Mon régime végétalien, une contrainte pour mon entourage

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour, content de vous revoir
Il y a quelque mois une de mes collègues a emmené les cookies qu'elle avait fait elle-même au travail pour nous les faire goûter. Comme il y avait certainement du lait et des œufs dedans j'ai répondu « non merci », sans expliquer que je suis végane pour des raisons morales. Mais le simple fait de dire « non », ne lui a pas plus du tout. "franchement un cookie, tu pourrais quand même goûter. Là je suis vexé ", ma-t-elle répondu.
Un autre moment similaire était où j'étais avec des amis en voyage au Portugal. Je me lève le matin et j'entends un ami dire " Eh tu sais quoi ? Il y a l'un des plus grands aquariums pas loin de l'hôtel, on pourrait y aller ? Il paraît que c'est vraiment fascinant ! " :facepalm: Là j'ai répondu qu'il savent bien que je suis végane, qu'il connaissent mes convictions antispécistes et qu'il se doute bien que je n'y viendrais pas. :confus: J'ai d'abord proposé que j'aille visiter quelque chose d'autre pendant ce temps-là, mais on n'a pas réussi à trouver de moyens pour que l'on se sépare et que l'on se retrouve aussitôt. Du coup à cause de moi (ou plutôt grâce à moi) ils n’y sont pas allé.
Lorsque je viens chez mes parents, ma mère me dit toujours que je suis quelqu’un de hyper compliqué parce que je ne mange pas de produits animaux. A chaque fois que je viens, elle ne peut pas cuisiner certains repas et il faut que l’on s’adapte à moi. J’ai déjà proposé d’emmener moi-même mes repas ou aider à faire la cuisine, comme ça elle pourra manger de la viande et du fromage en toute tranquillité pendant que moi je mange végane. Eh bien non, parce pour ma mère cela fait partie de l’esprit familial que l’on mange tous la même chose lors du repas. Pour elle, c’est irrespectueux de ne pas manger tous ce que son hôte a cuisiner. En gros, mes parents n’acceptent ni le fait que je leurs demande de cuisiner quelque chose de végane pour moi, ni que j’emporte moi-même mes repas.
Pour mes parents et pour d’autres personnes de mon entourage, mon régime végétalien fait que je complique tout. Ils ne comprennent pas pourquoi je ne fais jamais d’exceptions. Et à chaque fois que je leurs dit (de façon-là plus respectueuse que possible) que je ne pourrais pas manger quelque chose parce que je suis végé, il commence soi à soupirer soi à être triste.
Le simple fait que je sois végane apparaît presque comme une insulte pour mon entourage. Connaissez-vous ce problème ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance
 
Ce sont 3 situations très différentes. Pour les collègues qui râlent parce que tu refuse de manger un truc qu'on te propose. Je trouve ça idiot, peu importe pourquoi on refuse : pas faim, fait gaffe à sa ligne, n'aime pas ça, a une intolérance, raison éthique, n'a pas confiance en l'hygiène de la personne qui propose ... il y a des tas de raisons de refuser à manger quelque chose et personne n'a à obliger personne de manger quoi que ce soit sous prétexte d'être vexé quand la personne refuse. Mes collègues sont au courant de mon véganisme je trouve ça plus simple vu ce que le véganisme comporte comme "contraintes", maintenant je comprends que tout le monde n'est pas à l'aise de dire à des personnes pas nécessairement proches qu'on l'est. Mais malgré ça on me propose encore des trucs. Dernièrement mon chef m'a proposé des chocolats fourrés pour : la journée de lafaaame. Tout en restant courtoise et en le prenant sur le ton de la rigolade, j'ai dit que de une je ne mange pas ça et de deux c'est la journée des droits des femmes et qu'il faudrait qu'on m'explique le lien avec le fait de nous offrir des chocolats pour "l'occasion" (bon là je me suis grillée toute seule sur mon féminisme). J'ai parfois l'impression que les gens que je côtoient mais qui ne sont pas mes proches ne comprennent pas bien que pour des raisons éthiques c'est refus catégorique et que je ne fais pas d’exception.

Mais le refus catégorique permet à la longue de bien faire comprendre aux gens (aux proches également) que ce sont des valeurs qui me sont chères et avec lesquelles je ne veux faire de concession. C'était plus difficile au début avec mes proches avec le temps et le fait que le gens ont besoin d'un temps d'adaptation ça se passe de mieux en mieux. Avoir un proche végane demande des modifications de comment on fait habituellement lors des repas de groupe (ou activité de groupe) et ça peut donc paraître contraignant. Surtout que ça peut paraître comme une lubie passagère. J'espère que pour toi aussi ça ira de mieux en mieux dans ta famille, mais laisse leur le temps. Pourquoi pas également proposer de cuisiner le prochain repas pour tout le monde. C'est ce qu'on a fait à noël et ça s'est très bien passé, sauf un peu avec mon papa parce que notre repas végane était un casse tête pour faire un bon accord vin/ mets (oui il prend des cours d’œnologie et les prend un petit peu trop au sérieux) et qu'on a re-eu son discours sur le fait qu'on se facilitait pas la vie et qu'on compliquait celles des autres.

P.
 
Merci beaucoup Princesse.
Je vais continuer de refuser les produits animaux. Effectivement, c'est un constat que l'on peut souvent faire qu'il suffit d'être patient pour que ton entourage tolère ton véganisme. Mais ça doit tout de même presque faire un ans (si je me trompe pas) que je ne consomme plus aucun produit animal.
J'ai déjà fait goûter plusieurs fois des repas végane à ma famille. La dernière fois je leurs ais apporter un fromage végétale fait moi-même.
Mon père m'avait d'abord demandé ce que c'était et quand j'ai dit que c'est du fromage végétale il a fait une grimace puis il a dit "je ne dirais pas tout ce que je pense...". Il n'a même pas voulu goûter un seul morceau du "fromage". Mon père baigne dans la dissonance cognitive, inutile de chercher à le sensibiliser d'une façon ou d'une autre au véganisme. Il est dans le dogme de vouloir me prouver à tout prix que mon régime est une mauvaise idée. :mur:
Ma mère est davantage ouverte d'esprit sur ce point. Elle affirme d'ailleurs depuis toujours qu'elle aime les animaux (ce qui ne lui empêche pas de manger de la viande et du fromage quotidiennement... :whistle: ). Elle a bien aimé les plats véganes que j'ai cuisiné, mais le problème est qu'"ils ne donnent pas le même effet que la vrai viande et le vrai fromage".
Je rappelle régulièrement à mon entourage que le véganisme n'est pas une mode, ni un truc que l'on fait pour être cool mais que c'est le refus de participer à un massacre et que c'est donc quelque chose d'important pour moi. J'ai parfois aussi hésiter à leurs dire, que s'iels pense que je suis fou parce que je refuse de consommer de P.A, qu'iels regardent les images L214. Parce s'iels veulent que je mange un aliment, il paraît logique qu'iels sachent comment il est produit.
De l'autre côté j'ai peur que cela nous fasse entrer dans le conflit... :oops:
 
A lire ton dernier post, j'ai l'impression que tu présentes tes plats comme des alternatives végétales aux vrais viandes et fromages.
Peut-être que ça passerait mieux en évitant ces comparaisons ?
Par exemple : au lieu de dire "J'ai fait du fromage végétal", plutôt présenter ça comme une nouvelle façon de préparer les noix de cajou, ou une nouvelle tartinade saine, ou ....
 
Effectivement, le fait d'éviter le terme fromage/viande permet d'éviter ce problème. Mais si je fait goûter des alternatives végétale c'est bien pour montrer que l'on peut être végan sans renoncer au goût de la viande et du fromage.
Après tout plutôt que faire goûter des simili, je me demande s'il n'est pas mieux de faire goûter des choses fondamentalement nouvelles pour eux.
 
"c'est bien pour montrer que l'on peut être végan sans renoncer au goût de la viande et du fromage."
Sauf que c'est faux, je n'ai jamais retrouvé quoi que ce soit de la viande et du fromage dans les similis, alors imagine bien qu'un omni de base réfractaire à ce genre de produits sera encore moins tolérant que moi quand tu affirmes que ton simili peut remplacer le goût de la viande.
 
végévore":34i7cvh3 a dit:
Après tout plutôt que faire goûter des simili, je me demande s'il n'est pas mieux de faire goûter des choses fondamentalement nouvelles pour eux.
C'est exclusivement de cette manière que je présente à des omnis toute la nourriture que je leur sert. Je ne présente jamais "un fromage végétal" mais "une petite préparation pour la fin du repas" par exemple...

Excalibur":34i7cvh3 a dit:
je n'ai jamais retrouvé quoi que ce soit de la viande et du fromage dans les similis, alors imagine bien qu'un omni de base réfractaire à ce genre de produits sera encore moins tolérant que moi quand tu affirmes que ton simili peut remplacer le goût de la viande.
D'accord avec toi : Si tu dis "fromage végé, saucisse VG, jambon VG, etc..." les omnis vont toujours trouver que ce n'est pas le même goût, pas la même texture,... et ils auront tout à fait raison !
La question n'est donc pas est-ce que cette préparation à un goût de fromage ? , mais est-ce qu'elle est bonne, est-ce qu'elle te plait ?

Si tu as servi en présentant ça comme une "petite préparation", le plus rigolo est que ce sont eux qui ensuite te disent "c'est marrant ça a un petit goût de fromage" (alors que tu n'a jamais parlé de fromage pour ta préparation) et je me suis même entendu dire c'est incroyable, y a pas de fromage dedans ?!

Mais si tu dis avant de servir, vous allez voir on dirait du fromage, c'est mort ! Ils vont juste avoir à cœur de te dire que ça n'a rien à voir, qu'on ne peut vraiment pas comparer ! (et c'est vrai...)
 
En soi il est facile d'avoir le goût des produits animaux avec des végétaux, car on continue d'utiliser les même épices, découpes, huiles, saveurs etc. La viande dans son état originel n'a pas de goût, ce qui donne sa saveur c'est la façon dont elle est préparé. J'étais une fois dans un restos végane lors d'un voyage et j'ai mangé un simili-carné qui ressemblait énormément à la viande (encore plus que ceux que l'on trouve dans les super-marché). Ca faisait un effet bizarre car j'avais l'impression de manger de la vrai viande... <br /:><:br /> — Le 27 Mar 2018, 12:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'hésite encore si c'est une bonne idée d’appeler ses fromage végétaux "tartinades". Si les lobbies laitiers font pression pour que l'on supprime le mot fromage des produits végane, ce la montre bien que ce terme fait diminuer la consommation de produits laitiers.
Un fromage végane qui a le goût de fromage "normal" serait envisageable. Il suffirait de remplacer le lait par du lait végétale et de suivre le même procédé de fabrication qu'avec le fromage.
La prochaine fois que je ferais goûter un fromage végane je me contenterais de dire que ces une tartinade et je verrais comment les gens réagirons.
 
"La viande dans son état originel n'a pas de goût"
Ce n'est pas parce que ton palais semble incapable de détecter le goût des produits animaux qu'ils n'en ont pas.
 
C'est un argument que je vois souvent, le "la viande, ça n'a pas de goût". Ça fait un bail que je suis végétarienne, mais je me rappelle encore suffisamment du goût de certaines viandes pour savoir que, malheureusement, elles avaient beaucoup de goût au contraire. Beaucoup trop pour moi en général (je n'aimais que les viandes blanches à cause de ça), mais c'est aussi ce qui rend beaucoup de gens "addict". Les viandes ont du goût, et même des goûts, très différents. Et le fait de présenter un produit de manière similaire ne lui donnera pas le même goût. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les simili-carnés n'arrivent à reproduire (avec un peu de succès) que les viandes les moins goûteuses (blancs de volailles), ou les plus transformées (charcuteries, farces, nuggets,...)
 
Je n'ai pas dit que la viande n'a pas de goût lorsqu'on la mange. Je dit que la viande nécessite un processus de transformation pour qu'elle soit appétissante.
 
Comme les céréales, les légumineuses, les légumes ... La transformation d'élément comestibles c'est quand même la base de la cuisine.

Autrement, pour le gout de la viande, oui elle a un gout bien particulier et c'est pas pour rien qu'on a ajouté l'umami comme cinquième saveurs de base au même titre que le sucré, l'acidité, l'amer ( ou l'amerité, cicerette tu nous manques) et le salé.

Maintenant l'umami se retrouve dans d'autres produits non carnés, comme les champignons. Et je pense que c'est pas pour rien que j'abuse des champignons depuis que je suis vgl. (j'ai pas dit que les champignons remplacent la viande niveau gout, texture ...).

P.
 
Retour
Haut