menus-type pour vos bébés végéta*iens

Vaness

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/08
Messages
52
Score de réaction
0
Mon bébé a 10 mois et je ne sais pas toujours quoi lui faire à manger pour qu'il ne manque de rien. Je rapelle que je suis végatarienne (débutante) et donc tous vos conseils sont les bienvenus pour m'aider à varier ses petits repas...
Qu'est-ce que vos enfants végé mangent-ils ? Et pour le lait, que leurs donnez-vous pour remplacer le lait de vache ?
Merci
 
Dans la mesure où tu l'allaites encore ne t'inquiètes pas pour son équilibre, il puisera ce qui lui manque dans le lait.

Repas équilibré pour moi =
- un max de fruits et légumes (dont une partie crue)
- une fois par jour (ou en petite quantité répartie sur 2 repas), au choix = légumineuse ou oeuf ou fromage
- une fois par jour (ou en petite quantité répartie sur 2 repas) = un féculent

En remplacement du lait ici c'est lait vgétal depuis ses 2 ans (mélange de lait de riz ou épeautre + noisette et/ou amande).

A toi d'adapter en fonction de ce qu'il peut manger (je ne me rappelle pas ce qui est autorisé ou non à 10 mois au niveau de la diversification).
 
Merci pour ta réponse !

Je crois que pour les légumineuses ce n'est pas avant un an...à confirmer...
Pour les fruits et légumes il en mange midi et soir et des féculents il en a au moins une fois par jour. Heu...la pdt peut-être considéré comme un féculent ou non ?
Il mange aussi des compotes de fruits...Je ne lui ai encore jamais proposé de lait végétal par contre...peut-être que je pourrais vu qu'il n'y a pas de terrains allergiques ni chez moi, ni chez mon homme.
 
oui pdt considérée comme féculent, mais si tu fait (ou quand tu fera) des légumineuses, il vaut mieux les associées à une céréale.

Pour le lait végétal je dirais juste de faire attention aux lait d'amande et noisette, dans la mesure où il est conseillé de ne pas les introduire trop tôt (mais encore une fois je ne sais plus à quel âge).
Pour le lait de soja pareil, il y a différents opinions là dessus mais généralement il n'est pas conseillé de consommer du soja en trop grand quantité et en particulier chez les garçons en croissance.
Je ne prendrai pas partie là dessus, personnellement, faute de renseignements précis, j'applique le principe de précaution en ne faisant pas d'excès.
 
Pour les légumineuses j'attendrais 1 an c'est sûr. Mais après oui, je ferais attention de les associer avec une céréale.

Pour l'instant, dans la mesure où mon fils est toujours allaité, je pense attendre pour les laits végétaux, au moins jusqu'à ses 1 ans...après je commencerais peut-être par un peu de lait de riz ou d'avoine...
Le soja est en effet aussi contreversé que le lait de vache, je suis au courant...
 
Pour le lait de soja pareil, il y a différents opinions là dessus mais généralement il n'est pas conseillé de consommer du soja en trop grand quantité et en particulier chez les garçons en croissance.
Opopop ... et moi alors ?
 
Toi tu es là :

1air2rien":30rp3x2w a dit:
Pour le lait de soja pareil, il y a différents opinions là dessus mais généralement il n'est pas conseillé de consommer du soja en trop grand quantité et en particulier chez les garçons en croissance.
;)

Comme je l'ai dit je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet.
 
Toi tu es là : ... [...] il y a différents opinions là dessus [...]
Euuh il me semble que ma condition d'être humain, s'étant développé normalement et vivant en très bonne santé soit plus qu'une simple OPINION mais un FAIT.
Il ne s'agit pas ramener tout à moi mais je suis le seul ICI sur ce forum (donc spécimen validant l'expérience) à pouvoir dire qu'il n'y a pas de risque.
 
Malheureusement l'expérience d'un être humain n'est pas suffisante.

Un exemple : il y'a un tas de personnes qui mangent super mal (peu de légumes et fruits, produits d'origine animale au max, graisses à gogo...etc) et qui sont en très bonne santé... Ça ne veut pas dire que leur alimentation est saine et qu'il n'y a aucun risque de manger de la sorte.
 
Je n'avais pas trouvé le temps de répondre de manière constructive, mais 1air2rien a écrit exactement ce que je pensais.
Ça ne retire rien à ce que tu es (et as vécu), mais statistiquement, ce n'est pas suffisant pour avancer une vérité tranchée et absolue.
 
généralement il n'est pas conseillé de consommer du soja en trop grand quantité et en particulier chez les garçons en croissance.
Excusez mais je ne vois pas en quoi les "il paraît que" soient statistiquement plus concrets que mon cas.
D'ailleurs, y a-t-il des statistiques sur les dangers du soja ?
Je ne le pense pas car comment est-ce possible faire une étude dans ce domaine puis qu'il s'agirait alors d'expérience sur des humains (nourrissons qui plus est) ?
Il n'y aura jamais d'études "in vivo" sur le sujet, dans ce cas je me contente de la seule expérience sur un être humain que je connaisse càd moi.

Si on déconseille le soja c'est à cause de la méconnaissance de l'action que peuvent avoir les phyto œstrogènes mais il y a aussi des raisons plus corporatistes et commerciales qui sont celles de l'agro-industrie laitière qui pousse derrière préférant vous faire croire que le lait de vache (dans lequel ils ont investi) est meilleur pour les os, la croissance ... en attendant ils oublient de vous mettre en garde sur les risques du lait liés aux antibiotiques, pus, hormones et qui sait quelles autres cochonneries qu'on peut trouver dedans ! Là vous êtes prêts à foncer le yeux fermés, par ce que la majorité en a consommé et qu'ils en sont pas morts ?
Rappelez vous que pas mal de médecins affirment que la viande est indispensable pour le développement de l'humain .... maintenant vous savez que ce sont des "croyances" infondées ... pour le soja c'est la même histoire.

De toutes façons, c'est quoi consommer du soja en grande quantité ? Tout en excès est mauvais mais où est la limite pour le soja ?
Vraisemblablement elle est bien grande car j'ai été allaité qu'avec ça (mais pour moi on pouvait pas faire autrement), ça ne m'a pas empêché de me développer normalement et comme vous l'avez constaté RàS.
Je ne dis pas qu'il faille faire ainsi avec vos enfants alors qu'il est clair que le lait maternel est le mieux pour eux, mais leur donner du lait de soja en complément ne va pas leur créer de problèmes sauf s'ils sont allergiques au produit lui même ce qui est déjà une autre histoire.
 
Vaness":3f7eqa6f a dit:
Mon bébé a 10 mois et je ne sais pas toujours quoi lui faire à manger pour qu'il ne manque de rien. Je rapelle que je suis végatarienne (débutante) et donc tous vos conseils sont les bienvenus pour m'aider à varier ses petits repas...
Qu'est-ce que vos enfants végé mangent-ils ? Et pour le lait, que leurs donnez-vous pour remplacer le lait de vache ?
Merci
Je te partage un peu de mon experience ... ma fille de 26 mois, toujours allaitée à la demande, est Vgr comme moi et sa maman est VGl. Bien que pour rentrer dans le cadre du petit bébé parfait, on commence à diversifier les enfants à 6 mois, nous avons vu les choses différement et notre fille a commencé de manger en même temps qu'elle a commencé à avoir des dents vers 10 mois(chose qui paraît normal après coup) D'ailleurs, elle a tout de suite mangé des aliments "solides", pas de purées, compotes ..... Après, on est partis du principe que comme nous mangions sains et equilibrés (la plupart du temps) notre fille mangerait toujours comme nous et en même temps que nous.

Du coup, nous avons toujours fait comme ça et ça se passe très bien. Sans compter que l'allaitement apporte un soutient pour les jours où elle a moins faim .

En ce qui concerne le lait de vache, ma fille n'en consomme pas directement. Elle n'aime pas le cacao au lait de vache alors qu'elle boit du Soja chocolat, pareil pour les yaourts. Les seuls laitages animaliers qu'elle est moi consommons sont le fromage (sans présure) en petite quantité ainsi que les biscuits (non VGl) en petite quantité également.
 
Coucou,
Ne te pre,d pas la tête, des purées varié , une noisette de beurre et du persil de temps en temps haché.
de la compote et un jaune d'oeuf par semaine.
le quinoa tu peux commencer sans soucis.
Apartir de 1 an elle pourra manger casiment pareille que vous mais pas salé (jusqu'à 2 ans) et peu sucré.
Des épice de temps en temps tu peux genre un peu de cannelle des épices douces en très petites quantité.
Le lait...effectivement si pas d'allergies oui mais aterne avec du lait de riz avant de songer aux amandes et autres (encore plus allergènes que le soja).
Pas trop de légumes sec pour le moment (ça se digère mal)mais su tofu en toute petite quantité de temps en temps.
Mes 2 enfants sont végétarien et moi vgl
tu as une rubrique "bébé végétarien" sur mon blog si ça te dis
http://gothikaaie.canalblog.com/
 
SoyaBeing":q2v22wnl a dit:
Si on déconseille le soja c'est à cause de la méconnaissance de l'action que peuvent avoir les phyto œstrogènes mais il y a aussi des raisons plus corporatistes et commerciales qui sont celles de l'agro-industrie laitière qui pousse derrière préférant vous faire croire que le lait de vache (dans lequel ils ont investi) est meilleur pour les os, la croissance ... en attedant ils oublient de vous mettre en garde sur les risques du lait liés aux antibiotiques, pus, hormones et qui sait quelles autres cochonneries qu'on peut trouver dedans ! Là vous êtes prêts à foncer le yeux fermés, par ce que la majorité en a consommé et qu'ils en sont pas morts ?
En aucun cas je n'ai dit que le lait de vache était bon pour la santé. Et j'en consomme le moins possible (là dessus je me bat plus contre mes désirs que contre mes convictions).
Que je remettre en cause le soja ne fait pas de moi une pro-lait de vache...
De plus si je consomme bio c'est également par méfiance envers les pesticides et autres antibiotiques...

Bref, je ne remet pas en cause ton expérience. Je n'ai aucune certitude sur le soja, les produits laitiers, la viande, etc. Juste des prises de position temporaires, suite à des apports d'informations ou des conversations, qui peuvent évoluées au fil des conversations ou apports d'informations.

Je n'ai pas le temps d'approfondir chaque sujet de la vie qui me touche au point d'avoir des certitudes. Sans compter que même en allant jusqu'au bout, toute question n'a pas forcement de réponse claire et sans contradiction.
C'est comme ça que je fonctionne.

Chacun fait comme il veut/peut.
 
Merci pour toutes vos réponses et désolé de la longue absence mais on a découvert sur mon fils une intolérence aux protéines de lait de vache et donc je n'ai pas eu trop le temps de passer depuis...

Alors, pour les nouvelles, je suis passée du stade de vgr au stade du vgl depuis un petit mois (même pas) et j'aimerais en faire de même avec mon fils (c'est la crèche qui pose problème...).

Sinon je ne me prends beaucoup moins la tête qu'avant concernant son alimentation, il est toujours allaité à la demande, et mange de tout comme nous et çà se passe très bien ! Il adore aussi les laitages au soja ^^

Voilà ;-)
 
des bons petits conseilles ici
 
Retour
Haut