Ma petite amie trouve que j'en fait trop

Je suis vraiment désolée pour toi aussi. :( J'espère que tu n'aura pas à manger de la viande !

Qui va les cuisiner ces lasagnes ?
Fais les et met du seitan haché dedans personne ne verra la diff :p


Sinon je pense que les autres ont déjà dit l'essentiel. C'est dur ce qui se passe. Pourquoi est ce que c'est si important pour elle ? Et surtout fais attention à ce que tu te fais à toi même.
 
guiguixx1":2ytzd5j4 a dit:
la situation avec ma copine n'a toujours pas changé, et elle m'a demandé, il y a peut-être un mois, d'accepter de manger de la lasagne fait maison pour son anniversaire (dimanche 20/9) . Vu qu'on s'engueule à chaque fois que le thème est abordé, j'ai fini par accepté, en précisant que c'était un énorme effort, mais j'aimerais tellement pouvoir changer les choses...
Est-ce imaginable que tu prépares la lasagne maison et que ce soit donc une lasagne végétarienne (voire végétalienne) ? Ce serait une façon de respecter ta promesse tout en ne faisant pas une entorse à tes convictions.

Mon expérience, c'est que les gens ne te sont pas reconnaissants des entorses que tu fais, au contraire, c'est plutôt "tu l'as fait une fois, tu le feras donc bien d'autres fois".

Quelle que soit ta décision, courage à toi.
 
Tu veux que je sois con ?
Dis non. Tu refuses. C'est non.
Les lasagnes, tu as réfléchi, c'est ton anniversaire, et tu veux encore moins manger de viande ce jour là qu'un autre. Tu veux des lasagnes véganes.
Si elle s'énerve, tu lui dis que ça te regarde, que c'est ton choix, et que c'est non.
Et si elle te plaque pour ça, c'est que votre relation n'aurait sans doute pas tenu.
 
Erabee":17psnqmg a dit:
une fois qu'on franchi un "interdit" (comme celui de faire manger à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas manger en lui foutant la pression d'une façon ou d'une autre) on recommence généralement, d'autant plus si ça a marché...
Tout à fait d'accord, si on fait des "exceptions", on risque de nous en demander régulièrement...
 
Par rapport à la cuisine, c'est elle qui la ferait: vu qu'elle adore cuisiner, surtout de la cuisine italienne, c'est logique... Et comme c'est son anniversaire, c'est logique qu'elle choisisse le plat. Elle comptait le préparer avant mon arrivée, donc je ne pourrai pas changer les ingrédients à son insu... Par contre, je pourrais toujours lui proposer d'employer un ingrédient végétarien s'il a en effet le même goût que la bolo qu'on met généralement dans les lasagnes.

Et il est vrai que si je lui disait oui une fois, elle me le ressortira à l'avenir.
Il est également vrai qu'elle ne peut m'empêcher de suivre mes convictions et qu'elle doit les respecter, sinon j'imagine difficilement comme ça marchera à l'avenir. Elle va devoir s'y faire, même si elle est pas contente.

J'aurais une autre question: Elle me dit aussi que mon végétarisme me fait avoir des carences, et que maintenant je suis trop mince (c'est aussi dû au fait que j'essai de rompre mon addiction au sucre et manger moins de crasses industrielles, ce qui me fait un petit peu mincir. Néanmoins, je fais quand même 66kg pour 1m82, ce qui n'est pas anorexique non plus). Elle pense que ce sera mauvais pour ma santé et que je tomberai malade trop facilement (bien que je suis presque jamais malade).
Des idées d'arguments? J'ai beau lui dire que je n'ai pas de carences, et que je mincis suite à la diminution des crasses industrielles, mais rien n'y fait... Elle trouve également que je vais finir par ne plus rien manger (argument que tout le monde me dit, évidemment...)
 
Pour la relation avec ta copine, il va falloir que vous ayez une discussion tous les deux.
Dire clairement ce que chacun attend de l'autre. Ca peut être compréhensible que pour son anni, elle fasse un plat qui lui plait, par contre, ce n'est pas normal qu'elle te demande d'en manger !
Si elle ne veut pas faire une version végétale de ses lasagnes, rien ne t’empêche de te préparer ton propre petit plat de lasagne.

La vie avec un conjoint omni est possible, on est plusieurs sur le forum dans ce cas. Mais comme toujours dans la vie à 2, il faut communiquer et exprimer ses sentiments !

Pour les carences, il s'agit d'une idée reçue, le manque de protéines, de vitamines...
C'est une idée malheureusement bien ancrée dans notre société.

Pour ton poids, tu peux lui montrer ce lien : http://www.imc.fr/
Il s'agit de l'indice de masse corporel (certes un peu simpliste), mais tu as une corpulence "normale".
 
Pour les carences, je le lui ai déjà expliqué, mais bornée comme elle est, c'est inutile. D'ailleurs, Toutes les personnes que je connais réagissent de la même façon. Ils croient tous que je suis en carences, et ma copine attend que je tombe malade pour me reprocher mon végétarisme... (Elle déteste avoir tord...)

Pour l'IMC, je sais que je suis vers les 19-20, ce qui est en effet toujours bon. Ce n'est pas anorexique, mais elle me trouve trop mince car elle a elle-même des kilos en trop, donc forcément, la norme est différentes dans sa tête...

Je vais avoir une conversation avec elle. On va sûrement s'engueuler, c'est inévitable, mais de toute façon, on s'engueulera tant que le problème n'est pas résolu, c'est aussi inévitable.

Merci de votre soutien à tous. Etant le seul végé dans ma famille et mes proches, je suis content d'avoir un forum où je suis accepté :))
 
Quand ma mère fait des lasagnes, elle prépare 2 plats :
- 1 lasagnes ordinaires
- 1 lasagnes où elle remplace la viande hachée par une barquette de Quorn haché (si vous êtes en France, où il n'y a pas de quorn, je vous conseillerais quand même de partir d'une préparation hachée toute faite, comme du haché de tofu)
Ah, et j'ai aussi droit à des tranches d'aubergines en + dans mon plat, mais ça, c'est plutôt parce qu'elle et mon frère n'aiment pas trop les aubergines :D

L'idéal est de ne pas céder sur tes convictions, mais comme tu as déjà dit oui, la situation est vraiment très embêtante.
Lui dire que ça te pèse trop sur la conscience et que tu te rends compte que tu n'es réellement plus capable de manger des animaux ?
Peut-être mettre l'accent sur le fait qu'il est nécessaire pour toi, de la façon que tu vois votre relation, qu'elle respecte tes convictions.
Vous habitez ensemble ? <br /:><:br /> — Le 13 Sep 2015, 09:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour l'imc, c'est toujours bon, mais c'est vrai que je trouve ça un peu limite aussi.... est-ce que tu as toujours été mince ? Si oui, ça risque d'être difficile pour toi de grossir
 
Je peux lui dire que je suis littéralement incapable de manger de la viande, et éventuellement que manger de la viande serait comme fumer une cigarette (ni elle ni moi n'avons jamais fumé, et rien que l'odeur nous écoeurt. Ca la fera peut-être réfléchir).

Nous ne vivons pas ensemble, chacun vit chez ses parents (j'ai bientôt 23 ans et elle a bientôt 20 ans.

Je n'ai pas toujours été mince, mais de mes 16 à 19 ans j'ai fait beaucoup de vélo et ai perdu beaucoup avec le sport, et n'ai plus reprit depuis. Et depuis 1 ans, j'essai de manger mieux, et remarque que je mincis encore un petit peu, mais j'ai pas envie de me gaver de sucre et de crasses nocives juste pour lui faire plaisir en m'engraissant...En fait, j'ai un métabolisme brûleur de graisse, ce qui fait que, de toute façon, il est assez dure pour moi de grossir, même en m'empiffrant. Je pourrais manger 1kg de bonbons ou de chocolat, et je suis pas sûr de prendre grand chose (ou alors je finis par le perdre max 1 semaine plus tard).
 
J'ai bien compris que tu étais le seul végétarien de ton entourage. Cependant, ce n'est pas une excuse pour te traiter en bête curieuse, ni pour t'ennuyer à chaque occasion. Tu n'es quand même pas le seul végétarien de l'hémisphère Nord et même si c'était le cas, je rappelle qu'on a encore le droit à la liberté et à la réflexion dans ce monde.

Je suis en couple avec un jeune homme omnivore, et qui ne compte absolument pas devenir végétarien (même s'il a pas mal diminué sa consommation de viande) et qui m'a connue et aimée en tant que "mangeuse de viande dès que l'occasion se présente". Pendant les 6 premiers mois de mon végétalisme, je n'avais aucun ami sensible au sujet. Ma mère m'a élevée au foie gras et aux rillettes, à la viande à table à chaque repas, et m'a vue du jour au lendemain préférer les légumes et le crème de soja.
C'est pas pour ça qu'on ne m'a pas respectée. S'il y a eu un peu de questions et d'inquiétude au début (ce qui est normal face à ce qu'on ne connaît pas), ça a été dissipé. Et ça, ce n'est pas avoir un entourage tolérant, j'insiste, c'est avoir un entourage sain.
Il m'est arrivé d'être face à ce genre de demandes "tu peux bien faire un effort", "ça change quoi en vrai ?", "t'es devenue chiante et intolérante". Mais figure toi que je me suis rendue compte par la suite que le végétalisme n'était qu'un prétexte : sur d'autres sujets, ces mêmes personnes me demandaient de mettre un mouchoir sur ma vision et de suivre leurs opinions.
Ainsi, j'ai du rompre toute collaboration avec ces individus.

Maintenant deux choix s'offrent à toi : où tu abdiques, où tu expliques fermement que tes convictions ne vont pas changer, et qu'on te prend tel quel ou plus du tout.
Dans ce dernier cas ce n'est pas toi qui est extrême, ce sont ceux qui jouent encore le combat de la fierté mal placée et d'une persévérance ridicule pour ce qui ne les concerne pas (puisque tu ne comptes pas les priver de leur sacro-saint steak). Tu es la même personne qu'avant, sauf que tu as fait la démarche d'être cohérent avec tes convictions, et personne ne devrait te le reprocher aussi violemment, personne ne devrait jouer de chantage.
Non parce qu'à moins que tu sois un peu masochiste, je t'imagine mal vivre dans ce climat éternellement, même chez toi, avec ta moitié. Tu peux attendre, faire tous les efforts du monde pour que ça se calme, mais maintenant ou dans deux ans, cette discussion franche de la part de tous, elle est nécessaire.
Parce que soyons honnêtes, tu pourras mettre sous les yeux des septiques les plus belles preuves que tu ne risques rien, si personne n'ouvre les yeux pour les voir, ça ne servira à rien. Mais tu n'es pas le seul à devoir faire un pas vers les autres et si chacun fait un effort pour comprendre l'autre, tout est possible.

J'ai remarqué que, souvent, les réactions violentes envers les conjoints végé étaient plutôt liées à des peurs de l'abandon ou qu'on leur demande de changer (par exemple), l'inconfort futur de la vie à deux, le simple fait de changer ce qui "marchait bien", des trucs qui n'ont au final plus grands choses à voir avec le végé concerné mais avec la relation elle-même et le conjoint omnivore. Essaie de creuser aussi par là et de la rassurer si besoin.
 
Korbak":1p8f1zsc a dit:
Les lasagnes, tu as réfléchi, c'est ton anniversaire, et tu veux encore moins manger de viande ce jour là qu'un autre. Tu veux des lasagnes véganes

(En passant, c'est l'anniversaire de sa copine, pas le sien)

Je trouve aussi que c'est plutôt mal barré; demander à l'autre d'aller à l'encontre de ses convictions me paraît un manque de respect que j'ai du mal à imaginer dans une relation. D'ailleurs, je viens de demander à ma femme ce qu'elle aurait dit si je lui avais demandé un truc pareil au début de notre relation, alors qu'elle était végétarienne et moi pas, et la réponse ne m'a pas surpris: elle "m'aurait probablement envoyé peter". Et je trouve qu'elle aurait bien eu raison. Mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de le lui demander (ni d'ailleurs de cuisiner de la viande pour moi).

Néanmoins, si elle aime cuisiner, je pense qu'effectivement que c'est peut-être une piste à essayer que de l'aiguiller vers la cuisine végétarienne/végane; les livres ne manquent pas (peut-être en privilégiant des livres qui se disent végétariens mais qui ne contiennent en fait que des recettes véganes).

Ce qui me sidère le plus dans cette histoire c'est que le plat qui mette le feu aux poudres soit une lasagne. Si il y a bien un plat dans lequel la viande n'apporte rien de rien et qui est facile à rendre végétarien, c'est celui-là. Même sans haché végétal, d'ailleurs; la sauce tomate tient parfaitement la route avec juste des légumes. Je conseillerais par contre d'ajouter des champignons dans la sauce blanche. C'est bon les champignons. Cela dit, je suis peut-être partiel sur la lasagne végétarienne, vu que je n'en avait jamais fait avant de connaître ma femme, et que quand j'ai voulu essayer, ça a tout de suite été végétarien. Et maintenant c'est toujours moi qui la fais, parce que je suis "le roi de la lasagne".

Bon courage en tous cas, mais pose-toi quand même bien la question de savoir si ça vaut la peine de renoncer, ne fût-ce que partiellement, à être toi-même pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. En général, la réponse est non.
 
Joubarc":34povztz a dit:
Korbak":34povztz a dit:
Les lasagnes, tu as réfléchi, c'est ton anniversaire, et tu veux encore moins manger de viande ce jour là qu'un autre. Tu veux des lasagnes véganes

(En passant, c'est l'anniversaire de sa copine, pas le sien)
Ah ok.
Mal lu.
Du coup, ça tient moins la route, ce que je dis, forcément.
 
Je lui ai dit que je cheangeais d'avis. Voici sa réponse:
"Ecoute Guillaume, j'ai parlé de ce problème hier avec mes parents et eux sont d'accord avec moi. Quand tu es invité chez qqn tu dois faire un effort. Et ma mère n'a pas le temps de faire plusieurs préparations. Tu me promets des efforts et puis tu les fais pas, c'est injuste. Franchement ton végétarisme c'est des conneries tu vas trop loin."

Suivi de ceci que je viens de recevoir:
"Tu sais en revenant sur ta promesse, ça me fait comprendre que tu tiens plus à ton végétarisme qu'à moi... Et si c'est comme ça je vois pas vraiment où on va...Je veux bien faire des efforts, je t'engueule moins à propos de ça bien que jen pense pas moins, mais toi tu nne veux pas en faire. Ta réaction est égoiste. Tu vas trop loin. C'est pas parce que toi tu euc vivre comme ça que tu es obligé d'imposer ça aux autres et de les obliger à changer leurs plants. Et si tu ne daignes pas manger à mon anniversaire, ce sera premièrement irrespectueux et deuxièmement je pense que ça ne vaut pas la peine que tu viennes car tu vas m'énerver et énerver mon père. Maintenant la balle est dans ton camps."

Et moi je vais aller courir pour décompresser. Pitié, sauvez-moi :((
 
Ah ouais donc elle te fait culpabiliser. C'est carrément de la manipulation là. Bah donc soit tu as une longue et franche explication avec elle, encore, soit tu abandonne tes idées et tu manges les lasagnes Mais je t'avoues que là c'est mal barré. Je veux dire te traiter d'égoïste, dire que tu vas trop loin, c'est totalement te manquer de respect, mais là bizarrement ça ne la dérange pas. Je pense que continuer une relation avec cette jeune femme tout en restant végétarien va relever de l'épreuve de force pour toi.
 
Je suis tellement désolé pour toi.
C'est dégueulasse qu'elle joue comme ça sur le plan affectif, j'imagine ta douleur, et sache que tu as toute ma compassion.

Voici mon avis.

Soit tu plies.

Soit tu dis "bah tant pis, si tu peux pas me tolérer comme je suis, je ne viens pas. Et dans ce cas, c'est peut-être toi qui aimes plus tes lasagnes que moi."

Soit tu argumentes "ta mère peut toujours faire un plat de lasagnes végétarien, ça n'a aucune différence de goût. Ou cuisiner une grosse salade qui va pour tout le monde. La viande n'est pas une obligation. Si j'étais musulman, tu me forcerais à manger du porc ? Ou tu ferais un repas / un plat sans ? Et ce n'est pas parce que vous êtes d'accord entre vous que vous avez plus raison que moi qui pense être dans le vrai. Le nombre ne fait pas la raison."

Soit, enfin, tu dis "j'amène mon plat (voire un plat pour tous, que qui voudra prendra), je mangerai avec vous. Si ça ne vous va pas, c'est vous qui êtes plein de principes et ne voulez pas trouver d’arrangement."
 
Ah, c'est un effort d'engueuler quelqu'un moins souvent ..?
Ah, c'est pas égoïste de forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas juste parce que ça nous arrange ?
Ah, c'est pas irrespectueux d'imposer sa volonté ?
Ah, c'est énervant de faire en sorte que tout le monde soit à l'aise, y compris la personne qu'on aime ?
Ah, suivre ses convictions ET donner tout son amour à quelqu'un c'est impossible ?

Décidément, j'en apprend, des choses.

Comme j'ai un caractère de caca dans ce genre de situation, je vais donc éviter de répondre plus loin et d'entretenir le conflit.

Mes aïeux, courage à toi, quoi.
 
J'aimerai pas être à ta place !

J'ai eu le même problème avec ma famille, j'ai résolu le problème en amenant ma nourriture et en cuisinant moi même ( et puis aussi en allant de moins en moins les voir ! ), mais j'ai jamais subi l'hostilité et l'incompréhension que tu es en train de vire.

Courage, abandonne pas pas à cause de quelque grincheux.
 
Est-ce vraiment le végétarisme le noeud du problème ?
Je veux dire : est-ce qu'avant d'être végétarien, elle t'obligeait déjà à agir selon ses opinions, en dépit des tiennes ?
Parce que le chantage affectif, c'est peut-être pas nouveau, en fait
 
guiguixx1":tuqmbtg7 a dit:
Je veux bien faire des efforts, je t'engueule moins

:facepalm: :facepalm:

Vu que tes convictions ont l'air d'être éthiques, est ce que tu lui en as parlé ? Est ce qu'elle se rend compte de ce que ça donne ?

Parce que pour moi c'est exactement comme si quelqu'un me disait : (je met en spoiler pour pas choquer les gens

"oh tu pourrais faire un effort et manger des bras de bébé ! c'est mon anniversaire! j'adore les bras de bébé et puis chez nous c'est la tradition. T'es vraiment égoïste de pas vouloir manger des bras de bébé ! tu penses qu'à toi!"

Tu peux remplacer "manger des bras de bébé" par "tabasser des mémés" ou "décapiter des chatons"

Si tu trouves que ce n'est pas éthique, pas juste, pas moral, que ça devrait être interdit et surtout si ça te fait souffrir de le faire, j'ai du mal à comprendre qu'on essaie de t'y contraindre.
 
Vraiment désolé pour toi :(

Un peu de pragmatisme :

Ta copine n'a, comme la plupart des non-végé, pas compris que ton choix ne découlait pas d'une doctrine ou d'une lubie, mais bien d'une conviction acquise grâce à tes capacités d'empathie. Cette dernière étant objectivement le caractère le plus admirable chez l'humain, tu n'as pas à t'en excuser et par extension à faire d'effort pour transgresser un supposé règlement.

C'est assez simple finalement. Si tu es effectivement végé, tu ne mangera pas de viande, car faire plaisir à des proches n'est pas une raison suffisante pour trahir ses convictions.

Si ta copine ne peut accepter ça, je suis assez pessimiste sur l'avenir de votre couple. :/
 
Retour
Haut