Polyamour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début

Es-tu polyamoureux(se)?

  • oui

    Votes: 4 30.8%
  • non

    Votes: 9 69.2%

  • Nombre total d'électeurs
    13
A

Anonymous

Guest
Avant février, je ne savais pas que ça existait, je me suis informée et j'accepte mal encore cette possibilité.
Le site http://polyamour.info/ ne m'a pas appris grand chose ni aidé.
Les premières causes, je pense sont:
- jalousie
- possessivité
- la peur de se retrouver seul(e)

pimette":2n0dqb1f a dit:
Polyamour (ou Polyfidélité) : Amour (sentiments) envers plusieurs personnes. Cela implique la fidélité par la franchise et la prévenance envers les partenaires, et par la fidélité aux engagements pris envers ces partenaires. Chacun est au courant et consentant.
(/contraire à l'échangisme qui est sorte d'infidélité dans le sens où les contacts physiques sont sans sentiments)

Moi ce truc là ça m'interpelle quand même, car beaucoup de personnes ne veulent (peuvent ?) aimer qu'une personne à la fois et ne veulent être aimée que par cette même personne. Couple/duo uniquement, tant au niveau du coeur que du corps.
Pourtant... en amitié nous acceptons la polyfidélité. On est capable d'être très ami avec plusieurs personnes, et non pas une seule en exclusivité. Et jamais on se dit : "suis-je infidèle à mon/ma meilleur(e) ami(e) quand je vis une autre belle amitié avec quelqu'un d'autre simultanément ?"^
ou http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2470&p=4

Comment vivre avec un(e) polyamoureux(se)? Le peut-on? Est-ce durable?
 
C'est une excellente question. Connaissant les mauvais côtés de sentiments humains, la chose me semble difficile. Pourtant, il m'est arrivée d'aimer simultanément plusieurs personnes, mais jamais sans en souffrir (et il n'a jamais été question de mettre en œuvre une relation à plusieurs).
Par contre, en tant que bisexuelle, j'ai beau être avec mon fiancé depuis un an et demi ; j'éprouve toujours du désir pour les filles, et lorsque, disons, on se débrouille pour satisfaire ce désir, la tendresse qui s'exprime dans ces moments-là est sans distinction, pour lui ou notre "invitée". Tout le monde sur un pied d'égalité quoi. Mais sur le long terme, à mon sens, c'est difficilement envisageable.
 
Gwenn":3jkxeh1h a dit:
Par contre, en tant que bisexuelle, j'ai beau être avec mon fiancé depuis un an et demi ; j'éprouve toujours du désir pour les filles
ça m'arrive aussi, pas que pour des filles d'ailleurs, même si c'est généralement le cas. après, ça n'est que du désir, pas de l'amour. c'est lui que j'aime.

en ce qui nous concerne, pas moyen d'envisager ce genre de satisfaction, pour moi, trois, ça fait un de trop !

mais je ne me considère pas comme polyamoureuse, même si je peux être attirée par d'autres.
 
J'ai vu 9 réponses au sondage, ça serait possible que les personnes ayant répondu au sondage, puissent s'exprimer?
Je ne suis pas là pour juger, j'ai mis cette discussion pour en apprendre + sur le polyamour, et qu'on apporte son point de vue là dessus, sur la jalousie, la possessivité...
Merci à Gwenn et jess d'avoir répondu. :)
 
jess":35valwub a dit:
Gwenn":35valwub a dit:
Par contre, en tant que bisexuelle, j'ai beau être avec mon fiancé depuis un an et demi ; j'éprouve toujours du désir pour les filles
ça m'arrive aussi, pas que pour des filles d'ailleurs, même si c'est généralement le cas. après, ça n'est que du désir, pas de l'amour. c'est lui que j'aime.

en ce qui nous concerne, pas moyen d'envisager ce genre de satisfaction, pour moi, trois, ça fait un de trop !

mais je ne me considère pas comme polyamoureuse, même si je peux être attirée par d'autres.
Je pense que Jess a résumé ma situation.
Même s'il m'arrive d'éprouver du désir pour un autre garçon, ou une fille, je ne pense pas pouvoir tomber amoureuse de plusieurs personnes en même temps, du moins ça ne m'est jamais arrivé.
 
bon sang les filles on est combien de bi sur le forum?
l'orientation sexuelle, c'est une étude qui n'avait jamais été faite sur les vg, mais ça vaudrait le coup je pense qu'on aurait des surprises.
 
natachaton":3ghk8g7w a dit:
bon sang les filles on est combien de bi sur le forum?
l'orientation sexuelle, c'est une étude qui n'avait jamais été faite sur les vg, mais ça vaudrait le coup je pense qu'on aurait des surprises.
+1
Oui c'est intéressant tout ça... Je dois dire que j'ai vécu un peu la même situation que toi Gwenn avec mon ex, et si on s'est séparés c'était en grande partie à cause de mon attirance pour les filles.
J'ai différentes amies (lesbiennes) qui pratiquent le polyamorisme et dans leurs cas ça se passe généralement bien, les règles sont claires et ya pas de secrets. Quand elles sont en couple, elles peuvent avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes et c'est assez 'naturel' pour elles.
Je pense que je pourrais être polyamoureuse, en tout cas j'aimerais vraiment l'être. En fait je crois que je serai obligatoirement.
 
J'établis quand même une frontière nette entre désir et amour... quoique, puisqu'il y a aussi mes amitiés qui ont des implications égales à l'amour.
Mais bon, pour ce qui peut impliquer du sexe, donc, pour moi il y a un désir potentiel pour tout le monde (... enfin, je m'entends, en tant que bi quoi), mais l'amour pour une seule personne (avec du désir, évidemment). J'ai la chance d'avoir un chéri très respectueux de ma bisexualité, ce qui n'a pas toujours été le cas avec mes ex...

Mais en effet un sondage serait intéressant, même si dans l'affaire il me semble que la définition de la bisexualité est la chose la plus complexe...
 
c'est vrai, certaines amitiés ont des implications égales à l'amour, je suis 100% d'accord. et plus du tout motivée pour donner là-dedans. trop de souffrance. j'ai eu une amie avec qui c'était comme ça. jusqu'au jour où on s'est disputées, et là, 6 mois de dépression. et puis, une vague réconciliation. et là, elle m'affirme que je suis amoureuse d'elle ! :mmm:
j'ai halluciné ! elle avait rien compris ! sous prétexte que je suis bi, je ne pouvais pas être très proche de quelqu'un et tenir à elle autant qu'en amour sans que ce soit justement de l'amour !!!

enfin, bon, c'est du passé maintenant, mais c'est la personne qui m'a fait le plus souffrir, alors maintenant, les amis, c'est bien, mais avec plus de "modération" !



sinon, c'est clair que c'est pas toujours évident de faire accepter sa bisexualité à son/sa compagnon/compagne. à moins d'être avec un(e) bi, bien sûr ! (j'ai une amie qui a fait ça !)

gwenn, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis.

par contre, pour la définition de bi, je vois pas ce qui est compliqué, c'est une attirance pour les 2 sexes. (même si certaines personnes t'affirment que tu ne peux être bi ou homo que si tu as couché avec quelqu'un du sexe concerné, ce que je trouve débile).


Merci à Gwenn et jess d'avoir répondu. smile
mais je t'en prie ! c'est le genre de sujet que j'aime bien abordé, ça permet de bien connaitre les gens en fait ! :)
 
je me suis fait aider pour ressortir le sujet... :red:

je peux enfin mettre un nom sur ce que je ressens et ce que je vis.
je suis avec mon mari depuis plus de 8 ans, toujours amoureuse de lui, bien que ses sentiments à lui aient évolués vers un amour moins passionnel.
et il y a un homme pour lequel j'ai toujours eu des sentiments. nous nous connaissons depuis toujours car nos parents sont amis. adolescente je suis tombée amoureuse de lui, mais il ne s'était jamais rien passé de concret : on ne se voyait que pendant les vacances scolaires, la proximité de nos parents, de nos freres... j'ai commencé à lui écrire, mais vers 15 ans j'ai voulu tourner la page, j'étais trop malheureuse.
sauf que je n'ai jamais pu la tourner réellement. j'ai enfoui mes sentiments pour lui, j'ai voulu les nier (jusqu'à même oublier l'existance d'une lettre qu'il m'avait écrit il y a 10 ans, ou il dévoilait son attirance pour moi.)
on s'est revu il y a 6 ans ou 7... il n'est pas venu à notre mariage...
on s'est revu en décembre 2008, toujours avec nos parents et mon mari, accessoirement.
il ne me regardait pas dans les yeux ^^
et pour son travail il a été amené à venir à strasbourg en octobre, l'an dernier. on a repris notre correspondance.
mon mari, sachant l'affection que j'ai pour lui m'a laissé une porte ouverte et la possibilité d'avoir une aventure avec lui. (en fait ça c'est encore un autre sujet, j'ai mis longtemps avant d'envisager cette possibilité dans notre couple)
puis il est revenu fin d'année...
et j'ai échangé avec lui le baiser et l'étreinte la plus passionnée que je n'ai jamais vécu...
depuis je vais chez lui, et vient chez nous...
nous sommes amoureux...
c'est comme si enfin, on arrivait enfin à assumer nos sentiments. comme si ça avait toujours été ainsi.. c'est difficile de vous transmettre ce que l'on ressent.
lui même a deux autres relations mais il ne ressent pas de sentiment amoureux pour elles.personne ne se cache rien...
mes amis sont au courant.
je crains la réaction de mes parents. pour le moment je ne dis rien mais ça me pèse... c'est trop important pour le cacher...
 
C'est vrai que c'est pas simple de sortir des sentiers battus... on voit déjà ce que ça donne avec le végétarisme alors que cela existe depuis tellement longtemps et que des millions de personnes dans le monde le sont.
Mais dans des domaines encore plus personnels, ça doit être encore bien moins simple (le regard des proches par exemple... - on voit déjà tellement l'utilité du forum pour savoir que répondre aux dizaines d'absurdités que les omni nous sortent !).

Vive les échanges sur ce nouveau sujet encore bien mal connu :)
 
C'est "marrant" ce sujet.
Ca me remet en question d'un coup, et ça met peut-être un mot sur ce qui m'est arrivé ces derniers mois.
Tin ça rassure d'un certain sens, de penser que je suis "normale" en fait :D, et que c'est possible ...
Ca reste quand même bien compliqué cette notion, dans mon esprit.

C'est dingue ce que tu vis yuya, j'ai du mal à imaginer la situation entre toi, ton mari, l'homme en question, et ses relations à lui, waouh
En tout cas tu as un mari et des amis vachement ouverts, c'est cool ça!
Mais c'est beau ce que tu racontes/vis avec cet homme. :)

Tin, à force de trainer sur ce forum, je vais finir bi comme j'ai fini végétalienne (second degré bien sûr ;))
 
:ROFLMAO: punkygirl

interessant comme topic , je connaissais pas du tout ( et j'avoue au début j'ai ça très étrange )

récemment , j'ai vécu une situation mais que j'hésite a classer comme polyamoureuse . je suis tombée amoureuse d'une fille et finalement je suis sortie avec un garçon pour qui j'avais seulement de l'attirance . je n'avais toujours pas oubliée cette fille ... (finalement j'ai largué le gars)
 
Polyamour je ne pense pas, peut-être que tu as voulu sortir avec ce garçon pour ne pas attirer l'attention, seulement pour le plaisir car tu le trouvais attirant, et donc mettre tes sentiments de côté pour cette fille ? :)

Si c'était que de la simple attirance pour le garçon, je ne pense pas que ça entre dans le polyamour, sinon tu ne l'aurais pas largué (et sinon je serais polyamoureuse de dizaines de gars hihi)

Toujours compliqué les relations sentimentales ... :(
 
en plus en ce moment je me sens tellement heureuse que j'ai envie d'en parler à tout le monde, de prouver que c'est possible....
chaque jour qui passe je m'attache encore plus à lui et parallelement ça réveille l'affection que j'ai pour mon mari. de lettres on est passé aux sms, puis aux appels sur portable, et enfin, il s'est fait installer une ligne fixe...
la dernière fois qu'il est venu pour le travail, on avait pris une chambre à l'hotel pour une nuit et les 3 autres il était avec nous (on ne savait pas encore comment mon mari et lui allaient gérer la situation ^^) là il vient vendredi soir et restera plus d'une semaine. le week end d'apres je vais chez lui (vive le TGV!!!) et celui d'apres on va tous ensemble (et avec une copine) à amsterdam ...
et ce qui est le plus fou c'est qu'ils s'entendent et s'apprécient tous les deux...
mon mari est content qu'il vienne chez nous!!!

mais à chaque fois, j'ai peur que ma mère appelle quand je ne suis pas là. et je ne veux pas lui mentir. alors mon mari a pour consigne de ne pas décrocher le tel si c'est elle.
 
Punkygirl":35894ul1 a dit:
C'est trop chelou comme situation !
J'adore :)

C'est pas de la polygamie en fait ?
la polygamie implique le mariage je pense... donc en france ce n'est pas possible...

franchement dans cette relation j'évite de me poser trop de questions, nous vivons tous les 3 les choses naturellement, c'est une première pour chacun. petit à petit on se rend compte que ceci marche ou que ceci déplait... par exemple au debut quand on s'appellait par téléphone, je fermais systématiquement la porte de la chambre. ça ne plaisait pas à mon mari qui avait l'impression d'etre le père d'une ado. maintenant je laisse ouvert, il n'écoute pas particulièrement notre conversation, et moi j'arrive maintenant à discuter avec lui devant mon mari... avant j'étais un peu génée...
le plus dur, dans tout ça c'est les restes d'éducation judéo chrétienne... >:)
 
Tiens c'est marrant, il y a un article sur le sujet dans le Monde magasine... je ne sais pas si cela se trouve en ligne, mais voulez-vous un compte-rendu lorsque je l'aurais lu ?
 
Retour
Haut