Les véganes doivent t-il plaire au carnistes ?

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Un argument qui revient souvent des militants voulant dénoncer les action plus radicale (du genre briser des vitres ou bloquer un abattoir) est que cela donne une mauvaise image du véganisme et nous fait passer pour des emmerdeurs voir même des terroristes. Certaines personnes se tournent ainsi vers des actions plus légers comme par exemple faire découvrir la cuisine végétale aux omnivores, en disant que cela fait passer les véganes pour des gens "cool".
Mais jamais ne se pose la question si les antispécistes doivent vraiment avoir l'air sympathiques et plaire aux carniste. Imaginez-vous un mouvement féministe qui plaît aux homme : se serait un mauvais signe car cela montre que leurs actions ne fait pas renoncer les hommes à leurs privilèges.
De même on remarque que dès lors que l'on milite pour le véganisme, on provoque du rejet et on se fait passer pour des personnes désagréable. Même L214 qui est une association très pacifiste se fait qualifier d'extrémiste. Au finale, on constate qu'il existe qu'une seul solution pour que les véganes ne développe pas une mauvaise image : ne rien faire et ne pas remettre les gens en question.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Devons nous nous soucier lorsque le mouvement végane se fait qualifier d'extrémiste ? Faut t-il vraiment avoir l'air sympathique et agréable devant les carnistes ?
Je suis curieux de vos réponses !
 
Ne pas plaire aux carnistes c'est une chose, aller à l'encontre de la loi c'en est une autre. Pour le brisage des vitrines, la question est : qui espère-t-on convaincre avec ça ? Est-ce qu'une seule personne va se dire: "Ils brisent des vitrines, ils ont trop raison, go vegan !" ?
 
Bien sûr que le fait de briser des vitrines ne donne pas particulièrement envie de devenir végane, par contre ces actions peuvent avoir d'autre utilité :
- elles lance le débat sur la question animale au sein de la société
- elles montre que l'on considère la cause animal comme quelque chose d'important
- le fait d'écrire "stop spécisme" sur une boucherie permet à la société de se familiariser avec le terme spécisme.
 
Pommier je sais pas si tu t'es déjà penché sur les idées de Tobias Leenaert? Mais il est développe des stratégies intéressantes et justement pousse les véganes à ne pas détester les omnis et à pousser le véganisme de manière très soft et d'y aller étape par étape avec des objectifs atteignables. Je trouve que ces théories sont intéressantes parce que justement à l’opposée de militantisme type 269LA.

La question n'est pas vraiment si on doit se faire apprécier des omnis, mais plutôt de savoir si certaines actions sont efficaces. Et permet moi de douter de l’efficacité des vitrines cassées (ok on en parle, mais si c'est pour quasi systématiquement faire le parallèle avec les terroristes, pas sûre que ce soit pertinent) . Et il n'y pas un seul type d'action efficace, on ne peut hiérarchiser le type d'action et surtout pas à ce stade si du mouvement (faudrait pas non plus oublier que nous ne représentons seulement maximum 1% de la population) et décréter que ça c'est utile et ça ça ne l'est pas. Développer une cuisine végétale c'est utile pour le véganisme, expliquer que c'est viable et qu'il faut se complémenter en B12 c'est utile pour le véganisme, dénoncer le spécisme (que ce soit par des vidéos, par l'écriture d'ouvrage, par le blocage d’abattoir, de faire des cubes de la vérité) c'est utile pour le véganisme... Et je ne vois pas de quelles types d'action on pourrait se passer. Par contre non il ne faut pas chercher à plaire à tout prix et ça ça vaut pour toutes les luttes, oui quand on remet des acquis de certains en question on déplaît forcément. Mais on risque de déplaire à certains même sans rien faire en étant juste un végane. Maintenant est-ce une raison de faire tout et n'importe quoi sous prétexte que de toute façon on déplaira, ben j'ai quand même un gros doute.

P.
 
Je n'ais pas dit que je suis pour le fait de casser des vitrines, je dit simplement que les motivations des personnes qui mènent de tels actions, va au delà du simple fait de dire d'arrêter de manger de la viande.
J'ai déjà regarder la conférence de Tobias Leeneart, ses écrits qu'il publie sur son site et les travaux d'Ophélie Véron (qui a une approche qui va dans le même sens). Ses deux personne là m'on donner des piste de réflexion intéressante, mais je ne suis cependant pas d'accord avec tout ce qui disent.
Je pense que les stratégies trop progressive, oublie déjà que le système du carnisme est ce que l'on appelle un anti-fragile. Il faut mener des actions qui dépassent la capacité adaptative de notre système carniste pour pas qu'il se renforce.
Tobias Leenart propose de d'abord faire la promotion d'une diminution de la consommation de viande avant de promouvoir le véganisme. Pour moi, c'est de la malhonnêteté puisque nos paroles ne sont pas en accord avec nos parole. On dit de réduire la consommation de viande alors que l'on veut qu'il la supprime totalement de leurs alimentation. D'une part c'est irrespectueux face au personnes omnivores à qui on s'adresse, d'autre part cela crée de la confusion. "D'abord on me dit d'être flexitarien, puis d'être végétarien, puis végétalien... Au final, les militant savent il vraiment ce qu'ils veulent de nous" pourrait ce dire certaines personnes non-végane.
 
Certaines personnes se tournent ainsi vers des actions plus légers comme par exemple faire découvrir la cuisine végétale aux omnivores, en disant que cela fait passer les véganes pour des gens "cool".
Toute la question est de savoir comment on peut convaincre le plus de gens possibles avec un minimum de moyen et le plus vite possible. Il se pourrait bien que les méthodes "softs" soient plus efficaces (aussi pour la capacité des militants à être productifs dans la durée).

La question des différentes stratégies véganes et de leur impact est intéressante et il existe ci et là des points de vue intéressant, par exemple Tobias Leenaert (cité plus haut) a un livre intéressant là-dessus.

Sur Vegan Outreach aussi on parle d'efficacité et de stratégie sur cette page : https://veganoutreach.org/les-fall-2016/.

Mélanie Joy a également un livre sur la question : https://www.amazon.fr/Strategic-Action-Animals-Organizing-Liberation/dp/1590561368

Si vous avez d'autres ressources je suis preneur.


- le fait d'écrire "stop spécisme" sur une boucherie permet à la société de se familiariser avec le terme spécisme.
On peut aussi envisager des graffitis non-invasifs, des pochoirs, des stickers, des t-shirts, des conversations... on peut amener le mot autrement qu'en cassant des vitrines.
 
L'autre chose qui me dérange avec Tobias Leeneart, Ophélie Véron ainsi que Gary Francione c'est leurs position aux sujet du pacifisme. En sois je ne suis pas anti-pacifiste, mais chez ces dernière personnes elles ont font un véritable dogme, qu''ils défende avec une argumentation peut construite.
Tout d'abord il affirme que la violence est fondamentalement mauvaise, mais il oublie que cette notion est difficile à définir (ils ne propose d'ailleurs même pas de définition). <br /:><:br /> — Le 23 Juil 2018, 12:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Plantte":3exwxv5r a dit:
- le fait d'écrire "stop spécisme" sur une boucherie permet à la société de se familiariser avec le terme spécisme.
On peut aussi envisager des graffitis non-invasifs, des pochoirs, des stickers, des t-shirts, des conversations... on peut amener le mot autrement qu'en cassant des vitrines.
Bien sûr, c'est d'ailleurs une meilleurs solution. Comme je l'ais dit plus haut, je ne défend pas ce qui casse des vitrines, mais je dit simplement que l'intérêt de ses action va au delà du simple fait de dire aux gens d'arrêter de manger de la viande.
 
Tu as lu ça ou qu’Ophélie Veron a une vision pacifiste? Oui elle ne prône pas la violence mais j'irais pas jusqu'à dire qu'elle est pacifiste. Et Ophélie Veron et Tobias Leenaert n'ont pas du tout la même vision des choses, Tobias Leenraert croit en l'économie de marché (il défend par exemple la viande in-vitro et y voit une solution pour un monde végane, défend les burger du Mc Do...) contrairement à Ophelie Veron.

Et pour le message à faire passer, justement dans une de ces conférences Ophélie Veron parle de l'importance des petits messages et de devoir les multiplier pour que petit à petit ça rentre dans la tête des gens. Si mes souvenirs sont bons elle défend même les détournement publicitaire et/ ou les tags (me rappelle plus trop).

C'est dans cette vidéo au alentour de 35 min : https://vimeo.com/140696011

Plantte, je sais pas si tu es déjà au courant mais vu que tu parles et de tobias L. et de Mélanie Joy, sont tous les deux sur un projet international ensemble : http://www.veganadvocacy.org/ (je pose ça toujours là ça t'intéresse peut-être).

P.
 
Plantte":2vivmseo a dit:
La question des différentes stratégies véganes et de leur impact est intéressante et il existe ci et là des points de vue intéressant, par exemple Tobias Leenaert (cité plus haut) a un livre intéressant là-dessus.

Sur Vegan Outreach aussi on parle d'efficacité et de stratégie sur cette page : https://veganoutreach.org/les-fall-2016/.

Mélanie Joy a également un livre sur la question : https://www.amazon.fr/Strategic-Action-Animals-Organizing-Liberation/dp/1590561368

Si vous avez d'autres ressources je suis preneur.
Paralysie du pacifisme
http://www.cahiers-antispecistes.org/pa ... pacifisme/
CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LA VIOLENCE
https://www.youtube.com/watch?v=v0x9pA2T-KE

— Le 23 Juil 2018, 12:49, fusion automatique du message précédent —

HaricotPrincesse":2vivmseo a dit:
Tu as lu ça ou qu’Ophélie Veron a une vision pacifiste? Oui elle ne prône pas la violence mais j'irais pas jusqu'à dire qu'elle est pacifiste. Et Ophélie Veron et Tobias Leenaert n'ont pas du tout la même vision des choses, Tobias Leenraert croit en l'économie de marché (il défend par exemple la viande in-vitro et y voit une solution pour un monde végane, défend les burger du Mc Do...) contrairement à Ophelie Veron.

Et pour le message à faire passer, justement dans une de ces conférences Ophélie Veron parle de l'importance des petits messages et de devoir les multiplier pour que petit à petit ça rentre dans la tête des gens. Si mes souvenirs sont bons elle défend même les détournement publicitaire et/ ou les tags (me rappelle plus trop).
J'ai regarder la célèbre vidéo d'Ophélie Véron sur le militantisme qu'elle a tenue au festival végan de Montréal, c'était là qu'elle avait dit qu'elle était contre la violence. Si je me trompe pas (parce que ça fait quand même longtemps que j'ai regardé la vidéo) elle parlait d'un attentats qui avait eu en Angleterre et que pour elle "dire que l'Angleterre n'a pas avancé sur la cause animal à cause du manque de violence " est pour elle un "gros manque d'analyse". Le problème c'est qu'elle oublie qu'il existe différente définition et différente catégorie de violence. <br /:><:br /> — Le 23 Juil 2018, 12:52, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
HaricotPrincesse":2vivmseo a dit:
Et pour le message à faire passer, justement dans une de ces conférences Ophélie Veron parle de l'importance des petits messages et de devoir les multiplier pour que petit à petit ça rentre dans la tête des gens. Si mes souvenirs sont bons elle défend même les détournement publicitaire et/ ou les tags (me rappelle plus trop).

C'est dans cette vidéo au alentour de 35 min : https://vimeo.com/140696011
Merci pour ton lien. Je regarderais cette vidéo pour mon faire mon avis.
 
Coucou pour moi la question du timing et du nombre est très importante.

Vu qu'on est en très grande minorité, je pense qu'en effet l'approche séduction et pacifiste est celle qui aura le plus d'impacte là où "la violence" de manière générale est contre productive.

Parcontre au fur et à mesure que la tendance s'inverse (par exemple 10% de véganes) alors il sera de plus en plus facile d'élargir son rayon d'action (un peu moins pacifiste) tout en étant accepté par la société.

Partager sa cuisine végétale, expliquer pourquoi on est végétalien quand on nous le demande, être en bonne santé, en paix/essayer d'être heureux, je pense que cela peut avoir un très grand impacte. Si on se lance dans une sorte de guerre alors qu'on est ultra minoritaire, on risque soit même d'être malheureux et cela ne sera donc pas dutout attirant pour l'omni qui est dans nos parages.
 
Bravo, Pommier, pour ce message auquel j'adhère totalement. 0:)

Si lutter contre l'exploitation et le massacre organisé de centaines de milliards d'individus est de l'extrémisme ... alors soyons fiers d'être extrémistes !

Par exemple, un nouvel autocollant L214 est sorti : "Je soutiens les lanceurs d'alerte de L214". Pas facile à porter mais c'est clair.

Etre inflexible et intransigeant renvoie une image cohérente de ce que l'on veut atteindre aux non-véganes/spécistes/carnistes. Ca me semble plus efficace que de tourner autour du pot. Avoir un discours ferme et radical n'empêche nullement d'être sympathique, calme et poli.

On remarquera que dans d'autres domaines de lutte, ça ne pose aucun problème d'ailleurs, socialement parlant :
- je suis contre l'exploitation des enfants
- je suis contre la guerre
- etc
 
Et si on commençait par aller séduire les politiques ?

Pour faire que les gens arrêtent de manger de la viande , la route va être si longue qu'on ne sera plus là pour le voir. Par contre, 2 points pourraient être mis en place grâce à une nouvelle loi, et ça on pourrait le célébrer de notre vivant.

1)- Mettre en place une technique de mise à mort "clinique" 100% sans douleur, à un moment où les animaux ne s'y attendent pas, et sous vidéo surveillance.

2)- Abolition des élevages intensifs.

Perso, ce sont surtout les politiques que j'aimerais séduire.
L'aide de personnalités engagées pourrait aider, il y en a pourtant, mais elles ne font pas suffisamment parler d'elles. Exemple : Sophie Marceau a-t elle fait plus que sa courte apparition il y a quelques mois ? J'aimerais encourager toutes les personnalités sensibles à la cause, de tous les secteurs, à se rassembler et plaider.
 
Est-ce que des politiciens oseraient se mouiller sur un sujet aussi sensible sachant qu'en pourcentage de la population les sympathisants du véganisme sont ultra minoritaires ? Si on se met à leur place, soutenir le véganisme aujourd'hui, c'est un très mauvais calcul électoral.

Je mets ma main à couper qu'ils viendront d'eux-même à s'intéresser au véganisme lorsque ça prendra de l'ampleur et qu'il y aura une nette tendance à la hausse du nombre de véganes.



Pour le 2ème points il y a une initiative qui vient d'être lancée en Suisse: "Non à l’élevage intensif en Suisse".
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis487t.html

La collecte de signature est en cours (il faut récolter 100'000 signatures pour qu'une initiative fasse l'objet d'un vote devant le peuple). Espérons que ça fera un maximum de bruit dans les médias pour mettre ce sujet sur le devant de la scène.



Il me semble qu'il y a peu de personnalités francophones de premier plan végane. Du moins je n'ai pas de noms qui me viennent à l'esprit. J'aurai tendance à dire que la personnalité végane la plus connue est Aymeric Caron.
 
Noldo":1r8ccabx a dit:
Je mets ma main à couper qu'ils viendront d'eux-même à s'intéresser au véganisme lorsque ça prendra de l'ampleur et qu'il y aura une nette tendance à la hausse du nombre de véganes.
Bon bah à te lire c'est rassurant alors :), parce qu'iels s'y intéressent de plus en plus, depuis 2-3 ans je dirais.
Et avec la dernière loi "Alimentation" (je ne me souviens plus de son nom "officiel") on en a beaucoup parlé. Certes, avec la majorité actuelle, où les lobbyistes de l'élevage se sont carrément faire élire députés pour faire passer leurs idées encore plus facilement, c'est compliqué ; mais les amendements déposés par l'opposition étaient vraiment encourageants et montraient que l'enjeu animal était vraiment au cœur d'un contre-projet d'alimentation du plus grand nombre.
 
Végans et carnistes ensemble pour séduire les politiques, c'est ça :YE:

Les carnistes sont eux aussi contre les élevages intensifs et contre la souffrance animale.
Là il y aurait du monde dans la rue et les politiques se diraient "ok, il y a des votes à récupérer".
Est-ce que ça a déjà existé une marche (PAS signée vegan), juste une marche pour l'abolition de l'élevage intensif, et une pour abolir les pratiques actuelles dans les abattoirs ?

Tout mon entourage est carniste, je ne connais aucun végan, et je vous assure que 100% de mes amis carnistes trouvent l'élevage intensif et les situations en abbattoirs dégueulasses.
Ils sont eux aussi sensibles et refusent de voir les images justement parcequ'elles sont insoutenables. Ils n'ont simplement pas (encore) eu le déclic pour arrêter de manger de la viande. Avant de devenir végétaliens, vous et moi ne l'étions pas...
Bref, Carnistes et vegans auraient intérêt à travailler ensemble : 1 clan uni pour convaincre les politiques.
 
J'ai l'impression qu'on n'a pas la même définition de "carnistes" :><:. Pour l'instant ce sont ces derniers qui gagnent, ils ont l'oreille du gouvernement via la FNSEA, ce grand lobby des élevages (y compris, et surtout, industriels et intensifs, puisque ce sont ceux-là qui font le plus de marge, et que ça n'est que ça qui intéresse les grands patrons qui composent la FNSEA).
 
Un carniste pour moi est quelqu'un qui revendique le droit de manger de la viande. Quelle est ta définition ?
J'ai envie de croire que la majorité des carnistes sont eux aussi opposés aux souffrances animales, comme le sont mes amis. Mais bon, j'ai peut être une approche un peu naive, c'est possible.
Ah, que des jeunes talents végans se lancent en politique alors !?
 
Oui je fais la même différence je pense entre omni et carniste : un.e omni mange de la viande sans s'être vraiment demandé pourquoi, alors qu'un.e carniste va revendiquer, surtout face aux arguments sensés et face aux évidences, de pouvoir continuer à faire ce qu'iel veut (un.e omni ne défend pas d'idéologie, le.a carniste si !).
C'est pour ça que je vois mal comment une marche pourrait rassembler vgs et carnistes derrière un même mot d'ordre :gné:.

Lapislaz":1312zyc0 a dit:
Ah, que des jeunes talents végans se lancent en politique alors !?
Ou bien qu'iels influencent directement des gens déjà en place ;), c'est plus discret, ça fait moins attaque frontale, mais c'est selon moi tout aussi efficace :) !
Pour le coup, L214 avait fait un gros travail parlementaire lors des débats sur la loi Alimentation, en fournissant pas mal d'éléments à l'opposition pour leurs amendements législatifs. Mais le parlement actuel étant ce qu'il est, difficile pour l'opposition de faire accepter ses amendements par la majorité (surtout dans le cas de la majorité actuelle, qui semble plus que jamais marcher à la baguette).
 
Retour
Haut