Les Zoos : un sujet qui dérange...

Concernant mon exemple du Thylacine, jamais je ne suis partis de ça pour dire que tous les zoos sont forcément comme ça (nulle part ou alors je veux bien que tu me l'indique), je dis que dans des circonstances différentes de notre société actuelle (et loin d'être absurdes, comme une grosse crise économique qui toucherait les zoo, une guerre civile, un conflit militaire, des trucs qui nous pendent au nez depuis des années en gros), cela pourrait très vite revenir puisqu'il n'y a aucun garde-fou (les textes de loi sont ridicules, et à peine appliqués) à part la bonne volonté des gérants concernés et quelques employés, et les grains de sables de militants...

veggiefit":cxbhjnmb a dit:
Comme je le dis en conclusion dans mon 1er post mon idéal serait que seuls les animaux sauvés s'y trouvent...

Je crois que l'idéal pour les animaux sauvés du braconnage serait qu'une fois soignés ils soient remis en liberté. (eux plus encore que tous les autres)
Pour les animaux maltraités ayant passé leur vie enfermé, c'est difficilement envisageable j'en convient...

Et dans ce cas idéal, quid de l'argument premier de l'existence même des zoos publiques ?
 
D'accord je comprends mieux, c'est vrai que c'est l'impression que j'ai beaucoup eue en lisant tes différents posts.

Dans ces circonstances différentes oui, on ne sait pas ce qui peut arriver (mais comme pour tout le reste en fait)... et oui les textes sont maigres à ce sujet. Je pense qu'en attendant le meilleur garde-fou reste notre sens critique et nos choix en tant que consommateur. Par exemple la Palmyre voit sa réputation s'entacher de par ses pratiques, elle finira par disparaître ou devra évoluer vers le mieux car les visiteurs ne se satisfont plus de l'ours au fond de sa fosse (quelle horreur...), et heureusement ! Je crois en notre pouvoir de consommateur :)

Le problème avec les animaux sauvés du braconnage qui se retrouvent en zoo est que la plupart on été pris quand ils étaient bébés et qu'ils ont passé la majorité de leur vie avec des humains. Casi 100% seront incapables de retrouver la liberté car ils ne sauraient même pas comment se comporter (beaucoup de tentatives échouées ont été faites notamment avec les Titi, petits singes). Les libérer serait les condamner à mort. Et oui comme tu dis, ceux qui viennent d'être attrapés ont (et c'est ce qui se passe d'ailleurs grâce aux sanctuaires partout dans le monde) toutes les chances pour être remis en liberté, ouf...:)
 
Juste pour dire que j'ai accès au document et que je n'ai pas de compte.
 
Merci Nurja. Je reste dispo pour un envoi si besoin, je ne m'explique pas l'impossibilité pour Milou d'y accéder.
 
Bravo Veggiefit, voila un article bien rédigé. Je sais que je répond un peu tardivement à ton article.

Comment voyez-vous le zoo idéal ?
Un zoo idéal ça n'existe pas. Ce qu'il faut c'est mettre les animaux en liberté. Les animaux ne sont pas des propriétés, ni des décorations. Aimeriez vous que l'on vous enferme dans une cage pendant toute votre vie et que des visiteur ne cessent de vous regarder fixement ? sûrement pas, donc ne faites pas cela à d'autres êtres sentients.

Quand j'était petit mes parents m'emmenait parfois au zoo. A l'école maternelle ainsi qu'en primaire les enseignants nous ont aussi emmener. Le problème est que c'est que ces visites ne sont pas facultatives, mais obligatoires. Les parents qui n'aiment pas que leurs enfants soit sensibilisé au spécisme, tant pis pour eux :><: .

Quelle origine de l’animal ?
Moi aussi je me suis souvent posé cette question et je me suis renseigner.
Ce que je trouve scandaleux, c'est que des animaux sauvages, soit pris de leurs liberté et transporter en Europe, pour être emmener dans un zoo.
A l'époque où j'était dans encore un carniste un peu spéciste, j'était dans un "zoo aquatique", un zoo de poissons, autrement dit un bâtiment dans lequel il y avait des aquariums plus ou moins grands avec différents animaux marins : requins, mérous, meduses...
Je ne cache pas que cela m'avait beaucoup plus, qu'il y avait une atmosphère très particulière, mais finalement je me demande si cela est si éthique que ça :><: .

Si vous vous poser la question "qu'elle est l'origine des animaux dans les zoos", peut être devriont nous noous poser la question "qu'elle est l'origine de nos animaux de compagnie".
Pensez vous que les gens qui ont des serpents à la maison serait plus éthique que ce qui vont au zoo ?
Dites moi votre avis.
 
végévore":ywem73j4 a dit:
Le problème est que c'est que ces visites ne sont pas facultatives, mais obligatoires.
Dans une de mes écoles, une élève n'avait pas participé à la visite d'un zoo pour "raisons philosophiques". Ce n'était pas une de mes élèves et je n'ai donc pas pu savoir les raisons et la manière dont elle l'a vécu (ne pas participer à une excursion est généralement vécu comme une punition).
Il y a deux ou trois ans, une école m'a demandé d'accompagner un groupe au zoo. J'ai hésité un moment (tout en sachant que c'était plus une question de forme qu'une réelle question) et j'ai finalement accepté. J'ai profité de ma présence parmi les enfants pour poser des questions telles que "croyez-vous que l'éléphant est heureux d'être ici?" "vous ressentiriez quoi si on vous mettait en cage?" et d'autres. J'ai ressenti beaucoup de peine pour les animaux enfermés. J'ai eu l'impression de faire plus pour les animaux en étant présente que si j'avais refusé. C'est difficile de voir ce qui est le plus efficace.
 
végévore":8hyhihhl a dit:
Si vous vous poser la question "qu'elle est l'origine des animaux dans les zoos", peut être devriont nous noous poser la question "qu'elle est l'origine de nos animaux de compagnie".
Pensez vous que les gens qui ont des serpents à la maison serait plus éthique que ce qui vont au zoo ?
Dites moi votre avis.

-La plupart sinon la totalité ici est contre l'élevage et la vente d'animaux, donc cela exclu d’emblée les animaleries et compagnie, à fortiori les animaux exotiques (et surtout les animaux avec lesquels il est difficile de juger du moindre attachement affectif)
-En leur sein, beaucoup estiment que les seuls animaux de compagnie qu'il serait éthique d'avoir sont les animaux "sauvés" (au sens large). (avec parfois le dilemme de payer pour se faire)
-Enfin parmi eux certains sont contre le fait même de posséder le moindre animal de compagnie.

Perso je suis entre le 2 et le 3 (j'ai 2 chats qu'on m'a un peu collé dans les pattes pour leur éviter la mort -et pas la douce-)

PS : je n'ai jamais visité de zoo ni de parc dans le cadre scolaire. (limousin, 1987-2005)
 
Article très intéressant, merci =)

Moi mon zoo idéal (enfin plutôt aquarium), c'est genre comme dans les films, l'aquarium donne sur la mer, on marche à l'intérieur de ""tube transparent"" de plusieurs kilomètre de long sous l'eau qui est sous la mer, et du coup on voit des poisson à 360 degrés de nous (donc aucun animaux en cage vu qu'ils sont dans la mer)

Je ne sais pas si ça existe :/ vu que j'ai vu ça que dans les films

Puis aussi un truc vu dans les films, que j'aimerai trop essayer, ça serait être mis dans une cage (la cage est faîte pour me protéger), et la cage s'enfonce sous l'eau au plein milieu des requin blanc ^^

Ou bien si possible nager près des requin si on me dit que je ne risque rien
 
Oui les deux existent et c'est une inversion qui me semble déjà plus acceptable dans le cadre d'une observation du monde in situ : mettre en cage/aquarium/bulle l’intrus qui observe, et non pas l'objet de l'observation. (je ne place pas le safari en jeep dans ce cadre-là à cause des nuisances sonores/olfactives, entre autre)
 
Bin ça sera limité dans le temps de l'installation, mais c'est surtout que les animaux cesseront d'être enfermés dans ce cas là.

Sinon il y a la balade en montgolfière qui est relativement propre et safe, mais bonjour la frayeur pour les bêtes en dessous (remarque c'est surement moindre qu'avec des hélicos...)
 
Ah oui Rubis, j'avais cette image aussi du tunnel dans l'eau, où c'est nous qui serions "en cage" en fait et les poissons feraient leur vie...:)

En fait il y aura toujours des nuisances, le fait même d'exister provoque des nuisances donc la question n'est selon moi pas tant "comment faire 0 nuisance à mon environnement" car c'est tout bonnement impossible, mais plutôt "comment concilier mes activités, mes besoins, tout en réduisant au maximum les nuisances?". Et en effet là on peut se permettre d'imaginer des choses vraiment fantastiques comme un immense tuyau en verra sous l'eau dans lequel on se baladerait et on verrait enfin la richesse des océans par exemple :)
 
J'ai une pote qui bosse dans un zoo pour les soins aux animaux.
En gros, les animaux qui ont la possibilité d'exprimer leurs comportements sociaux ne seraient pas malheureux, ils seraient aliénés de la même façon que les coréens du Nord qui pleurent la mort du dictateur qui a provoqué famine et déportation massive.
Donc en soit celà ne sont pas malheureux. Mais ce n'est pas le top dés lors que l'on se place avec un point de vue humain, et on est en droit d'espérer mieux pour eux.
Les soigneurs mettent une certaine pression aux parcs pour améliorer constamment les installations, les enclos et les conditions de vie des animaux.
L'intérêt des zoos est surtout la préservation d'espèce et certaines possibilités de recherche, ainsi que le maintien de certaines pratiques traditionnelles et culturelles (oui je sais, ce n'est pas parce que c'est traditionnel qu'il faut ce taper des pratiques moyen-âgeuses et barbare, etc :whistle: )

Après c'est sûr, rien ne vaux l'observation sur place et en pleine nature. Et qu'il faudrait avoir plus de parcs naturels. Compliqué tout ça :gné:
 
C'est un constant rapport de force entre des intérêts financiers (qui ont des moyens colossaux), et des associations (aux moyens toujours bien moindres) qui adoptent le point de vue des animaux pour faire valoir leurs intérêts (et non des intérêts humains ayant plus ou moins mauvaise conscience du sort des animaux).
 
Je ne suis pas un inconditionnel d'Edgar Morin, mais j'ai trouvé cette page sur les zoos particulièrement sensible et lucide.


" Nous sommes là, Johanne et moi, devant le condor de San Diego. Voici que le condor s'approche de nous, et commence à piquer de son bec le grillage, comme pour demander de le faire sortir. Comme pour nous faire comprendre qu'il ne demande pas à manger, mais souffre d'être ainsi prisonnier, il frotte de son cou lamentable le rebord en ciment sur lequel est planté le grillage, puis repique le grillage, puis refrotte son cou. Nous sommes saisis d'impuissance et de honte, incapables de lui faire comprendre que nous ne pouvons rien pour lui.
Il y a quelques années, au zoo de Berlin, un oiseau tropical, qui était seul dans une cage, s'était élancé vers nous. Il avait cueilli un brun de paille par terre, puis me l'avait tendu à travers le grillage. J'avais pris la paille, et aussitôt l'oiseau avait porté au grillage des coups de bec furieux qui voulaient exactement dire: "Je n'en puis plus, au secours, sortez-moi de là." J'offris alors une autre brindille à l'oiseau, il la jeta, alla cueillir encore une paille qu'il me tendit à nouveau, et une seconde fois, sitôt son cadeau fait, cogna comme un fou contre le grillage. Est-il possible qu'il m'ait offert un cadeau pour que je lui rende service? Avait-il compris que je pouvais le comprendre et comprendre sa soif de liberté? Ce qu'il n'avait pas compris, c'est que je ne pouvais rien pour lui."

Edgar Morin, Journal de Californie, 1970.
 
Et pendant ce temps, notre chère première dame "baptise" un panda de 4 mois au zoo de beauval, dont les parents et ses 2 frères et soeurs ont été "prêtés" par la chine pour 3 ans...

Sauvegarde d'une espèce super menacée, tout ça...


Je vais considérer que les directeurs de zoo sont une espèce menacée et les enfermer dans une cave pour les sauvegarder tiens...
 
V3nom":31uqzl3i a dit:
Je vais considérer que les directeurs de zoo sont une espèce menacée et les enfermer dans une cave pour les sauvegarder tiens...
Tant que tu ne les fais pas se reproduire.
 
Ha bin je vais faire comme les zoos : reproductions contrôlées et marchandisées (qui va payer pour ça ?), et réintroductions en milieux naturels promis mais inexistants en prétextant des problèmes vraisemblables. (individus trop dépendants, épidémie vénérienne, clef égarée...)
 
Que pensez-vous de l'engouement autour du jeune panda eu zoo de Beauval "parrainé" par Brigitte Macron ? Cet événement a été très médiatisé ces derniers jours et je me demande si ce n'est pas encore un coup des lobbys zoologistes pour générer du profit ou attendrir le peuple..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je ne pense pas que ce soit spécifiquement un coup monté par les zoos. Ils font ça depuis des décennies. J'y vois surtout un entre-soi puant franco-chinois autosatisfait avec Bribri tombée du ciel sans vraiment de raison.

Et l'objet de tout ce ramdam formidablement oublié en tant que sujet de ses droits, complètement niés.

Bravo la religion. Celle qui nous tue tous à petit feu : la croyance en la propriété. (de tout et tous)
 
Retour
Haut