Lombricomposteur

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Que pensez-vous du composteur individuel d'appartement qui utilise des vers de terre pour dégrader les déchets organiques ?

A part le fait que c'est cher et que c'est en plastique, est-ce que vous adhérez ? Est-ce que vous connaissez ? quelles sont ses contraintes, ses limites et la durée de vie des différents composants, sans oublier le point de vue des lombrics ?

Merci !
 
Je suis pour le principe, bien entendu. En plus c'est fabriqué avec du plastique recyclé. Mais j'avoue que le principe d'exploiter des vers me gêne un peu, après tout on ne sais pas ce qu'ils en pensent...
 
Un peu de sérieux messieurs,

Bien sûr que c'est une bonne idée, on ne fait que reproduire une chose naturelle de façon artificielle (si on ne peut pas aller aux vers, on les fait venir à nous)
Puis, les vers font ce qu'ils savent faire : manger et procréer. (comme l'homme quoi :p mais si vous avez peur qu'ils s'emerdent, placez-les devant la télé)
En attendant, leur petites machoires musclées viendront à bout de nos déchets en nous donnant un fertilisant.

Qu'st ce qui pourrai te gêner dans tout ça Tom ?
 
à mon avis il n'en pensent pas grd chose, mais il n'ont aucune raison de refuser, à condition bien sûr qu'on leur promette de ne pas les tuer en déversant le compost ou en l'utilisant au jardin.
mais je me demande tout de même s'il n'y a pas un risque pour eux à un moment donné de la chaine, s'il se retrouvent tout au fond d'un bac par exemple, pourraient-ils être écrasés? est-il facile d'utiliser le compost sans les couper en 2 avec la pelle?
question intéressante tout de même.
 
SoyaBeing":mf7jqr1v a dit:
Un peu de sérieux messieurs,

Bien sûr que c'est une bonne idée, on ne fait que reproduire une chose naturelle de façon artificielle (si on ne peut pas aller aux vers, on les fait venir à nous)
Puis, les vers font ce qu'ils savent faire : manger et procréer. (comme l'homme quoi :p mais si vous avez peur qu'ils s'emerdent, placez-les devant la télé)
En attendant, leur petites machoires musclées viendront à bout de nos déchets en nous donnant un fertilisant.

Qu'st ce qui pourrai te gêner dans tout ça Tom ?
Mais j'étais sérieux...après tout, leur environnement naturel n'est t'il pas immensément plus grand que le composteur?
n'en ressentent t'ils pas un stress? bref, ceci n'engage que moi.

Ah, si vous voulez les mettre devant la télé, n'oubliez pas de retourner cette dernière pour qu'elle soit réglée à "l'an ver". :p
 
Ah, si vous voulez les mettre devant la télé, n'oubliez pas de retourner cette dernière pour qu'elle soit réglée à "l'an ver".
brrrmptchss !

T'en loupes pas une toi hein ? ;)

Pour ce qui est du "stress" par manque de place ... fo pas pousser quand même, ils n'ont pas besoin d'autant d'espace que l'homme (qui en a jamais assez), puis tant qu'ils ont à se mettre sous la dent, pas besoin de grandes étendues.
 
Oui tu as raison, je pousse un peu loin c'est vrai, mais que veux-tu, c'est plus fort que moi... :oops:

Après tout, j'en aurai peut-être un de composteur un jour. Enfin, il me faudrait un jardin dèjà... :)
 
SoyaBeing":t968kqqt a dit:
Qu'est ce qui pourrai te gêner dans tout ça Tom ?
Ben c'est super bien présenté, mais je me demandais si ce n'était pas quand-même une nouvelle mode "consommatrice", c'est pour ça que je me questionnais sur la durée de vie des différents composants ; si c'est pour racheter des vers, des granulés et autres filtres à odeurs tous les mois, est-ce que ça vaut le coup ? Ils disent que ça n'a pas d'odeurs, mais est-ce vrai en pratique ? Est-ce que les vers restent gentiment dans leur composteur ou est-ce qu'ils risquent d'envahir le cellier ?

Bref tout un tas de trucs pratiques quoi, pour me faire une idée plus précise. J'aime bien passer mes questions par la moulinette "vegeweb" pour m'éclaircir les idées :) !

Je crois bien que je vais essayer ce lombri-truc. Il paraît que les vers bouffent aussi le papier, voire le carton ?! Quant à leur exploitation, je pense que c'est un véritable partenariat : ils n'auront jamais eu autant à manger que dans ce genre de composteur ?!
 
Je te comprends Tom, ceci dit même si c'était une nouvelle mode "consommatrice" où serait le mal si ça va dans le bon sens ?
Beaucoup sont prêts à payer (trop) cher pour des des vêtements végans comme des chaussures sans cuir, des produits non testés, alors que peut de choses justifient leur prix élevé à part faire du profit sur la base (ou le dos) d'une niche marketing qui croît en grande partie sous l'effet de mode (mais aussi d'élan écolo ou prise de conscience)

Je suis sûr que t'as vu le petit documentaire sur les lombrics (sur terre.tv) et aussi que t'as vu l'extrait du film documentaire "Alerte à Babylone" où l'on entend le "Dr des sols" Mr. Claude Bourguignon qui explique lui aussi l'appauvrissement des sols (en thermes de population de lombrics)

Donc, même si les spécimens vendus pour ça sont "choisis" pour des aspects pratiques (vers plus productifs que d'autres) le "jeu" vaut le coup. Je trouve que c'est une façon intelligente de faire son compost et obtenir son engrais sur des bases saines de l'échange inter-espèces (même si c'est d'une façon un peu artificielle) et en plus ça permet de "préserver" des lombrics en vie que l'on peut remettre dans leur milieu naturel quand bon nous semble, en tout cas je trouve ça plus respectueux de la nature que d'avoir des animaux de compagnie.

Si j'en avais l'utilité, j'en prendrais mais pour le moment il faudrait que je surconsomme pour leur donner à manger :p
 
Merci de ton point de vue. C'est vrai que j'ai super envie de l'acheter. Au moins je rentrerais dans cette mode-ci en connaissance de cause. Il faut aussi que je pense aux chaussures.
 
Il n'arrive rien aux vers de ton fait si tu respectes les consignes données : il y a un réservoir avec un tapis pour eux, un réservoir qui récupère l'humus et un autre qui récupère le liquide produit et qui est en fait un engrais. Si tu ne leur donnes pas des déchets acides et nocifs comme de la viande, des agrumes et des oignons, ils vont prospérer, se reproduire et mourir de leur belle mort quand leur heure aura sonné. Le prix est conséquent, mais l'idée est géniale!
Rien ne t'empêche d'en remettre une petite poignée à l'extérieur en pleine terre si tu culpabilises, mais vrai, puisque tu ne les tues pas et que tu reproduis leur mode vie façon grand luxe (puisque nourriture abandante et régulière , je ne vois pas le problème. Tu peux même t'absenter plusieurs semaines, sans qu'ils en pâtissent !

Dès que nous aurons une maison, ça fera partie de mes premiers achats d'équipement.
 
arnaud":2l1cfb99 a dit:
Si tu ne leur donnes pas des déchets acides et nocifs comme de la viande, [...] ils vont prospérer.
Hum c'est une question piège ?!! :) :p :D :ROFLMAO:

Bon ben j'ai commandé le kit, on verra bien... J'y connais rien en reproduction des lombrics, ils ne donnent que des mâles pour rentabiliser l'affaire ou il faut les couper en deux ? Je plaisante, on laissera faire la nature on verra bien. Je trouve aussi que c'est une bonne idée !
 
Super je vais devenir imbattable ! Mais c'est dégueulasse comme dirait l'autre !! :p

Le lombric porte à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles: une paire de testicules dans chacun des 10ème et 11ème segments et une paire d’ovaires dans le 13ème. Les produits mâles tombent dans des vésicules séminales situées dans les 9ème, 11ème et 12ème segments où se forme les gamètes mâles (spermatogenèse). A maturité, les spermatozoïdes sont recueillis dans le 15ème segment. Les ovaires, quant à eux, émettent des œufs qui sont recueillis dans le 14ème segment.

Si le lombric est hermaphrodite, en revanche il s’accouple pour se reproduire. Pour ce faire, les deux vers se placent tête bêche. Une gaine muqueuse sécrétée par le clitellum ceinture les deux partenaires. L’un d’eux émet le sperme qui est recueilli par les réceptacles séminaux des 9ème et 10ème segments de l’autre.

Les œufs sont pondus dans un cocon, sécrété également par le clitellum. Le ver fait glisser ce cocon vers l’avant et les spermatozoïdes y pénètrent au moment où il passe devant les 9ème et 10ème segments. La fécondation s’opère alors dans le cocon.

A la naissance, les petits vers sont complètement formés.
 
J'en ai entendu parlé, ça a l'air pas mal. J'ai un jardin et pas mal de dechet végétaux.
Comme je n'ai pas de composte à portée de main je vais tenter le coup cet été
 
Les déchets végétaux sont trop grands pour être dégradés par un lombricomposteur. Par contre au fond du jardin on peut les laisser un an sans problème (à part peut-être celui des odeurs ?), avec d'autres choses trop acides pour le composteur à vers (écorces d'agrumes notamment).

Sinon j'ai reçu et installé le mien aujourd'hui. Au programme, épluchures et restes des repas, et 20% de fibres papier ou cartonnées (ne comportant pas d'encres). C'est vrai que l'idée d'avoir son propre engrais est plaisante... :)
 
Sinon j'ai reçu et installé le mien aujourd'hui.
Ca y est, t'as "adopté" des ch'tits vers de terre ?!
Et tu leur a déjà donné un petit nom ?
Y en a combien ?

Puisque t'as franchis le pas, j'espère tu nous tiendras informé ici même de l'évolution de tout ça, les vers, si c'est odorant ou pas, blems en tout genre s'il y en a etc ...
;)
 
C'est clair que je ferais mon rapport, lol ! Pour l'instant mon souci principal (je suis en Bretagne) est la pluie, car il y a des trous d'aération aussi sur le dessus du composteur, alors peut-être faudra-t-il que je le protège... Concernant la température, les vers supportent les extrêmes, mais sont quasi-inactifs en-dessous de 5° et au meilleur de leur forme entre 10 et 30°. Je les ai quand-même installés sur la terrasse, car y'a peu de place à l'intérieur. Je ferais des photos si vous voulez...

Côté odeurs apparemment y'en a uniquement si on met des déchets carnés, donc il ne devrait pas y avoir de soucis, pour l'instant les vers sont dans leur terreau de départ et il n'y a qu'une odeur de sous-bois, "humus - champignons", plutôt agréable. J'ai reçu deux sachets plastiques humidifiés de 500g de vers composteurs chacun. Les vers sont petits et peu actifs au départ, le temps de s'habituer à leur environnement paraît-il, puis se développent pour ensuite augmenter en nombre jusqu'à ce que la population soit adaptée à la taille du composteur (ils sont plus malins que nous sur ce coup-là). Théoriquement ils peuvent manger jusqu'à la moitié de leur poids chaque jour, donc 500g de déchets pour mon kilo de vers. Il paraît qu'ils peuvent vivre jusqu'à trois ans, par contre y'a que quelques espèces de vers composteurs, les plus communs sont "laboureurs" et ne pourraient pas survivre dans ce type de milieu où il y a énormément de déchets organiques.

J'attends de voir donc, je suis plutôt confiant car j'ai déjà pas mal de réponses à mes questions et je pense que sauf catastrophe au sein du composteur, je ne devrais pas avoir besoin de racheter tous les quatre matins tel ou tel complément. Ca a l'air vraiment autonome comme système... C'est basé sur un cycle de trois plateaux, le plus haut contenant les déchets "frais" et le plus bas contenant le compost dégradé, retournant en haut - tout ça en à peu près 6 mois ; ça laisse donc du temps pour expérimenter, et vu qu'on va vers les beaux jours ça risque d'être chouette !!
 
Cool,
En attendant mets les bien à l'abri de l'eau sinon faudra leur donner des leçons de natation :confus:

500 gr de déchéts par jour ! :mmm:
Et le minimum ?
Par ce que chez moi ils crèveraient de faim les pauvres :p
 
tom":3r6vl9nw a dit:
Il paraît qu'ils peuvent vivre jusqu'à trois ans,
Mais au bout de 3 ans tu as toujours la nouvelle génération, non?
OU au bout de 3 ans la population est décimée?
 
Retour
Haut