Monstration

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Quelqu'un saurait-il me dire comment s'appelle le "sens" qui fait que l'on regarde la direction vers laquelle le doigt pointe et non le doigt lui-même ?
Je sais que les chiens ont ce "réflexe" et les éléphants aussi et j'étais persuadé d'avoir vu un nom désignant ce fait mais impossible de remettre le doigt dessus.
 
LOL, j'avais tendu une perche faut dire.
 
Très intéressant, merci. Mais ça me donne pas le nom que je cherche en français, vous voyez, c'est quelque chose comme "sens déictique" mais c'est pas ça.
 
Léon":1xshsgb6 a dit:
Je me demande aussi pourquoi mon chat me regarde dans les yeux... :mmm:
Parce qu'il a compris que tu vois le monde par tes yeux, comme les autres chats et pas chats, et que s'il veut communiquer avec toi ou prévoir ce que tu vas faire, il vaut mieux essayer de voir ce que tu regardes.

https://www.youtube.com/watch?v=e00sFV5hUxk#t=2292 (J'ai mis le pointeur sur la bonne séquence.)
 
Très sympa ce reportage à partir de ton pointeur !
 
Pers0nne":3hixk6ll a dit:
Léon":3hixk6ll a dit:
Je me demande aussi pourquoi mon chat me regarde dans les yeux... :mmm:
Parce qu'il a compris que tu vois le monde par tes yeux...
Oui, ça bien sûr, mais je ce qui m'épate c'est qu'instinctivement les animaux comme les chats, les chiens et certains oiseaux comprennent qu'on les regarde avec les yeux. C'est aussi le cas, très jeunes, des bébés humains.
 
Quand j'y reflechis un peu mon chat fait des trucs comme s'il avait été dressé alors que c'est pas le cas, ou je l'ai fais inconsciemment
exemple : il veut sortir y miaule ou s'approche de la porte qui donne dehors, jusque la normal, j'ouvre et il attend, si je dis pas "aller" il attend comme s'il attendait que je lui dise, bon a part les jours ou il est pressé bien sur mais la plupart du temps si je le dis pas il attend, et avec mon cheri ca marche aussi sauf qu'il faut que ca soit moi qui lui dise "aller" si c'est lui il sort pas lol
Je l'ai conditionné sans le vouloir c'est assez marrant a voir en fait, parce qu'en + quand il fait ca il me regarde en attendant le top depart ^^
Et pareil quand il rentre et qu'il est tout mouillé, il sait qu'il a pas droit de traverser le salon tant qu'il est pas sec (bon ca c'est moi qui l'ai volontairement habitué) du coup il attend sur le tapis que je le seche avec sa serviette, et il adore ca aussi faut pas croire sinon y ferait tout pour y echapper ^^
 
J'ai regardé un tout petit bout du docu. Sur la pensée, j'ai toujours trouvé ça effarant qu'on puisse croire que la pensée se limite au verbal, c'est quand même avoir une définition hyper restrictive de la pensée de croire ça. On pense à l'évidence de plein de manières différentes, on pense en images, en sons, en sensations corporelles etc. On rêve aussi, le rêve, c'est une forme de pensée il me semble, les animaux rêvent bien entendu, on peut s'en rendre compte aux mouvements qu'ils font parfois quand ils rêvent en les observant du style ils rêvent qu'ils sont en train de courir. Comment imaginer que la pensée se limite au verbal ? C'est n'importe quoi ! Et sinon, quid des sourds ? Ils pensent pas peut-être ? On me dira oui mais ils ont la faculté de langage, en effet, ils pensent par gestes alors ? Sans doute pour ceux qui connaissent la langue des signes, mais tou-te-s ne la connaissent pas, or ils pensent quand même bien entendu, comment alors ? bé par plein d'autres moyens que le quidam verbo-pensant utilise aussi mais se focalise sur le verbal. Pareil pour les animaux, s'ils ne pensaient pas, ils ne pourraient pas agir à mon sens or ils agissent bel et bien, non ? Enfin, cette idée que la pensée soit exclusivement verbale, c'est d'un anthropocentrisme et d'un normalisme abjecte je trouve. Voilà, c'était un petit coup de gueule.
 
Retour
Haut