Mon projet de vie

  • Auteur de la discussion Kez
  • Date de début

Kez

Jeune bulbe
Inscrit
3/10/12
Messages
30
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour, les gens !

Je suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique, mais j'ai pas trouvé mieux.

Voilà, je quitte Paris pour le Finistère où j'espère suivre une formation (http://www.fafsea.com/adema/), histoire de comprendre le maraîchage, après un Bac+5 traduction audiovisuelle et quelques années pro, dont les deux dernières passées à sous-titrer des programmes TF1 pour les sourds & malentendants.
Bref, 37 m² hors de prix et froids avec mes 4 chats, j'en peux pu, jme barre (dans la grande maison de mes parents).

Donc, en gros, mon projet de vie d'ici dix ans serait : une chambre d'hôtes dans une vieille maison retapée (maison landaise et/ou ferme désaffectée quelque part pas trop loin de la côte atlantique), avec un refuge de chats et chiens adoptables sur place, des animaux de ferme (recueillis en élevage et non exploités), histoire de faire une ferme éducative, et une activité "traiteur", où les clients pourraient acheter des plats bio vegan à prix sympa pour aller les déguster sur une aire de pique-nique aménagée auprès des animaux.

Voilà.

Juste, avant que j'aille déposer ce projet génial à l'INPI, pourriez-vous me dire :
- si c'est faisable ?
- comment s'y prendre ?
- s'il y aurait des gens partants pour y mettre des billes ?
 
Question préliminaire : as tu déjà travaillé dans un resto? Même si ça n'est qu'en tant que commise de cuisine. Ou encore mieux, chez un traiteur.
 
Hello!

Quel beau projet tu envisages, je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner je ne m'y connais pas trop, après c'est vrai que ce genre d'endroit marche beaucoup par le bouche-à-oreilles, alors il ne faut pas trop s'en faire si les débuts ne sont pas fulgurants!
Je te comprends de vouloir quitter Paris, je n'y ai jamais habité et je finis mes études bientôt, rien que de penser que je serais susceptible de travailler sur Paris, ça me fout le moral dans les chaussettes... Je crois que je préfère ne pas travailler plutot que de payer 1000€/mois un 40m²!!

Encore bon courage et de réussite dans ton expérience
 
Joli projet, mais peut-être à définir un peu plus.

Tu sembles vouloir partir un peu partout. Difficile pour une personne seule de faire du maraichage, de l'élevage, tenir une chambre d'hôte et traiteur.

Le mieux est de trouver une ou deux personnes pour monter ce projet.
 
Une sorte "d’accueil paysan" :hein:, ben oui sa doit être possible, entre le maraîchage et puis les chambres d'hôtes. Bon sa risque d'être limite suivant la surface que tu cultives, faudrait quand même un bon terrain, et puis tu veux cultiver de façon intensive (j'en doute) de façon écologique, respectueuse de l'environnement. Après pour les chambres d'hôtes faut viser un lieux stratégique, assez visité, pour que sa rapporte.

Après faire une sorte de restaurant serais une bonne idée pour encore rapporté de l'argent, je crois même que cela est nécessaire.

Après par contre, trouver une ferme, avec un grand terrain (suffisamment grand) sa doit coûté assez cher, dur dur de trouver, après je sais pas les moyens que tu as.

Lundi, je suis aller dans ce qu'on appelle "l’accueil paysan", et j'ai discuté avec le mec.Résumer de ce qu'il faisait.
-1 Gîte location (4-6 personnes)
-Gîte étape, avec cuisine et sanitaire en commun.
-Culture d'olivier
-Culture Cerise
-Culture de pêche
-Fourage
-Le mec faisais guide
-Sa femme je crois travaillais
-Il avait 10 000m²

Tout cela ce situais au pied du Mont Ventoux, donc lieux assez stratégiques avec le Tour de France qui passe souvent la bas, et chaque été plein de cycliste le monte, de plus il y a de beau village, de belle marche a faire donc sa marche bien.

J'espère que sa t'aideras:

Voici le site:

http://www.accueil-paysan.com/
 
Yola":2qhlrzgl a dit:
Une sorte "d’accueil paysan" :hein:, ben oui sa doit être possible, entre le maraîchage et puis les chambres d'hôtes.

Bien sûr que c'est possible, mais seule c'est tendu.
Le plupart de ces "accueils" fonctionnent grâce à un couple. Donc à Kez de se trouver un concubin ou un associé.
 
Ah oui non mais c'est encore un projet très lointain (j'ai 35 ans, je me donne au moins dix ans pour le commencer, vu comment je ne connais rien à rien)..
Juste, je voulais très grossièrement savoir si ce projet pourrait plaire et donc marcher, en vous demandant vos avis, voire vos pistes ou vos conseils..
Je tâtouillonne, quoi.
Et bien entendu, je compte m'entourer de quelques personnes avisées ; hors de question que je monte un truc toute seule avec mes deux neurones, non, non.....
Mais voilà, c'est MA lumière de bout de tunnel, LA vraie seule chose à laquelle j'aspire vraiment complètement, malgré mon BAC+5 en traduction qui n'a rien à voir avec le terreau et la gadoue, quoi.
BREF.
Voilà. J'aime bien les animaux et j'aime bien les plantes et j'aimerais bien apprendre des choses.

PS : Je suis très dispo pour tout ce qui concerne la cueillette d'asperges blanches (chacun ses vices).

Merci en tout cas pour vos réponses à tous :)
 
Kez":glws4pz3 a dit:
PS : Je suis très dispo pour tout ce qui concerne la cueillette d'asperges blanches (chacun ses vices).
Ah mince, j'avais juste de la cueillette d'asperges violettes à proposer...
 
Nan mais les asperges blanches stro bien, faut les casser délicatement à la racine avec une sorte de chausse-pieds, ça fait CRAC \o/
 
Retour
Haut