Métier de serveur .

Dwyth

Jeune bulbe
Inscrit
12/2/14
Messages
20
Score de réaction
0
Bien le bonjour , je me permet de poster rapidement mon problème car il est assez urgent , je me suis présenté dans la section appropriée. 0:)

Voilà , je suis en rechercher d'emploi , j'ai effectué un stage en cuisine il y'à 1 ou 2 ans , j'ai vraiment adoré ce métier , l'ambiance , le travail d'équipe , le dynamisme etc...

J'allais rentré sûrement en CAP Cuisine , j'étais sûr de moi... Et enfin j'espérais goûter à plus d'autonomie , cependant je suis tombé sur le reportage Earthlings , mon père étant une grand amateur de steak de cheval :><: , j'avais déjà songé à devenir végétarien en pensant à la bête dans mon plat...

Jusqu'au jour où j'ai vu ce documentaire , j'ai gardé une boule au ventre et les larmes aux yeux durant les scènes les plus dures... Et j'ai décidé d'arrêter définitivement le poisson , la viande et les fruits de mer...

Ce qui a tout bouleversé niveau métier , en effet être cuisinier végétarien pour des omnivores ... C'est vraiment pas compatible...

Depuis ce temps j'erre sans trouver véritablement un métier qui me plaît , il n'y a que deux restos végé dans ma région et les autres sont soit au Canada , à Paris ou aux USA...

Du coup je me posais la question de serveur , je reste dans une ambiance qui me plaît et je ne fait qu'apporter des plats que je n'ai pas préparé à des omnivores...

Est-ce que vous pensez que c'est possible d'être végétarien et faire un compromit niveau métier , ça me ferait un peu mal quand même de recevoir un pourboire pour un steak/Frite...

Mais là je suis presque en situation précaire et il me faut à tout prix un métier , je suis aussi un amoureux de la montagne , et je vis chez mes parents (encore :( ) en bord de plage , je n'ai qu'une hâte , être totalement indépendant financièrement et partir vivre du côté de Font Romeu , et dans ces villes étudiantes il y'a beaucoup de restos/brasseries , ce qui me permettrai de bosser à la montagne ( c'est juste mon rêve d'habiter en montagne , je demande pas grand chose :D ).

Dans un premier temps je vais essayer de trouver un café/brasserie voir éventuellement une boîte de nuit...

Mais si je ne trouve pas , de devrais certainement me rabattre sur de la restauration classique...

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement , Dwyth.
 
Que tu serves des plats carnés ou non ne joue pas sur la demande ; si tu ne prends pas le boulot, il y aura quelqu'un d'autre pour le faire (voire quinze "précaires" qui se succèderont dans l'année)
Et par contre, tu peux peut-être influencer l'équipe pour augmenter le nombre de plats végé de la carte ou mieux les mettre en valeur... donc agir positivement même si quotidiennement tu continues à servir des steak-frites.
 
Notre avis est finalement peu important.

Le plus important est ta manière de voir les choses. Il faut que ton mode de vie soit compatible avec ton éthique et ta manière de voir les choses.
Certains ici te diront qu'ils ne peuvent pas porter une assiette avec un steak dedans, d'autres te diront qu'ils peuvent cuisiner de la viande pour leur famille ou amis. Bref, chacun a sa propre conception.

Tu peux peut-être bosser dans un resto "classique" et proposer quelques alternatives végés ou promouvoir certains plats auprès des clients.
 
Oui en effet c'est une possibilité , ou bien gardé la moitié de mes pourboires pour des assocs de protection animale !

Mais faudra que je me prépare aux questions du genre 'Il est bon le foie-gras ?' :><:
 
Dwyth":10c0woc0 a dit:
Oui en effet c'est une possibilité , ou bien gardé la moitié de mes pourboires pour des assocs de protection animale !
C'est tout à ton honneur.
Dwyth":10c0woc0 a dit:
Mais faudra que je me prépare aux questions du genre 'Il est bon le foie-gras ?' :><:
Ca m'a toujours fait marrer ce genre de questions. Comme si le serveur allait répondre "non, ce plat n'est pas bon, en plus, ça doit faire 6 mois que ça traine dans le frigo et ça sent une drôle d'odeur".
 
Dwyth":2h5xbgff a dit:
Mais faudra que je me prépare aux questions du genre 'Il est bon le foie-gras ?' :><:
Bah tu réponds "Ah je ne sais pas, je suis végétarien, faut demander à mes collègues".
Enfin y'aurait bien d'autres réponses à envisager mais le but n'est pas de te faire virer.
 
Je suis actuellement serveuse, et je ne trouve pas ça incompatible avec le fait d'être végétarienne. Je ne compte pas faire ça toute ma vie, mais pour le moment ça me dépanne, et ça se passe bien. Comme dit plus haut, ce n'est pas toi qui fait la demande, et au contraire tu peux même l'influencer un peu.
Il m'arrive aussi de filer un petit coup de main en cuisine, et là c'est clair entre le patron et moi que je ne touche pas à certains produits (le confit de canard, beurk). Après, il est plutôt végé-friendly, donc très compréhensif sur ce point ; je ne suis pas sûre que ça soit le cas de tous les patrons, mais dans la plupart des établissements un serveur ne met jamais les pieds en cuisine.

Et puis, parfois, c'est même assez plaisant. Par ex., une fois, j'ai un client étranger qui est arrivé en me disant : "je suis végétarien, est-ce que vous avez quelque chose à me proposer ?". Et vu sa tête, je pense qu'il avait dû se faire jeter dans les autres restos autour. Du coup, je lui ai préparé moi-même son repas (sous le regard amusé du patron), et je lui ai un peu mis les petits plats dans les grands par rapport à ce qu'on fait d'habitude. Mais il était ravi (moi aussi en voyant son pourboire d'ailleurs ^^), et c'était agréable de pouvoir l'aider.
 
jess":1zamb8wh a dit:
Je suis actuellement serveuse, et je ne trouve pas ça incompatible avec le fait d'être végétarienne. Je ne compte pas faire ça toute ma vie, mais pour le moment ça me dépanne, et ça se passe bien. Comme dit plus haut, ce n'est pas toi qui fait la demande, et au contraire tu peux même l'influencer un peu.
Il m'arrive aussi de filer un petit coup de main en cuisine, et là c'est clair entre le patron et moi que je ne touche pas à certains produits (le confit de canard, beurk). Après, il est plutôt végé-friendly, donc très compréhensif sur ce point ; je ne suis pas sûre que ça soit le cas de tous les patrons, mais dans la plupart des établissements un serveur ne met jamais les pieds en cuisine.

Et puis, parfois, c'est même assez plaisant. Par ex., une fois, j'ai un client étranger qui est arrivé en me disant : "je suis végétarien, est-ce que vous avez quelque chose à me proposer ?". Et vu sa tête, je pense qu'il avait dû se faire jeter dans les autres restos autour. Du coup, je lui ai préparé moi-même son repas (sous le regard amusé du patron), et je lui ai un peu mis les petits plats dans les grands par rapport à ce qu'on fait d'habitude. Mais il était ravi (moi aussi en voyant son pourboire d'ailleurs ^^), et c'était agréable de pouvoir l'aider.


En effet ,quand j'ai fait mon stage en cuisine , les serveurs ne rentraient dans les cuisines que pour prendre les plats.

Au pire si un jour on de demande d'aller en cuisine , je demanderait au patron si on met de l'huile pour faire bouillir les pattes ! :tongue:

Comme ça il me voudra pas en cuisine ! :D
 
à propos du métier de serveur: vidéo amusante avec quelques idées (pour rire hein)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NVfGjvZ8WiI[/youtube]
Comment faire pour utiliser les balises? je colle le lien entre les deux crochets youtube mais ça fonctionne pas comme ça on dirait..
 
Retour
Haut