Miel et véganisme.

Je ne l'ai pas encore lu en entier, le lien q eu tu donnes, DaJIMP, mais il est écrit par des producteurices de miel, à ne pas oublier lors de la lecture ...
Et, en ne lisant que 2-3 paragraphes de leur argumentaire, j'ai déjà repéré des trucs faux ou invérifiables de leur côté, donc ... à cogiter en prenant ça en compte aussi !
 
D'abord merci pour le lien.

Perso je ne vois pas ce sujet en noir ou blanc. Le miel je n'en mange pas car c'est trop sucré et c'est quelque chose que je déteste. Par contre, j'en ai toujours chez/avec moi en tant que médoc antiseptique et cicatrisant.

La production du miel industriel (Chine, USA) est catastrophique et sans le moindre respect des abeilles, donc à proscrire. Les petits apiculteurs européens sont très respectueux de leurs ruches et, en effet, comme dit dans l'article ne prélèvent qu'une partie de la production. Alors la je ne vois pas où on peut parler d'exploitation. C'est même une très bonne chose que ces apiculteurs soient là, essaient de protéger du mieux qu'il peuvent leurs ruches, car sans ces petites bestioles pas de fruits et légumes. D'ailleurs en Chine il y a maintenant des régions entières sans abeilles et la pollinisation doit se faire manuellement pour avoir quand même une récolte.
 
http://cabanedetellus.free.fr/Pdf/Trois ... e_miel.pdf <= Mythos, réel ou mix des deux ?

Ce qui est dit sur ce document est assez juste. En fait ça répond à un article de Végactu qui est un peu foireux à mon goût.
Les arguments contre que l'article de Vegactu donne s'appliquent assez peu aux apiculteurs français. Les pratiques qui sont décrites correspondent surtout à ce qui se fait dans les très grosses exploitations surtout aux US.

Mon copain est un très grand fan des abeilles, du coup on s'est maté à peu près tous les reportages et on a visité un ruchier et rencontré des apiculteurs qui nous ont montré tout leur processus ainsi que fait visiter les ruches etc.

Perso, je ne crois pas non plus que ça soit tout blanc / tout noir. Et moi aussi je me pose pas mal de questions encore sur le miel.

Sans tomber dans la martyrisation du bourreau les apiculteurs qu'on a rencontré étaient vraiment cools et fans des abeilles. Et rien de ce qui est dit dans l'article de Vegactu ne se faisait !

Mais il y a des arguments contre qui sont inévitables :
- Les abeilles ne font pas le miel pour les humains, c'est leur propriété.
- Il y a un but lucratif et la vente du miel est quelque chose qui utilise quelque chose qui ne nous appartient pas pour faire de l'argent.
- Les abeilles sont domestiquées et sélectionnées pour être les plus douces possibles (ce qui en plus de craindre en soit, les met en danger car elles sont moins aptes à se défendre et à survivre)
- Les ruches sont quasiment toujours bougées même si c'est très peu, je ne trouve pas normal de faire faire du camion à des ruches !
- Il y a parfois un contrôle sur la vie de la reine dès qu'elle n'est plus assez prolifique.
- La technique pour récupérer le pollen m'a vraiment pas plu. L'abeille cumule le pollen sur ses pattes arrières, en période de récolte les apiculteurs mettent des petites grilles à trous à l'entrée de la ruche, ainsi lorsque l'abeille retourne à la ruche elle est obligé de passer par ce petit trou, il est si fin que celui ci oblige l'abeille à se glisser dedans cela frotte et le pollen est enlevé de ses pattes et reste accroché à la grille : du coup dès qu'elle est rentré dans la ruche elle n'a plus rien et y retourne immédiatement car sa mission n'est pas accomplie.
Les apiculteurs que nous avons rencontrés le faisaient très peu car ils ne voulaient pas épuiser leurs abeilles, mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tous les apiculteurs. C'est épuisant pour les abeilles.


Après, je pense qu'on ne peut pas mettre tous les apiculteurs dans le même panier.
et je me demande concrètement quel serait l'impact de la disparition des apiculteurs. Je trouve que c'est difficile d'y répondre.
Je me demande aussi que penser du fait de posséder une ruche (lorsque l'on a un grand terrain), si l'on ne fait pas chier les abeilles et qu'on les laisse vivre leur colonie comme elles l'entendent, mais qu'on leur prend parfois un peu de miel sur les racks du dessus.
 
Titesieste":mird7v0v a dit:
http://cabanedetellus.free.fr/Pdf/Trois ... e_miel.pdf <= Mythos, réel ou mix des deux ?


Mais il y a des arguments contre qui sont inévitables :

- Les abeilles sont domestiquées et sélectionnées pour être les plus douces possibles (ce qui en plus de craindre en soit, les met en danger car elles sont moins aptes à se défendre et à survivre)

Même des espèces savent se défendre de la même manière que les autres mais une abeille qui à piqué meurt inévitablement car elle a des crochets sur le dard et en piquant elle s'arrache une partie de l'abdomen. Ce n'est pas le cas chez la guêpe qui a un dard lisse et peut piquer plusieurs fois.
 
patpiedsnus":1mzxd6xv a dit:
Même des espèces savent se défendre de la même manière que les autres mais une abeille qui à piqué meurt inévitablement car elle a des crochets sur le dard et en piquant elle s'arrache une partie de l'abdomen. Ce n'est pas le cas chez la guêpe qui a un dard lisse et peut piquer plusieurs fois.

Je ne parle pas de cette défense là :)
Je parle de la résistance physique aux parasites, aux polluants, aux nuisances en tous genre. Elles sont aussi moins aptes à se défendre face aux hommes car bien moins agressives.
Si tu le peux regarde "Des abeilles et des hommes" ce point est bien abordé, à propos des abeilles tueuses etc.
 
Titesieste":1vekg68a a dit:
je me demande concrètement quel serait l'impact de la disparition des apiculteurs.
Ben s'ils aiment tant que ça leurs petites abeilles autant qu'ils le prétendent, ils peuvent se contenter d'installer des ruches chez eux et les laisser tranquille sans prendre la moindre goutte de miel. Le problème de la vente du miel c'est que c'est un business, et comme tout business on ne peut pas échapper au dérives. L'exploitation respectueuse ça n'existe pas, en défendant une exploitation on les défend toutes.

Une petite vidéo :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4dVs95LwVVg[/youtube]
 
Titesieste":1fdmpzf2 a dit:
Si tu le peux regarde "Des abeilles et des hommes" ce point est bien abordé, à propos des abeilles tueuses etc.

J'ai ce document, j'avais même posté le lien il y a quelque temps, par contre je ne le trouve plus en entier sur youtube

Voici le lien sur dailymotion:

http://www.dailymotion.com/video/x16c5r ... s-1_webcam

et un autre très intéressant:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vBqHvjDNm_U[/youtube]
 
Ok, merci à tous !

Alors en résumé :
En france, c'est pas trop la misère niveau condition des abeilles contrairement aux USA par exemple, les apiculteurs ont pas trop trop de thune et ménage donc leur montures, mais on produit 18 tonnes et miel/an et en consomme 40 = 22 tonnes venant de n'importe où et sans garantie du respect des abeilles.

Donc si jamais il "faut" du miel à des gens (comme genre chez ses parents ou autre), leur conseiller d'acheter local et bio, et modérément (quitte à le remplacer en partie par du sirop d'agave), et en temps que vegan pas touche vu que ça reste du vol ?

J'ai bien résumé ?
 
DaJIMP":rfbpgw43 a dit:
Ok, merci à tous !

Alors en résumé :
En france, c'est pas trop la misère niveau condition des abeilles contrairement aux USA par exemple, les apiculteurs ont pas trop trop de thune et ménage donc leur montures, mais on produit 18 tonnes et miel/an et en consomme 40 = 22 tonnes venant de n'importe où et sans garantie du respect des abeilles.

Donc si jamais il "faut" du miel à des gens (comme genre chez ses parents ou autre), leur conseiller d'acheter local et bio, et modérément (quitte à le remplacer en partie par du sirop d'agave), et en temps que vegan pas touche vu que ça reste du vol ?

J'ai bien résumé ?

Résumé assez correct, je n’achète que du miel européen (le miel de thym ne se produit pas chez nous). Hors Europe = CATASTROPHE surtout US et Chine.

Par contre "Bio" pour du miel c'est exploitation de ton portefeuille pour le produit c'est de la vaste blague. Les abeilles vont aller butiner où ça leurs intéresse. T'as beau mettre la ruche en plein milieu d'une culture bio, si le champs d'à côté leur plait plus elles iront OGM ou Bio, elles ne font pas la différence !!!
 
Angellore > Merci pour la vidéo, je la regarderais dès que j'aurais du son.
Sinon, je suis tout à fait de ton avis sur le fait que le problème est bien que ça soit commercial!
Mais la réponse "si ils aiment tant les abeilles...etc" ne réponds pas réellement à la question. D'ailleurs ton ironie montre que selon toi la plupart abandonnerait les ruches si ils ne pouvaient plus en faire leur métier. Du coup moi j'ai quand même une interrogation concrète sur l'effet réel d'un arrêt total et brusque de l'apiculture.

DaJMP > à mon avis, oui une très bonne synthèse.

papiedsnus > Non je suis pas tout à fait d'accord. Bien sur il faut vérifier ce que comprennent les labels un à un, mais si il y avait un label rigoureux qui n'autorisait que des fleurs bio ce serait tout à fait réalisable. (même si je pense qu'en fait c'est plutôt des pourcentages autorisés de bio/non bio)

Pour la raison simple que les abeilles butinent de manière très rigoureuse. Déjà quand elles attaquent un type de plantation, elles restent dessus jusqu'à que celui ci soit totalement exploité. Elles se communiquent entre elles le lieu de butinage grâce à une petite danse, elles butinent donc au même endroit. Ensuite elles ne vont jamais à plus de 3km de la ruche. C'est simple il ne faut pas qu'elles aient à utiliser les ressources qu'elles sont allées chercher pour assurer leur vol : donc elles n'ont aucun intérêt à aller loin ! Donc elles vont toujours au plus près et ne s'éloigne que lorsqu'il n'y a plus rien en allant au max a 3km !
Connaissant ces conditions c'est très facile de garantir un miel bio et de savoir ce qu'elles ont butiné !
Oui le reportage "Les Mystères de la disparition des abeilles" est très bien aussi! Mais vraiment déprimant. C'est horrible quand ils leur balancent les pesticides dessus, même les apiculteurs-businessman sont dans leurs petits souliers ils voient bien qu'ils font de la merde!! :(
 
Je pense que l'arrêt de l'apiculture ne pourrait qu'avoir un impact positif, parce que, déjà, les abeilles faisaient du miel bien avant que les humains inventent l'apiculture, donc elles continueront de le faire de toute manière et feront d'elles-mêmes des ruches sauvages. Et elles seront libérée des mauvais exploitants, ça devraient les rendre plus fortes et résistantes (j'imagine).
Cependant pour vraiment sauver les abeilles ça ne suffit pas, il faut aussi absolument stopper l'emploi des pesticides !
 
Pas sûr. Je pense que le nombre d'espèces d'abeilles sauvages ont fortement diminué. Comme c'est une seule espèce, si on ne s'en occupe pas, je ne sais pas si elles arriveront à vivre correctement, vu qu'on les a sélectionné. Mais si de base la souche actuelle était plus résistante, aucun soucis.
 
On pourrait certainement refaire des croisements avec des espèces étrangères plus résistantes.
 
Les croisements avec d'autres espèces, selon mon avis (de biologiste écologique qui a arrêté les études) c'est une mauvaise idée.

Il faut peu de chose pour augmenter un déséquilibre ou pour au contraire l'inverser de façon extrême.

Pour ma part, si je me permettais de prendre du miel, je me permettrais aussi des cambriolages, je me permettrais de prendre quelques billets des inconnu·e·s. Le soit disant mutualisme, je n'y crois pas, les abeilles galèrent et déclinent, alors elles ont pas besoin qu'on vienne taper dans leur stock de bouffe.
 
Faut pas oublier non plus qu'il y a des milliers d'insectes pollinisateurs, pas uniquement les abeilles... Les apis mellifica, maintenant, c'est un peu comme les vaches, y'en a énormément, voire trop (j'ai même entendu parler de monopole). L'arrêt de l'apiculture laisserait peut-être plus de place aux autres.
Et bien sûr, l'arrêt des pesticides bénéficierait à tout le monde, les abeilles, les autres pollinisateurs, la terre, etc.
 
En bio, de souvenir, les ruchers doivent être installés au centre d'une zone de 3km de diamètre minimum, cartes IGN à l'appui, de cultures non traitées/bio/sauvages. Certes, c'est petit, mais c'est la valeur minimum, les apiculteurs du coin (en corrèze) ont pas vraiment ce genre de pb, vu la grandeur des zones pesticides free! :)
Sinon, le nombre d'espèces d'abeilles sauvages est plus grand que celles des abeilles "élevées", même les abeilles soit-disant endémiques du terroir des régions, ce sont souvent des apis mellifera mellifera (ça change de la simple "apis mellifera", n'est-il pas... -_- )
Les abeilles sauvages, il en existe à contrario de nombreuses (ici pour un petit doc http://abeillessauvages.com/qui-sont-le ... Ye3ca.dpbs ). Leur problème étant plutôt la concurrence qu'apis mellifera peut leur faire sur les plantes qu'elles pollinisent :/
 
:salut: J'ai trouvé un article très intéressant, le voici :
https://wildrheality.wordpress.com/2016/01/21/apiculture-stop-aux-idees-recues/
et encore : http://www.la-ruche-sauvage.com/
Puis, au sujet des abeilles d'Ouessant, reportage suivi par celui de l'abeille noire britannique : https://www.youtube.com/watch?v=4g7bssVLJtI
À part, pour favoriser la vie des pollinisateurs en général, chacun de nous peut fleurir son jardin le plus possible ; à défaut, son balcon ou bords de fenêtres. Sans les asperger de pesticides évidemment ! Laissons les coccinnelles se charger d'éliminer les pucerons sur les rosiers !
 
Merci pour le lien sur l'apiculture, ça permet de mieux cerner la réalité. ;)

Je ne sais pas dans quelle mesure les abeilles sont "exploitées" et tuées, si elles souffrent ... mais dans le doute, je m'abstiens. On n'a pas besoin de miel pour vivre.
 
Leur proposer à manger, c’est bien. Leur proposer en plus de quoi s’abriter et de quoi « couver », c’est encore mieux.

Fabriquer ou acheter un hotel à insectes permet de favoriser les pollinisateurs. On peut même faire ou acheter des nids à bourdons, à placer sous terre (oui, ça niche dans des terriers !)

H.
 
Retour
Haut