Lessive, dentifrice, crème de jour

Audreads

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/15
Messages
76
Score de réaction
0
Localité
46
Site web
lamarotte.wix.com
Bonjour à tous !

Suite à ma petite présentation je vous donne mes recettes !

D'abord la Lessive ! Il vous faut de la cendre (propre pas de bout de charbon ou de mégot de cigarette... :mmm: )

Je fais macérer 3 louches de cendres dans 3L d'eau bouillante une nuit. Le lendemain je filtre (torchon, filtre à café, ect...) je mets ça en bouteille avec 2 gouttes d'huile essentielle au choix (pour le sent bon ^^) et voilà ! ça lave très bien c'est quasi gratuit et c'est bio :YE: J'utilise aussi ce "produit" en produit vaisselle et pour laver mes sols !

Le dentifrice : Après divers problème de gencives (gingivite, saignement et gros épulis) j'ai arrêté les dentifrice chimique ! Alors parfois j'achète le Weleda au Rathania (il est végan) mais les 3/4 du temps j'utilise de l'argile verte mélangé à un peu d'eau et 1 goutte d'huile essentielle de menthe (pas poivrée surtout !!!!), certain y ajoute du bicarbonate mais pour mes gencives c'est pas top donc j'en mets que rarement ^^

Pour ma "crème de jour" je me suis juste fait un petit mélange :

- Huile de chanvre : restructure la membrane cellulaire et lutte contre la déshydratation + oméga 3
- Huile d'argan : riche en acides gras essentiels et en vitamine E, régénérante et restructurante pour la peau
- Beurre de karité : il favorise la circulation, et permet une réoxygénation tissulaire tout en protégeant du dessèchement.

Il faut que le beurre de karité soit très mou (en été) pour que tout ce mélange bien ! je fais les doses au "pif" je dois être au 2/3 de beurre de karité et pour moitié du 1/3 restant pour chaque huile. D'après mes recherches ce mélange marche aussi en "anti-rides" !
 
Bienvenu par ici ! :)

Audreads":3c50qqh6 a dit:
D'abord la Lessive ! Il vous faut de la cendre (propre pas de bout de charbon ou de mégot de cigarette... :mmm: )

Je fais macérer 3 louches de cendres dans 3L d'eau bouillante une nuit. Le lendemain je filtre (torchon, filtre à café, ect...) je mets ça en bouteille avec 2 gouttes d'huile essentielle au choix (pour le sent bon ^^) et voilà ! ça lave très bien c'est quasi gratuit et c'est bio :YE: J'utilise aussi ce "produit" en produit vaisselle et pour laver mes sols !

Alors ça, ça m'intéresse vachement, parce qu'on a depuis peu un poêle à granulé de bois, et on se demandait comment réutiliser la cendre.
Quelques question :

- La cendre que tu utilise vient de quel genre de combustion ? Les granulés qu'on utilise sont dits "bio" mais je ne sais pas très bien comment ils sont fabriqués... Est-ce qu'il peut y avoir un risque lié à des produits chimiques ou pas top pour la santé une fois brulés ?

- Quand tu dis que tu fais macérer la cendre dans l'eau bouillante toute une nuit, ça signifie que tu laisses la casserole sur le feu toute la nuit ? Est-ce qu'il est possible de faire bouillir une petite heure par exemple et de laisser les cendres dans l'eau mais hors du feu (si tu as essayé). Avec les poilus qui se baladent partout la nuit, ça va faire un drame sinon. :confus:

- Niveau encrassement des conduits (évacuation, machine à laver...) ça ne pose pas de souci ?

- ça se conserve combien de temps ? Si on stock ça en bouteille ou en bidon à l'abri de la lumière, ça se garde ?

Merci pour les astuces en tout cas ! ^^
 
Lixou":8j72ye5t a dit:
Quelques question :

- La cendre que tu utilise vient de quel genre de combustion ? Les granulés qu'on utilise sont dits "bio" mais je ne sais pas très bien comment ils sont fabriqués... Est-ce qu'il peut y avoir un risque lié à des produits chimiques ou pas top pour la santé une fois brulés ?

Chez moi ça vient d'un poêle à bois où je mets des buches.... Honnêtement je n'ai aucune idée de la toxicité des granulés ! mais si c'est "bio" c'est qu'il n'y a que du bois non ?


Lixou":8j72ye5t a dit:
- Quand tu dis que tu fais macérer la cendre dans l'eau bouillante toute une nuit, ça signifie que tu laisses la casserole sur le feu toute la nuit ? Est-ce qu'il est possible de faire bouillir une petite heure par exemple et de laisser les cendres dans l'eau mais hors du feu (si tu as essayé). Avec les poilus qui se baladent partout la nuit, ça va faire un drame sinon. :confus:

Ha non en fait je fais bouillir de l'eau et je la verse sur ma cendre (dans un grand saladier ou autre) et ça macère hors du feu toute la nuit ! (j'avais mal expliqué effectivement) :D

Lixou":8j72ye5t a dit:
- Niveau encrassement des conduits (évacuation, machine à laver...) ça ne pose pas de souci ?
- ça se conserve combien de temps ? Si on stock ça en bouteille ou en bidon à l'abri de la lumière, ça se garde ?

Je n'ai aucun problème d'encrassement et ça fait une dizaine d'année que j'utilise ça :) je conserve ma lessive dans des bouteilles en verre dans ma cave (pas de soleil) plusieurs semaines sans aucun problème !

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D
 
Merci du tuyau sur le dentifrice. Je cherchais justement comment remplacer le classique.

Pour le bicarbonate de soude pour les dents, il faut en rajouter sur son dentifrice 1 fois maximum par semaine pour ne pas abimer les l'émail et les gencives.
 
Bonjour

Je fais mon dentifrice maison dont voici la recette
3 cs d'argile blanche
1 cs de bicarbonate alimentaire
5 gouttes d'huile essentielle de menthe ou citron
Voilà c'est fastoche, économique et efficace
 
Faut faire attention avec le bicarbonate. Ça bousille les gencives.
Mon dentiste m'a passé un soufflante l'autre jour à cause de ça. Il en a profité pour m'expliquer que normalement une brosse à dent, ça se tient entre le pouce et l'index (mais que c'est pas possible de se brosser les dents comme ça) et donc que la force utilisée pour brosser est très faible (alors que j'ai tendance à appuyer comme une bourrin). Donc : pression légère, poils souples.
 
Le bicarbonate raye l'email aussi, c'est vraiment pas conseillé pour un dentifrice, d'ailleurs le mien je le fais sans et il marche super bien, bon je mets d'autres trucs aussi ^^
 
Hmmm je signale qd mm que la poudre blanche que balancent les dentistes lors de certains soins c'est du bicarbonate.
Aussi Tout le monde ne réagit pas pareil au bicarbobate, et ya plusieurs moutures de bicarbonate!
Je me lave les dents avec du bicarbobate pur (pas tous les jours souvent cest juste avec rien) depuis plusieurs années et tous les dentistes que j'ai vu ont toujours trouvé mes dents nickel depuis!
 
Pour ma part je n'utilise qu'un mélange d'argile blanche et d'HE de menthe et parfois mais rarement du bicarbonate... Et bah tout va bien ! :)
 
J'ai lu que l'argile était pas top non plus. Enfin, que les dentifrices Argiletz par exemple, fallait pas les utiliser quotidiennement.

Et j'ai le même problème que Yapuka : j'appuie trop sur ma brosse à dents (mais bon, moi, un truc où faut y aller à la petite cuillère, j'y vais à la tractopelle). Résultat : le dentiste a remarqué que mes dents s'usent trop vite. Pourtant, j'essaye d'y aller doucement... mais la nature reprend souvent le dessus :oops:
 
L'argile en fait c'est pareil, ca fait des micro rayures, y'a que l'argile blanche qui est assez fin d'apres ce que j'ai lu, et il en faut pas beaucoup non plus
Et oui comme dis plus haut on est pas tous egaux, y'en a pour qui le bicarbonate ne pose aucun probleme et pour d'autres ca va etre devastateur
 
Le carbonate de calcium est assez fin aussi, je crois que c'est le seul qui abîme vraiment pas l'émail et qui peut être utilisé tous les jours.
 
Tigresse":srovzn9k a dit:
Et j'ai le même problème que Yapuka : j'appuie trop sur ma brosse à dents (mais bon, moi, un truc où faut y aller à la petite cuillère, j'y vais à la tractopelle). Résultat : le dentiste a remarqué que mes dents s'usent trop vite.
Copine ! :)
 
Hmmm honnêtement le truc de rayer l'email d'après mes recherches c'est des grosses conneries hein (et du coup à moins que quelqu'un me montre avec des sources que je me trompe, je trouve que c'est dommage de colporter ces "ont dit").

La dureté de l'email de nos dents est à 5 sur l'échelle de mohs.
La dureté du bicarbonate de sodium est de 2 à 2.5 sur l'échelle de mohs. La dureté d'un ongle est à 2.2 (ou 2.5 selon les sources). Si vous ne pouvez pas rayer vos dents avec vos ongles, alors vous pouvez pas rayer vos dents avec le bicarbonate!
La dureté du carbonate de calcium (calcite) est à 3. L'argile entre 1 et 2 selon l'article wikipedia.
 
Pas tellement une question de rayer, mais plutôt d'user à la longue.
Si tu compares la dureté d'une pierre par rapport à la dureté d'une semelle de chaussure, la pierre est beaucoup + dure. Pourtant, il y a des marches de pierre qui sont creusées à force de gens qui marchent dessus.
Et malheureusement, toutes les dents ne sont pas égales :s
 
Bah j'ai pas de source non mais moi mon email est abimé parce que je me bouffe les ongles, donc je veux bien croire que c'est egal a la dureté du bicarbonate mais je constate juste ^^
Et j'ai aucun autre probleme de dent, jamais eut une carrie de ma vie donc c'est pas que j'ai les dents pourries ni des ongles a la wolverine :p

Je pense donc vraiment que c'est a la longue, un peu chaque jour et ca finit par user comme dit Tigresse
 
Retour
Haut