Plastiques et bioplastiques, eau

Audette12

Avale du tofu
Inscrit
6/12/09
Messages
511
Score de réaction
0
Localité
Milly la forêt
Y avait un , je trouve bon reportage d' arte mardi soir sur le plastique de la pétrochimie, les phtalates, le biph ( j arrive jamais a me souvenir ) , encore un commercial qui dit que ça ne craint rien et des scientifiques catastrophes par les analogue des oestradiol( et les relargages des bouteilles plastiques ), ils ont parle aussi de l antimoine
2nde partie sur les bioplastics, dont des bactérie qui recyclent l huile de styrène ( recyclage du polystyrène) en plastique ( que tu peux même manger), un qui fait du plastique a base de plumes de poulets ( déchets d' abatoir)...
D' ou la question plutôt pertinente du mari :
tes trucs bio, il sont emballes dans quoi comme plastique ?
Y a rien de marque ( donc je pense pétrochimie )
et ma question ( qui vient des graines germees )
Vivant en grande banlieue parisienne dans une zone cultivée ( donc avec roundup et pesticides et herbicides), comment faire pour l eau? Nous n achetons pas d' eau en bouteille, mais je me dit que l eau est d' abord très calcaire et sûrement pleine de saloperie
que pensez vous des carafes filtrantes ?
Voilà encore un post pas clair :rolleyes: mais je ne voulais pas devenir une serial posteuse
 
L'eau du robinet est quand même bien contrôlée en france et il y a beaucoup moins de saloperie quand dans la nourriture (d'ailleurs c'est étrange de constater que l'on autorise des quantités énormes de pesticides par exemple dans la nourriture par rapport à ce que l'on autorise dans l'eau potable). Je ne sais pas trop quoi penser de la carafe dont tu parles.
 
Personnellement j'utilise une carafe pour filtrer l'eau du robinet. Je ne sais pas si ça a les propriétés inscrite sur l'emballage quand à la suppression de certains métaux présents dans l'eau mais je sais que ça enlève le "goût" de l'eau du robinet. En tout cas c'est le cas chez moi, l'eau du robinet a un goût que je n'apprécie pas mais je crois que ça diffère en fonction des régions.

J'ai donc opté pour la carafe afin de réduire les déchets de bouteilles plastique. Je pense que tu peux très bien l'eau du robinet même non filtrée si cela te convient.
 
Bin moi non plus , j ai peur que ca ne serve a rien, il faut changer les cassettes filtrantes ( sont elles recyclées ),est ce que ça a un vrai intérêt ?
Faut que je regarde le résultat des analyses d'eau , je crois qu il y a ça en mairie
mon salopiau de voisin ( 85 ans) , désherbe ses laitues au round up ( il tourne tout autour avec son arrosoir)
c est pareil pour les patates de la ferme, quand elles fleurissent, round up sur le champs et après ils sortent les pdt en fonction de ce qu ils vendent
 
Alors j'ai vu sur un blog qu'une femme recycler ces filtres en mettant du charbon actif dans ses vieux filtres.
 
Audette12":30d0gk26 a dit:
Bin moi non plus , j ai peur que ca ne serve a rien, il faut changer les cassettes filtrantes ( sont elles recyclées ),est ce que ça a un vrai intérêt ?
Pour moi l'intérêt est juste gustatif, sans ce goût qui me gêne, je boirai sans problème l'eau du robinet non filtrée. Pour les cartouches usagées, je les amène dans le magasin bio de ma ville qui les recycle (enfin, c'est ce qu'ils disent).
 
Les carafes c'est pas très utile, ça ne filtre pas grand chose (le chlore, qui s'évapore tout seul, le calcaire, pas nocif). Ce qui est pas mal ce sont les filtres à mettre directement sur le robinet qui filtrent les résidus de médocs et les organo phosporés.
Un problème dans la flotte ce sont les taux non négligeables d'oestrogènes de synthèse entre autres médicaments.
Pour le reste mis à part le plomb qui peut provenir d'une ancienne tuyauterie et les nitrates qui rendent l'eau impropre à la consommation en Bretagne, l'eau est bien contrôlée en France.
Perso j'ai investi dans un filtre qui se met sur le robinet.
 
Ça t a coûte cher ce filtre, Flo ?
Les canalisations sont neuves ( ancienne grange) dans la rue, pas gagne , mais ils doivent refaire notre rue en 2010 ou 11
on a installe un double réseau , mais plus de sous pour installer un bon vase d' expansion, une pompe qui pulse et surtout ... Remettre le puit en marche ( 10 m de profondeur, tout en Pierre , du coup personne ne veut descendre dedans décrotter ce qu les anciens locataires ont colle dedans( ils veulent tous forer a cote ( a 150 euros le m, tu parles , c est plus intéressant))
c est vrai que c est très agricole autour, je ne boirai sûrement pas l eau du puit
dans mes souvenir , y a des analogues des oestrogenes dans le liquide vaisselle aussi
 
J'ai aussi regardé ce reportage.

Je me suis posée la question suivante concernat les bioplastiques : n'est-ce pas un miroir aux alouettes, comme les biocarburants ? Derrière une idée qui parait séduisante, c'est peut être bien des terres agricoles qui devraient nourir l'humanité qui va nous fournir en plastique.

Par contre je ne m'étais pas posé la question des plastiques à la biocoop. Sur le coup, je me suis dis que je n'achetai rien d'emballé dans du plastique, mais c'est pas vrai : le tofu, le sojami par exemple, sont bien conditionnés dans du plastique.
 
Retour
Haut