Les pros du jardin =)

Damiain

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/08
Messages
175
Score de réaction
0
Localité
01
Avec l'arrivée des beaux jours (d'ici quelques semaines) je commence à réfléchir à mon jardin. Quels semis ? quels légumes ? .... Vais je encore galérer pour trouver des plans bios :whistle: .... Conseils, astuces .... je suis preneur :)

Perso, j'ai commandé plusieurs fois ici : http://www.biaugerme.com/ et j'ai un vendeur de plants bios sur mon marché mais sinon, je mets majoritairement des plans non bios (élevés au hormones >:), ce qui est assez ennuyeux !!!
 
Rha, je rêve d'avoir un jardin depuis toute pitite !
Quelle chance ....
 
http://www.kokopelli.asso.fr/

Pour info j'avais offert des graines à mon ex beau père, il est devenue accroc, les plants avaient une meilleure résistance à certaines maladies mieux que celle acheter en jardinerie.
 
merci pour le lien super le site arf google trouve pas tout
 
Damiain":pfdt0tou a dit:
j'ai un vendeur de plants bios sur mon marché
Comme les autres, je te conseille kokopelli (mon père se fournit chez eux donc c'est du sûr) mais aussi les plants bio locaux car ils auront l'avantage d'être adaptés à ton climat. Ce sont souvent des maraîchers bio qui les proposent et juste au bon moment pour les planter.
Un bon bouquin pour jardiner bio :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3004

t'as de la chance de pouvoir faire un potager ! Ca me manque... :)
 
Merci pour les infos :)
 
Je déterre ce fil, au cas où.
J'ai un jasmin d'hiver sur la terrasse (fleurs jaunes). Je l'ai eu tout petit, et depuis 3 ans il a vachement bien poussé, il pétait le feu et semblait très bien, y compris au dernier hiver malgré la neige.
Depuis un peu plus d'un mois, il fait la tête : les feuilles jaunissent à vue d'oeil et là c'est vraiment catastrophique. Je ne vois pas de "parasite" à l'oeil nu. J'ai regardé vite fait sur des sites : ils disent que cette plante est rarement malade, et que les feuilles jaunes sont signe d'un trop grand arrosage. Le fait est qu'il a plu et que le temps est humide, mais il y a eu pire avant et il résistait bien. Et puis, de toute façon il est dehors : il ne rentrera pas à l'intérieur, c'est sûr :D
Je n'ai pas le temps de chercher en détails sur des sites : tout ce que je trouve c'est des solutions chimiques, mais j'aimerais éviter.
Quelqu'un.e s'y connait en jardinage, saurait de quoi il est question et aurait une solution par hasard ?
 
Heu.... tu pourrais prendre une photo ?
Concernant un excès d'humidité : est- ce que les trous de drainage du pot ne sont pas obstrués ? Est-ce que tu l'as rempoté et que la soucoupe est + profonde ?
Est - ce que tu as changé quelque chose dans la façon de l'entretenir ? Est-ce que tu lui donnes parfois de l'engrais ?
 
Alors et bien, vue que ton "jasmin" est dans un pot, et bien il ce peut qu'il y est un manque nutritif, ou alors un excès d'humidité comme tu le dis.
 
J'essaierai de prendre une photo demain quand il fera jour.
Il est dans un super grand pot sans trous de drainage. C'est vrai que je voulais le rempoter cette année, mais avec le printemps pourri qu'on a eu : je n'ai pas osé. Mais du coup, je n'ai pas renouvelé sa terre et je ne lui pas donné d'engrais (je lui en ai donné la première année et plus rien après car il se portait très bien et continuait à très bien se développer sans)... P'tit père, il a peut-être tout simplement plus de nutriments effectivement.
 
C'est aussi possible que, les années précédentes, même s'il pleuvait, l'humidité s'évaporait mieux du pot et/ou les racines ne baignaient pas dans l'humidité du fond du pot.
Bon, là, rempotage dans un pot qui comporte des trous de drainage. Le nouveau terreau devrait apporter quelques nutriments avant l'hiver. En général, on ne donne pas d'engrais en hiver. Une petite taille de rafraîchissement, aussi.
 
Ah, d'accord, mais c'est un pot de 60-70 cm de haut. J'en n'ai jamais vu avec des trous de drainage alors je me disais que c'était seulement pour les petits pots les trous de drainage (les jardinières que j'ai achetées, pourtant modèle normal type balcon, elles n'en avaient pas non plus d'ailleurs). C'est pas bizarre qu'ils soient sans trous ? Ai-je précisé que je n'y connais en plantes ?

Je peux rempoter maintenant tu crois ? Alors que le temps est instable...
 
Je dirais même qu'au contraire, c'est un bon temps pour rempoter.
Le temps n'est pas trop froid (pas de risque de gel), pas trop chaud et sec (la plante ne risque pas de se déssecher en transpirant de trop, le temps que de nouvelles racines apparaissent). Seule contre-indication : s'il y a trop de vent dans ton coin (parce que la plante n'est pas encore bien enracinnée dans le pot, risque qu'elle n'en tombe, et parce que ça fait transpirer la plante davantage)
Pense que l'automne est traditionnellement la période la plus propice pour planter un arbre (d'où le proverbe "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine)

Si, c'est bizarre que tes jardinières soient sans trous .... est-ce que ce ne sont pas plutôt des cache-pots ? Si tu veux réutiliser la tienne, je te conseille de mettre du gravier ou de l'argex dans le fond, sur une dizaine de cm, histoire de faire une couche de drainage, que la terre ne soit pas constamment imbibée.
 
Merci Tigresse. Je vais rempoter le jasmin et les autres plantes avant que le temps ne se dégrade alors.
(Je ne crois pas que ce soit des cache-pots. C'est des trucs pas beau en plastique marron censé remplacé les pots en terre cuite.)
Pour info, voici donc la malade :

xpz8.jpg


3858.jpg
 
C'est un pot à réservoir d'eau fait pour l'intérieur à ce que je vois ^^
Je suis d'accord avec Tigresse, rempotage ^^ Pour le drainage, un bon coup de perceuse à 5 cm du fond, et des billes d'argiles (ou gravier, ou tesson de pot, etc^^) pour que ça draine lentement (si tu mets juste de la terre ça emmènera la terre par les trous ^^). Une petite coupe et il va reprendre la patate ^^
Ne pas oublier que les plantes en pot usent le substrat dans lequel elles vivent donc ne pas avoir peur du rempotage avec de la terre neuve ^^
 
Retour
Haut