Où en êtes vous ?

Yate

Broute de l'herbe
Inscrit
11/3/14
Messages
153
Score de réaction
0
Je n'ai pas vu de post comme ça par ici, et je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée. Certains d'entre vous sont végéta*iens depuis des années et ne pensent plus changer. Mais pour beaucoup d'autres, moi comprise, nous tendons lentement vers le végétalisme, une étape après l'autre. Je me disais donc que nous pourrions dire sur ce post là où nous en sommes, par exemple lorsque nous prenons une décision marquante, ou lorsque nous nous rendons compte que nous avons changé notre façon de vivre, ou que dans l'opposition plaisir/raison, la raison a gagné un peu de terrain. Par ce que nous en parlons sur les présentations, mais il faut l'avouer, après quelques mois sur ce forum, les choses changent pour nous !

Quand je suis arrivée, j'étais flexi : plus de viande, toujours du poisson, lait/oeufs/fromages modérément.

Je suis maintenant végétarienne. J'aimais énormément le poisson, mais étrangement, cela ne me manque pas. Chez moi, je cuisine surtout végétal. J'achète encore du fromage parfois (en vérifiant la présure, même si c'est un peu absurde), et très exceptionnellement des oeufs. Pour le miel, je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire de cesser d'en consommer, mais je pense arrêter d'en acheter de l'industriel, et attendre que mon père me rapporte des pots de miel d'un ami apiculteur !

Dehors je continue à consommer oeufs et laitages, par concession sociale. Je ne jette pas forcément mes anciennes affaires en cuir (le mal est fait), mais je ne veux plus acheter de produits en comprenant.

Et vous, où en êtes vous ?
 
Je suis végétalien, mais je suis en train de me rendre compte que n'importe quel végétalisme n'améliore pas forcément la santé (je suis végane pour la santé, dont celle des humains :p), alors je suis dans une phase d'information et de tests.
Pour l'instant, je mange des fruits au lever, j'ai toujours des fruits et des graines sur moi (c'est super pratique !), j'ai arrêté le chocolat (à cause de la caféine et de la théobromine), j'essaie de manger plus de nourriture crue, et d'éviter additifs, pesticides, engrais chimiques...
 
Végétarienne qui consomme très peu de laits et d'oeuf (bon, j'ai une excuse en même temps, ça fait deux semaines que je le suis hein!). Je tend à être vegan, même si je pleure devant des rangers en cuir que je peux du coup pas acheter(Mon rêve T^T). Hors de question aussi de porter de la fourrure, et je ne porte plus mes New Rocks pour le moment (mais je vais finir par les porter au moins de temps en temps). Et je fait en sorte de diminuer les produits de mon quotidien qui contiennent des "produits" venant ou qui ont été testé sur les animaux, voir même de mes remplacer par des produits non testés.

Mais bon, pour le moment, je ne pense pas me priver totalement de lait et d'œufs, notamment parce que c'est assez "galère". J'vais attendre de maîtriser totalement le végétarisme avant d'envisager passer végétalienne X3
 
Au début j'étais lacto-végétarien (je savais pas que les œufs étaient pas fécondés :D), et une semaine après j'ai appris les réalités de l'industrie du lait que le fait de consommer du lait tuait indirectement les veaux nés des vaches laitières, je suis donc passé végétalien. Ça fait maintenant environ 8 mois, je commence lentement à chercher des produits vegan pour le nettoyage et pour l'hygiène. Pour ce qui est des vêtements, je continus à porter les vêtements que j'avais déjà, et les nouveaux je les achète vegan.
 
Mon végétarisme est récent aussi (juin 2010). Je consomme des œufs bio et du fromage bio, c'est surtout pour ne pas cautionner l'industrie dans ces domaines car j'aime le fromage et les œufs de temps en temps. Je n'achète plus de lait i de beurre: lait de riz et margarine.
J'ai viré mes cosmétiques périmés et j'en ai profité pour acheter du savon du shampoing et des produits corporels bio et non testés sur les animaux. Je porte des chaussures en cuir que j'avais avant, je ne vais pas les jeter car ça serait du gâchis, je les porterais le plus longtemps possible, mais je ne rachète plus de cuir ou de produits hygiéniques testés.
J'achète du miel local par mon amap, ainsi que mon pain, légumes et fruits.
J'ai encore dans le congélateur de la morue, j'ai pas envie de la jeter donc il va falloir la manger mais je n'achète plus de poisson.

Je me suis tellement pris la tête à regarder chaque produit alimentaire et hygiénique que maintenant je vais à biocoop. La gélatine (porc) est partout, la glycérine est animale sauf quand c'est précisé végétal bref, j'ai l'impression de devoir tout vérifier et ça me fait bêtement stresser. Heureusement que je commence à connaitre pas mal de produits sûrs.

Donc j'en suis toujours à me renseigner, j'évolue, je ne reviendrais pas en arrière et hormis les oeufs et le fromage, j'achète rien issus de l'exploitation des animaux à chaque fois que je le peux. J'adore les graines germées, les mélanges de noix raisins secs...
 
végétalienne depuis début février ;)
j'ai réussi à me désintoxiquer de mon addiction au fromage animal.
biensûr, je n'ai pas fini mon chemin. je suis végane au maximum. je finis d'utiliser mes objets non véganes et je les achète véganes.
j'essaie de tendre toujours plus vers une alimentation saine : moins de sucres ajoutés, moins d'arômes, de colorants et autres additifs, bio le plus possible.
j'aime bien les simili, mais finalement, j'ai moins de plaisir qu'en mangeant naturel.
 
Près de trois ans de végétarisme, je stoppe très progressivement les produits laitiers et les oeufs (oui ba c'est pas facile d'être ce qu'on veux quand on est chez ses parents :s).
Je me sens bien mieux comme ça, et ça c'est cool :).
 
Je suis devenue végétarienne il y a trois mois, végétalienne la semaine d'après (le temps de finir lait et œufs qui restaient chez moi).
J'habite seule dans la semaine, je mange donc exclusivement végétalien (sauf le miel v__v mais il vient de vrais artisans). Je mange aussi bio, de saison et local, et j'évite le plus possible les produits tout faits (qui sont trop chers en bio, de toute façon), donc je cuisine beaucoup. Quelques exceptions, bien sûr, chips avec les copines ou nouilles instantanées par manque de temps.
Le week-end, quand je rentre chez mes parents, on s'arrange : ma mère cuisine plus à la margarine et évite le beurre, elle me prévient pour que je prenne mes légumes avant qu'elle ajoute de la crème, et j'ai des pois chiches à la place du steak. En "échange", j'accepte de manger ses préparations faites avec des œufs, parce que je sais qu'ils viennent de poules en liberté dans le jardin d'une amie. Et je mange mes légumes même s'ils ont cuits dans la sauce de la viande.

Au niveau des cosmétiques, produits d'entretien, vêtements... J'utilise ce qui me reste et je rachète vegan.
Je suis clean niveau maquillage et savons, mais remplacer mes chaussures et mes manteaux/écharpes en laine prendra plus de temps, surtout que j'y fais très attention...
 
ouah, les légumes dans la sauce de la viande, j'avoue que pour moi c'est délicat. Cet été je le faisais ( 15 jours en communauté avec 20 personnes, déjà que je cuisinais certains trucs à part, je ne pouvais pas trop pinailler ), mais dernièrement j'ai préféré éviter. Ma cousine a été très choquée quand elle m'a demandé ça, et m'a traité, je ne sais plus, d' "extrémiste", je crois. Sa fille parlait d'os a moelle, et ma cousine disait à ma grand mère de mettre un os à moelle dans la soupe la prochaine fois qu'on irait. Ma grand mère disait non pour moi, et ma cousine " Mais si... tu en mangerais, non, si on a enlevé l'os après ?".

A part ça, je trouve très intéressant ce petit panorama.
 
Vegan depuis environ un an, je continue à porter mes fringues non vegan (sauf mes chaussures en cuir, mais c'est parce qu'elles sont pleines de boue et que j'ai la flemme de les nettoyer. Mais le jour où je les nettoie, je les reporte) jusqu'à usure et je rachète vegan.
Idem pour les produits de soins genre dentifrice, savon, j'achète vegan (je fais confiance à la petite fleur ou au "suitable for vegans" sur l'emballage) ou j'achète savons + déo auprès d'une amie qui les faits elle-même.
Sans doute des écarts sans le vouloir, genre en pubs où la bière/le vin n'est pas tjs vegan (mais difficile de savoir si elle l'est ou pas). Bon, j'ai choisi d'accorder le bénéfice du doute à ces produits plutôt que d'appliquer le principe de précaution et préférer ne pas me bourrer la gueule déguster ces alcools, il est vrai...
Pour les restaus, pas de pb, ya tjs une option végétarienne ou vegan à Londres. Pas de pb en famille ou chez les potes, car je les vois plus depuis mon expatriation :D
Mais avant, soit j'arrivais avec ma bouffe, soit je cuisinais moi-même, soit, chez mes parents, ma mère cuisinait VGL pour elle et moi + un bout de viande à part pour mon père (qui a fortement réduit sa conso de viande, par la force des choses vu que c'est ma mère qui cuisine et qu'elle fait quasi que des plats VG :D).

Petite anecdote au passage : je me renseigne pour une guesthouse pour mes vacances, je demandais ce qu'il y avait au petit-dej, qui est compris dans le prix de la chambre. La gentille madame me décrit le truc (viande, fromage, légumes, yaourts, oeufs, céréales, fruits) et me dit que de tte façon, si je veux un truc spécial, j'ai qu'à demander, ya pas de pb, elle fournira. Et elle rajoute "ya tellement de sortes de vegan...". Je l'avais encore pas entendue, celle-là ! Je pensais que le véganisme était le plus clair niveau alimentation, avec moindre risque de confusion que le végétarisme, certains se disant VGR tt en mangeant du poisson. Alors soit c'est parce qu'elle a croisé des tas de frugivores et de crudivores (vu le nombre qu'il y en a sur terre, j'ai des doutes, mais pkoi pas), soit c'est juste parce que la madame, elle est française [snif], et on sait tous que les français, y comprennent jamais rien à ce qu'est le végéta*isme et que pour eux, tous ces non-bouffeurs de viande, c'est tout pareil. :p
 
Je me considère végane depuis juin dernier (après un an de végétarisme, mais avec de moins en moins de produits animaux). Je ne consomme plus de produits animaux et je n'utilise plus aucun produit testé, mais ce n'est que récemment que j'ai abandonné ma dernière paire de chaussures en cuir pour les remplacer par des vg-shoes. J'ai juste un pull qui contient un peu de laine que je porte encore :( et aussi je sais pas si mes rasoirs jetables sont vegans, mais je finis le stock.
J'ai accidentellement mangé un peu de fromage dans un plat y a 15 jours, je me suis sentie très mal. La même chose m'était arrivé quelques mois plus tôt, mais ça m'avait pas autant dérangé...
Je mange bio dès que je peux, donc assez souvent (ce qui n'était pas le cas au début), en partie crue, et généralement équilibré, sinon, je me sens mal.
 
Pour ma part j'ai d'abord été environ 6 mois végétarien, avec consommation assez importante d'oeufs et produits laitiers parce que je ne savais pas cuisiner autrement.
Et puis en découvrant peu à peu la réalité de l'élevage des vaches laitières ou poules pondeuses (en grande partie grâce à internet et notamment ce forum), j'ai basculé vers le végétalisme.
Pendant un an environ j'ai été totalement végétalien chez moi et végétarien à l'extérieur (chez les amis, au restaurant,...). Durant cette période je me suis toujours présenté comme végétarien malgré le fait que 95% des repas que je prenais était végétalien.
Et enfin en septembre 2009, j'ai pris la décision d'être totalement végétalien (le végétarisme même à l'extérieur, ça ne collait plus avec mes idéaux). Il ne faut pas le nier être végétalien, c'est difficile dans la vie en société (relation avec les amis ou la famille), ça complique un peu les choses. Et c'était ça qui me faisait hésiter.
Mais finalement j'ai pris la décision qui s'imposait et on s'en arrange avec le temps, on apprend à s'adapter, à imposer son tupperware chez des amis ou à faire plier les traditions culinaire de la grand-mère ^^

En ce qui concerne les vêtements en cuir ou en laine je n'en porte plus, j'ai donné ceux qui étaient en meilleur état à des associations qui habillent les plus démunis (j'ai du donner une dizaine de paire de baskets à peine portée) et j'ai porté jusqu'à la corde ceux qui était déjà bien vieux.

Maintenant je me présente en tant que végétalien, même si en réalité je suis vegan, mais je n'aime pas trop le mot vegan en lui même (lé pa bô d'abord!) et puis j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être végétalien sans être vegan (bien que cela doit très certainement exister).
 
ouah, les légumes dans la sauce de la viande, j'avoue que pour moi c'est délicat. Cet été je le faisais ( 15 jours en communauté avec 20 personnes, déjà que je cuisinais certains trucs à part, je ne pouvais pas trop pinailler ), mais dernièrement j'ai préféré éviter. Ma cousine a été très choquée quand elle m'a demandé ça, et m'a traité, je ne sais plus, d' "extrémiste", je crois. Sa fille parlait d'os a moelle, et ma cousine disait à ma grand mère de mettre un os à moelle dans la soupe la prochaine fois qu'on irait. Ma grand mère disait non pour moi, et ma cousine " Mais si... tu en mangerais, non, si on a enlevé l'os après ?".
L'os à moelle, je trouve ça différent parce qu'au final, la moelle est quand même restée dans la soupe.
Je suis une végé toute neuve et la viande ne me dégoûte pas (encore), alors cela ne me dérange pas tellement de manger les légumes qui ont cuit avec... J'aimerais mieux pas, mais c'est ma mère qui cuisine à la maison et elle n'aménagera pas toute sa cuisine juste pour moi. Elle fait des efforts, alors je "passe" là-dessus.
Il y a d'autres choses sur lesquelles je ne cède pas (les pâtes aux œufs industrielles), je ne veux pas non plus que les repas deviennent source de conflit. Pis les légumes dans la sauce, ce n'est pas souvent, on partage en moyenne trois repas par semaine.
 
Je vois mieux, du coup, Grenadine !
Et Rootsyouth, l'illustration de ton avatar est-elle de toi ? Elle a l'air chouette.. on peut la voir en entier ?
 
Je tend à devenir végétalien car je ne consomme pas de lait et presque plus d'oeufs. Par contre j'envisage sérieusement de me remettre à manger des moules et des huitres, palourdes etc. En effet ce sont de bonnes sources de nutriments. On peut raisonnablement penser que ces êtres ne souffrent pas quand on les ouvre, et même si c'était le cas, il n'y a pas vraiment de différence entre leur vie de culture et leur vie à l'état naturel. Ca n'a donc rien à voir avec l'asservissement qu'exerce l'homme sur les vaches, cochons, chiens, chats...
 
Ricou, pense à prendre un permis de chasse aussi, pas d'asservissement pour le gibier non plus.
 
RootsYouth":23lqn1cf a dit:
Ricou, pense à prendre un permis de chasse aussi, pas d'asservissement pour le gibier non plus.
Exact. D'ailleurs je respecte bien plus les chasseurs que les mangeurs de volaille en batterie. Malgré tout je m'en passe très bien merci. N'oublie pas aussi que pour construire ta maison on a détruit des écosystèmes et tué des familles de hérissons. Pour récolter tes champs de blé et de maïs on décapite des lapins à tour de moissonneuse batteuse. Personne n'est innocent dans ce monde brutes.
 
Ricou":2zzohtvv a dit:
Je tend à devenir végétalien car je ne consomme pas de lait et presque plus d'oeufs. Par contre j'envisage sérieusement de me remettre à manger des moules et des huitres, palourdes etc. En effet ce sont de bonnes sources de nutriments. On peut raisonnablement penser que ces êtres ne souffrent pas quand on les ouvre, et même si c'était le cas, il n'y a pas vraiment de différence entre leur vie de culture et leur vie à l'état naturel. Ca n'a donc rien à voir avec l'asservissement qu'exerce l'homme sur les vaches, cochons, chiens, chats...
ce n'est pas pareil c'est sûr, par contre tu prends des risques sérieux, ces filtres de mer naturels ben ils filtrent la mer d'aujourd'hui, c'est à dire la poubelle de l'humanité sous dominance productiviste planétaire. Bon appétit Ricou :mmm:
 
Ricou":2fzzj8lu a dit:
RootsYouth":2fzzj8lu a dit:
Ricou, pense à prendre un permis de chasse aussi, pas d'asservissement pour le gibier non plus.
Exact. D'ailleurs je respecte bien plus les chasseurs que les mangeurs de volaille en batterie. Malgré tout je m'en passe très bien merci. N'oublie pas aussi que pour construire ta maison on a détruit des écosystèmes et tué des familles de hérissons. Pour récolter tes champs de blé et de maïs on décapite des lapins à tour de moissonneuse batteuse. Personne n'est innocent dans ce monde brutes.
exact aussi ! mais ce ne sont pas des actes voulus, sauf que les chasseurs et les bouffeurs de cochonneries ben ce sont les mêmes , comment tu arrives à différencier l'indifférenciable ?
 
Retour
Haut