Les restos de vos rêves

Léna

Mange de la salade
Inscrit
29/1/10
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
veganier.wordpress.com
Comme son nom l'indique, je me demandais ce que vous rêveriez d'avoir comme style de restos, peu importe la vraisemblance :)

Déjà, mon rêve premier serait que tout resto au moins une option entrée / plat / dessert végane et plusieurs options végéR, que l'on puisse se dire "tiens ce resto à l'air sympa entrons" sans devoir lire la carte en entier avant pour savoir si on pourra y manger ou pas.

J'aimerais un salon de thé qui servirait des tartes aux légumes avec salade le midi et des pâtisseries dans l'après-midi avec des thès mais aussi des infusions d'autres plantes moins connues, avec bien sûr la moitié (au moins) des tartes salées véganes et les autres le seraient à cause du fromage (qui me semble beaucoup plus difficile à enlever/remplacer que les oeufs ou le lait) (et donc toutes les sucrées seraient véganes).

Une crêperie sur le même principe :)

Un restaurant indien/italien/thaï/japonais/chinois 100% végé.

Un pub avec de super petits déjeuners haricots blancs (à la tomate ou la moutarde), champignons, oeufs ou "omelette végane", soycisse mais aussi burgers en tout genre, et bien sûr que des bières faîtes sans utilisés de sous-produits animaux.

Un bar avec plein de tapas à grignoter : tartinades, légumes à la plancha...

Un restaurant gastronomique où on découvrirait à chaque fois des alliances de saveur inédites.

Une boulangerie végane avec plein de pains différents...


Voila, et bien sûr tous ces restos seraient à Toulouse :oops:
 
Moi je fantasme sur des plats à la Alain Passard, mais beaucoup moins cher, si lui y arrives, pourquoi pas d'autres restaurateurs qui nous ferait des petits plats avec tout pleins de légumes ^^
Parce que franchement on a l'impression que les légumes viennent de mars pour certains restaurateurs ^^
 
Ils sont pour moi à Montréal, à New York et à San Francisco...

100% vegans, parfois crus, souvent bios... Sans compter les restos vgr avec options veganes, les restos "normaux" avec toujours au moins une ou deux options vgr.
 
S'il pouvait y avoir un restaurant de rêve, pour moi ce serait ça :
Des recettes végétaliennes inédites sur le principe et bariolées, non moins goutues, jouant sur des mélanges osés. Un décor frais, situé entre indien et funky. Musique d'ambiance du monde, de la taille d'une table d'hôte ...

Service ancien à la française : Tout sur la table. Et une nouvelle organisation des repas, qui pour moi moi sont totalement stéréotypé : entrée - plat - dessert. Cette nouvelle approche découperait le repas en plusieurs petits plats légers, afin de jouer sur le contraste et l'harmonie entre plats. Par exemple, un plat peut être une variation du précédent, apportant une nouvelle note.

En saveur, comme en parfumerie ou en musique, un accord se décompose en 3 catégories de notes :
- note de tête : celle qui survient tout de suite
- note de coeur : celle qui donne tout le sens
- note de fond : celle qui reste après la dégustation
En jouant sur les durées de notes différentes, ce serait cool de composer une succession de plat comme une évolution mélodique.

Du coup, il s’agirait de proposer non pas un menu, mais une suite de thèmes au client, et sélectionnés par lui, une compo originale et personnelle en sortirait. Bref, proposer la cuisine en tant qu'art libre. Et comme tout art, il se doit d'aller au fond des choses, dans ce cas je parle d'un trip de cuisine pétillante et colorée. J'ai gardé le rêve d'enfant, qui date de l'époque ou je regardais Peter Pan, le film, d'avoir des aliments aux couleurs farfelues sur ma table :)

Personnellement, je n'ai pas tellement d'ordre pré-établi. Ça ne me dérange pas de manger une banane avant une entrée par exemple ... du coup, ça laisse totale liberté pour créer de nouvelles structures de repas. Rafraîchir l'image ultra-classique DU restaurant finalement.

Aussi, une expérience intéressante est de rajouter un éclairage dynamique, et un très bon système de son, pour organiser des soirées tournant autour d'un thème, harmonisant goût/ouïe/vue, car la couleur, et la musique même changent les perception je pense.

Beaucoup d'autres idées à exploiter, c'est sur !
 
Ce que tu décris me semble très intéressant Willhelm, du coup "aller au restaurant" se rapprocherait plus de "aller à une exposition d'art" que "aller boire un verre".
 
Eh bien si ce que tu proposes Léna pouvait aussi être présent à Paris ça serait chouette!

Bon on a pas à se plaindre il y a plusieurs restos vg déjà...

Aussi, que les restos universitaires proposent tous les jours des alternatives vegan ça serait top! Et ils auraient pas intérêt à nous rétorquer ''et la nutrition?'' vu qu'ils servent bien chaque jour à un tiers des étudiants le combo steak frites...
 
Willhelm":2m1ln5bh a dit:
Service ancien à la française : Tout sur la table. Et une nouvelle organisation des repas, qui pour moi moi sont totalement stéréotypé : entrée - plat - dessert. Cette nouvelle approche découperait le repas en plusieurs petits plats légers, afin de jouer sur le contraste et l'harmonie entre plats. Par exemple, un plat peut être une variation du précédent, apportant une nouvelle note.
Ce que tu décris me rappelle les rijsttafel, un assortiment de petits plats autour du riz, qui est la cuisine indonésienne à la sauce hollandaise (en Indonésie je n'ai jamais trouvé aussi bon). J'adore ! C'est ainsi que je m'efforce de présenter les repas à la maison, plusieurs petits plats.

Moi aller au restaurant me fait de plus en plus braire, le service, les horaires d'ouverture, c'est trop conventionnel pour moi, et pas un but en soi. Ce que j'aimerais trouver ici, c'est des endroits comme les coffee-shops, avec l'ambiance (nan je ne parle pas de fumette...), où on va pour passer un moment autour d'un café et d'un snack, végé bien sûr.
 
Moi je rêve d'un starbuck vegan!
On peut déjà commander des cafés au lait de soja dans un starbuck, mais pas de gateaux. Ce serait trop cool un starbuck 100% vegan
 
Je ne suis pas trop difficile: de la bonne bouffe ,végétarienne évidemment, bio, une ambiance calme, personne qui fume ni qui gueule comme un veau à côté de moi...(ces deux derniers points sont quasi systématiques en Chine, ce qui me fait sortir au resto lorsque tout le monde est parti)
 
Un resto (déjà vegan)calme pas très énormément luxeux, mais ayant un fond astronomie ou un décor faisant comme si on entrait dans un autre monde merveilleux.
Des plats simple mais bon et imaginatif construit sur un thème (comme si on prend celui de l'astronomie, ça ferait une assiette qui présenterai comme une planète, ou avec de la nourriture faire Mars, les étoiles et après on mange :D), un prix entre 20 et 30 euros (si c'est de la qualité, héhé, ça vaut! ),de superbes glaces donc italienne inclus avec de la chantilly vegan, avec des alternatives pour les sans gluten ou les allergiques à qu'est-ce-que ce sois.
Des tables rondes, carrés, triangulaires, de pleins de formes différente avec chaise haute à la demande si possible pour les nourrissons ou coussin spécial si besoin.

Un endroit pour les enfants pour qu'ils ne puisse pas s'ennuyer (car s'ennuyer quand pas adulte, est c'est horrible) qui serait pédagogique mais actif, par exemple des choses avec de l'escalade mais à chaque étage ça amène à des jeux de logique qu'on peut jouer, ou des jeux amusants mais qui apprennent et (avec un petit coin bibliothèque) et apprendrait de la science.
Un autre coin bibliothèque avec pleins de livre complexes sur la médecine, l'astronomie, la psychologie, la psychiatrie, la neurologie ou les langues,des fauteuils et poufs confortables (mais qui feraient travailler tout les sens grâce à leur textile original, ou agrable, )disponible le temps que les repas sont préparés.
Aucune télé, ni jeu vidéo, surtout pas !

Les serveurs convivial, souriant, (mais qui laisseraient parler leur émotions, c'est-à-dire si ils seraient triste, que ce ne sois pas un sourire forcé, un restaurant où le personnel viendrait avec un véritable plaisir et serait ami, qui s'adapterait à son camarade si il/ul/elle a une différence particulière) parleraient le français, l'anglais, l’espagnol, l'italien ou l'allemand et même la langue des signes ou le LPC pour s'adapter à leurs clients. (Et si y'a des sourds qui ne parleraient pas la LSF ou le LPC, les employés parleraient en face de la personne, et de manière compréhensible pour qu'elle puisse lire sur les lèvres.)

Un restaurant où serait prit en compte les besoins de chaque personne quoi. :D
 
et les modos (spece de moules à gaufres !)
 
barbux":2p30mpv4 a dit:
Vegan, bio, local, de saison, en bas de chez moi et où les admins de végéweb ne paient pas :)
Il n'a pas besoin de faire de la cuisine de bonne qualité gustative ?
 
Un grand resto ou la salle à manger serait au milieu d'un jardin très dense.

On pourrait choisir de manger des plats originaux et colorés ou des plats carrément traditionnels les plus basic, mais tout en version vegan.
Il y aurait un repas (entré/plat/dessert) pour chaque pays du monde.
Il faudrait commander au moment de la réservation, car tout serait fait maison.
Ce resto prendrait les apprentis cuisinier et pâtissier.

On aurait également le choix de manger à table ou sur l'herbe.(<-- et on pourrait même faire la sieste après le repas, comme ça, après la sieste, c'est l'heure du gouté.)

Et pour ceux qui viennent en vélo à pied ou en transport en commun, il y aurait une boisson offerte, ou une petite réduc sur le repas.
 
"éjà, mon rêve premier serait que tout resto au moins une option entrée / plat / dessert végane et plusieurs options végéR, que l'on puisse se dire "tiens ce resto à l'air sympa entrons" sans devoir lire la carte en entier avant pour savoir si on pourra y manger ou pas."

Il y a un resto comme ça à Nantes ! :D J'ai pu manger mon premier resto végétaLien à mes 30 ans du coup, c'est cool ! :)


Le resto de mes rêves serait le mien surement haha ! Entre la montagne et la mer tant qu'à faire, en mode petit auberge étape pour les pèlerins et randonneurs en pleine campagne. :) (Végétalien évidement !)
 
Retour
Haut