Oublier qu'on est V

Joke

Jeune bulbe
Inscrit
3/8/11
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Perth
Bonsoir bonsoir !
Je ne suis pas sûre que ce sujet soit au bon endroit, mais bon...
Le titre est spécial, et demande explication !
Alors, contextualisation ! Je suis végétarienne (+ je mange pas d'oeufs, pas de miel (berk), ne bois pas de lait, mais mange du fromage) depuis près de 9 mois il me semble, et bon sang ma vie est tellement mieux ! Il faut dire que mon changement d'alimentation et de point de vue vis à vis de la vie en général s'est passé de façon idyllique. Du jour au lendemain, j'annonce à ma famille que je deviens végétarienne : "Bon... Bah, ok.", à mes amis : "Ah.", et bien qu’angoissée par la bouffe en collectivité, le cuistot me repère vite, et dès que je m'approche il m'a déjà préparé une assiette végèt' avec un grand sourire. Mon médecin me dit que c'est très bon pour la santé, et je sens qu'elle a raison, on se sent vraiment mieux dans son corps. Et surtout, dès le jour où j'ai décidé de devenir V, je n'ai plu du tout eut envie de manger d'animaux. Bref, devenir végétarienne, je ne sais pas pourquoi ça m'a pris tant de temps, c'est parfaitement en accord avec moi même.
Donc voilà notre "problème". C'est tout à fait naturel. Au point que j'en oublie la différence entre nous V et les omni. La plupart du temps je marche dans la rue, et allez savoir pourquoi "Ah oui, tiens, je suis végétarienne moi, marrant, Phoebe et Lisa Simpson aussi.".
Mais il m'arrive de temps en temps de faire des rêves étranges, où je passe une plombe à préparer de la viande pour des gens (mes frères non V) puis on passe à table, je commence à manger, et "MERDE ! ATTENDEZ LES GARS ! Je suis végétarienne moi, je mange pas de viande !", je me réveille en sursaut avec une furieuse envie de vomir.
Pourtant, je n'ai pas du tout envie de manger de viande, ça me dégoute plus qu'autre chose. Je ne me bats plus pour faire accepter mon végétarisme, c'est admis par tout le monde ! Mon prof de bio ne me force pas à disséquer, et il vient même débattre avec moi de veganisme pendant que les autres dissèquent ! C'est tellement normal, que j'en oublie que je suis V, et que "c'est pas normal d'être V".

Donc voilà, je sais même pas si ça valait le coup de le dire, c'était pour savoir si vous avez/avez eu le même "problème", et comment on fait pour ne plus faire des rêves où on fait un BBQ !
Joke
 
*Le rêve*

Alors comme ça avoir à nous battre pour faire accepter notre végéta*isme aurait quelques vertus ^^
 
Réminiscences d'un passé qui a quand même été omniprésent durant de longues années, possible peur de se trahir soit-même, dédramatisation de la démarche, angoisse sociale ou tout un tas d'autres raisons possibles évoquées là : reves-de-viande-un-manque-t9989.html
 
Je comprends exactement ça, la partie des rêves évidemment mais je ne m'en inquiète pas, mais surtout le fait que parfois on oublie (on a de la chance) qu'on sort de la norme en étant végétarien, et surtout végétalien.

Quand j'ai commencé mes amis ont été un peu surpris, mais presque trois ans après, ça en a amené au moins deux à devenir complètement végétariens, plusieurs à profondément repenser leur alimentation, et tous à accepter de comprendre mon choix. Je n'ai plus jamais de réflexions désobligeantes de la part de qui que ce soit, et dans mon environnement, il y a de plus en plus de végétariens.
Ajoutons à cela que mon grand frère est extrêmement attentif à la viande qu'il consomme, et que ma sœur, bin c'est Joke justement, alors dans la famille ça va, d'autant que notre mère n'est pas folle de viande non plus.

Tout ça pour dire que parfois, je prends un peu tout ça pour acquis, et que je ne vois pas l'intérêt de se battre, vu que tous ceux que je connais sont conscients des réalités, et je sais que mes colocataires, qui sont omnivores, sont bien conscientes de ce qu'elles font quand elles ouvrent du jambon.

Juste pour dire que je ne vois pas ça comme un filtre, je ne choisis pas les gens qui me laissent tranquille. Je confronte les gens que je rencontre quand ils commencent à poser des questions (ils posent toujours des questions) et même si le débat prend deux semaines, j'expose mes opinions et mes arguments, parce que je pense que ce qui est important en premier lieu, c'est que tout le monde sache ce qu'il fait, et le fasse consciemment.

Donc je profite d'avoir un entourage super, et j'attaque quand même^^
 
Je pense que ce n'est pas particulièrement différent des rêves érotiques. Je m'explique: quand on entre dans l'âge pubère, blablabla, on commence à faire ce genre de rêve, bingo !

Non sérieusement, ne plus manger de viande, du jour au lendemain, c'est quand même un grand changement de mode de vie, de penser... Ça travaille le corps et le cerveau, c'est donc normal que tu en rêves parfois la nuit.
J'ai très souvent rêvé que je mangeais de la viande / préparé de la viande. Malheureusement, on ne peut pas contrôler nos rêves. Personnellement ça a fini par passer ^^
 
Ca m'est arrivé aussi de rêver que je mangeais de la viande. C'était un peu comme toi, genre "hé mais pourquoi je mange ça moi?" (mais le pire c'est que dans mon rêve je continuais).
Mais tu ne devrais pas t'en faire pour ça. Les rêves vont chercher dans les souvenirs, parfois anciens. Ainsi tu peux très bien faire un rêve qui se passe dans une maison où tu as vécu longtemps, même si ça fait des années que tu n'y vis plus... Quand je voyageais j'ai mis au moins 6 mois à faire des rêves qui ne se passaient plus chez moi en France, et encore c'était pas toujours le cas. (d'ailleurs maintenant que je suis rentrée depuis 2-3 mois, mes rêves se passent encore très souvent dans des lieux inconnus).

Tu as mangé de la viande toute ta vie, il est donc normal que tu rêves que tu en manges. C'est vrai que 9 mois sans viande c'est beaucoup, mais combien de mois en mangeant de la viande? En plus, tu associes peut-être certaines situations, comme les barbecues, à des souvenirs agréables, qui n'ont pas trait à la viande mais à des moments partagés etc... et à ce moment là il y avait aussi de la viande... Le temps passe, les goûts évoluent, les souvenirs se reconstruisent, sans la viande.
 
Je partage ton ressenti, ide je me suis trouvé dans mon élément comme si j'aurai toujours du l'être, mais par contre j'ai jamais fait ce genre de reves-là, possible que t'ai la peur de te trahir comme dis plus haut.
 
Tiens c'est amusant de voir que ce genre de rêves est courant chez les végéta(*)iens. Il m'arrive aussi de temps en temps de me retrouver dans des situations similaires en rêve.

La nuit dernière j'ai même rêvé que j'étais dans une cantine sans alternatives végétaliennes avec mon compagnon et que je l'avais surpris en train d'engouffrer un sandwich au saucisson (il est aussi végétalien). :tongue:

Ça m'a profondément déçue dans le rêve en question. ^^

Par contre les rêves que je fais le plus souvent (presque toutes les nuits en fait) me mettent en scène avec mes parents et plus généralement ma mère. La situation est toujours la même, une énorme dispute concernant mon régime alimentaire. Chaque partie affirme que l'autre ne comprend pas son point de vue et cela se finit généralement en décision prise de couper les ponts. Dans le dernier que j'ai fait ma sœur défendait mes parents.

Je précise que mon père tolère mon régime même s'il ne l'approuve pas, que ma mère le désapprouve et que, malgré mon argumentaire, elle est persuadée que je vais tomber malade car soit-disant carencée. Ma sœur, quant à elle, est toujours omnivore mais favorable au végéta(*)isme (elle a déjà réduit sa consommation de produits animaux et remplacé la consommation de certains) et elle prend régulièrement ma défense auprès de mes parents.

Bref, être végéta(*)ien, ça travaille l'esprit. Dans mon cas j'ai l'impression que c'est surtout la peur d'être rejetée par ma famille qui perturbe mon petit cerveau. :p
 
Un point possiblement commun à toutes ces angoisses carnées pourrait être la peur d'une discrimination auto-infligée : mouvement végé trahit, déni des amis, de la famille, de ses convictions...
 
Bref, être végéta(*)ien, ça travaille l'esprit. Dans mon cas j'ai l'impression que c'est surtout la peur d'être rejetée par ma famille qui perturbe mon petit cerveau.

Disons que c'est le fait d'être différent qui nous met face à notre peur d'être rejetés. J'imagine que le même genre de rêve arrive aux homos dans un milieu homophobe... avec une thématique légèrement différente.
 
Moi c'est en passant vgl que je me suis mise à faire des rêves bizarres: je me vois le matin au petit-déjeuner, en famille, je me sers un bol de lait, je me fais une tartine, je croque dedans et... mais c'est quoi çà? c'est du nutella, pas de la chocolinette! et ça c'est du lait de vache, pas du lait de riz! argh!!!

Je crois que du à la peur de se "tromper" justement, en mangeant un produit animal par erreur. Et parce que les habitudes bien ancrées sont peut-être plus facile à défaire dans notre pratique quotidienne que dans notre esprit.
 
C'est la force de l'habitude "incontrolable" qui fait peur aussi : comme celui qui vient d'arrêté de fûmer se surprend à chercher son paquet de clope pour s'en griller une après le repas. Un "certain" manque d'une habitude ritualisée, comme la pièce de viande prétexte à un repas de famille chaleureux...
 
Marrant, pour moi ces rêves sont apparues après plus d'un an et quelques mois de végétarisme. Donc récemment pour ceux qui me connaissent.

Contrairement à V3nom, je pense que c'est surtout parce que dans les rêves, y a toujours du grand n'importe quoi et que notre part de conscient essaye tout de même de réguler tout ça. Par exemple, les rêves où on a l'impression qu'on va mourir et où on se réveille pile à ce moment là: La part de conscient de notre cerveau doit (je suppose) agir en nous faisant réveiller pour éviter le danger.
Là, il nous tapote juste l'épaule en disant "Hey, mais qu'est-ce que tu fous bordel? Tu me reposes ça, tu craches partout, tu te racles la langue et retourne à tes légumes, mauvais(e) fil(le)s!
 
Oui moi aussi parfois je suis dans le bus ou comme tu dis entrain de marcher dans la rue et là je me dis "ah oui je suis végétarienne moi c'est vrai !" :crazy2:
Et le premier mois où j'ai arrêté la viande, je faisais des rêves aussi, j'étais entrain de manger, je regarde mon assiette et c'était de la viande. Je m'en voulais trop, mais vraiment !

Enfin voilà, le truc des rêves je pensais pas être la seule, mais le fait de se "rappeler" que je suis végétarienne, si :hein:
 
Moi j'oublie pas que je suis végé, par contre j'oublie souvent que le monde ne l'est pas.
Quand je vois un menu de restaurant, je me dit hmm les tomates farcies ca me tente ... jusqu'a me rappeler que la farce n'est pas végé :-°
 
Ca me le fait aussi, mais avec les chocolatines. Dans un rêve récurrent, je m'en prend une, fraichement sortie du four et encore chaude, au cours d'un après midi frisquet. Les vraies, celles du boulanger, encore chaude, avec ce côté craquant de la croute super fine, de l'intérieur fondant et du chocolat encore liquide... Sachant pertinemment qu'il y a du beurre et une dorure à l’œuf.

Faut dire que ça me manque, et passer devant une boulangerie viennoiserie est devenue presque frustrant. D'autant que certaines boulangerie n'hésitent pas à diffuser le doux parfum pour faire céder le chaland. :anger:
Autres variantes : gâteau, madeleine, macaron, crêpe... dans le cadre privé (on peut faire des variantes végé), mais dans le cadre d'une invitation.
 
Retour
Haut