mouchoirs en tissu

êtes-vous prêt (si ce n'est déjà fait) à revenir au mouchoir à tissu?

  • oui

    Votes: 9 60.0%
  • non

    Votes: 5 33.3%
  • vote blanc

    Votes: 1 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
Gwenn":mmhtszqs a dit:
Mes mouchoirs en papier traînent des jours dans mes poches, et il m'est arrivé de les faire sécher :whistle: pour le réutiliser, alors bon le tissu ça peut pas être pire ^^.
Trop fort, première fois que j'entends un truc pareil :ROFLMAO:
 
J'en ai jamais utilisé mais mon mari si je trouve ça vraiment trop dégueu...
 
encore plus écolonomique, demande à ta grand-mère la mienne en a des caisses, laids, mais de toutes les tailles.
 
jmtrivial":aa4pzmm7 a dit:
La goutte au nez, je crois que ça ne m'arrive quasiment jamais. J'imagine que ce doit être contraignant.
Mais n'y a-t-il pas moyen d'aider le système immunitaire pour ne pas subir ce désagrément ?
C'est de famille, un rhume et hop, toute la famille ressemble à un troupeau d'éléphants qui barrissent. Ma soeur s'est même fait virée de cours une fois car elle gênait trop la classe :ROFLMAO: Donc, ça plus la goutte permanente, c'est même pas gérable. On a essayé pourtant quand on était petits, vu que notre grand-mère nous filait des mouchoirs en tissus. Mais, outre le nombre de mouchoirs qu'il fallait par personne et par jour les machines étaient dédiées aux mouchoirs, en plus, je vidais les stocks d'huile d'amande douce pour la provence avec mon nez à vif. :whistle:
Quant au système immunitaire, on m'avait filé un truc il y a longtemps, conclusion: pas de rhume mais une méga bronchite une semaine après :tongue: Mais il est possible pour les méthodes naturelles de booster un peu tout ça: cure de fruits et légumes en automne (oups pour les vg c'est à l'année :whistle:)+ prendre le soleil naturel le plus possible pour synthétiser de la vitmine D + probiotiques (pas les Actim... and co, mais des trucs en sachet, sans sucre qui annule les effets (J'ai oublié l'explication de ce phénomène) mais après, je vois pas...
 
Herve":3czo1b0k a dit:
Gwenn":3czo1b0k a dit:
Mes mouchoirs en papier traînent des jours dans mes poches, et il m'est arrivé de les faire sécher :whistle: pour le réutiliser, alors bon le tissu ça peut pas être pire ^^.
Trop fort, première fois que j'entends un truc pareil :ROFLMAO:
J'ai des notions d'hygiène assez euh... euh... ah voilà, assez peu orthodoxes :red:
 
Gwenn":3r4qv15e a dit:
Herve":3r4qv15e a dit:
Gwenn":3r4qv15e a dit:
Mes mouchoirs en papier traînent des jours dans mes poches, et il m'est arrivé de les faire sécher :whistle: pour le réutiliser, alors bon le tissu ça peut pas être pire ^^.
Trop fort, première fois que j'entends un truc pareil :ROFLMAO:
J'ai des notions d'hygiène assez euh... euh... ah voilà, assez peu orthodoxes :red:
:whistle: bon aller j'avoue il m'est arrivé de le faire aussi, c'est pour ca qu'en comparaison l'usage normal des mouchoirs en tissu ne m'a jamais semblé non hygiénique ... :red:
 
bonjour,


Il à des truc marrant ici ça va du PQ à isan, jusqu'au papier secher de Gween :ROFLMAO:


Par contre jess, je savais pas que ça existait des enrhumés chroniques :mmm:


J'ai voter non, je trouve plus hygiénique des mouchoirs en papiers ;)
 
Les mouchoirs existent aussi en papier ?!
Edwoody, utilisateur de mouchoirs en tissu depuis 34 ans.

Et pi, c'est éologique.
 
Je ne sais pas trop quoi répondre à ton sondage, parce que ça fait déjà quelques années que je fais avec les deux : tissus et papier.
Mais depuis que j'ai troqué mon adoucisseur de linge contre du vinaigre (que je parfume aux huiles essentielles), et bien vous n'allez peut-être pas y croire, mais mes mouchoirs en tissus sont beaucoup plus doux !! Maintenant, je prends bien volontier les mouchoirs en tissus (mais j'emploie encore des mouchoirs en papier puisque j'en ai encore un stoc).
 
Mouchoir en papier ou en tissu... Il faudrait savoir ce qui est le mieux (le moins grave) pour l'environnement.
Laver le mouchoir amène à utiliser de l'eau, de la lessive, de l'électricité... Lavage à la main ? Rien que cette idée me donne envie de gerber.
Pour être logique, si on refuse l'utilisation du mouchoir en papier, il faudrait aussi refuser le papier toilette...
S'essuyer avec des feuilles de plantes comme nos ancêtres (ceux qui étaient propres) :ROFLMAO:
Les couches pour bébé, c'est différent car une couche est bien plus grande qu'un mouchoir, il faut en jeter beaucoup tous les jours à la poubelle et en plus il y a une partie plastifiée...
 
Annaïg":hqzwhf1h a dit:
Mouchoir en papier ou en tissu... Il faudrait savoir ce qui est le mieux (le moins grave) pour l'environnement.
Laver le mouchoir amène à utiliser de l'eau, de la lessive, de l'électricité... Lavage à la main ? Rien que cette idée me donne envie de gerber.
Pour être logique, si on refuse l'utilisation du mouchoir en papier, il faudrait aussi refuser le papier toilette...
S'essuyer avec des feuilles de plantes comme nos ancêtres (ceux qui étaient propres) :ROFLMAO:
Les couches pour bébé, c'est différent car une couche est bien plus grande qu'un mouchoir, il faut en jeter beaucoup tous les jours à la poubelle et en plus il y a une partie plastifiée...
On peut pas dire que les mouchoirs prennent de la place dans la machine à laver !! Même si la machine est déjà remplie, prête à mettre en route, on peut encore ajouter ses mouchoirs.

Mais c'est vrai que si on opte pour des mouchoirs en papier biologique (sans chlore, etc.) c'est biodégradable, sans dégâts graves pour l'environnement en tous cas.

Concernant le papier toilette, on en fait aussi des écologiques, mais même avec ça, il vaut mieux les utiliser parcimonieusement. Ici, on a la chance d'avoir le lavabo juste à côté du cabinet, ce qui fait qu'on peut se servir d'un gant de toilette (ou lavette si vous préférez) => mais ça nécessite de l'eau pour la laver après, donc, je suis mitigée là-dessus.

Et si on parlait également des serviettes périodiques et tampons ? >:) Savez-vous qu'il y a un moyen pour que nos menstruations ne provoquent plus aucun déchet ?!! ça s'appelle la Mooncup !! C'est génial cette invention (déjà très répandue aux Etats Unis et au Canada).
 
oui on a un post sur la moon cup...j evoulais mettre le lien mais je le retouve pas !! pas douée la fille > <"
 
Fillette":1dofagri a dit:
Annaïg":1dofagri a dit:
Mouchoir en papier ou en tissu... Il faudrait savoir ce qui est le mieux (le moins grave) pour l'environnement.
Laver le mouchoir amène à utiliser de l'eau, de la lessive, de l'électricité... Lavage à la main ? Rien que cette idée me donne envie de gerber.
Pour être logique, si on refuse l'utilisation du mouchoir en papier, il faudrait aussi refuser le papier toilette...
S'essuyer avec des feuilles de plantes comme nos ancêtres (ceux qui étaient propres) :ROFLMAO:
Les couches pour bébé, c'est différent car une couche est bien plus grande qu'un mouchoir, il faut en jeter beaucoup tous les jours à la poubelle et en plus il y a une partie plastifiée...
On peut pas dire que les mouchoirs prennent de la place dans la machine à laver !! Même si la machine est déjà remplie, prête à mettre en route, on peut encore ajouter ses mouchoirs.

Mais c'est vrai que si on opte pour des mouchoirs en papier biologique (sans chlore, etc.) c'est biodégradable, sans dégâts graves pour l'environnement en tous cas.
Il n'y a pas que le souci de la dégradation, mais aussi tout ce qui a trait à la fabrication de millions de mouchoirs, c'est à dire la déforestation :

http://atelier-naturel.over-blog.com/ar ... 51587.html

Depuis mon dernier message j'ai finalement trouvé des jolis petits mouchoirs en coton et j'en suis très contente. :) Je me mouche moins qu'avant, j'en fus la première étonnée, puis une amie asthmatique m'a expliqué qu'on inspire des particules avec les mouchoirs en papier, ce qui fait qu'on a ensuite besoin de se moucher plus souvent. Du coup ben je les utilise assez peu. :)
 
hum j'adore ça les mouchoirs en tissu ! j'en ai plus, mais récemment je me suis demandée où je pourrais en trouver ! cependant quand j'étais gamine j'en avais tout le temps un ! il me servait de doudou, mais aussi de mouchoir, parfois des deux (je suis un peu une mimi cracra ^^)

les mouchoirs en papier, ça m'irrite de nez ! alors du coup je me mouche qu'avec de l'eau !

j'aime que ça soit propre, chez moi c'est pas une porcherie, je suis même un peu maniaque sur les bords, mais malgré tout je suis pas du tout une maniaque de l'hygiène (j'aime quand même désinfecter le frigo au vinaigre d'alcool) et encore moins chez les enfants ! un doudou tout sale, tous pleins de microbes, ça lui permet de renforcer son système immunitaire. (mais après c'est un autre sujet !)
 
hygiène ou forêt? peux t on continuer à déforester pour le papier dans un cas ou on peut facilement s'en passer... et passer au tissu? l'hygiène et le tout jetable est loin d'être durable, et sin tu as du staphilocoque doré ou autre infection, c'est pas les mouchoirs ne papier ou en tissu qui vont le faire partir ou rester!
 
J'faisais à l'eau en Inde, comme les indiens quoi... Ca m'amusait beaucoup (pour le péku s'entend).
Sur un autre forum de trucs machins bio, il y a un fil de discussion sur le PQ, et son remplacement possible par des lavettes pour le petites comissions au moins...
 
Je suis repassée au mouchoir tissus cet hiver, et j'apprécie beaucoup. C'est beaucoup plus doux que les mouchoirs papier. Par contre il y a peu j'ai eu un méga problème de sinus, et j'ai moins apprécié le prélavage manuel :confus: Mais bon, c'est rare.


barbux":6x924x0w a dit:
Et le PQ, qui s'en passe ?
Ici ça m'arrive de me nettoyer au bidet, mais c'est rare (accident :lol: ) mais en vacances oui, j'adopte les habitudes locales : nettoyage à l'eau et mandi en guise de chasse d'eau, et en plus c'est très doux pour les petites fefesses :whistle:
 
bah moi et l'hygiène ça va de paire, donc le mouchoir en tissu niet c'est un nid à bactéries si on le lavage pas chaque fois qu'on se mouche et si on est malade bon courage...
J'utilise de toute façon très peu de mouchoirs en papier (je touche du bois j'ai pas souvent le pif de pris).
et pour le PQ je fais gaffe à ma conso et celui qui veut me l'enlever je le mords :lol: j'ai connu aussi les feuilles et autres joies quand je faisais de la rando étant jeune (pour ne pas laisser de PQ derrière nous) bah ça me faisais pas rire sur coup :lol:
Wai le bidet j'ai grandit avec et j'ai bien du mal à m'en passer (les vieux bidets d'époque pliant c'est pratique ^^).
 
Retour
Haut