marques pro-animaux et faciles à trouver

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
Coucou,

La raison principale pour laquelle je consomme encore des produits testés sur les animaux, c'est que je suis une espèce d'énorme feignasse qui a la flemme de se creuser la tête pour se renseigner et de chercher pour chaque le produit. Du coup je me dis que s'il existait quelques marques assez répandues dont tous les produits sont non-testés et exempts de produits animaux, je pourrais juste choisir un truc de la bonne marque sans me prendre la tête.

Si en plus c'est des produits pas trop cher, tant mieux, sinon tant pis je préfère payer un peu plus cher et pas me prendre la tête, sinon je sens que je ferai jamais le pas. Par contre j'aimerais pouvoir trouver cette marque près de chez moi (puisque, pour ceux qui suivent pas, je rappelle que je suis flemmard).

Je suis allé sur le site de one-voice, ils ont des listes, mais c'est produit par produit, je préférerais un truc plus simple pour pas avoir à gérer une liste ni me retrouver comme un c*n si en magasin y'a pas pile poil le produit repéré dans la liste.

Pour tout ce qui est cosmétiques, je croyais que Weleda ne testait aucun de ses produits sur les animaux, puis là je viens d'aller sur le site et je vois qu'il trouvent moyen de mettre du lait de chèvre dans leur crème à raser :'( Mais j'imagine qu'il y a d'autres marque se trouvant en magasin bio qui testent pas et n'ont pas le mauvais goût d'utiliser des produits animaux ?

Pour les produits ménagers (détergents, produit vaisselle, tablettes lave-vaisselle et lessive) j'avoue par contre que j'ai juste aucune idée.

Mici d'avance pour votre aide !
 
Bonne idée de topic, j'ai hâte de voir les réponses parce que je me pose la même question.

Il y a so bio etic, qui est distribuée dans pas mal de supermarchés, mais en général c'est dans un tout petit rayon et donc on n'a pas accès à tous leurs produits.

Yves rocher était reconnu vegan jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'ils ne testaient pas sur des animaux leurs produits finis mais que les matières premières pouvaient l'être, donc ils ont dit qu'ils changeraient de fournisseurs, mais depuis je n'en ai plus entendu parler, quelqu'un a des nouvelles ?
 
Je peux pas vous aider, ici, c'est souvent marqué si ça contient des produits animaux/si c'est testé sur les animaux.
 
Bah justement, si ça se trouve y a des marques comune en France et Grande-bretagne, donc tu pourrais (pour faire plaisir à ce flemmard de Numa); regarder ça de près la prochaine fois que tu fais tes courses, et lui filer (ainsi qu'à nous) la liste.

Et tu as pas un Lush près de chez toi (vu que c'est indiqué clairement, avec le logo et tout et tout si c'est vegan, vgl, vgr suitable)). Sinon lavera c'est vegan tout les produits ou non?
J'utilise les mêmes cosmétiques que mes parents pour ma part (pratique), évidement c'est sans doute testé sur les animaux, et souvent avec des produits animaux...
 
Les produits Lavera ne sont pas tous vegans.
Ceci dit, leur produits ne sont pas testés, et les produits vegans sont repérables grâce au logo
 
Grussie":3pyfs5yq a dit:
Yves rocher était reconnu vegan jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'ils ne testaient pas sur des animaux leurs produits finis mais que les matières premières pouvaient l'être, donc ils ont dit qu'ils changeraient de fournisseurs, mais depuis je n'en ai plus entendu parler, quelqu'un a des nouvelles ?

Yves Rocher était encore il n'y pas si longtemps sur la liste One VOice (ils avaient obtenu le label) mais n'y apparait plus maintenant, quelqu'un sait pourquoi?

Aussi, je viens de parcourir la liste One Voice et j'ai l'impression qu'ils ont viré énormément de compagnies (il n'y a plus ni Lavera ni Logona, par example). Ils avaient attribué, par erreur (?) leur label à tant d'entreprises que ça avant, ou c'est moi qui pase à côté de qq chose? :hein:
 
T'as pas de magasin bio près de chez toi, genre biocoop? :confus:
sinon ce qui me revient rapidement en tête comme trucs facile à trouver, c'est le petit olivier, l'occitanie en provence... Après tout dépend ce dont tu as besoin (savon, shampoing?)... Pour les produits ménagers on peut s'en sortir avec des trucs simples, comme du savon noir et du vinaigre d'alcool...
 
Le souci avec One Voice c'est qu'ils doivent payer pour être sur leur liste donc il y en a qui n'ont plus envie à la longue...
Ca c'est une première chose.

Deux, non testé ne signifie malheureusement pas sans ingrédients d'origine animale - soit ceux autorisés - cire d'abeille, soie, lanoline, miel, ingrédients que l'on prélèverait sans meurtre mais bon c'est pas ce qui arrange les p'tites affaires des vegans.
Alors en produit d'entretien tu as les marques traditionnelles en magasin bio type Lerutan, qui dure vraiment longtemps, Harmonie Verte qui sont ceux avec une moyenne de prix très correcte. Ou le système fait maison vinaigre and co
Gamme Logona pour zhoms faudra quand même lire si y a de la cire d'abeille ils en foutent partout de la beeswak f*** !
Melvita aussi pas mal dans le genre
Rare de trouver tout ce qui te plaît dans la même marque, en général y a des produits sympas d'autres moins question de goûts, odeurs etc
T'as toujours la solution UMV qui a l'avantage de pas devoir écumer les magasins et faire la conversation avec des vendeurs(es) peu ou pas compétent(e(s et qui n'en ont rien à cirer que ce soit sans animaux, ils/elles sont pas forcément très honnêtes quand il s'agit de vendre :whistle:
Et bien sûr Lush où c'est indiqué si c'est vegan.
Un peu plus cher de base mais leurs produits durent. (c'est pas bio et il vaut mieux ne pas être trop sensible aux HE quand même)

http://www.monguidesante.com/soins-pour ... ml?MID=560
http://mode.glamourparis.com/produits-lush-pour-hommes/

http://www.melvita.fr/La-gamme-bio-pour ... 5802,0.htm
 
NB : la beeswax n'est pas forcément naturelle, elle peut être synthétique, et donc vegan. Faudrait que je recherche où j'ai vu ça, mais en fait, je cherchais sur le net un after-care vegan mon tatouage, je suis tombé sur 2-3 trucs où il était dit que c'était vegan, mais avec de la beeswax, ce que je comprenais pas. Et en fait, j'ai découvert que la beeswax (cire d'abeille, donc), n'est pas forcément naturelle et peut être vegan.
 
Merci pour vos réponses. Plus en détail :

Brigande":37cq4e1s a dit:
Les produits Lavera ne sont pas tous vegans.
Ceci dit, leur produits ne sont pas testés, et les produits vegans sont repérables grâce au logo
Oui, effectivement j'ai été un peu trop restrictif dans ma demande : pas besoin d'une marque 100% végane, une qui signale correctement ça me suffit. Du coup je vais regarder où je peux trouver cette marque.

lelfe":37cq4e1s a dit:
T'as pas de magasin bio près de chez toi, genre biocoop?
Si, largement, en fait à 5 minutes de chez moi il y a une des plus grandes surfaces bio de Paris, j'ai pas à me plaindre. Simplement je me méfie un peu parce que bio et végane c'est quand même assez différent, comme l'a souligné dark, comme fushi la cire d'abeille je préfère qu'elle soit synthétique alors que dans des magasins bio-nature au contraire ils vont plutôt être fiers qu'elle soit naturelle.

Du coup pour préciser encore ma demande, ce qui m'intéresse le plus en fait c'est pas que ça soit facile à trouver (à Paris, je peux quand même me démerder, faut pas déconner) mais facile à identifier. Je me vois pas passer une demi-heure en rayon à me demander si c'est végane ou pas, rentrer chez moi, vérifier sur internet, y retourner, etc. (Je me rends bien compte que c'est surtout un problème la première fois et qu'après j'aurai mes petites habitudes, mais pour l'instant ça me freine.)

On trouve à droite à gauche des histoires de marques qui ont été labellisées one-voice mais le sont plus on sait pas trop pourquoi (Jezebel a mentionné Yves Rocher) est c'est typiquement le genre de truc qui me prend un peu la tête.

Ceci dit je peux aussi aller au magasin bio d'à côté et leur demander si les produits qui m'intéressent sont véganes : peut-être qu'ils pourront me renseigner, et sinon ça sera l'occasion de les sensibiliser un peu à la question.

Après tout dépend ce dont tu as besoin (savon, shampoing?)...
Bah pas grand-chose d'extraordinaire : savon, shampoing, dentifrice, crème ou mousse à raser, baume après-rasage, et des fois j'utilise une crème hydratante pour les mains aussi.

Pour les produits ménagers on peut s'en sortir avec des trucs simples, comme du savon noir et du vinaigre d'alcool...
Ouais, je vais déjà faire ça. Reste la lessive et le produit pour lave-vaisselle (ça j'imagine que c'est archi-testé, vu comme c'est irritant et tout, ça fait chier c'est si pratique le lave-vaisselle).
 
A se faire confirmer mais je crois que les produits vendus en biocoop ne sont pas testés sur les animaux ; du moins pour les marques telles que logona, lavera, melvita, weleda, Hauschka... Logona estampille ses produits quand ils sont véganes. Chez Weleda par contre y'a souvent de la cire d'abeille ou du lait d'un quelconque mammifère.

Après, pour ce qui est des ingrédients, il suffit de lire l'étiquette une fois. Ensuite on sait vers quoi aller. Le plus simple c'est de prendre des produits qui contiennent le moins d'ingrédients aussi.

Pour les produits d'entretien, c'est pareil, en bio tu as des produits estampillés vegan society mais je ne me souviens plus lesquels (Etamine du Lys ou Ecover je sais plus...)
 
Tu sais Numa, s'il n'y a pas de logo vegan, il suffit de lire la liste des ingrédients. Dans les marques citées ci-dessus qui ne testent pas, s'il n'y a ni produits de la ruche ni lanoline ni lait c'est que c'est vegan.

Concernant One Voice, avant il suffisait de ne pas tester pour être sur leur liste. Maintenant il faut aussi que ce soit sans produits d'origine animale à part les produits de la ruche, et bio, donc forcément il y a pleins de trucs qui ne sont plus labellisés (par exemple Yves Rocher qui n'est pas bio du tout n'a plus le label One Voice pour ça, pas parce qu'ils se sont remis à tester).
http://label.one-voice.fr/le-nouveau-la ... -violents/

Comme autre label il y a HCS, c'est le label international de la coalition européenne contre l'expérimentation animale, dont One Voice est le représentant en France.
 
Merci pour l'info sur One Voice, c'est plus clair maintenant.

Bon, bah maintenant je crois que je suis armé, me reste plus qu'à noter tout ça sur un bout de papier et faire un saut au magasion bio la prochaine fois que je dois renouveler un de ces produits.

J'avoue par contre que je comprends pas trop la logique des marques qui testent pas sur les animaux mais mettent du lait dans leurs produits, ça me laisse assez perplexe.
 
Numa":2hp36kou a dit:
Merci pour l'info sur One Voice, c'est plus clair maintenant.

Bon, bah maintenant je crois que je suis armé, me reste plus qu'à noter tout ça sur un bout de papier et faire un saut au magasion bio la prochaine fois que je dois renouveler un de ces produits.

J'avoue par contre que je comprends pas trop la logique des marques qui testent pas sur les animaux mais mettent du lait dans leurs produits, ça me laisse assez perplexe.
Ouep mais pour eux prélever du lait ou de la lanoline et compagnie ce n'est pas incompatible avec le bien-être (supposé) des animaux.
L'idéal c'est quand même que tu repères ce qui t'intéresse d'abord via le net - avantage de pouvoir lire la liste d'ingrédients peinard - et une fois que tu as trouvé ce qui pourrait te convenir tu vas avec ton petit papier en magasin - choisis deux, trois produits pour être certain qu'il en aient au moins un de ceux qui t'intéressent.
Sinon tu as aussi Mademoiselle Bio où ils ne vendent que les produits de soins, beauté et cosmétiques et là aucun souci ils ont toutes les gammes bio de lavera, melvita et cetera.
http://www.mademoiselle-bio.com/html/index-paris.htm
 
Pour la crème à raser, sur un forum vegan, personne n'a trouvé de crème à raser sans lait ou autre en France. Donc reste soit le rasoir électrique / dynamo, soit le savon d'Alep. J'ai connu un vegan qui se rase au savon d'Alep, ça marche super bien !

Les dentifrices, tous ceux de Melvita sont vegan (service conso à l'appui). Weleda, le souci, c'est qu'ils sont partis de One Voice et on sait pas trop s'ils ont testé entre temps ou pas. Et puis, il y a une histoire de médicaments dans leur marque, une histoire de biodynamie...
Sinon, y'a Argiletz qui est vegan je crois, en tout cas clean sur les tests.

Les gel douche / shampooing, le Petit Olivier, les ingrédients sont vegan normalement. Douce Nature, leur bidon de 1 L qui fait gel douche ou shampooing + gel douche, les ingrédients sont vegan. Je me fournis chez eux. Mais je vais peut-être me tourner vers savon d'Alep car sans huile de palme.
En supermarché en plus du Petit Olivier, il y a Biopha, très clean sur les tests vu le coup de gueule face à une vegan sur un blog. Par contre, faut regarder les ingrédients.
http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/ ... 67854.html

Le produit de vaisselle, Etamine De lys, dehors, testé sur sous-produits animaux (j'ai dialogué avec le service conso à propos de ça, j'ai jamais eu de réaction par rapport à ce que je pensais de leurs pratiques).
Ecodoo, celui à la menthe, c'est vegan. Celui au pamplemousse, ils m'ont dit que l'acide lactique, c'était pas animal mais j'ai encore un doute car, ils m'ont pas précisé l'origine. ça peut-être à partir de sucre ou de lait.
Le site Ecodoo affiche les mentions vegan même si la Vegan Society n'est pas passé par chez eux.
Ou alors Sonett, estampillé vegan.
Sinon, il y a Rainett en supermarché, clean sur les tests mais ça appartient à un groupe (Werner Mertz) qui possède Colgate, Palmolive... qui eux sont testés sur les animaux. Je ne sais pas si Rainett a certains produits vegan.

Pour les produits d'entretien, Ecover dehors, tests sur les daphnies. Il reste les noix de lavage, le savon de Marseille (Douce Nature ou alors sans huile de palme : http://www.savon-de-marseille-licorne.c ... p?cPath=22 mais faut leur téléphoner pour savoir lequel). Peut-être ma prochaine commande car mon colis Douce Nature me fait un an de lessive environ ^^'.
Le Savon de Marseille, par contre, pas super top en machine à laver.
Je précise que l'huile de palme bio, ça a entraîné le déplacement des populations, de la déforestation quand même, une marée rouge ... :( :
http://avenuecolombie.wordpress.com/
Les marques bio n'ont pas l'air au courant de tout ça. J'avais écrit à l'entreprise Euro-Nat, mais au lieu d'avoir un responsable Euro-Nat, c'est une des marques, Bisson qui m'a fait un joli discours tout beau sur l'huile de palme, ils se fournissent avec Daabon. Je n'ai pas encore pris le temps de finir mon mail à leur envoyer. A l'époque, on parlait des ravages du fournisseur Daabon qui envoie de l'huile de palme bio en Europe même dans la presse officielle.
Sinon, il reste la lessive à la cendre.
Sonett fait aussi de la lessive, peut-être trouvable sur Paris.

Sinon, il y a l'Arbre Vert clean sur les tests (vegan, je sais pas) mais pas super top non plus :
L'arbre vert appartient à la société novamex
http://www.novamex.fr/
qui commercialise de nombreuses marques testées sur animaux
dont xelance et des produits d'entretien de la maison fabriqués par novamex puis distribués par carrefour, auchan et autres


Pour le reste, les wc, le lavabo, le sol, les casseroles brûlées (ça sent le vécu ^^) = vinaigre blanc. Sinon citron. Sinon bicarbonate de soude + en plus du vinaigre blanc, ça marche impeccable pour les wc si c'est fait une fois par semaine.
Le vinaigre blanc pur, c'est vegan, en supermarché rayon vinaigre.

J'ai parlé du miel à One Voice, de l'apiculture, comment ça se passait et tout, mon mail a été transféré à l'équipe, jamais de réponse.
Sinon, je pense qu'ils n'ont pas fini de répertorier toutes les marques bio répondant à leurs exigences sur leur nouveau site.

Je me sers de la liste International Campaigns : http://www.international-campaigns.org/
 
Fushichô":qs0s1u51 a dit:
Ecover est généralement vegan.
En plus des daphnies, ils testent sur du sang de lapin ... ^^' depuis plusieurs années déjà.
http://arnelae.forumactif.com/t4872p40- ... ur-animaux

Edit : et pour Yves Rocher, ils sont clean au niveau des tests, pas une marque vegan par contre, vu la marque, je pense qu'ils doivent mettre des fois du miel ou autre...
Sanofi Aventis possède 23% du capital de Yves Rocher.

Par rapport aux tests, je passe les coulisses de HLS :
Petite traduction de Diaries from Hell (Journal de Michelle Rokke, infiltrée à HLS)
Introduction

"En septembre 1996, ma vie changea à jamais ; je fus employée en tant que technicienne de laboratoire à Huntingdon Life Sciences à East Millstone dans le New-Jersey aux Etats-Unis. Après des années d’enquêtes pour PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et plus récemment pour d’autres associations, je fus longtemps témoin de violence individuelle et industrialisée envers les animaux.

J’ai vu des poulets se faire déchiqueter après des semaines de souffrance dans des élevages industriels, des chatons au pelage duveteux attendre leur tour dans une chambre de torture médicale, des juments pleines avec des sacs d’urine en caoutchouc rugueux attachés à l’aide de sangles pour la production de Premarin, des chiens misérables de « pure race » enfermés dans des cages minuscules dans des élevages très sales, et un nombre incalculable d’animaux frappés, poignardés et étouffés. Mais rien ne m’avait préparé jusqu’alors pour ce qui m’attendait à Huntingdon Life Sciences.

Mon travail de technicienne concernait la gestion des animaux. Je m’occupais des chiens, des rats, des souris et des singes, du moins, je gardais leurs cages propres. Si je m’en étais occupée dans le vrai sens du terme, je n’en aurais pas vu autant mourir vainement à HLS. Je ne serais plus en train de voir leur visage dans mon sommeil.

En plus de nettoyer leurs cages, je tenais les animaux lorsqu’on leur administrait toutes sortes de produits toxiques. Je récurais le sol tâché de sang après des opérations inutiles, effectuées par des employés incompétents et mal formés. Quand des produits chimiques étaient administrés aux animaux par leur nez, leur bouche, leur veine, leur estomac, leurs poumons, j’enregistrais les effets et m’inquiétais de leur misère tandis que d’autres s’en allaient en haussant les épaules.

J’appris que certains produits ménagers et médicaments sans ordonnance déjà sur le marché, certains produits agricoles et « médicaments miracles » faisaient encore souffrir et mourir les animaux d’HLS. Dans ce laboratoire, de l’écran total était versé sur des lapins pendant que des cochons d’Inde et des cochons souffraient de d’autres expériences inutiles.

Tous les employés savaient que ces tests étaient ridicules et basés sur de la science de bas étage. Lorsqu’un antihistaminique bien connu dut à nouveau être testé, un technicien demanda à la rigolade : « Qu’a-t-on encore fait ? ». Parmi les plaisanteries classiques sur les « médicaments magiques », on y trouvait : « A votre avis, est-ce un remède contre une maladie ou une super pilule pour perdre du poids ? », ou encore « Est-ce un remède ou un poison pour rat ? ».

Bien que mon travail consistait à se rendre dans les animaleries pour « observer » les animaux, on me disait souvent de ne pas m’embêter avec leurs problèmes de santé après les administrations de médicaments et de ne pas les noter. Un jour, je demandais à un collègue à quoi servaient les tests, il me répondit : « Un médicament peut fonctionner sur un chien, ça ne veut pas dire que ce sera le cas sur un humain ». On me dit ensuite : « les tests ne servent pas à protéger les gens mais à avoir des partenaires qui fassent rentrer régulièrement de l’argent. Pour que l’argent rentre régulièrement, il faut faire en sorte que le médicaments du partenaire arrive sur le marché. »

J’ai travaillé à HLS pendant 8 mois et j’ai été embauchée avec une expérience minimale pour nettoyer les cages, tenir les animaux lors d’administrations de produits ainsi que pour aider lors des opérations. Durant les séances de formation, mes collègues me montrèrent d’abord comment faire les choses en toute légalité, puis ils me montrèrent comment elles étaient faites en réalité. Au départ, cela faisait référence à l’usage de désinfectant pendant le nettoyage des cages en laissant les chiens à l’intérieur. Par la suite, les actes de négligence devinrent bien plus graves.

Lors d’une étude pour Procter & Gamble, aucun analgésique n’a été donné aux primates après une opération très profonde dans l’abdomen. Dans une autre, les résultats ont été faussés à cause de l’incompétence des employés. Lors d’une étude canine, un beagle dut se débattre de douleur et hurler jusqu’à la mort, jour après jour, tandis qu’un tube de gavage était enfoncé dans sa gorge afin d’administrer une substance qui jamais ne sauvera une vie humaine.

Je travaillais encore à HLS lorsque mon supérieur rentra de son séjour au Royaume-Uni. Il me prit à part et me dit qu’un second reportage infiltré sur HLS en Grande-Bretagne avait été montré à la télévision et avait fait beaucoup de bruit. Je m’attendais à ce que beaucoup de choses changent au laboratoire du New-Jersey grâce à la dénonciation publique britannique, mais je fus choquée de voir que personne ne fit un effort pour améliorer leurs techniques pseudo-scientifiques.

Quand je vis le compte-rendu de Zoe Broughton, « C’est une vie de chien » (la 2ème infiltration), je fus épatée de voir que nous avions vu exactement la même chose. D ‘un côté, les chiens en Grande-Bretagne semblaient avoir de plus grandes cages et plus de chance de faire de l’exercice mais de l’autre, le reste était identique ; résultats falsifiés, erreurs de dosage, maltraitance animale flagrante et manque total d’intérêt pour le bien être animal. Le manque de soin de la part des techniciens d’HLS lorsqu’il s’agissait de manipuler des animaux et d’effectuer des tests d’aucune utilité pour les êtres humains me rendait malade.

Plus tard, quand je lus le compte-rendu de Sarah Kite (avant celui de Zoe Broughton), je fus horrifiée de voir que depuis, rien n’avait évolué. Il est clair que le système de l’expérimentation animale ne travaille pas afin d’aider les hommes, mais seulement pour rendre des animaux malades. Les vivisecteurs, les laboratoires pharmaceutiques, les compagnies d’assurance et les intérêts divers ont besoin du système actuel d’expérimentation animale afin de faire rentrer les dollars. Après avoir été témoin d’échecs successifs à l’intérieur des locaux fermés d’HLS, je pense désormais que si un vaccin contre le SIDA est un jour mis au point par un Dr Frankenstein à l’aide de l’expérimentation animale, ce sera alors par miracle.

Si nous voulons assurer la sécurité des êtres humains et le bien être des animaux, l’unique solution est d’interdire l’expérimentation animale et d’utiliser des méthodes substitutives qui sont plus fiables. Évidemment c’est une chose que les vivisecteurs rechignent car les résultats de cette science de bas étage peuvent être facilement manipulés pour afficher le résultat désiré.

Une étude gouvernementale américaine a démontré que 50% des médicaments mis sur le marché sont soit à nouveau étiquetés, soit retirés par la FDA (Food and Drug Administration) après avoir été utilisés par des humains. C’est lorsqu’un produit ou un médicament est utilisé par un humain pour la première fois que l’on sait réellement ce qu’il se passera. Tous les tests engendrant la souffrance de ces animaux morts torturés sont seulement effectués pour la mise en vente d’une substance inconnue pour le profit et la cupidité.

Je n’exagère pas quand je dis faire des cauchemars à propos des animaux que j’ai aimé à HLS. Lors de mes autres investigations, je n’ai pas eu l’occasion de connaître chaque animal abusé. Chaque jour où je travaillais, je tenais des beagles blottis dans mes bras et je sentais leur museau humide dans mon cou. Je les regardais tenter de toutes leurs forces creuser dans la cage en fer de moins de 3m sur 3m dans laquelle ils étaient enfermés.

J’ai vu des collègues les frapper, leur hurler dessus et les jeter dans les airs par la peau du cou quand il fallait les faire changer de place. On me réprimandait sans arrêt de les porter doucement et de les tenir contre moi quand je les transportais en dehors de la petite cage où ils passaient le plus clair de leur temps pour la cage « d’exercice » (une cage plus grande dans laquelle les chiens devaient être mis pendant 10min plusieurs fois par semaine, en réalité ils y allaient rarement).

Je ne peux m’empêcher de revoir mes préférés quand je vois un beagle courir dans un parc. Je vois leur regard triste quand je ferme les yeux, je me demande comment seraient Spud, Joey, The Major et Ellie à courir dans l’herbe, à être portés et aimés au lieu d’être séquestrés et blessés. Quand je vois des beagles dans un parc roulant sur leur dos, l’image qui ne veut pas quitter mon esprit est celle d’un beagle dans une pièce macabre, jetant sa tête en arrière et hurlant de douleur au moment même où un couteau le pénètre et l’égorge.

Une série de chiffre me fait penser instantanément à un tatouage d’un des primates. Je revois la fine peau des macaques. Je revois leurs petits ongles tellement similaires à ceux des humains ainsi que leur petit nombril. Je les revois utiliser leurs rares petits miroirs « stimulants » non pas pour se regarder mais pour examiner des parties de leur salle bétonnée qu’ils ne peuvent voir en temps normal.

Quand les petits secrets d’HLS US furent révélés au grand jour en 1997, il n’a pas fallu longtemps pour que la plupart des entreprises qui pratiquaient leurs tests chez eux paniquent. Non seulement l’entreprise était montrée du doigt pour maltraitance animale chez un laboratoire partenaire, mais la très secrète expérimentation animale était à nouveau condamnée publiquement.

Presque instantanément, HLS réussit grâce au gouvernement à bâillonner les médias pour garder secret la honte de l’expérimentation animale. De grandes mesures ont été mises en place pour éviter d’étaler la vérité : l’expérimentation animale ne protège pas les humains, elle aide seulement à ce que des médicaments et produits dangereux aillent et restent sur le marché.

HLS a porté plainte contre PETA, Ingrid Newkirk, Marybeth Sweetland et moi sous prétexte"diffamation et espionnage industriel". Finalement, nous avons réglé cette affaire en dehors de la cour de justice car le système légal peut être en partie décrit comme subjectif et aussi parce que nous pensions que notre rapport avait déjà bien eu le temps de circuler.

A cause de l’arrangement fait avec HLS, je n’ai pas le droit de parler de toute la souffrance animale à laquelle j’ai assisté. En d’autres termes, je n’ai pas le droit de détailler les tests, les produits et de dénoncer les entreprises en partenariat avec HLS, ce que le public devrait être en droit de connaître. Mais on ne peut pas m’empêcher d’affirmer au monde entier que l’expérimentation animale est une honte. De mes propres yeux je l’ai vue. Dans le meilleur des cas, l’expérimentation animale est un jeu de roulette russe. Dans le pire, l’expérimentation animale tuera vos amis, humains et non humains…"


Quelques citations...

« Quelques minutes plus tard Kathy est revenue avec le bloc-notes de la salle 455. Elle m'a dit que je devais cocher la case « fruit ». Je lui ai dit que je ne leur avais pas donné de fruits car je ne savais pas que je devais le faire. Elle m'a tendu le bloc-notes et m'a dit de cocher. »

« Des chiens de l'étude 3316 sont très maigres. Je peux sentir et voir leurs côtes. Kathy m'a demandé de l'aider à attraper un primate de la salle 956. Elle a dit qu'elle avait essayé de l'attraper, ça l'avait énervée, elle a donc pensé qu'elle ferait mieux de demander de l'aide avant qu'elle ne finisse par le blesser [exprès]. »

« Henry et moi avons nettoyé une partie de la salle 904 ensemble, pendant que je passais le jet d'eau dans les cages, je l'ai vu soulever un chien par ses pattes avant et le jeter dans une cage. Henry a mis un de trois beagles dans la cage d'exercice et lorsqu'il essayait de fermer la porte de la cage un des chiens a essayé de sortir. Il a claqué la porte de la cage de manière répétitive sur la tête du chien (quatre fois en total), avant de pouvoir fermer la porte. »

« La façon de les transporter est d'attraper une patte avant et une patte arrière et de les retourner, ils sont transportés à l'envers, la tête en bas. C'est terrifiant pour eux et à chaque fois qu'on leur fait une prise de sang, ou un dosage, c'est de cette manière qu'ils sont transportés. C'est un stress inutile et cruel puisqu'ils rentrent et sortent de leur cage joyeusement quand on leur en donne l'opportunité. »

« Lorsque je l'ai soulevé j'ai remarqué que l'un de ses ongles de la patte avant gauche était enflammé et gonflé à l'endroit où la base de l'ongle sort de l'orteil. Son orteil entier était gonflé et rouge. Ses ongles ont besoin d'être coupés. Ils sont beaucoup trop longs et se courbent sous le coussinet. »

« Je lui ai montré l'étiquette accrochée à l'oreille du chien recouverte de pus. Aujourd'hui le pus et le sang avaient coulé le long de l'étiquette. Je lui ai demandé ce qui est fait normalement dans ce cas-là, s'ils mettaient quelque chose à l'endroit de l'infection. Elle m'a répondue que parfois, mais que si c'est grave. Elle ne trouvait pas que c'était assez grave pour soigner la plaie... »

« Irene travaille à HLS depuis maintenant 5 ans et a travaillé pendant 4 à 5 dans une clinique vétérinaire auparavant. Elle m'a dit qu'elle n'avait aucun diplôme d'aucun genre en matière de soins animaliers, elle a tout appris « sur le tas ». »

« Dans la salle 453, étude 3316, les trois cochons à qui on faisait des prises de sang criaient tous et braillaient violemment pendant qu'on les manipulait. Kevin a fait semblant de poignarder un des cochons à la tête avec une seringue car il était trop bruyant et Kevin était de mauvaise humeur. »

« Quand Kathy a mis le tube dans la gorge du chien, je sentais qu'il était descendu jusqu'à une boule puis qu'il s'était coincé. Elle continuait d'enfoncer le tube au fond de la gorge du chien. Je lui ai dit qu'il ne descendrait pas plus bas puisqu'il était coincé contre une boule. Kathy a continué à enfoncer le tube et a finalement réussi à l'enfoncer jusqu'au bout. Quand le tube s'est enfoncé, le chien a hurlé de douleur. Kathy a imité les gémissements du chien et m'a demandé de lui passer le chien suivant. »

« Quand je suis entrée dans la salle, le chien avait un masque anesthésique, on m'a dit que le gaz n'avait pas fait effet. Jennifer et Masha avaient déjà commencer l'opération sur 1067. »

« Mon supérieur Gene et moi sommes allés à une conférence tenue par le vétérinaire Terry Kusznir sur « reconnaître la douleur chez les animaux de laboratoires ». La vétérinaire a dit que nous étions là car IACUC a dit que nous DEVIONS être là et qu'elle serait aussi brève que possible. »

« J'ai demandé à Kathy si je devais remplir les bols d'eau. Elle m'a répondu que ça n'avait pas d'importance. »

« Une étude sur des rongeurs commence pour Colgate-Palmolive. Brian m'a parlé d'un ancien collègue qui était toujours sous l'emprise de drogue lorsqu'il travaillait. Il amenait une cage de rats directement au lavage de cages, pour être nettoyée par le lavage automatique. Marilyn a apporté la cage au vétérinaire pour lui montrer, il y avait encore des rats dans une partie de la cage. Il m'a dit que ça arrivait parfois et que les rats étaient dans un sale état après leur passage dans le lavage automatique. »

« Lynn m'a encore expliquée comment observer. (…) Un chien avait vomi. Le chien numéro 2550 avait la truffe très rouge et j'ai demandé à Lynn si je devais le noter. Elle a jeté un œil au chien puis a dit qu'il ne fallait noter que les plaies ouvertes. Je ne comprends pas vraiment. Ne sont-ils pas supposés noter toutes les réactions allergiques et ce qui est inhabituel ? »

(à suivre...)

Et autre chose pour les personnes ouvertes à ça :
http://petitlien.fr/5twv
 
En produits potentiellement trouvables en grandes surfaces, y a aussi L'Arbre Vert, qui a une gamme de produits d'hygiène corporelle.


J'avoue par contre que je comprends pas trop la logique des marques qui testent pas sur les animaux mais mettent du lait dans leurs produits, ça me laisse assez perplexe.

Ben, en fait ça n'a pas grand chose à voir, dans le sens où ces marques sont généralement des marques estampillées bios ou "écolos", le but étant donc de revenir à un produit le plus naturel possible, pas de protéger les animaux...
Le lait, c'est un produit tout à fait naturel et utilisé depuis la nuit des temps...
Après, il y a également des marques qui essaient de jouer sur les 2 tableaux, soit par souci éthique, soit parce qu'elles se sont rendues compte que les végés représentent une clientèle non négligeable des produits bios... Mais il n'empêche que ce n'est pas le but premier du bio. Pourquoi pas mettre des produits animaux dans les cosmétiques bios, puisqu'il y a de la viande bio, du lait bio, des œufs bios, ... ?


Sinon, pour éviter de se prendre la tête à chercher des produits, il y a aussi la solution de les fabriquer. Pour ceux qui, comme moi, sont vraiment pas amis avec la chimie, dites-vous qu'en fait ça ressemble plutôt à de la cuisine, mais en version non comestible...
Après, évidemment, ça demande quand même le temps de la fabrication... Mais c'est plus facile de prendre du temps chez soi que dans un magasin...
 
Ah bah je croyais qu'Ecover était vegan ; je suis sûr d'avoir vu des produits Ecover certifiés vegan.
Mais je viens de regarder le produit vaisselle qu'on a, c'est effectivement pas marqué vegan.
 
jess":75wl522b a dit:
En produits potentiellement trouvables en grandes surfaces, y a aussi L'Arbre Vert, qui a une gamme de produits d'hygiène corporelle.
Vu ce que j'ai indiqué au dessus dans mon premier message, peut-être que Numa pourra trouver mieux qu'une marque appartenant au groupe qui commercialise Colgate et compagnie. Enfin, c'est toujours ça. L'Arbre Vert fait aussi lessive, vaisselle, entretien...
 
Retour
Haut