Organisation d'un repas "découverte" végé

SarahReb

Mange de la salade
Inscrit
19/10/12
Messages
426
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Salut à tous !

Je sais pas du tout si je suis dans la bonne section, j'ai hésité avec la section cuisine mais je me suis dis.. Hop testons par ici.

Alors voilà, j'ai invité tous mes amis à manger pour une soirée. Nul n'est besoin de mentionner qu'ils sont tous omni convaincus. Plutôt que de tomber dans les banalités avec une soirée "Pizza-bière" j'avais envie de leur montrer qu'on pouvait manger végétarien et que ça pouvait être bon donc j'avais bien envie de leur faire une sorte de petit "menu découverte du monde végé".. Cela dit, je n'ai mais alors vraiment pas la moindre idée de quoi faire, sachant que dans le tas, quand même, il y en a certains qui n'imaginent pas un repas sans viande (quoi ? Moi des amis bizarres ? 0:) )

Est ce que quelqu'un aurait des petites idées pour moi ? Une expérience déjà faite ?

Ps : si un post similaire existe, toutes mes excuses, je l'avoue, l'outil recherche, je suis vraiment nulle pour trouver les bons mots clés donc j'ai pas trouvé le post en question.
 
Mettre une duxelles est une très bonne idée : c'est une sorte de simili peu connu. J'en ai mangé au resto "Le potager du Marais" peu après mon passage au végétarisme et c'était bluffant. D'ailleurs, j'appelle ça une illusion gustative : on est tellement habitué à ce que les ingrédients qui la compose accompagne la viande qu'on a l'impression qu'il y en a (dixit moi et les non-végétariens qui ont goûté).

A part ça, il semble évident de proposer au moins un simili-carné de bonne qualité (éventuellement un simili-poisson et fromage) et une légumineuse cuisinée.
Comme ça tu fais d'une pierre deux coups : eux sont psychologiquement pas déstabilisés, mais en même temps ils goûtent ce que tu manges habituellement (la légumineuse).
Il y a aussi la solution de prendre au moins un truc chez un traiteur (dans ma ville -Paris- il y a le "Gentle Gourmet Café"), comme ça, c'est fait par un pro ; en plus, les non-végétariens seront peut-être moins sur la défensive (et on est moins enclin à dénigrer le plat d'un chef, parce que ça fait "le mec qui ne s'y connaît pas en bonne cuisine"). :whistle:
 
Salut,

Vous serez combien ?
Est-ce que tu prévois entré-plat-dessert à table ou plutôt un buffet à la bonne franquette ?
Quel est ton "niveau" en cuisine, ton buget et combien de temps as-tu à y consacrer ?
 
Pour te répondre Talis, pas de traiteur possible, je viens d'Alsace, la majorité des traiteurs propose heu.. des choucroutes et autres plats à base de viande et charcuterie... Mais merci pour l'idée de la duxelle !

Usagi.Chan, on sera huit (un peu moins, un peu plus peut être mais en gros), au départ je prévoyais plutôt entrée plat dessert, mais l'idée buffet peut être sympa (je suis ouverte ^^) Mon niveau je dirais qu'il est plutôt bon, j'ai l'habitude de cuisiner, mais surtout mon copain va m'aider lui il est apprenti cuistot donc en principe à deux on doit avoir un relativement bon niveau :) Et j'ai toute la journée à consacrer. Bon plutôt l'après midi mais disons que je peux prendre mon temps pour tout préparer :)
 
Je pense pas que les similis soient une bonne idée. Ca renforce l'idée que la viande est indispensable dans un repas.
Par contre, quelques spécialités typiquement végétariennes comme du tofu, par exemple, histoire qu'ils puissent goûter. Mais ne pas faire la majorité du repas avec des ingrédients nouveaux que personne n'a jamais goûté, y a un risque de 'pas aimer".
Peut -être aussi une tarte aux légumes... c'est pas trop différent de la pizza.
Des bâtonnets de crudités, des grissinis & des tortilla chips à tremper dans des sauces, c'est sympa et ludique comme entrée.
 
Comme tartinade, l'inévitable houmous ou sinon des sauces à base de tofu soyeux mélé avec divers ingrédients (tomates séchées, fins herbes, pignons de pin, noisettes, betteraves...).
 
Je crois que j'ai mes idées apéros et entrée :) Merci !
En fait, l'idée fait son chemin de faire peut être un style de Mezze à la libanaise avec quelques petits trucs.. Bon c'est plus de boulot c'est sûr mais j'aime bien cuisiner..
Pour les similis carnés, je suis partagée.. J'ai pas vraiment envie de les "tromper" mais c'est vrai qu'il y en a qui sont quand même sacrément bluffant (pas pour faire de la pub mais la dernière fois j'ai goûté des similis saucisses blanches au Corn.. Tout le monde s'y est trompé !)
 
Si tu aime la cuisine asiatique, j'ai fait cette recette plusieurs fois à des omnis et ça a toujours été un franc succès.

Quelques autres idées en vrac, dis moi si tu veux les recettes détaillées
apéritif : tartare de tomates séchées, hoummous, mini bruschette, guacamoles
entrée : tarte tatin d'oignons confits, panna cotta de courgettes (quoique c'est pas trop la saison) avec un coulis de tomates, salades de poivrons marinés (idem)
plats : falafels, crumble de carottes au cumin (ou autre légume), lasagnes vg, fondu d'oignons à la bière
dessert : mousse au chocolat vgl avec des fraises (c'est presque la saison ! :D), ananas glacé au rhum, fondu au chocolat avec tous plein de fruits
 
SarahReb":1cr1jkhb a dit:
Je crois que j'ai mes idées apéros et entrée :) Merci !
En fait, l'idée fait son chemin de faire peut être un style de Mezze à la libanaise avec quelques petits trucs.. Bon c'est plus de boulot c'est sûr mais j'aime bien cuisiner..
Pour les similis carnés, je suis partagée.. J'ai pas vraiment envie de les "tromper" mais c'est vrai qu'il y en a qui sont quand même sacrément bluffant (pas pour faire de la pub mais la dernière fois j'ai goûté des similis saucisses blanches au Corn.. Tout le monde s'y est trompé !)
Tu peux tenter aussi des feuilles de vignes farcies :p
 
L'avantage de la cuisine libanaise c'est que tu leur fait goûter une nourriture traditionnellement végétarienne, et si les plats leur plaisent il est facile pour eux de retrouver les recettes, ou d'en acheter tout prêt dans le commerce ou chez un traiteur.

Moi quand je reçois des omnis j'aime bien partir sur un thème italien (mamamiaaa les lasagnes au haché végétal font des adpetes!) ou japonais (la technique du maki en intrigue encore plus d'un).

Comme Tigresse, je déconseillerai de proposer des similis parce qu'il y a cet idée de chimique, de fausse viande, de substitut... etc alors que la nourriture végé à la base, c'est quand même quelque chose d'assez simple : des produits peu transformés, des cérales complètes, beaucoup de fruits et légumes...

Il y a beaucoup d'omnis qui sont preneurs de recettes végé du quotidien et facilement reproductibles, cad avec des aliments "classiques". Usagi tes recettes donnent vraiment envie :cuistot:
 
Usagi.Chan":1yq7ao5q a dit:
Quelques autres idées en vrac, dis moi si tu veux les recettes détaillées
apéritif : tartare de tomates séchées, hoummous, mini bruschette, guacamoles
entrée : tarte tatin d'oignons confits, panna cotta de courgettes (quoique c'est pas trop la saison) avec un coulis de tomates, salades de poivrons marinés (idem)
plats : falafels, crumble de carottes au cumin (ou autre légume), lasagnes vg, fondu d'oignons à la bière
dessert : mousse au chocolat vgl avec des fraises (c'est presque la saison ! :D), ananas glacé au rhum, fondu au chocolat avec tous plein de fruits

Merci beaucoup pour toutes tes idées recettes, j'avoue être assez intéressée par la recette de ton panna cotta de courgettes (même si effectivement pas de saison sait on jamais je sens que je pourrais l'utiliser en saison !)

Donc c'est décidé, pas de similis carnés, du moins pour cette fois, je les réinviterai de toute façon, mais là je vais partir sur un curry sans doute, ou alors le Mezze (mais mon copain tirait un peu la tronche xD mais quand même un petit taboulet et quelques tartinades de Houmous ou de purée d'aubergine.. C'est divin :)). J'ai appris que j'ai un autre défi à relever cela dit. J'ai une viandard(e) dans le tas, c'est à dire, qu'elle n'aime pas les salades, et que très peu de légumes.. Héhé mais je relève le DEFI ! :cuistot: (sans passer par la case frite hein, elle m'a dit qu'elle aimait bien ça mais non !)
 
Ne t'en fais pas trop pour la viandarde, c'est assez rare les gens qui n'aiment aucun légume (en fait je suis pas sûr que ça existe). En tant qu'ex-viandard je peux te dire que ce qui m'ennuyait dans les légumes c'était de manger des trucs fades en accompagnement. Ce qui correspond assez bien à l'esprit salade.

Mais avec un curry ou des mezze, ça devrait pas nickel ! ;)
 
Je vais finalement partir sur un curry, à moins que d'ici là, le temps se maintienne dans quel cas, Barbecue obligé ! :)
 
SarahReb":3ks5idxw a dit:
Je vais finalement partir sur un curry, à moins que d'ici là, le temps se maintienne dans quel cas, Barbecue obligé ! :)
Si c'est ce weekend, n'espère pas trop le beau temps
 
Si si j'espérais, j'espérais.. :confus:
 
Retour
Haut