne sais pas si tu te rends comptes des efforts qu'on fait pour toi là >:).
 
Tutut si tu touches à ma plaquette je t'envoie Cépafo dessus :p
 
Retour
Haut