gâteaux végétaliens loupés

Praline

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/06
Messages
83
Score de réaction
0
re-bonjour,

Bon, je sais, ça commence à faire la fille frustrée qui enfin peut discuter avec des végés et du coup laisse des messages partout sur le forum aujourd'hui. Alors, je vous rassure de suite, c'est pas faux !!!
A part ça, j'avais une question sur les gâteaux végétaliens, car cela fait deux fois que j'en fais (au chocolat) et ils ont à chaque fois un goût caoutchouteux. Je dois mal m'y prendre, ce sont des recettes de 'cuisinez végétalien". De plus, mon fils a toujours eu horreur de la banane et il fallait en mettre à chaque fois pour lier les ingrédients et remplacer les oeufs, je crois. Alors quelqu'un aurait-il une recette de gâteau au chocolat végétalien sublime sans banane pour qu'en plus la famille soit sous le charme. Je vous remercie beaucoup.
 
J'ai trouvé cette recette dans le
Livret de 278 recettes de cuisine végétalienne http://avis.free.fr/livret_278_recettes.pdf (page 25)

Gâteau végétalien
100g de chocolat noir 100% végétal ou 100g de poudre de cacao ou 2 citrons ou 2 oranges, des raisins secs,
margarine végétale, 4 verres de farine, 2 verres de sucre en poudre, 1 sachet de levure, du lait de soja ou de l'eau.

Un peu de théorie : un gâteau n'est en fait qu'un pain amélioré. L'élément qui constitue sa structure, comme pour le pain, est la farine. Les oeufs et le lait n'apportent rien à la structure, ni au goût du gâteau. Le goût provient des arômes de végétaux qu'on utilise. Employer du lait et des oeufs dans un gâteau provient d'une tradition, mais ils
ne sont pas nécessaires.

Râper le chocolat, ou les citrons ou les oranges (les laver avant) et presser le jus.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la margarine, la levure, les raisins secs.
Ajouter le chocolat ou les citrons ou oranges râpés. Bien mélanger en ajoutant le jus de citrons ou d'oranges puis le lait de soja (ou de l'eau), pour obtenir une pâte consistante (il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, sinon, les ingrédients ne restent pas en suspension dans la pâte et ils tombent au fond du moule).
Graisser un moule avec la margarine. Verser dans le moule et faire cuire 45 min à 170°C. Vous pouvez accommoder cette recette avec d'autres fruits et ingrédients.
Quelle joie de voir que ce forum peut te servir! :)
Pouvoir parler avec d'autres végéta[rl]iens nous aide tous :)
 
Un peu de théorie : un gâteau n'est en fait qu'un pain amélioré. L'élément qui constitue sa structure, comme pour le pain, est la farine. Les oeufs et le lait n'apportent rien à la structure, ni au goût du gâteau. Le goût provient des arômes de végétaux qu'on utilise. Employer du lait et des oeufs dans un gâteau provient d'une tradition, mais ils
ne sont pas nécessaires.
pour le goût je suis pas sur sur le coup. Pour le reste oui c'est le gluten qui ce forme au contact de la farine et de l'eau qui fait le lien entre tout les ingrédients. Bien que je pense que le lait et les oeufs joue un petit rôle dans le goût d'un gateau, il ne sont absolument pas nécéssaires pour réussir un très bon gateaux.

La banane peu jouer le rôle de liant, car elle contient également du gluten (d'ailleur utilisé dans le banania) mais c'est beaucoup moins efficasse que la farine et son ajout dans un gâteau ne doit pas servir a grand chose.
 
Je viens de goûter au gâteau de jmtrivial, il est très bon sauf que je n'ai osé mettre trop de zestes d'oranges car celles-ci doivent être traitées et même en les lavant bien, j'ai pas trop confiance. c'est drôle car mon fils rentre tout juste du jardin et me dit : hummmm ça sent bon....alors suite au prochain épisode !
 
Praline":ghwij2wu a dit:
Je viens de goûter au gâteau de jmtrivial
je ne l'ai pas essayé en fait...
Praline":ghwij2wu a dit:
il est très bon sauf que je n'ai osé mettre trop de zestes d'oranges car celles-ci doivent être traitées et même en les lavant bien, j'ai pas trop confiance. c'est drôle car mon fils rentre tout juste du jardin et me dit : hummmm ça sent bon....alors suite au prochain épisode !
Chouette! Tiens-nous au courant :)
 
Alors ZE réponse : "hummm, super bon ! :YE:

"Maintenant, on va en faire un à la vanille et aux pistaches ! :crazy2:!
Par un heureux hazard,quelqu'un connaît-il une recette pour ze dimanche prochain ? :pom: merci beaucoup
 
Creme de coco chocolat, ca, ca doit etre bon
Ingrédients

Pour 4 personnes

* 200ml de lait de coco
* 40g de sucre glace
* 3 c. à s. de maïzena
* 100ml de lait de soja
* 150g de chocolat noir en copeaux
* poudre de coco séchée
* quelques noisettes


Préparation

* Dans une jatte, fouetter du lait de coco, la maïzena et le sucre glace. Chauffer le reste du lait de coco et le lait de soja et y ajouter la préparation. Chauffer en tournant constamment jusqu'à épaississement. Couper le feu.
* Dans des coupes, déposer une couche de copeaux de chocolat. Verser par-dessus la crème de coco et laisser prendre. Ajouter encore une couche de copeaux et garnir le dessus de coco râpée séchée et de quelques noisettes.

421vegetalien.jpg
l'article original :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crème_de_coco_au_chocolat
 
jmtrivial":3m59bjwl a dit:
Livret de 278 recettes de cuisine végétalienne http://avis.free.fr/livret_278_recettes.pdf (page 25)
J'ai essayé aujourd'hui cette recette, et excepté le fait que je n'arrive définitivement pas à gérer la cuisson avec mon four au thermostat défectueux, elle est délicieuse...
Il a quand même fallu qu'on gratte les parties grillées. Si j'avais eu assez d'expérience, j'aurais fait ce qu'on m'a suggéré: un glaçage au chocolat pour masqué la galère...
 
Je ne te retiens pas, JM, pour tes conseils sur les gâteaux vgl au chocolat... :bink:
 
Je n'ai pas réussi à véganiser mon gâteau au chocolat préféré. Ton conseil de mettre de la crème de soja avec de la fécule de pomme de terre a échoué lamentablement. Oui, bon, je sais, ce n'est pas de ta faute. :red:
J'ai essayé aussi avec du yaourt de soja. Même résultat.
Le tofu soyeux est peut-être une voie à explorer (j'ai commencé), mais là, j'avoue que j'en ai marre.

Si certains ont une idée pour remplacer les produits d'origine animale, voici les ingrédients de la recette vgr :
100g de chocolat
95g de beurre
45g de farine (c'est très peu)
75g de sucre
3 oeufs (c'est beaucoup)
 
Merci, mais c'est mon gâteau que je veux végétaliser (même si je ne suis pas vgl) parce que c'est...
le meilleur gâteau du monde (oui, c'est vrai, rigolez pas).
 
Retour
Haut