Les végétariens à l'écran

Skud":3a7979ji a dit:
Dans l'épisode 6
L’épisode 7.

J’avais espéré que le délire sur le véganisme serait plus long. En fait, tu avais déjà tout divulgaché ;).

H.
 
Yeah, merci les gens, vous m'avez donné une série de plus à regarder !
Parce que, sur le principe, une série Made in Brad Wright, il faut que je vois ça.
 
J'ai récemment vu l'Odyssée de Pi, film ou le héro est végétarien (de par sa religion).
Son végétarisme a une place centrale dans le film puisqu'il est naufragé, avec pour seuls compagnons des animaux de cirque...
Je spoile pas trop mais le film est vraiment bien.

edit: désolée je viens de voir que le film était cité juste une page avant!
 
Jim Henson était ouvertement végétarien, et de ce fait, énormément de personnages qu'il a créé dans son univers le sont aussi.
Je suis très loin d'avoir vu toutes ses œuvres, mais j'ai pu observer quelques petites choses :

- Selon mes souvenirs, dans le film Dark Crystal, seul les SkekSès mangent de la viande (et assez salement). Ces personnages sont les "méchants". Les "bons" ne mangent aucun animal.

- Il me semble aussi, selon un très lointain souvenir d'enfance, que dans Fraggle Rock, les Fraggle étaient ouvertement végétarien.

- Le film Noël chez les Muppets est réalisé par Brian, son fils, qui le dédie à son père. Et une chose à son propos m'avait marqué durant mon enfance : il s'agit d'un film où la nourriture est extrêmement présente. Or, 95% de la nourriture à l'écran est végétarienne! Il y a des fruits partout sur les étals, et le repas du fantôme des Noëls présents est constitué de fruits, de légumes, de pain (challah en autres) et de fromage. En fait, les personnages ne mangent de la viande que dans les scènes où la même chose se produit déjà dans le livre d'origine (A Christmas Carol de Charles Dickens). Et cette viande est généralement la dinde, puisque l'on est dans une adaptation surprenamment fidèle, et que celle-ci a une grande importance symbolique dans le roman. On voit aussi une dinde lors du fameux repas des Noëls présents, mais très rapidement à l'écran, caché dans un coin. Il y a aussi un oiseau très maigre qui cuit dans la cheminée de la famille Cratchit, en prévision d'un pauvre repas de Noël. Sur la table? Des pommes de terre et des carottes. Réaliste, encore une fois, puisque l'oiseau maigre symbolise le manque de générosité de Scrooge à l'égard de cette famille. Mais le film donne l'impression de mettre les végétaux en valeur dès qu'il le peut. Il y a même une scène au début du livre où Scrooge mange des saucisses, et qui est remplacé par du pain et du fromage dans le film. Quoique peu appétissant, mais ce personnage est avare et ne veut pas investir dans la qualité! Ce n'est pas parfait, mais bon sang que ce film me donnait envie de manger des fruits et des légumes quand j'étais enfant! Si le film avait été réalisé par le père, je crois qu'il y aurait eu un peu moins de viande encore. Mais bon, cela n'est que supposition.

Voilà! Mes souvenirs sont flous, alors n'hésitez pas à me le dire si je me trompe. Je devrais revoir Noël chez les Muppets bientôt, alors je vais confronter mes souvenirs.
Sinon, je n'ai aucun souvenir de ce que mangeait les protagoniste de Labyrith. Je serais curieuse de revoir ce film juste pour cela. :p
 
Il y a bien sûr dans Pour un Garçon, Le Clan des Rois (La lionne qui veut devenir végée), Bien sûr les Simpson (Lisa bien évidemment), Charmed (Phoebe est végée), sinon des documentaires sur Arte par exemple.
 
Retour
Haut