Polyamour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début

Es-tu polyamoureux(se)?

  • oui

    Votes: 4 30.8%
  • non

    Votes: 9 69.2%

  • Nombre total d'électeurs
    13
Je veux bien aussi !

Je connaissais pas mais je trouve ça vachement intéressant comme truc, passer au-delà des "normes", vivre ses amours sans trop se poser de questions, et en plus que tout se passe aussi bien (pour l'instant?), c'est génial :)
 
Monbasinstinct":sv6tam2y a dit:
La multiplication simultanée des partenaires pourrait indiquer qu'aucun(e) ne convient pleinement, non ?
Je pense ça aussi.
 
Monbasinstinct":185uquh0 a dit:
La multiplication simultanée des partenaires pourrait indiquer qu'aucun(e) ne convient pleinement, non ? :confus:

P.S._ Si c'est un avis personnel que tu demandes petit écureuil, je pense que les polyamoureux souffrent et font souffrir, que la probabilité de s'épanouir dans ces pratiques me semble extrêmement faible.
Peut-être, l'envie de trouver dans le 2ème ou Xème partenaire, ce qu'on ne retrouve pas dans le premier, enfin l'idée de combler un manque...
Ou alors, c'est la lassitude de la relation qui prête à ce genre de pratiques ? L'envie de découvrir d'autres sensations ?

Oui, c'est un avis perso que je demande, enfin ce que vous en pensez, vos expériences personnelles ...

J'ai du mal à comprendre cette façon de vivre, j'ai toujours été comblée par la personne, enfin mes dernières relations où j'étais amoureuse, n'ont pas duré des années...

Sinon, pour moi, si l'amour vient à se lasser... je préfère essayer de nouvelles choses, tenter de remettre du piment dans la relation que d'aller chercher de la nouveauté ailleurs. Mon cœur, je le donne qu'à une personne à la fois, et je m'y implique cœur et âme.

Et comme toi, je pense que ça fait souffrir... On peut se demander, combien d'années durent de telles relations ?
 
Je pense que ce sont des relations mouvantes et incertaines par nature, mais que lorsqu'elles sont considérées comme telles, on peut limiter la souffrance qui en découle ; c'est une autre manière d'envisager les relations affectives à mon avis. Tant que c'est consensuel, c'est à dire que tout le monde est au courant de ce qui se passe, d'accord avec l'idée et que la communication se passe bien, eh bien tant qu'à faire...

Je pense aussi que les relations monogames classiques peuvent être également source de souffrance, et que dans un domaine comme dans l'autre, c'est surtout une question de personnes. C'est comme considérer les couples homos comme tous éphémères ; c'est assez faux quoique relativement courant (mes anciens propriétaires vivaient ensemble depuis 20 ans...ou trente je ne sais plus !)

A mon avis ce qui amène à ce genre de relations peut être de la curiosité, un refus de s'engager (qui n'est pas un mal en soi, et comme je l'ai dit plus haut qui peut tout à fait être bilatéral), la gratification que cela procure d'avoir plusieurs amant-e-s, et peut-être, le plaisir qu'on peut avoir si l'on réussit à conjuguer tous les fantasmes avec machin et truc, sans se priver. J'estime aussi qu'il y a différents degrés d'amour et/ou d'affection dont certains admettent certaines choses.

Je dois encore vous faire le compte-rendu de l'article, qui est assez intéressant, je tente de faire ça ce WE :)
 
Oh et je ne suis pas d'accord avec le fait que le fait de multiplier les partenaires vient du fait qu'aucune relation n'est pleinement satisfaisante. Cela peut-être le cas, mais pas toujours. Je sais qu'en tant que vilaine bi, je ne suis pas particulièrement représentative, mais tant que les gens seront sexués, j'aurais nécessairement, à un moment, envie de l'autre sexe. Tout en étant toujours (toujours depuis mon message de l'an passé :p) comblée à tous les niveaux par mon fiancé... mais c'est autre chose, il n'est pas question d'entretenir deux relations. Je dévie quoi ?
 
ah tien que le sujet est comme dit... intéressant lol

j'ai répondu "non" mais avant (dans une autre vie quoi) c'était plutôt oui ... bah quoi y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :whistle:
et je pense que l'on peut aimer sincèrement plus qu'une personne...

et pour ce qui est de la question bi ou hétéro... je crois que l'attirante ou les sentiments n'ont pas de sexe... faut faire ses expériences comme on dit...
Moi une fois je suis tombée raide dingue devant une fille son côté bonhomme était si puissant plus qu'un mec, c'était bien étrange, et puis après faut pas mourir con comme on dit... bref >:)
 
Je pense comme toi MBI. Soit on ment et on est avec plusieurs à la fois à leur insu, soit on assume et on cherche des gens comme soi mais c est plus rare je pense.L'idée de "partage" en amour j'ai du mal à la concevoir. Imaginer la personne qu'on aime dans les bras de quelqu'un d'autre c'est un peu glauque quand même !
 
pour répondre un peu à tout le monde, je pense que la situation n'est pas possible pour tous.
dans notre cas, l'alchimie est assez particulière : un mari absolument pas jaloux, qui a très peu d'égo, une philisophie de vie particulière... un amoureux qui a envie de garder une certaine indépendance et la possibilité de continuer à voir 2 autres amies. et moi qui me retrouve entre mon mari dont je suis très amoureuse mais qui n'a plus autant de tendresse et de passion pour moi (8 ans de vie commune, c'est plus tout à fait comme les premiers instants) et entre mon ami d'enfance, amour d'adolescente... (je ne vis pas dans un mirage du passé dans la mesure ou j'apprends à le connaitre et c'est l'adulte qu'il est devenu qui me rend aussi amoureuse)
nous sommes tous les 3 heureux. seulement on vit au grand jour une situation que la plupart des couples vivent en cachette. on assume nos émotions, nos sentiments. vivre avec des regrets ne doit pas être particulièrement épanouissant...
 
Monbasinstinct":a250nl03 a dit:
Nausica":a250nl03 a dit:
je pense que l'on peut aimer sincèrement plus qu'une personne...
Comment fait-on pour aimer plus d'une personne à la fois, concrètement, c'est-à-dire sans faire de mal ? :confus:
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est une question de personnes et de communication ; cela dépend de la façon dont tu abordes la notion d'amour. Elle est différentes selon les personnes, mais pour moi par exemple, il y a l'amour que j'ai pour mes parents, celui que j'ai pour le chien de la ptite vieille leur voisine et mes ratounes, celui que j'ai pour mes amis de longue date - différent de celui pour les amis de cette année, et celui que j'ai pour mon fiancé qui domine tous les autres, sans les empêcher pour autant. C'est comme adorer le thé earl grey, ça n'empêche pas d'aimer les autres sortes... Pour les personnes capables d'entretenir plusieurs relations amoureuses à la fois, cela pourrait bien être pareil ; on est tous capables d'avoir plusieurs amis ; eux-elles sont capables d'avoir plusieurs amants (au sens courtois, pas marital ;)).

Enfin c'est ce que je pense : du point de vue relationnel, il n'y a pas de mode d'emploi, une relation hétéro "normale" contient pour moi le même potentiel de souffrance qu'une relation polyamoureuse...

EDIT puisque Yuya a répondu entre temps, merci de partager ta situation avec nous :)
 
Mais il n'est pas question d'être d'accord ou pas avec qui que ce soit... c'est bien un domaine ou chacun pense ce qu'il veut, et pour moi tout se vaut tant que cela satisfait les personnes concernées : la conception habituelle du couple, la vie à trois ou huit, le polyamour, le céclibat option coup d'un soir, tout ce qui peut se faire en fait...
 
En l'occurrence, il vaut mieux que MBI et moi soyons d'accord sur le sujet ! ;)
 
Saranel":uh4wg7tn a dit:
En l'occurrence, il vaut mieux que MBI et moi soyons d'accord sur le sujet ! ;)
pourquoi? :red:

sinon, oui, c'est pas fait pour tout le monde... et je vous assure qu'il y a encore un an ou deux, je n'aurais pas tenu ce discours, je n'aurais pas été prete...
mais entre temps, je me suis affirmée végétarienne, j'ai pris gout à vivre ma vie comme je l'entends et dans la mesure ou je ne fais pas de mal aux personnes concernées...

mais je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas voir les choses comme moi...
 
yuya":261um7u1 a dit:
8 ans de vie commune, c'est plus tout à fait comme les premiers instants
Ce n'est pas une fatalité, loin de là .... les années peuvent aussi au contraire apporter épanouissement, libération, confiance, passion et complicité bien plus fort au fil du temps ... heureusement aussi ;)

PS : Sans jugement aucun vis à vis de ta propre relation évidemment 0:)
 
Patagia":3fw1x13t a dit:
yuya":3fw1x13t a dit:
8 ans de vie commune, c'est plus tout à fait comme les premiers instants
Ce n'est pas une fatalité, loin de là .... les années peuvent aussi au contraire apporter épanouissement, libération, confiance, passion et complicité bien plus fort au fil du temps ... heureusement aussi ;)

PS : Sans jugement aucun vis à vis de ta propre relation évidemment 0:)
oui oui, j'en suis consciente.. la passion amoureuse cède le pas à un autre sentiment, très profond. et c'est d'ailleurs au moment où la passion amoureuse s'efface que l'on se rend compte si l'on est fait pour vivre ensemble...
et sur ce point, il n'y a aucun doute avec mon mari... ^^
 
C'est une situation que je connais depuis longtemps car mes parents sont toujours mariés mais ma mère a un copain depuis environ 20 ans.
Ma mère (dont c'est le 2ème mariage) et mon père s'entendent bien mais n'ont plus de relations charnelles.
En fait ils s'entendent bien tous les 3, se voient et sont présents aux fêtes de famille.
Mon analyse perso est que ma mère, qui n'avait aucune liberté quand elle était enfant, qui a perdu sa mère dépressive à 16 ans (elle dormaient dans le même lit...) et qui a connu son père tardivement (il était froid et sévère) a de réelles "carences affectives".
Mais je ne pense pas que toutes les personnes ayant ce genre de relation ont des problèmes hein, c'est juste pour illustrer cet exemple.

J'ai 1 copain que j'aime beaucoup et je ne peux pas m'imaginer qu'il y ait une tierce personne car cela me ferait vraiment très mal si c'était une fille de son côté.

Mais si tous les intéressés sont au courant et consentants, je ne vois pas où est le problème.
 
Wikipédia":2l2m454x a dit:
Cette série met en scène une famille polygame d'Utah, membre de l'Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un mouvement religieux issu du mormonisme.

La première et seule épouse légale de Bill est Barb, mais il partage aussi son lit avec sa « femme moyenne », Nicki, et sa « plus jeune femme », Margene. Bill a également trois nouvelles maisons contiguës à Sandy, Utah, sept enfants, et une entreprise de bricolage et d'outillage pour la maison en plein essor.

La série démarre alors que Bill reçoit de mauvaises nouvelles au sujet de son père qui vit dans une communauté fondamentaliste en Utah.
Non j'ai jamais vu mais ça a l'air pas mal !

C'est marrant, il y a une de ces églises juste à coté de chez moi en plus :)
 
Retour
Haut