Personas ? Expression de la personnalité sur le fofo

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Persona (d'après Wikipédia) : "Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : « parler à travers »), est une personne fictive stéréotypée. Le mot latin (qui est féminin) était utilisé en son origine pour désigner le masque que portaient les acteurs de théâtre romains, masque utilisé déjà avant dans le théâtre grec, où il était désigné comme prosopon."

En gros, ça peut être aussi le masque que l'on porte en société. La vie n'est-elle pas une comédie de masques en somme ?

Alors, voilà, je me demandais simplement si vous pensiez exprimer la même personnalité sur le net qu'en vis à vis. Etes-vous semblable en comportement et attitudes verbales sur le fofo et en face à face ?

Pour ma part, je ne crois pas être très différent, peut-être un chouillas plus désinhibé sur le net quand quelque chose me dérange mais ça peut m'arriver IRL avec quelque chose qui me touche au plus profond que je m'emporte vraiment, exceptionnellement.
 
Je pense être sur le forum comme je le serais dans un groupe de personnes connues, avec lesquelles je suis à l'aise et avec lesquelles je sais partager des valeurs communes. Par contre, je ne suis clairement pas comme quand je débarque dans un environnement totalement nouveau et entourée de gens pas ou peu connus.
Après, ce qui est vrai pour Végéweb ne l'est pas nécessairement pour d'autres forums sur lesquels justement je partage un point commun avec les autres, mais pas pour autant ce qui fait ma personnalité, c'est-à-dire mes convictions.
 
J'ai plus de facilité à m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral... Alors je me sens peut-être un peu plus libre sur les fora que je fréquente qu'IRL. Il faut dire que je suis un peu timide.
 
A l'extérieur je suis totalement différente selon les personnes qu'il y a, je vais éviter certaines choses à l'extérieur si je ne suis pas à l'aise.

Sur la forum je m'exprime plus facilement car souvent à l'oral les gens se coupent la parole et y a pas souvent la possibilité d'en placer un si on veut pas couper la parole donc je parle peu.
 
Tiens, c'est une bonne question ça. Est-ce que je suis pareille en vrai que sur le forum... ? Je pense que je suis plus à l'aise à l'écrit qu'en situation sociale, plus bavarde parce que j'ai plus le temps de réfléchir à ce que je veux dire. Je suis plus démonstrative à l'écrit qu'en vrai aussi, j'ai du mal à exprimer mes émotions alors c'est plus facile cachée derrière mon écran. Par exemple, les végéwebiens toulousains, je leur dis souvent des mots d'amour sur le forum, mais de visu pas tellement. Mais ça ne veut pas dire que je suis une personne différente IRL, je suis toujours la même et je ressens toujours la même chose, c'est juste que je l'exprime moins fort.

Mais IRL ça dépend aussi de qui sont les gens avec qui je suis, je suis pas pareille avec ma famille qu'avec des camarades de fac qu'avec différents groupes d'amis. Je suis vachement changeante en fait, je m'adapte sans trop m'en rendre compte aux gens avec qui je suis. Mais j'ai quand-même toujours ma personnalité "de base".


Du coup ouais, je ne pense pas être une personne différente sur le net et en vrai, à la limite je suis plus moi-même sur le net qu'en vrai ^^
 
Je ne sais pas si je suis pareil qu'en vrai sur le forum. Je ne crois pas vraiment.
Je dois être plus sociable sur internet car en vrai j'aime pas trop aller vers les gens (ou si j'y vais c'est les gens qui m’intéressent, ou que j'ai envie) et j'ai plus de facilité à m'exprimer à l'écrit aussi qu'à l'oral. Je dois être aussi plus bavarde car en vrai c'est pas parler que je préfère (j'aime bien quand y'a des sujets intéressants, mais si ça ne m’intéresse pas, je vais pas énormément parler) et j'aime pas tellement montrer mes émotions en vrai, ou toucher les gens(enfin quand on touche sans prévenir particulièrement je parle là, ou faire comme des "points) alors que sur les forums, on peut l'écrire et voilà et on ne touche pas les gens, on ne doit pas les regarder(car parfois en vrai on me dit quelques fois(rarement mais ça m'est déjà arrivée) de regarder les gens alors que je n'en ai simplement pas envie ou que je peux très bien écouter en faisant autre chose. ) (Ca me dérange absolument pas de regarder dans les yeux, c'est même quelques chose naturelle pour moi mais y'a des jours, j'ai peur ou pas envie car ça peut montrer nos émotions) et la personne en face ne peut pas forcément nous analyser (voir nos gestes, mimiques, microexpressions). Ce qui peut-être agaçant pour voir les mensonges ou aussi pour voir si c'est véritablement pensé (comme un "je t'aime").
Et je suis plus méfiante en vrai que sur internet je dirais(même si paradoxal car sur internet on devrait plus se méfier car on ne sait pas qui il y a derrière) . (Et en vrai, je trouve moins de gens que j'aime bien ou avec qui j'ai les mêmes centres d'internet, mais logique internet est énorme.) (Ou je sais pas, peut-être je suis plus méfiante sur internet qu'en vrai.)

Et après parfois ça dépend des gens, j'ai apprit à m'adapter à la société (genre avec la famille je peux faire ça, dire ça car ils savent que je fonctionne comme ça, qu'ils me connaissent et que c'est ma personnalité et que ça parait "anormal" ou bizarres, aux autres gens. Ou que ça peut simplement les déranger.)

Et puis sur internet (les forums, donc celui ci) je rigole beaucoup plus le fait que c'est plus facile de dire des conneries (gentilles conneries hein) à l'écrit qu'à l'oral je trouve! (Et c'est super de rigoler!) :) (Et s'exprimer à l'écrit permet de prendre son temps, trouver les bons mots, pas bégayer comme ça m'arrive parce que je veux parler trop vite (Pensée qui plus vite que la parole) et pleins d'autres trucs.

Bonne question Picatau!
 
Y'a quelqu'un de célèbre qui à dit grosso modo qu'on avait tous trois masques.
Un pour la vie en société, qu'on porte une bonne partie de notre vie.
Un pour la vie avec nos proches, qu'on montre moins souvent.
Et le dernier qui est le vrai «moi», le plus intime, et qu'on ne montre à personne.


Je suis assez d'accord avec ça. Et on peut aussi ajouter un quatrième masque pour la vie sur le web, en asynchrone. Quand on a le temps de bien construire ce qu'on dit, c'est généralement différent de ce qu'on aurait dit comme ça de but en blanc.
D'un autre côté ce qu'on peu gagner en clarté on le perd aussi en émotions. C'est vraiment différent.


Alors je pense qu'au fond ça reste toujours la même personnalité, mais c'est la façon dont elle s'exprime qui change. Sauf bien entendu si vous êtes plusieurs dans vos têtes :p
 
Excellente question :)

Je pense être à peu de chose près pareille en face que derrière un écran.
Comme tout le monde, je suis un chouia plus à l'aise sur le forum qu'en "live", je pense.

VaradaBob":2pxi7prn a dit:
Y'a quelqu'un de célèbre qui à dit grosso modo qu'on avait tous trois masques.
Un pour la vie en société, qu'on porte une bonne partie de notre vie.
Un pour la vie avec nos proches, qu'on montre moins souvent.
Et le dernier qui est le vrai «moi», le plus intime, et qu'on ne montre à personne.

Je suis assez d'accord avec ça.
Bon, ça fait tout de même de nous de bons schizophrènes :p
Pour le dernier "masque", celui du vrai "moi", on ne le montre à personne, car soit on ne le connait pas soi-même, soit il est (à mon sens) plus spirituel.
Et la spiritualité est propre à chacun, elle ne peut être vécue que par une seule personne. On aura beau expliquer notre ressenti à ce sujet à quelqu'un, il ne vivra jamais la même expérience, et donc, je pourra jamais la comprendre.
Donc, oui, ce "masque" là, ne s'enlève jamais, il est intérieur 0:)
 
En vrai, je suis pire ^^ Car je suis extravertie, je n'ai pas de timidité ^^ Je suis bavarde, mais j'aime aussi écouter les gens. Non la seule chose qui change en vrai, je fais plus peur ^^ vu mon gabarit on ne voit que mon extérieur imposant, sans prendre en compte le fait que je ne suis pas que ça.
J'ai une grosse voix, et elle exprime mal mes émotions réelle (je parais en colère alors que je ne le suis pas).
C'est plus facile d'être une mouette, qu'un titan femelle ^^
 
Je pense être pareille sur le forum qu'en vraie , je vien sur vegeweb tout les jours et je poste 1message tout les 6mois :D

Je veut dire par la que je suis aussi associable qu'en vraie^^

Se que je trouve différent c'est juste la "forme" , car a l'écrit ont a bien le temps de réfléchir avant d'écrire
 
Moi je me dis tout le temps dans une situation que je ne maitrise pas "mince j'aurai du dire ca" sauf que c'est trop tard et du coup apres jme dis que je suis passé pour une idiote ou autre
Alors que oui a l'ecrit c'est plus facile pour moi de m'exprimer comme je le veux, on a + le temps de reflechir a ce qu'on ecrit et la facon dont on veut que ca exactement percu, alors qu'en vrai bah ca sort comme ca sort lol en + du reste de la communication qui est non verbale ca peut vite faire changer le sens d'une phrase
Du coup je pense etre pareil ici qu'en vrai, mais avec des nuances, tout comme je ne parle pas de la meme facon a un ami/famille et avec mon banquier ou quelqu'un que je vois pour la première fois, je m'adapte a l'audience on va dire, je suis beaucoup sur l'ecoute et 'analyse de la situation pour eviter d'ouvrir la bouche en disant une connerie (comme j'ai trop souvent vu mes parents le faire, encore aujourd'hui) ca risque de blesser les gens ou de passer pour une idiote alors je prefere m'abstenir de parler des fois ^^
 
Je pense être la même sur fora que dans la vie, sauf qu'on aborde pas toujours les mêmes sujets ^^
 
J'ai globalement la même "personnalité" mais je fais plus attention à ce que je dis sur internet. Je préfère les communications sur le net, la spontanéité des discussions irl ne me plait et puis on découvre beaucoup plus facilement les personnes sur internet qu'irl.
 
Je trouve la question intéressante, surtout que certains ici ont pu me rencontrer (plusieurs fois) et pourront peut-être affirmer ou infirmer mon impression à ce sujet.

En ce qui me concerne, donc, ça dépend des moments, de mon degrés d'intimité avec les gens, et beaucoup de mon humeur. IRL, je suis capable d'être la plus calme de la pièce, de parler peu, d'écouter beaucoup, et d'être survoltée le lendemain avec des gens différents (ou les mêmes). Si je suis à l'aise, je suis plutôt joyeuse et pleine de bisous-câlins, que ce soit avec calme ou une imitation de pompom-girl.


Globalement, je pense avoir l'air plus posée et sérieuse à l'écrit, peut-être parce que je suis encore incapable d'effacer un peu le masque-comique, qui est la façon dont je communique ma gêne, dans la vraie vie.
Posez-moi une question personnelle IRL, quelque chose de douloureux, ou qui me touche particulièrement et vous me verrez avoir une réaction étrange, un rire au éclats complètement inapproprié assorti d'excuses lamentables et si vous grattez un peu, des larmes. Je suis bien plus fragile et sensible que je ne veux bien l'admettre (quoi que, je pense que certains lisent en moi comme dans un livre ouvert), très maladroite.
A l'écrit j'ai le temps de formuler, de réfléchir = je suis bien à l'abri des pupilles des autres, je n'en ressens plus le poids. Quelque chose me dérange ? Je peux toujours faire semblant de ne pas l'avoir vu pour aller faire des bisous à Chantal-Goya-la-plante-sur-l'étagère-à-côté-de-la-cuisine. J'approfondis un peu plus, j'en dis plus sur moi, même si je ne parlerai jamais sur un forum de choses qui pourraient me faire du mal.
En cas de baisse de moral, c'est avec un clavier que j'en parlerais. IRL je resterais chez moi, ou je ferai diversion.

Il me faut beaucoup de temps pour ressembler à celle que je suis à l'écrit. Et encore c'est comme les vampires, je ne parle pas des choses importantes de ma vie sans invitation, voir insistance (la comparaison c'était pour l'invitation à entrer, pas pour le reste !).
Le plus étonnant étant que, souvent, je manque de transparence dans ce que je ressens parce que je ne souhaite pas déranger les autres avec mes états d'âmes, plomber l'ambiance, donner l'impression de me plaindre.
Avec un pseudonyme je prend moins de pincettes parce que je considère qu'on peut sauter certains passages sans être impoli, alors qu'à l'oral on n'a pas toujours de deus ex machina qui vient nous sortir de la conversation ou nous couper la parole (pas toujours au moment où on en a besoin).

Mais après, je ne saurais le dire.
 
Retour
Haut