Manifestation contre Europacity - dimanche 21 mai

navet

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/17
Messages
8
Score de réaction
0
Je vous invite à venir toute la journée de dimanche (10h-18h) au triangle de Gonesse, pour protester contre le projet Europacity, et tenter de sauver ce qui reste du monde contre le bétonnage et les parcs de loisir. Vous pouvez ramener vos graines, vos pancartes, votre amour.

C'est à environ 5 bornes de la gare RER Parc des Expositions. Il y aura des navettes (cherchez les guides en gilets jaune), vraisemblablement des allées et venues en voiture, et au pire ça se fait à pied. Pour ma part, je vais y aller dès samedi et passer la nuit sur place.

Au plaisir de vous y voir.

http://nonaeuropacity.com/
https://paris-luttes.info/tous-a-goness ... ontre-7827
https://paris-luttes.info/triangle-de-gonesse-8104
https://www.marianne.net/societe/europa ... s-de-paris
 
Je ne connaissais pas ce projet jusqu'ici, et mon dieu qu'est-ce que ça craint :mmm: j'espère que votre lutte contre ce projet réussira !

Je ne pourrai pas aller là-bas, mais j'apporte quand même ma voix pour m'opposer à ce projet irresponsablement mégalomane. Bref j'ai trouvé cette pétition que j'ai signée : http://nonaeuropacity.wesign.it/fr si vous ne pouvez pas militer sur place, signer ici peut être la moindre des choses.
 
Merci Canastenard !

Globalement la journée a été un succès. Je pense que plus de 1000 personnes se sont déplacées, et ça a été plutôt bien relayé par les journalistes.

À commencer par les médias militants : un article sur Reporterre la veille, la une de Horizons durables, etc.
Un article du Monde qui mentionne le projet alternatif CARMA, un papier sur fr3-régions, le Parisien qui sous-estime le nombre de manifestants, et TF1, qui reprend au passage des images publicitaires d'Europacity (juste avant Trump qui fait la danse du sabre). Plus les journaux qui reprennent la dépêche AFP, avec ses guillemets "bien placés".

C'est vrai qu'on en parle moins que Notre-Dame-des-Landes, mais les enjeux sont semblables. Combien d'habitants de la région qui se sentiraient concernés ignorent tout de ce projet ? D'où l'intérêt d'en parler autour de soi, et du problème plus général de la disparition des terres agricoles en France.
La prochaine étape est le rassemblement à Notre-Dame-des-Landes les 8 et 9 juillet, dont le Collectif pour le Triangle de Gonesse est l'invité d'honneur.

Au passage, je viens de tomber sur une carte des grands projets inutiles sur Reporterre, qui ouvre à pas mal de lecture.
 
Retour
Haut