Pois-chiches trempés trop longtemps ?

Saskia

Jeune bulbe
Inscrit
25/4/16
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

J'espère que cette question n'a pas déjà été posée, j'ai fait ma petite recherche mais je ne crois pas l'avoir trouvée...

Mon ami et moi-même avons voulu essayer nos premiers falafels maison ( :YE: ), et nous avons sagement mis nos pois-chiches à tremper... Puis, nous les avons tout simplement oubliés au fond de la cuisine ! Résultat, aujourd'hui que je m'en aperçois il y a plus de 48 heures qu'ils trempent. Il y a une espèce de mousse blanche à la surface de l'eau, et surtout ça ne sent pas très bon ! Mais peut-être est-ce le cas à chaque fois ? Je suis une végane en herbe et donc pas encore une pro des légumineuses...

J'ai trouvé un blog où quelqu'un explique qu'il faut faire tremper les pois-chiches pendant trois jours, mais elle recommande aussi de changer l'eau de trempage quotidiennement, ce que nous n'avons pas fait.

Qu'en pensez-vous ? Je mange ou je mange pas ? Ca m'embêterait de les jeter mais ça m'embêterait encore plus de m'intoxiquer !

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Hey,

C'est difficile à savoir, est ce qu'en les rinçant ils sentent toujours mauvais ?

En effet, il faut normalement changer l'eau si tu laisses tremper autant de temps, surtout lorsqu'il fait chaud pour éviter que ça croupisse.

Mais ça m'est arrivé de faire pareil que toi, il y a parfois de la mousse, et ça sent pas très bon (c'est meilleur que ce que ça sent si ça peut te rassurer :D )

ça m'est déjà arrivée d'avoir le doute et de les faire quand même et on a pas été malades mais je crois qu'il faut être vigilants quand même, si ils empestent peut être faut il éviter...
 
Merci pour ta réponse :)

En fait, ça sent... le fromage de chèvre (ce qui n'est guère rassurant) !

Je vais en effet essayer de les rincer, et puis je vais tenter la cuisson et on verra bien la tête qu'ils ont !
 
Bien rincer
Si tu les fais cuire suffisamment longtemps, les éventuels germes pathogènes devraient être morts.
Après, si c'est dégueu pourri, la cuisson ne les rendra pas magiquement bons
Sinon, tu peux aussi tenter de les semer
 
Du coup je les ai fait cuire bien longtemps avec du bicarbonate, l'odeur étrange avait disparu et ils étaient tout à fait normaux. Je le précise au cas où quelqu'un d'autre se pose la même question un jour...

Bon et sinon mes falafels étaient carrément ratés, mais ça c'est un autre problème !

Merci pour votre aide en tout cas !
 
Contente de savoir que tu ne t'es pas empoisonnée ! :D

Pour les falafels, il ne faut pas faire cuire les pois chiches. juste les tremper.
 
Il aurait fallu peut-être en faire de l'houmous.
 
Ça m'arrive souvent de les laisser 48 heures. :oops: En fait ils fermentent. Mais bien rincés et cuits pendant au moins une heure, ils sont tout à fait propres à la consommation.
 
Tu peux faire tremper plus longtemps encore. Parfois, j'en suis à 4 jours sans changer l'eau, faut juste que la mousse ne déborde pas. Après, les laver, et en faire ce qu'on veut :)
 
48h ça me semble bien long. Cet été je les ai faits tremper 24h mais il a fait très chaud la nuit et ils ont un peu fermenté (mousse blanche en surface et odeur de bière). Je les ai bien rincés et, une fois cuisinés, ils étaient très bons.
 
Non, faut pas !
L'eau de trempage des pois chiches récupère justement tout les inhibiteurs et tous les trucs pas miam qui feraient qu'on les digèreraient mal si on les trempaient pas! Donc vaut mieux éviter :)
 
Mais du coup, concrètement, c'est quoi la différence avec l'aquafaba ? Parce que spontanément, j'aurais dit la même chose que Skud (mais je suis moi aussi une mangeuse de pois chiches en conserve).
 
Je dirais que l'aquafaba est le jus de cuisson des pois-chiches mais ce n'est pas le jus de trempage.
 
Je dirais que l'aquafaba est le jus de cuisson des pois-chiches mais ce n'est pas le jus de trempage.
Exactement. Il faut éviter d'utiliser l'eau de trempage.C'est la raison pour laquelle il est conseillé de changer plusieurs fois l'eau de trempage durant le processus et surtout de bien rincer les pois chiches avant utilisation.
 
J'adore les pois chiches (Ou kouachi car ils ont un cerveau grand comme un pois chiche) bien ramollis avec du doigt qui pue (Cumin cul main).
 
Retour
Haut