Mangez-vous BIO? xD

"Souvent, j'esseye de m'imaginer un végétarien expliquer a un lion que c'est mal de tuer pour se nourrir. "

Le Lion chasse, c'est naturel. La PRÉDATION est naturelle, elle s'inscrit dans un cercle de régulation des espèces...
Donc, la chasse en soi est naturelle.Donc l'Homme, (inutile cela dit, acceptons le, en en sera pas moins heureux) chasse. Il chasse, il s'adapte, normal. (même si il a été avéré scientifiquement que l'Homme est la seule espèce animale qui, retiré de la Planète, ne créerait aucun déséquilibre..... à méditer).
Par contre, ce qui est CONTRE-NATURE, absurde, malsain, c'est l'élevage intensif. Soit 99 % de notre production de viande....
On n'a jamais vu un lion élevé "ses" antilopes....
Donc, ton argument de lion n'est pas valide.

je sais pas, quand je jette un oeil aux faits connus de la production, quand je jette un oeil aux images que l'on sait tous..... Je sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la nature que j'y vois, mais une aberration comme il nous est propre d'en créer.
Je sais pas, il me semble que toute cette souffrance est contre-nature et ne justifie en rien notre soit-disant "dépendance" à la viande. Ne justifie en rien non plus notre sacro-sainte entrecôte du dimanche. Ou c'est moi ?....

Comme je le disais plus haut, il a été avéré scientifiquement que l'Homme est la seule espèce "indésirable" de la Terre, et sa disparition ne créerait en rien un quelconque déséquilibre (bien au contraire à la vue de la situation planétaire actuelle)
Donc, monsieur, la Terre n'est pas NOTRE PLANÈTE. Nous n'en sommes que le cancer, arrêtons de nous prendre pour des dieux.
 
(et pardon pour les fautes)

D'ailleurs en suivant ma réflexion, je tiens à dire que si je devais manger des animaux, je ne choisirais que ceux issu de la chasse, bien entendu. (et pas de la chasse à cour..)

Et je n'ai rien contre les (rares) petits exploitants fermiers, qui aiment leur bêtes à leur manière et qui les traitent avec tous le respect qui est possible dans cette situation d'exploitation. Même si je n'en mangerais plus.
Le problème, c'est que ces exploitant n'ont pas main-mise sur ce qui se passe APRÈS, quand leurs animaux sont transformés en jambon, poulet rôti ou blanquette de veau. Je parle des abattoirs, des transports qui les précèdent... Mais bon ça c'est un autre problème
 
"Qu'est-ce qui arrivera lorsque toute personne sur terre mangera à sa faim ? Et ensuite ?"
c'est vrai ça, terrible perspective... pas de panique, il y a peu de change que cela arrive, mais l'important, c'est la quête... Alors pourquoi tant de sacrifices si la quête est impossible ?...
Pour vaincre la dépression, pour ce dire qu'on a fait un tant soi peu pour partager quelque chose, parce que ce n'est pas même un sacrifice, mais un non sacrifice des animaux sur l'hotel de notre pouvoir misérable de mort sur les milliards d'animaux auxquels on donne la vie...
et tous ces petits effets collatéraux, c'est moins mauvais pour l'environnement, bon pour la sécu...
Moi ça m'empêcherait plutôt de déprimer...
 
Anabalina":2j7inan5 a dit:
(même si il a été avéré scientifiquement que l'Homme est la seule espèce animale qui, retiré de la Planète, ne créerait aucun déséquilibre..... à méditer).
[...]

Comme je le disais plus haut, il a été avéré scientifiquement que l'Homme est la seule espèce "indésirable" de la Terre, et sa disparition ne créerait en rien un quelconque déséquilibre (bien au contraire à la vue de la situation planétaire actuelle)
Donc, monsieur, la Terre n'est pas NOTRE PLANÈTE. Nous n'en sommes que le cancer, arrêtons de nous prendre pour des dieux.
Tu aurais une référence là-dessus ?

À quoi bon? Je sais que cette réponse peut sembler dénuée de toute conscience sociale, mais chaque fois je tombais presque en dépression en esseyer de figurer un but à cette quête que j'aimerrais qualifier de perpétuelle.
Ben, je sais pas, moi personnellement, j'ai toujours tendance à me dire que même si mon impact personnel est minuscule, je préfère qu'il soit pas trop mauvais :)
De plus, s'il n'y avait pas de gens, pour la plupart végés, qui m'avaient fait réfléchir à des questions comme le fait que la production de viande utilise énormément de ressources, les souffrances animales dans les élevages intensifs ou à l'abattage, le fait qu'on mange trop de viande pour la santé, eh bien je n'aurais jamais réduit ma consommation. Ce que l'on fait influence aussi, souvent, notre entourage. Personnellement, je ne trouve pas ça déprimant du tout de se dire qu'on fait des choses qui ont un impact plutôt positif sur l'environnement, sur le traitement des animaux, ou sur notre santé ;)
 
Euh, pas de références nominative, juste des lectures scientifiques et des discussions avec des gens qui savaient. Mais la chose ai qu'il n'y a pas de référence nécessaire pour arriver à cette conclusion.
Il faut juste regarder autour de soi, ça va de soit. Un enfant de 5 ans le dirait aussi................
 
à quoi bon aider des gens à se loger, à manger à leur faim, à avoir chaud l'hiver, le lendemain ils n'auront plus de toi/à nouveau faim et froid, et dix autres se seront retrouvés dans la misère...

à quoi bon soigner les gens, demain des milliers d'autres malades apparaîtront, et même les soignés d'un jour reviendront avec une pathologie plus grave encore...

à quoi bon reconstruire après un séisme, d'ici un ou dix ans ça sera pareil, des morts et des destructions...

allons encore plus loin, à quoi bon nettoyer chez soi et se laver, demain tout sera à refaire...


ORaganique, le problème n'est pas le végétarisme (qui ne permet en effet de ne sauver "que" une vache tous les deux ans et quelques dizaines de poulets), le problème est que tu te sens dépassé par toute la souffrance qu'il y a à soulager. Dit-toi bien que sur ce chemin si tu essayes de l'emprunter avec nous nous t'aiderons :) Même si parfois/souvent tu en dévies on ne viendra pas te dire que c'est horriblement mal.
 
Anabalina":1rciszgf a dit:
Euh, pas de références nominative, juste des lectures scientifiques et des discussions avec des gens qui savaient. Mais la chose ai qu'il n'y a pas de référence nécessaire pour arriver à cette conclusion.
Il faut juste regarder autour de soi, ça va de soit. Un enfant de 5 ans le dirait aussi................
J'ai toujours tendance à me méfier de "un enfant de 5 ans le dirait aussi". Un enfant de 5 ans peut aussi trouver la terre plate, et le soleil tournant autour ;)
En fait, je me demande ce qu'il faut entendre par "ne créerait aucun déséquilibre". Il est assez évident que si l'homme disparaissait, ça aurait des conséquences importantes à l'échelle de la planète, je pense que c'est indéniable.
Je pense aussi que si on (je parle d'un on global) s'inquiète de la pollution, c'est que, si la terre devient trop polluée, ça aura des conséquences sur l'homme. La vie s'est adaptée a des conditions bien pire, et arrivera toujours à s'adapter, sous d'autres formes, même si certaines formes disparaissent et d'autres apparaissent, je pense.
Enfin, personnellement, je me sens bien incapable de prédire ce qui arriverait au monde si l'humain disparaissait, même s'il est possible que des gens aient fait des prévisions réalistes, je ne le nie pas !

(ce qui n'empêche pas que sur le fond, je serais plutôt pour une diminution de la population humaine, et que j'essaie de polluer le moins possible hein. Mais j'ai tendance à penser que si la population humaine augmente trop, ça va créer un beau tas de problèmes qui va la faire diminuer (guerres, famines, et autres joyeusetés par exemple).)
 
Laefe":3ojccy6x a dit:
...En fait, je me demande ce qu'il faut entendre par "ne créerait aucun déséquilibre". Il est assez évident que si l'homme disparaissait, ça aurait des conséquences importantes à l'échelle de la planète, je pense que c'est indéniable...
En fait, 2, si l'homme disparaissait de la surface du globe, c'est qu'un cataclysme pas piqué des hannetons l'y aurait forcé... et donc les autres espèces ne seraient certainement pas en meilleur état... de là, que pouvons nous savoir de l'équilibre qui en résulterait... pas grand intérêt.
Quand à l'heure h où tous les humains se feront harakiri en même temps pour voir comment évoluerons les autres espèces... merde, on verra rien on ne sera plus là...
Evidemment que sans l'homme les autres espèces retrouveraient à terme un équilibre sans le super prédateur, elles sont moins con que nous (même si la connerie n'a rien à voir la dedans)... mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'élucubrations pour enfants de - de 5 ans...
rapport à notre impact sur l'évolution du système, on est un peu des dieux quand même, des gros cons de dieux, mais des dieux, ou en tous cas de sérieux concurrents...
 
Si on disparait tous d'un coup, qui s'occupe de nettoyer les centrales nucléairs, les centres de stockage nucléaire, les bombes nucléaires, les navires nucléaires et biensûr toutes les armes conventionnelles qu'il reste...


Pour moi la vérité c'est que nous n'avons pas vraiment le droit de disparaître.
 
On ne disparaîtra pas comme ça, je penche plutôt à un scénario type Soleil Vert, voire pire, on se mangera entre nous. Par contre j'ai du mal à imaginer une terre sans animaux, insectes, etc, ils jouent un rôle important, dans quel état serait la terre sans eux ?
A moins qu'une guerre bactériologique se charge de nous.
 
j'ai vu plusieurs documentaires qui disaient que les scarabées sont les insectes les plus indispensables à la vie sur terre. Ces insectes fouisseurs recyclent toutes les déjections animales, ils participent de fait à la régénération des sols et de toutes vies qui en dépend. Bref sans eux, et si on existait on serait vraiment dans une merde incroyable :mmm:
Les scorpions qui peuvent se congeler des années et resortir ensuite comme si rien ne s'était passé , et les cafards tout aussi résistants seraient parmi les seuls à résister à n'importe quelles catastrophes naturelles ou pas.
 
Ça ne m'étonne pas. Il me semble qu'en Amazonie la terre est assez pauvre et dépend beaucoup des larves et insectes qui s'occupent de décomposer le bois plus rapidement. Sans eux pas grand chose ne pousserait, donc peu d'animaux.

Les scorpions et les cafards sont les prochains maîtres de monde =D
 
Eh ben j'espère ne pas survivre au cataclysme qui transformerait la terre en un repère de cafards, de scorpions et de scarabées. Beurk ! (Oui, j'ai une légère phobie des insectes ^^)
 
Fushichô":1pp1br2a a dit:
Eh ben j'espère ne pas survivre au cataclysme qui transformerait la terre en un repère de cafards, de scorpions et de scarabées. Beurk ! (Oui, j'ai une légère phobie des insectes ^^)
Vaut mieux pas que t'aventures à jouer à Fallout, avec ses radscorpions toi ^^
 
Je suis encore traumatisé par la scène d'Indiana Jones et le temple maudit où, avec le gamin, Demi-lune si je me souviens bien, ils s'aventurent dans un tunnel, marchent sur des trucs qui craquent, genre biscuits secs, et qu'on s'aperçoit après que c'est des tas de petites bestioles toutes plus immondes les unes que les autres. Beurk Beurk Beurk !
 
Je pense que l'Homme est responsable de tous les maux de la planète, et quand je dis "un enfant de 5 ans", j'insinue qu'il est capable de ressentir le malaise, et aussi que cette réflexion est logique. Espèces en voie d'extinction ou menacées de l'être (D'ailleurs ça y'est, le Puma a officiellement disparu......), pollution, déforestation, effet de serre, exploitation des terres outrancières et ses nombreuses conséquences, peuples autochones des Amériques et d'ailleurs qui disparaissent ou ont complètement disparus. L'homme, et surtout selon mon dernier exemple, l'homme occidental capitalisé et industrialisé (l'Homo economicus) est responsable de tous les déséquilibres de la Planète et sans lui, on peut imaginer que tout tournerais bien. Donc si il disparaissait, il a été affirmé (mais malheureusement je me rapelle plus où j'ai lu ces conclusions) qu'aucun déséquilibre ne naîtrait.
On peut rêver.
 
Anabalina":14bm8zld a dit:
L'homme, et surtout selon mon dernier exemple, l'homme occidental capitalisé et industrialisé (l'Homo economicus) est responsable de tous les déséquilibres de la Planète et sans lui, on peut imaginer que tout tournerais bien.
Et pourtant, c'est pas à cause de l'homme que les dinosaures ont disparu ! :p
 
il s'est bien rattrapé :'(
 
Retour
Haut