Tolérance / Prosélytisme : limites?

  • Auteur de la discussion ALF
  • Date de début
ALF":cdy125kz a dit:
D'ailleurs j'ai plein de questions à ce sujet, mais vous les trouveriez sûrement idiotes, donc je vais me les garder.
comme l'a dit Pousc, aucune question n'est stupide à condition qu'elle soit posée sans jugement.

ALF":cdy125kz a dit:
En fait, mon post initial ne visait par les personnes comme toi (ni comme celles qui ont répondu jusqu'ici), mais d'avantage à ceux et celles des "deux camps" (vraiment, je n'aime pas ces catégories) qui se permettent de mépriser l'Autre et d'aller gratuitement faire du prosélytisme inutile et souvent aussi agressif qu'insultant.
dans ce cas j'ai bien peur que tu ne sois pas au bon endroit, car s'il nous arrive d'avoir des réactions "de prosélytisme", comme tu dis, c'est plus par ras-le-bol d'etre sans arret tourner en ridicule que réellement parce qu'on pense que les omnis sont tous des monstres ou des cons.

nous sommes dans l'ensemble plutot tolérants tant que l'on est tolérants avec nous aussi.
d'ailleurs, beaucoup ici vivent en couple avec un non vg, ce qui ne serait pas possible si nous étions si intolérants que ça !
 
Bienvenu Alf.
Je vois que j'arrive après la bataille. Alf a raison de venir sur ce forum pour répondre à ses questions.
Pour ce que j'en pense, Alf, le débat VG/carnivore n'est pas différent des autres débats sur la peine de mort, l'avortement ... Ce sont des débats qui en finalité laissent chacun dans son camp campant sur ses positions.
Ce que je peux en dire personnellement, c'est une réponse psychologique du problème. Le fait des omnivores peut heurter plus ou moins fortement la sensibilité des VG. Je parle ici de sensibilité émotionnelle. C'est cette sensibilité émotionnelle mise à rude épreuve qui engendre une agressivité.
Le fait de tuer un animal pour un VG, est émotionnellement la même chose que si on tuait un humain! Tu dis que les manifs contre les pédophiles n'a rien à voir avec le débat. Non, effectivement mais un VG est émotionnellement aussi affecté par la mort d'un animal, que par les méfaits d'un pédophile.
Pour un VG très émotif, le fait de voir manger de la viande et voir que l'autre apprécie, c'est un peu comme si toi tu voyais un homme heureux de battre sa femme et prendre plaisir à fouttre des baffles à son fils. Les deux situations bien que n'ayant aucun point commun, peuvent toutes les deux heurter l'émotionnel.
J’espère que j’ai pu répondre un peu à tes interrogations.
Bulle, notre nouvelle psycho de service, pourrait-elle confirmer cette explication?
 
Retour
Haut