Bienvenue sur Végéweb !

Menus Toxiques

L'écologie, le bio, etc.

Menus Toxiques

Messagede L'Elfe » 19 Déc 2010, 18:31

:duel:
Janic + 7!
Un esprit simple et indépendant ne travaille pas aux ordres d'un prince. Alors, le prince charmant n'a plus qu'à aller au pérou planter des cacahuètes!
L'Elfe
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
9.3%

Présentation
Genre: Femme

Menus Toxiques

Messagede wuzhen » 20 Déc 2010, 05:27

Mamie ginette, qui est morte parce qu'écrabouillée par un tracteur conduit par un agriculteur bourré...

Eh ben voilà un des dangers de l'agriculture pas bio! Si l'agriculteur bourré avait été à cheval, on n'en serait pas arrivé là! :mdr:

A propos du bio, en plus de l'aspect financier, il y a aussi le problème de pouvoir trouver les dits produits...En Chine, il n'existe quasi pas de label (et honnêtement j'ai du mal à faire confiance à ce dernier). Cela ne signifie pas que le bio n'existe pas,ce que font pousser bon nombre de paysans dans leur jardin, c'est du bio, du vrai, mais tu n'as aucun moyen de vérifier...

En France, j'imagine que c'est assez différent, mais il doit y avoir le problème de la distance (tous les magasins bio ne se trouvent pas à côté de chez toi). Et paradoxalement, je pense qu'il est plus dur de trouver du bio à la campagne qu'en ville... un comble quand même. :roll:
Si tu tues un lion ,c'est un jeu, si le lion te tue, une tragédie. Bizarre! Et le lion te tue à mains nues, toi tu le tues de loin, avec un flingue, des flèches ou d'autres objets. Tu es un lâche.

Osho
wuzhen
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
25.8%

Présentation
Genre: Homme

Menus Toxiques

Messagede janic » 20 Déc 2010, 08:21

Wuzhen bonjour
presque chaque ville moyenne, en France, a maintenant un magasin de diététique avec des produits bio (c'est la mode!). Il y a 40 ans où les magasins bio (des vrais) étaient rarissimes, je faisais chaque mois le plein de produits stockables et me fournissais localement pour le reste, le moins chimique possible.
Aujourd'hui les petits maraichers bio se sont multipliés et il est plus facile de se fournir en produits frais.
Ensuite les jardins ne sont pas réellement bio, le bio utilise des techniques culturales particulières souvent très éloignées du bêchage traditionnel, ce sont donc des jardins dits "naturels" sans produits chimiques de culture ou de traitement.
Pour le cheval tu as raison,à cause de la raréfaction prochaine du pétrole à des prix inaccessibles, il faudra revenir à la traction animale bon gré ou mal gré et tant pis pour la philosophie végan.
Dernière édition par janic le 20 Déc 2010, 08:25, édité 1 fois.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Menus Toxiques

Messagede kerloen » 20 Déc 2010, 11:58

Ouai, trêve de blablas (je rigole !!), n'oubliez pas de participer à la cyber action liée :)
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=206
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede Raymonde Kinoa » 20 Déc 2010, 17:48

janic a écrit:Wuzhen bonjour
presque chaque ville moyenne, en France, a maintenant un magasin de diététique avec des produits bio (c'est la mode!). Il y a 40 ans où les magasins bio (des vrais) étaient rarissimes, je faisais chaque mois le plein de produits stockables et me fournissais localement pour le reste, le moins chimique possible.
Aujourd'hui les petits maraichers bio se sont multipliés et il est plus facile de se fournir en produits frais.

oui et même les grandes surfaces ont augmenté leur rayon ce qui laisse quand même un peu de choix (en France!!!)
par contre pour le local avec les maraichers comme y'a pas d'étiquette comment sais-tu s'ils font de la culture bio quand tu ne les connais pas?
si c'est pas précisé quelque part c'est que c'est pas bio?
Dernière édition par Raymonde Kinoa le 20 Déc 2010, 17:48, édité 1 fois.
Raymonde Kinoa
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede janic » 20 Déc 2010, 18:05

Effectivement lorsqu'un agriculteur ou un maraicher fait du bio, il l'affiche clairement et doit pouvoir prouver qu'il a l'agrément bio (à réclamer avant d'acheter!)
Pour les grandes surfaces là où il y a du fric à faire, elles sont toujours présentes. A remarquer qu'elles n'ont commencé timidement à faire du bio (venant souvent de l'étranger où les conditions sont moins exigeantes) qu'après la reconnaissance officielle de celui-ci.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Menus Toxiques

Messagede Raymonde Kinoa » 20 Déc 2010, 18:27

ah zut "à réclamer avant d'acheter"..j'ai horreur de ça....lol
oui pour les grandes surfaces d'accord, ce sont des vendeurs, qu'elles cherchent à faire du fric n'est donc pas étonnant mais à tout prendre je préfère qu'elles (re)vendent du bio!
c'est mieux non?
et quand on est dans une région où les magasins bio ne sont pas légion qu'ils sont petits et demandent à faire pas mal de km ça aide quand même à manger (et à se fournir en produits non alimentaires) à proximité que d'avoir recours à elles
ça se calcule au cas par cas tu sais....
Raymonde Kinoa
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede janic » 20 Déc 2010, 18:37

kinoa
ah zut "à réclamer avant d'acheter"..j'ai horreur de ça....lol

Normalement tu n'as pas à le faire, il doit l'afficher. Si c'est de la revente l'origine et le logo bio doit se trouver sur les caisses.
oui pour les grandes surfaces d'accord, ce sont des vendeurs, qu'elles cherchent à faire du fric n'est donc pas étonnant mais à tout prendre je préfère qu'elles (re)vendent du bio!
c'est mieux non?

Bien sur si ton objectif est uniquement l'achat, mais achèterais tu de l'électronique sans vendeur pour te conseiller? Or le bio est avant tout une philosophie de vie (de moins en moins maintenant) et pas seulement l'achat de produits non chimiqués.
et quand on est dans une région où les magasins bio ne sont pas légion qu'ils sont petits et demandent à faire pas mal de km ça aide quand même à manger (et à se fournir en produits non alimentaires) à proximité que d'avoir recours à elles
ça se calcule au cas par cas tu sais....

Oh, je le sais aussi!
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Menus Toxiques

Messagede L'Elfe » 20 Déc 2010, 19:09

Exact... Mieux vaut acheter du non bio que du bio qui vient de l'autre côté de la planète et qui pollue plus à venir jusqu'ici que du sans bio.
Maintenant, oui, il est vrai que c'est dans la tendance du moment de manger bio, "Mangez bio, ça vous rendra plus beau!" mouais... qu'on arrête un peu de nous prendre pour des andouilles quand même!
Le bio pousse à tous les coins de rue, bio de marque nationale, bio de marque du magasin, bio de marque inconnue... Et pareil, ce que l'on dit être "sans OGM" est souvent suivi une astérisque et en tout petit et tout en bas, il y a stipulé "selon les normes européennes". Donc ça veut à la fois tout et rien dire!
Un esprit simple et indépendant ne travaille pas aux ordres d'un prince. Alors, le prince charmant n'a plus qu'à aller au pérou planter des cacahuètes!
L'Elfe
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
9.3%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede janic » 20 Déc 2010, 19:19

sans OGM selon les normes européennes cela veut dire moins de 1% d'OGM.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Menus Toxiques

Messagede L'Elfe » 20 Déc 2010, 22:59

à condition que l'échantillon prélevé ne soit pas faussé, ...
L'Elfe
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
9.3%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede LanimO » 21 Déc 2010, 03:15

ce qui me chagrine dans le bio c'est que beaucoup de monde fait l'amalgame bio=écologique alors que les bananes bio en decembre c'est pas si écologique que ça. et qu'en plus du bio acheté dans des quantités pharaonique par des centrales d'achat qui font pression sur le producteur pour augmenter leur marges arriere, ça n'a plus rien a voir avec l'écologie(qui devrais, pour moi,avoir un coté social fort).
On m'excusera, mais je suis très septique quant au bio... L'eau est pollué, l'air est pollué, la terre est polluée, ... Alors comment peut-on avoir un produit qui ne l'est pas?
(Attention, je ne dis pas qu'à tout prendre, il vaut mieux consommer n'importe quoi puisque ça ne change rien!)

j'suis plutot d'accord avec l'elfe.
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais, mais plus par rapport à la problematique de l'érosion des sols et le fait que tous ces intrants bizarre sont en train reduire à néant la fertilité des sols.
Image
LanimO
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
78%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede janic » 21 Déc 2010, 07:57

lamino bonjour
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais

Calcul inexact, si l'argent que tu mettais dans les produits animaux, tu le mets maintenant dans le bio, cela ne te couteras pas plus cher et cela préservera ta santé pour les années à venir.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Menus Toxiques

Messagede snoopyne » 21 Déc 2010, 08:33

LanimO a écrit:ce qui me chagrine dans le bio c'est que beaucoup de monde fait l'amalgame bio=écologique alors que les bananes bio en decembre c'est pas si écologique que ça.

Pourquoi en décembre ce serait moins écologique qu'en août par exemple (pour la banane) ?
Les bananes ne sont pas des cultures locales, donc les saisons ne sont pas forcément les mêmes qu'en Europe : http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... nane.shtml
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Menus Toxiques

Messagede Brunolito » 21 Déc 2010, 09:01

lanimo a écrit:mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais

janic a écrit:Calcul inexact, si l'argent que tu mettais dans les produits animaux, tu le mets maintenant dans le bio, cela ne te couteras pas plus cher et cela préservera ta santé pour les années à venir.

Hmmm, je dubite là... Nous avons un régime végétarien à la maison, le peu de dérivés que nous achetons sont des oeufs et du fromage, malheureusement le bio nous reste inaccessible financièrement, surtout à 4.
Mais bon, le topic n'était pas là pour faire le procès du bio vs traditionel, c'était à titre informatif. Néanmoins le bio reste du marketing pour moi, et nous n'avons nullement l'assurance que les produits sont réellement sains. Il y a un an ou deux je discutais avec un producteur qui vend lui même ses produits, avec un appellation "d'agriculture raisonnée". Je le questionnais sur le pourquoi de ce choix puisque manifestement il répondait au cahier des charges du bio. Il m'a répondu qu'habitant dans une région de gros producteurs céréaliers, balayée fréquemment par le vent d'autan, le bio était une illusion, voire un mensonge, car les pesticides et autres substances ne s'arrêtent pas à sa clôture. Malheureusement, je crains que peu soient aussi scrupuleux.
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement