Où en êtes vous ?

Je me joins au club des enfants de médecins. :D
Mon père fait semblant de ne pas être au courant de mon végétalisme. C'est entrée par une oreille et ressortie par l'autre.
Quant à ma mère, je ne l'ai vu que deux fois depuis le début de l'année (on est pas en très bon terme) et elle n'a rien dit ...
 
Formons donc un club chic et réglementé où personne à part des enfants de médecins, végé (les enfants) pourra entrer o/


....

Oupa :p
 
Foxy Fox":3te62qh4 a dit:
Formons donc un club chic et réglementé où personne à part des enfants de médecins, végé (les enfants) pourra entrer o/


....

Oupa :p
Ouaiiis ! :YE: ...
(ou pas)

De mon côté mon père, généraliste, s'en... Tape royalement. Il ne m'a taquinée qu'une fois "ah oui, c'est vrai que TOI il ne te faut pas de viande". L'idée d'une éventuelle carence ne lui a jamais traversé l'esprit alors que ça fait plusieurs années que je suis vg, et pourtant c'est fou le nombre de personnes de l'extérieur qui ont pu me poser la question... Lui il sait délibérément qu'il n'y a aucune raison. Pareil pour ma mère (médecin biologiste) qui elle, est la première à dénoncer les effets de la surconsommation de viande sur le corps.
Ca les avait même profondément gonflé quand le CIV avait envoyé à tous les médecins une brochure pleine de propagande (disant en gros "dites à vos patients de continuer à manger de la viande, tout ce qu'on entend sur les cancers et les maladies cardio-vasculaires c'est des conneries !!")...

On dira que j'ai de la chance !
 
Ha oui pareil pour les brochures du CIV sauf que lui on les lui a pas envoyées il les a trouvées dans sa salle d'attente, alors il a appelé le numéro qu'y avait dessus en demandant qu'ils reviennent et les reprennent.
 
lelfe":1yy2bggw a dit:
Ha oui pareil pour les brochures du CIV sauf que lui on les lui a pas envoyées il les a trouvées dans sa salle d'attente, alors il a appelé le numéro qu'y avait dessus en demandant qu'ils reviennent et les reprennent.
Ah carrément ! Sont pas gênés ! :mmm:
Pour mes parents c'était dans les boîtes aux lettres. Sachant que ma mère bosse dans une clinique et que tous les médecins avaient reçu la même brochure... 'Zont vraiment que ça à foutre.
 
Le CIV, CIC, Interbev, ont pour mission d'éduquer nos médecins à la nutrition, puisque leur cursus ne le fait pas et que la viande, les produits laitiers et les oeufs sont la base d'une alimentation équilibrée... :ccla:
 
le CIV avait envoyé à tous les médecins une brochure pleine de propagande (disant en gros "dites à vos patients de continuer à manger de la viande, tout ce qu'on entend sur les cancers et les maladies cardio-vasculaires c'est des conneries !!")...

Ah quand même :mmm:
Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Bon, comme l'a déjà fait remarquer IV, avec un peu de chance ce seront les premiers partis et on pourra rester entre végétariens bien-portants. :tongue:
 
Marion":378j6fg4 a dit:
lelfe":378j6fg4 a dit:
Ha oui pareil pour les brochures du CIV sauf que lui on les lui a pas envoyées il les a trouvées dans sa salle d'attente, alors il a appelé le numéro qu'y avait dessus en demandant qu'ils reviennent et les reprennent.
Ah carrément ! Sont pas gênés ! :mmm:
Pour mes parents c'était dans les boîtes aux lettres. Sachant que ma mère bosse dans une clinique et que tous les médecins avaient reçu la même brochure... 'Zont vraiment que ça à foutre.

Ha oui mais ils se font vraiment pas chier hein, mon père ne reçoit AUCUN visiteur médical, donc les gens ils arrivent ils posent leurs tracts merdiques dans la salle d'attente (ceux du CIV ou n'importe lesquels).
Le côté positif a ça c'est que si le CIV en est à faire autant de propagande pour la viande, c'est qu'y a un début de remise en question.
 
Depuis la vache folle leur chiffre de consommation sont en baisse. Mais c'est comme le tabac, il leur reste les pays émergents!
 
la vache folle, le poulet à la dioxine, la grippe aviaire, la grippe porcine … et ce sont les végétariens qui passent pour des détraqués lorsqu'ils disent ne pas vouloir manger de viande …
 
Bon, je reviens au sujet initial : après plusieurs mois sans acheter d'œufs ni de lait mais parfois des produits qui en contenaient, ça fait environ un mois que j'ai pas mangé quoi que ce soit d'origine animale chez moi. Par contre ça m'est arrivé à l'extérieur (genre resto ou soirée). Je pense qu'en fait je vais me stabiliser comme ça pour le moment : 99% vgL et 1% vgR, le 1% étant à la fois pour le côté pratique/social, et avouons-le, un peu pour mon petit plaisir égoïste.

En tout cas, même si je le fais pas pour la santé à la base, je me sens vachement mieux depuis que je mange vgL. Sans doute un peu parce que je fais plus gaffe à ce que je mange, peut-être aussi parce que je suis content de faire ce qui me semble juste.

Me faut encore un peu de temps pour prendre mes habitudes (genre savoir par cœur quels chocolats sont vgL dans les commerces près de chez moi pour pas perdre 5 minutes à chaque fois à vérifier les ingrédients). Quand ça sera fait, j'essaierai probablement de réduire ma consommation de dérivés de souffrance animale non-alimentaires, pour l'instant je me rends pas trop compte si j'en utilise beaucoup.

(À part ça en parcourant les derniers messages du fil je suis aussi épaté par le proportion de parents médecins.)
 
Numa":7zwudbp2 a dit:
... Me faut encore un peu de temps pour prendre mes habitudes (genre savoir par cœur quels chocolats sont vgL dans les commerces près de chez moi pour pas perdre 5 minutes à chaque fois à vérifier les ingrédients)...
attention, parfois les ingrédients changent :)

ex. le cote d'or pistache, maintenant ils rajoutent du beurre, avant il n'y en avait pas.
 
Grenadine":m8zoy58t a dit:
Nicollas n'a pas donné les raisons de son carnisme (ou bien je ne les ai pas vues), mais si ce n'est ni par habitude, ni par plaisir gustatif, alors pour quoi ? (c'est une vraie question hein).

Tu dis que les exploitations bio sont trop grandes pour ramasser les limaces à la main, mais tu préconises le retour au fauchage ?
Par ailleurs, je suis relativement peu au fait des méthodes pour repousser les parasites, mais si les produits chimiques sont interdits en bio, il doit bien exister quelque chose pour s'en débarrasser... les moutardiers et la cendre me paraissent une bonne solution, simple et saine.
Et bien sûr que non, les maraîchers bio ne font pas ça que par philantropie. Ils le font pour gagner leur vie aussi, le bio est à la mode. Mais ils ont quand même un cahier des charges à respecter pour pouvoir se dire "bio". Quand bien même ils ne respecteraient pas les parasites, ils ne peuvent pas arroser leurs salades à la Javel.
Quant au fauchage... no comment. Que faire des insectes écrasés par les faucheurs ? on fauche sur un hoverboard ?
Et se passer de céréales, oui, mais on peut étendre à tout, dans ce cas. Les légumes, les racines... (que les Jaïns ne mangent pas par peur de déterrer un insecte).

Dans l'absolu, je suis tentée de dire que l'idéal, c'est le jaïnisme, oui... il serait intéressant de savoir leur propre point de vue, d'ailleurs. Et surtout de connaître les raisons qui les poussent à agir ainsi.

Bonjour,
Tout cela est bien philosophique pour moi :YE: . Que dire ? Vive le végétarisme, le végétalisme et le veganisme :sorciere:
 
Tellement intéressant de voir vos raisonnements et parcours à tous !

Je suis passée d'omnivore (mais anti-fourrure, cuir, duvet, cirque, etc.) à végane du jour au lendemain en juillet 2018. Avec mon conjoint on a vu une vidéo d'abattoir, puis on a enchaîné sur d'autres. Alors on s'est renseigné pour faire en sorte d'être en bonne santé et de se faire plaisir au détriment de personne.
On a redistribué ce qu'on avait de pas végane, on a refait des courses, et on a improvisé des menus jusqu'à être rodés.

Néanmoins, on mange encore des oeufs qui viennent de chez ma mère. Elle a sauvé des poules d'une mort certaine et comme elles (les poules) ne semblent pas faire grand usage de leurs oeufs, on les mange (les oeufs). Mon fiancé est complémenté en Veg1, et moi je ne prends rien pour l'instant. Du reste, on consomme bio et quand c'est possible zéro déchet. On essaie aussi de faire attention aux entreprises qu'on soutient (exit Amazon par exemple) et quand c'est possible on cherche les marques fair-trade, histoire de ne pas laisser nos confrères humains de côté :)

La seule grosse nouveauté par rapport à l'année dernière, c'est que je prends part à des actions de sensibilisation et que je n'ai plus peur de défendre mes opinions dans mon entourage.

Voilà pour mon parcours!
 
Il y a aussi du lard et du parmesan. Ça n'empêche pas que ça soit une bonne idée.
 
Retour
Haut