LUSH, loin d'être clean

Nasty Veggie

Jeune bulbe
Inscrit
15/11/12
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
ardennes
Site web
nastyveggie.overblog.com
J'ai lu un article je vous laisse vous faire une idée, moi qui venais de découvrir lush, j'ai fait tous mes cadeaux de Noel chez eux..

je suis super déçue..

voici le lien : http://veggienights.wordpress.com/2013/ ... tre-clean/

et la copie de l'article:

L'article:2flzk00x a dit:
Cela fait longtemps que je voulais en parler, parce que je commence a avoir marre de ces entreprises qui se foutent de la gueule de leur clients et même de leurs employés, et surtout qui se « servent » d’une cause (ou même plusieurs) pour se faire du FRIC!

Pour moi Lush fait parti de ses entreprises (tout comme Yves Rocher, Body Shop ou Ecover).

Alors, j’admets qu’il y a des composants naturels dans leurs produits mais dont on ignore la provenance et donc la qualité, puisque Lush ne possède aucune certification que ce soit, d’ailleurs si on lit attentivement la composition de certains de leurs produits on trouve des composants chimiques, loin d’être innofensifs.

Premier mensonge ou manipulation (appelez ca comme vous voulez !)

Le parahydroxybenzoate de propyle ou propylparaben ou E216 n’est autre qu’un parabène.Parahydroxybenzoate de propyle qui d’ailleurs devrait etre indiqué sous sa dénomination INCI propylparaben.

La denomination INCI est obligatoire en Europe depuis 1998 : « tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant (poids ou volume) et sous leur dénomination INCI ».

LUSH ne le fait pas, mais ils sont d’une transparence sans faille d’apres certaines!

Je rajouterais que le propylparabene est un des parabènes les plus cancerigenes qui soient, selon des études menées en 2005 par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

« des effets toxiques du propylparaben et du butylparaben sur la reproduction avaient été mis en évidence chez le jeune rat, selon des études réalisées à des doses susceptibles d’être compatibles avec les expositions humaines et suggérant un risque potentiel pour la fertilité masculine ».

Je ne parle meme pas des risques allergènes.

A quoi servent les parabènes? A conserver, donc on ne peut plus parler de produits frais, vous me suivez !?

Pourquoi LUSH ne REMPLACE pas les conservateurs chimiques bon marche et dangereux dans ses produits par des huiles essentielles ou alcools comme conservateur? parce que c’est plus cher!

lush pas clean veggie folie

Le colorant Red Colorant 73360, substance testée sur les animaux suite à la mise en place de REACH.

Une étude chez plusieurs espèces animales suggère l’absence d’effet sur le développement prénatal.

CI 77510
Bleu de Prusse ou Ferric ferrocyanide
Cette substance d’origine synthétique s’accumule et elle est persistance dans la faune, l’environnement et le corps humain.
Connue comme étant toxique pour le système respiratoire.
Classé comme étant susceptible d’être une substance toxique et nocive.
La conséquence de REACH, c’est que tous les produits chimiques éprouvés depuis longtemps doivent être encore faire l’objet de tests approfondis sur les animaux.
7643129050_0cf62838db-500x500
Oh, le joli vert issu d’un gentil colorant azoïque, d’origine pétrochimique, soupçonné d’être cancerigène!!!
L’EDTA est un agent chelateur tres bon marche, des études sur cette substance ont montré des effets toxiques sur les organes, dont les reins chez l’animal à faibles doses, des irritations de la peau chez l’animal à faibles doses. Cette substance favorise la pénétration des autres substances dans la peau. Il est difficilement degradable .


Beaucoup de personnes dont moi-même sont allergiques à l’EDTA, avec pour conséquence plaques rouges et boutons.

☣ Attention certains produits Alimentaires en contiennent.

Tetrasodium Etidronate, c’est un autre conservateur, il est fait à partir du cyanure de sodium (substance hautement toxique et cancérogène d’après les données chez l’animal) il favorise aussi la pénétration, car il traverse la voie cutané et passe directement dans le sang et du Formaldéhyde (formol) il est irritant, cancérigene et genotoxique, peut provoquer démangeaisons, picotements, rougeurs et maux de tête.

Cocamide Dea, utilisé dans les shampoings, sur le site de Lush, il est indiqué que c’est un dérive de l’huile de coco, mais ce qu’il ne disent pas, c’est que c’est transformé chimiquement . C’est une substance irritante et toxique pour la peau, combiner avec des amines présent dans certaines formulations cosmétiques, ils forment des nitrosamines réputés pour etre hautement cancérigène, la peau les absorbe très facilement, ensuite elles s’accumulent dans les organes, y compris dans le cerveau.
Sodium Laureth Sulfate : ce produit chimique très bon marché est un très bon agent moussant, c’est pourquoi on le retrouve dans de très nombreux produits cosmétiques traditionnels (savons, dentifrices, shampooings, etc.).
Ce produit est soupçonné d’être cancérogène, de favoriser le passage des dioxines dans le sang et d’augmenter le taux de nitrate dans le sang.
En contact avec les tissus oculaires, il pourrait dérégler le développement des yeux chez l’enfant.
C’est également un produit irritant pour la peau.
Lors de sa fabrication, il peut être « pollué » par de nombreux composés qui peuvent être cancérogènes.

Le phenoxyethanol est reconnu comme un très puissant allergène au pouvoir allergisant très élevé. Il est également soupçonné de causer des troubles du système reproducteur, d’être un perturbateur hormonal, de causer des lésions rénales et d’être toxique pour le système nerveux et le cerveau. C’est également un irritant pour la peau et surtout pour l’oeil.

Dans certaines crèmes le 1er ingrédient est le Propylène Glycol, Le propylène glycol est dérivé du pétrole.C’est un humectant bon marche, Il est utilisé pour améliorer la pénétration des ingrédients et comme agent humidifiant. Ce produit est un irritant majeur de la peau, même à faible concentration. Il peut être nocif par inhalation, ingestion ou absorption par la peau. Il peut causer des irritations des yeux, une exposition à ce produit peut entraîner des perturbations gastro-intestinales, des nausées, des maux de tête et des vomissements, une dépression du système nerveux central et est impliqué dans les dermatites de contact, dans les lésions rénales, les anomalies du foie. Il peut inhiber la croissance cellulaire de la peau, endommager les membranes cellulaires causant des éruptions peaux sèches et lésions cutanées.

Je passe devant un magasin Lush pratiquement tous les jours, et je peux vous dire qu’on le sent des kilomètres à la ronde, tellement cela pue les produits synthétiques, n’avez vous jamais remarqué combien l’odeur est prenante dans leurs magasins, moi, je sais qu’à l’époque ou j’achetais du Lush, je sortais du magasin avec un mal de crâne terrible!

Et les parfums de la gamme Gorilla, aucun des ingredients qui les composent ne sont indiques! Quelle transparence!!!
Sans parler des autres parfums qui se trouve dans leurs produits dont on ignore la provenance ou/et la composition! J’ai eu beau demander a deux vendeuses qui sont passés sur mon blog, aucune des deux n’a été capable de me répondre!

Quand on fait un marketing axé uniquement sur « Produits Frais, Naturel, Faits Maison » on ne mets pas de substances Polluantes, toxiques, allergissantes, irritantes cancerigènes, ect…

Lush dans son magazine disait qu’il ne pourrait plus certifier que leurs matières premières ne sont pas testées sur les animaux suite à la politique de Reach.

En juin 2007, la nouvelle ordonnance de l’UE sur les produits chimiques, REACH, à été appliquée, ainsi, tous les anciens produits chimiques, qui ont été produits à partir d’une certaine quantité et qui sont parvenus sur le marché avant 1981 ont du être testés encore plus précisément quant à leur sécurité.

Pour moi Lush, c’est du marketing, et les fanas de LUSH, ainsi que les vendeuses m’ont confortés dans mes convictions!!!
 
Merci pour l'article!

J'ai découvert Lush il y a bientôt deux ans, et devenue rapidement fan, j'ai pris tout ce qui était possible d'avoir (shampoings, AS, gels douche, masques, déo, etc.). Mais en lisant mieux les compositions des produits, c'est clair qu'il n'y a rien de vraiment naturel (SLS, parabens, parfums de synthèse, etc.). Pour le moment, je vide les produits, puis je passerai à d'autres marques certifiées et meilleures que cette "crasse".
 
Bon, j'ai commencé à vérifier au pif 2 des "scoops" de cet article et ça commence mal.
Les 2 points étant les conservateurs/parabens cachés, et le propylène glycol.

Déjà, concernant la prétendue absence de transparence, concernant les conservateurs et parabens, le fait que Lush ne dise surtout pas qu'il s'agit de parabens, je vous renvoie à cette page, sur le site de lush, où c'est bel et bien expliqué.
Extraits :
Tout d’abord, la plupart de nos produits sont formulés sans conservateurs. En fait, 65% des produits Lush ne contiennent aucun de ces ingrédients.
- note de moi-même : ce qui veut dire que 35% en contiennent.
[...]
Quelques produits ont cependant besoin de ces ingrédients. Quand cela s’avère nécessaire, nous employons du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle. Ces parabens font partie des plus anciens utilisés dans le domaine de la cosmétique, on s’en servait déjà dans les années 1920. C’est pour cela que nous savons tout à leur sujet.

Pas pris le temps pour le moment de me pencher sur la réelle innocuité ou non, mais au temps pour le fait que Lush cache le fait que certains produits contiennent des conservateurs dont des parabens.

Pour le 2e point, le propylène glycol, c'est également indiqué sur le site de Lush, ici.
Pas besoin de crier au scandale de la pétrochimie, Lush l'annonce clairement :
La seule frustration légitime concernant cet ingrédient est son origine pétrochimique étant donné que nous préfèrerions bien évidemment voir moins de champs de pétrole !

Concernant le fait que ça serait "un irritant majeur de la peau, même à faible concentration", je n'ai pas réussi à trouver cette info, bien au contraire. Par ex, la fiche de l'inrs indique clairement le contraire (cf Toxicité expérimentale), et je n'aie rien trouvé qui aille dans l'autre sens. Je serais donc preneuse de sources fiables montrant l'irritation de la peau à faible dose.

Bref, pas le temps d'aller + loin mais 2 scoops éventés voire carrément erronés (sur 2 vérifiés), ça ne m'incite pas à la confiance envers cet article. :confus:
 
merci, pour ça que je demande des avis, car je n’ai pas de bagage scientifique, et je me disais que certains pouvaient être mieux informés et me confirmer
 
C'est étrange... la première fois que je suis entrée dans la boutique Lush à Aix-en-Provence, j'avais aussi la sensation d'un truc mi-naturel, mi-marketing. Le premier réflexe a été de regarder la composition des produits. :tongue: J'ai reposé la crème sur l'étagère, suis sortie et n'y suis jamais revenue.
Une entreprise de cosmétiques, comme Yves Rocher aussi c'est vrai, qui se réclame du "naturel" ou du "végétal", mais qui ne fait pas l'effort MINIMUM d'être certifié en bio n'est pas très crédible.

Perso, je prends essentiellement les produits Weleda. (http://www.weleda.fr/index.php)Ils sont en grande partie bio, ils respectent les règles de labels très restrictifs (NaTrue, BDIH , etc.) On les trouve assez facilement en pharmacie et en magasins bio. Certains produits sont un peu chers.
Je prends aussi des produits d'autres marques, mais toujours, a minima, BIO.

En tous cas, en cas de doute ou de question sur le sujet, je vais sur ce site : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/
 
Mais Weleda n'est plus si clean depuis qu'ils sont rentrés sur le marché chinois il me semble.
 
C'est vrai que le fait que Lush ne soit pas bio m'a aussi dérangée. Mais à force de chercher certains produits et de ne jamais parvenir à avoir la certitude qu'ils n'étaient pas testés sur des animaux, j'ai parfois fini par me tourner vers Lush malgré tout. A choisir entre du non-bio et du testé sur animaux, mon choix est clair. Après malheureusement il semble que maintenant ce soit moins clair à cause du REACH...

En plus j'avoue que l'argument santé du non-irritant/non-allergène/non-toxique ne me touche pas forcément autant que certaines personnes plus sensibles. La certitude d'avoir un produit absolument pas irritant (du type de ceux qu'on trouve en parapharmacie) n'est pas ce que je demande en priorité à une marque de cosmétiques. Je considère qu'à partir du moment où on décide de mettre des produits cosmétiques sur sa peau, on prend un certain risque, et ce risque existe depuis que les femmes (et/ou les hommes) se maquillent et prennent soin de leur peau, donc depuis des siècles. Mais je peux comprendre que certains exigent un plus haut niveau d'innocuité, c'est une demande légitime.

Bref dernièrement je me tourne plutôt vers des marques bio comme Logona, Lavera ou Douce Nature lorsqu'il y a le logo vegan sur le produit. Je ne pense pas revenir vers Lush puisqu'aucun de leurs produits ne m'a entièrement satisfaite de toute façon...
 
Les produits LUSH qui sont vegans portent le logo de la Vegan Society.
Personnellement je lui fait entièrement confiance.
Concernant le côté naturel/bio, personnellement je m'en fous. De toute façon je vais passer ma vie dans un laboratoire de chimie à manipuler des trucs bien plus dangereux. :p
Mais je comprend totalement que ça en rebute certain.e.s.
 
bonjour à tous,

hier je suis allée chez Yves Rocher où j'achète souvent des produits de beauté.
Comme je n'y connaissais rien, j'ai d'abord posé la question au responsable du magasin sur les tests faits sur leur produit : il n'y a plus de tests faits sur les animaux depuis 1982 selon ce responsable, étiez vous au courant?
Il m'a ensuite dit qu'en moyenne 85% des composants de leurs produits sont d'origine naturelle, et qu'il y avait de plus en plus de leurs produits BIO, d'ailleurs ils ont une gamme complète BIO.
Voilà après je sais qu'Yves Rocher est un Business, une entreprise très lucrative, particulièrement forte du côté Marketing, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une face cachée....
 
J'ai sous les yeux la composition de mon shampoing lush :
coco sulfate de sodium
parfum
romarin
ortie
eau
poudre d'arbre à thé
menthe poivrée
absolue de rose
essence de camomille bleue
absolue de vanille
hydroxycitronellol
chlorophylle

A part "parfum" qui peut cacher bien des choses, je trouve ça plutôt clean. Certain.e.s râleront que le coco sulfate de sodium est un tensioactif mais si un jour vous arrivez à faire un produit lavant sans tensioactif, faudra me prévenir hein !
 
aug83":2ffgyl1z a dit:
bonjour à tous,

hier je suis allée chez Yves Rocher où j'achète souvent des produits de beauté.
Comme je n'y connaissais rien, j'ai d'abord posé la question au responsable du magasin sur les tests faits sur leur produit : il n'y a plus de tests faits sur les animaux depuis 1982 selon ce responsable, étiez vous au courant?
Il m'a ensuite dit qu'en moyenne 85% des composants de leurs produits sont d'origine naturelle, et qu'il y avait de plus en plus de leurs produits BIO, d'ailleurs ils ont une gamme complète BIO.
Voilà après je sais qu'Yves Rocher est un Business, une entreprise très lucrative, particulièrement forte du côté Marketing, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une face cachée....

Il y a un topic sur YR, qui n'est plus clean depuis qu'ils vendent leurs produits en Chine (où une loi oblige que les cosmétiques soient testés sur animaux avant d'être mis sur le marché) : http://vegeweb.org/yves-rocher-vos-avis-t8432.html?hilit=Yves Rocher
 
Pour le REACH je pense que Lush n'est pas responsable de leur politique, malheureusement dans le monde dans lequel on vit tout a déjà été tester sur les animaux à un moment ou un autre même les ingrédients 100% naturel.
J'ai beaucoup fait de recherches sur les aliments que j'aime manger et j'ai souvent trouvé les résultats sur les animaux de laboratoire, c'est triste mais une réalité.
L'important pour moi c'est que Lush ou les autres marques ne pratiquent pas ou n'incitent pas aux tests sur les animaux.

Pour le reste je comprends la position, mais j'apprécie quand même leurs produits.
 
J'utilise quelques_uns de leurs produits, et j'en suis contente.
Ayant une peau très réactive qui ne supporte que peu de produits, je ne joue pas trop les difficiles, si c'est vegan ça me va, tant pis pour les produits chimiques.
Après, la plupart de leurs gammes de produits contiennent des produits avec et d'autres sans paraben. Ainsi, j'ai longtemps utilisé leurs crèmes pour le visage (Impérialys et Céleste), et les deux contiennent des parabens, je me suis donc tournée vers leur seul hydratant visage sans paraben, Etat de grâce, et j'en suis très contente, plus que de leurs crèmes d'ailleurs car c'est plus doux et plus économique.
De manière générale, tous leurs produits en pains ou savons sont sans paraben, ça laisse quand même beaucoup de choix.
De ce que j'ai vu, le seul type de produits où ils n'ont pas d'alternative sans paraben, c'est le maquillage. Mais j'ai peut-être mal vu.

Donc je comprends que ça gène certaines personnes, mais ils ne cachent pas cette utilisation de parabens, c'est écrit sur leur site, et même en boutique ils le disent puisque quand j'ai acheté Etat de grâce la première la vendeuse m'a dit "Vous savez que c'est notre seul hydratant visage 100% naturel, sans paraben ?"
C'est on ne peut plus clair il me semble. Et ce devant d'autres clients.
 
Le mieux finalement, c'est encore de tout faire soi-même. Contraignant, mais au moins on est sûr de ce qu'il y a dedans. Pour faire du parfum, il faut par exemple prendre de l'alcool à 50 et des huiles essentielles. Avant j'achetais le parfum chez L'Occitane, mais eux aussi sont passés du côté obscur de la force concernant les tests sur les animaux.

Pour les savons, il faut de l'huile, de la soude caustique (faut faire gaffe parce que c'est assez dangereux) et des huiles essentielles. Vous pouvez acheter directement de la glycérine végétale si vous le souhaitez, ce qui vous évitera l'étape "soude caustique".
Mon compagnon avait trouvé un site qui notait tous les dosages de façon précise. Le problème de la soude caustique, c'est que ça peut être irritant voire abrasif pour la peau si c'est mal dosé. Donc ce site était une mine d'or ! Quand il rentrera je lui demanderai le site et je ferai un post sur les homemade cosmétiques. J'ai aussi des recettes qui traînent pour du shampoing et autres, je vais fouiner et partager ce qui pourrait vous intéresser. :)
 
Bonjour!

Moi, étant une grande fan de Lush,
Ca me choque un peu ces histoires de cancers,
Mais moi, utilisant des produits Lush depuis au moins 4 mois
Étant censés être nocifs, je n'ai jamais rien eu!
Et puis franchement, si ils mettent des ingrédients avec des parabens,
Des colorants, et tout le bazar dans leur produits, c'est parce qu'il sont 100/100
Nécessaires! Ne croyez pas que Lush utilise des ingredients "cancérigènes"
Pour le plaisir!
Les shampoigns solides : il fautforcément un produit chimiquz voyons!
Sans ça, le shampoing ne serait pas solide et qui dit que, peut être,
Sans produit chimique il ne serait pas efficace!

Bref et pour revenir au problèmes importants
Si il y avait eu un grave problème comme par exemple un cancer,
Sachez que ca se saurait et Lush aurait suppriméquelques produits!
Pour l'instant, il ne c'est rienpassé
Et j'ajoute : c'est quli cette histoire de boutique qui sent les produits
Chimiques? Vous n'allez pas direque l'odeyr est cancérigène non plus!
L'odeur est forte certes, mais qu'est ce qu'on s'en fiche!
Il est loggique que si on laisse des produits ayant de nombreuses huiles aromatiques, cela sente un peu!

Bref pourdireque je reste fan de Lush et si il y a un probleme, on en reparle car
C'est bien beau de juger, après il faut se faire son avis et tester!

Bref c'était mon avis et je trouve ca exessif de traiter des vendeurs qui sont censés faire leur travail,
D'ingrats ou de menteurs et de trouver ca comme une manipulation!

Bonne journée a vous.
 
PaulineLushAddict":28300a13 a dit:
Mais moi, utilisant des produits Lush depuis au moins 4 mois
Étant censés être nocifs, je n'ai jamais rien eu!

Euh… Ouais. C'est bien joli tout ça mais 4 mois, c'est hyper court pour affirmer qu'un produit n'est pas dangereux, non ? Et je trouve aussi particulièrement naïf d'affirmer qu'une entreprise prendrait sur elle de retirer un composant s'il est avéré que celui-ci est dangereux. Suffit de voir ce qui se passe pour le bisphenol A, par exemple.

Après, le travail d'unE vedeureuse, c'est bien de manipuler pour vendre, quitte à mentir "un peu"… :whistle:

Sinon, il n'y a que moi qui trouve louche qu'une personne s'inscrive en mettant le nom d'une entreprise dans son pseudo, ne se présente pas et poste directement une ditirambe sur LUSH dans les minutes qui suivent ?
 
Emy_Spheres":3a7ksa5u a dit:
Sinon, il n'y a que moi qui trouve louche qu'une personne s'inscrive en mettant le nom d'une entreprise dans son pseudo, ne se présente pas et poste directement une ditirambe sur LUSH dans les minutes qui suivent ?
Son vrai nom c'est PaulineLushEmployee, mais ça dépassait le nombre de caractères autorisés...
 
J'ai aussi été très déçue des deux produits Lush que j'ai acheté. Le premier, un savon, a teint toute ma douche en rose ! Il m'a fallu des semaines pour en venir à bout. Je me demande bien quel colorant peut arriver à faire ça.
Le second, je demande au vendeur un shampoing vegan et sans sulfates, il me répond que sans sulfates ils n'ont pas, mais celui là est bien, bla blabla. Je rentre chez moi, m'en sers une fois, regarde la compo : paf, ya des "oeufs de poules joyeuses élevées en liberté" dedans !
Je les vois bien élever des poules sans grillage tiens ...

EDIT : je viens de voir que le commentaire que j'ai mis sur la page du shampoing en question n'a pas passé la modération ...
 
Retour
Haut