Mafé courge butternut feuilles de blettes

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
J'ai fait un mafé A partir de cette recette (http://blogbio.canalblog.com/tag/maf%C3%A9) un peu revisitée en fonction de la saison et du contenu de mon placard. Ben c'était suuuuuuper bon, les feuilles de blettes apportant une légèreté très appréciable, la butternut bien défaite dans la sauce crémeuse, un vrai régal. Pas vraiment besoin d'un accompagnement, ça tient déjà bien au corps !

Pour environ 2 à 4 personnes :

- Une demi courge butternut
- Deux grosses pommes de terre
- un gros oignon
- toutes les feuilles d'une botte de blettes
- une feuille de laurier, 2 branches de thym, du sel, du poivre
- une petite boîte de tomates au jus
- Le plus important : Deux cuillerées de pâte d'arachide (beurre de cacahuète) non sucrée !

Eplucher l'oignon et le couper en 6. Couper la demi-courge en gros morceaux après avoir enlevé les graines (pas besoin de l'éplucher ! ). Eplucher et couper les pommes de terre en 6.

Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans un fait-tout, y faire revenir à feu moyen l'oignon, puis les pommes de terre, puis la courge. Rajouter la boîte de tomates (en les ayant un peu découpées), le thym, le laurier, sel, poivre et un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire.

Mélanger le beurre de cacahuète avec un demi bol d'eau pour en faire une crème (ça a presque l'air léger ! )et rajouter dans le fait-tout.

Quand tous les légumes sont cuits, rajouter les feuilles de blettes (en assez petits morceaux pour ne pas avoir trop de fils), mélanger, cuire quelques instants jusqu'à ce qu'elles aient diminué de volume (moins de 3 minutes !) et servir bien chaud !
 
Tiens, je n'avais pas encore commenté cette recette. Je la fais très souvent, c'est devenu une de mes recettes de "base".
C'est vraiment excellent, et très nourrissant (avec un peu de riz c'est parfait).
Merci pour la recette (avec beaucoup de retard désolé).

L'été, je remplace la courge par des courgettes.
 
Retour
Haut