mon enfants ne veut plus manger de viande ....

mamandetoulouse

Jeune bulbe
Inscrit
17/4/07
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,
Je viens de m'inscrire car j'ai un petit soucis de menu : mon enfant de 9 ans ne veut plus manger de viande ,de poisson et n'a jamais manger d'oeufs (il trouve ça dégoutant).Il adore les légumes,les fruits ,et mange du fromage et des yaourts.
Je ne sais pas comment et quoi lui faire à la place ???je ne suis pas une experte donc je demande du secour .
Merci de votre aide par avance .
Karine
 
Bonjour et bienvenue ici, je pense que tu trouveras des réponses concrêtes à tes questions.
Nous sommes sur ce forum des personnes végétariennes, certains d'entre nous l'ont été depuis leur enfance, d'autres sont parents de jeunes enfants végétariens, etc.

Je vais laisser les autres apporter les précisions qu'ils pensent importante, mais pour faire simple, l'idée générale est qu'il est important qu'il mange régulièrement légumineuses et céréales.
Pourquoi? Parce que si les acides aminés présents dans ces deux groupes d'aliments se complètent pour apporter l'ensemble des protéines nécessaires.
C'est l'occasion par exemple de cuisiner de la kinoa, de faire du seitan (http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=4178), d'utiliser du tofu ou encore d'agrémenter les plats de haricots rouges...

En parcourant ce site, je suis persuadé que tu trouveras de nombreuses réponses à tes questionnements.

Bienvenue ici, et merci d'être tolérante envers les choix alimentaires de ton enfant. :)
 
Petite curiosité, pourquoi ne veut il/elle plus en manger ?
 
GTof":2ed3f9oy a dit:
Petite curiosité, pourquoi ne veut il/elle plus en manger ?
je ne sais pas; ça le dégoute: avant c'était juste la viande de boeuf ,mais maintenant c'est tout ...
il ne veut plus rien,les oeufs rien qu'à l'odeur il a la nausé,prêt à vomir .Pourtant je ne suis pas du genre à forcer de manger et j'essaie d'être assez ouverte a ses remarques.
 
Est-ce tu penses que c'est parce qu'il sait que c'est un animal ?
Ou c'est vraiment juste une histoire de goût ?

Dans les deux cas, je pense qu'il ne faut pas le forcer, tu risques de le frustrer.
Si tu te balades sur le forum, tu verras qu'il n'y a pas de riques pour sa santé (au contraire !) et tu trouveras des idées recettes que tu peux lui proposer.
A ta place, j'éviterais aussi le "je mets des tout petits morceaux sans qu'il le remarque" : c'est ne pas respecter ses désirs et il risque de t'en vouloir s'il s'en rend compte.

Tu verras aussi que la viande, c'est pas écologique, pas nécessaire et cruel.

Ceci dit en passant : la plupart des végés avec lesquels j'ai pu discuter regrettaient de ne pas avoir arrêté la viande plus tôt, voire d'en avoir déjà consommé dans leur vie.
 
Alors tu verras qu'il existe un nombre incalculable de céréales différentes que les omnivores ne connaissent pas toujours : je ne reciterai pas ce qu'a deja di Jm mais je rajouterai l'avoine sous forme de flocons, le millet, l'épautre, l'orge, le blé bien sur, le sarrasin... et j'en oublie. toutes ces céréales tu peux te les procurer dans des boutiques bio ou de diététique. bien sur en légumineuses tu as les pois cassés (dfans une soupe sous forme de flocons ca passe trés bien et c trés bon), les lentilles, tous les haricots secs...

au plaisir de te lire
 
merci,de vos réponses ,ça fait plaisir et me rasure .De mon côté je ne suis pas du tout inquiète ,ça vient plutôt de la famille surtout des grands parents !!surtout que nous habitons Toulouse où le canard est roi .C'est dur d'expliquer aux grands -parents que la viande ,les oeufs et le poisson le dégoutent .Et des fois j'ai des sales remarques comme quoi "il est dificile"il est mal poli "et j'en passe !!Mais je tient bon car je respecte mon fils enfin je fais de mon mieux .
Karine ;)
 
C'est cool ta démarche mamandetoulouse. J'en connaît pas mal qui auraient foutu une baffe au gamin en disant : "mange ou tu le retrouvera demain matin dans ton petit déjeuner".

Les livres de Valérie Cupillard te donneront plein d'idée. Tu peux les commander ici : http://biogourmand.free.fr/livres.html ou les acheter en magasin bio.

Tu as aussi, gratuitement des recettes ici :
http://avea.net/cvg/index.htm
http://www.cuisine-vegetarienne.com/

Ou dans la rubrique cuisine du forum.

En tout cas, ton bambin va te coûter moins cher en bouffe désormais, tu peux le remercier. :p
 
C'est aussi vers cette age la que j'ai arreté (là j'ai 13 ans) et franchement j'en suis heureuse et sa m'a quand même aidée que ma mère soit sensible a cela et ne me force pas :) je pence que c'est bien de le laisser libre de son choix et de ne pas le forcer...
 
Je trouve ça super qu'une maman soit attentive à son enfant comme celà !! La mienne ma posé beaucoup de questions ... au début elle à essayer de me faire des plats que j'adorais "avant" ... mais quand elle à vu que j'étais vraiment partie pour durer ... elle ma fait PLEINS de plats 100% végétale!!! Vive les mamans ouvertes d'esprits !!!!!! ;-)
 
C'est adorable de ta part d'être à l'écoute de ton fils et de respecter son choix. Et dieu que c'est rare j'ai l'impression!

En ce qui me concerne, depuis tout petit on me forçait à manger de la viande, du poisson itou et c'était le calvaire au sens plénier du terme (crises de larme et j'en passe), je devais rester devant mon assiette des heures entières, et quand on se rendait compte que j'avais enfoui la viande dans du papier ou que je l'avais cachée sous la table, je m'en prenais une bonne.
A chaque repas j'avais la boule au ventre, mon frère et ma soeur étaient solidaires et savaient que j'allais passer un mauvais moment.

Et chez les grands-parents, l'humiliation tous les dimanches, surtout qu'ils sont de Toulouse eux-aussi et que la fierté de mon grand-père, c'était de manger la saucisse qu'il faisait lui-même. Ah, je suis bien content que ça soit fini!
 
Retour
Haut