La taxe carbone

naturelle

Jeune bulbe
Inscrit
22/7/09
Messages
14
Score de réaction
0
Cette taxe va encore appauvrir les plus démunis, les politiques ne comprennent pas qu'il ne sert à rien de faire des mesurettes. Il y a pourtant des solutions radicales, il suffit de prendre le mal à sa racine, ce qui n'est jamais fait.
Donner la priorité au chemin de fer, ouvrir les petites gares des communes qui ont été fermées, faire du ferroutage, taxer les industriels et les paysans qui sont les plus grands pollueurs de notre planète. On donne pourtant la priorité aux autoroutes pour le transport des denrées qui viennent de plus en plus loin. Il faut consommer locale, afin de limiter les déplacements. Il suffirait de construire des véhicules nouvelle génération (air comprimée, par exemple, c'est déja fait par M.Nègre, mais la France a refusé). Quand j'entends dire que les centrales nucléaires ne polluent pas, je ne le supporte pas. Mais c'est pire que tout, les déchets ne seront pour ainsi dire jamais éliminés, il faut penser aux générations futures et leur expliquer, car on omet de leur dire la vérité, il y a trop de fric en jeu. Comme d'habitude, le fric passe avant tout. La taxe carbone est une mesure qui fera rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat et ça ne changera pas grand chose au réchauffement planétaire, car les gens ont besoin d'un moyen de locomotion pour travailler, surtout ceux qui habitent en campagne, rien n'a était mis en place pour qu'ils se passent de leur véhicule. Pas ou peu de pistes cyclables.
 
Bien d'accord, le gouvernement n'a aucune véritable volonté de vouloir lutter pour la préservation de la planète, et c'est tellement facile de culpabiliser le citoyen !
J'irais même plus loin, nous irons jusqu'à l'épuisement des ressources, seul moyen pour que la tendance s'inverse, mais la terre sera dans un sale état, la décroissance n'est pas pour demain !
 
Pfff encore une fausse bonne idée.
Si j'ai bien compris, cette taxe carbone ne s'appliquera pas aux produits provenant de l'étranger de toute manière, donc si ça se trouve, le bilan carbone global sera encore plus mauvais après !
 
D'accord avec vous.... peu osent ouvrir les yeux pour changer leur façon de vivre. (On peut pas tout rejeter sur les politiques non plus... ) Les enjeux sont cruciaux.
 
Héhé Brunito, la Colombie, un pays de diversité tant on peut citer Shakira :mmm: avant Garcia Marquez :'( !!

Ce que tu racontes sur les transports au Mans, c'est la même chose pour moi quand je retourne à Nancy!
Un aller simple en train Tlse-Nancy coûte moyennement 120€, de là, il faut compter prendre un taxi pour aller jusqu'au village, pas loin d'une centaine d'euros également, puisque ces villages ne sont presque plus desservis: un bus le mercredi et le vddi matin, jours de marchés, pour les derniers vieux des villages...
Au fil des années, des sociétés privées ont pris le contrôle du réseau de cars, finis les bus du Conseil "les rapides" et comme les vieux sont de moins en moins nombreux, il n'y a presque plus de bus et plus moyen d'aller en ville!
Et oui, les campagnes sont prises d'assaut par les gens de la ville, ils ont leurs voitures flambant neuves, et ils ne prennent certainement pas le bus avec les ploucs du coin, voyons!...

Vivement que j'aille vivre dans mon gourbi dans mes montagnes avec mon âne... :confus:
 
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, cette taxe sert au gouvernement à se donner bonne conscience et à repousser encore les décisions à prendre en matière d'énergie et de transport. Toujours plus facile de demander aux gens de payer par des taxes qui touchent plus les familles modestes que celles qui peuvent se permettre 30 ou 40 euros de plus par mois pour l'essence, plutôt que de débloquer des fonds ou (Aaaahhh horreur le truc à ne pas prononcer en France) augmenter les impôts..
cependant j'ajouterai une petite réflexion à tout cela, lorsqu'il y a eut une augmentation du prix de l'essence on a vu se développer des initiatives (covoiturage etc) et on entendait les gens dire qu'ils trouvaient des moyens de moins prendre leur voiture pour au final ne pas dépenser plus d'argent. La seule chose qui fasse changer le comportement du français moyen c'est son portefeuille. Tout ceux qui ne se sentent pas (ou pas encore) concernés par les questions environnementales sont tout à fait sensibles (logique) sur les questions économiques et cela voit même l'émergence d'initiatives particulièrement innovantes, donc bien sur que le gouvernement nous prenne pour des billes avec ses mesures qui ne servent à rien mais j'ai bien peur qu'il n'y ai que l'argument financier qui puisse faire changer les habitudes...
Il est par contre tout à fait incohérent que cette taxe ne s'applique pas aux produits entrant en France, cela aurait le mérite de faire réfléchir les entreprises aux solutions de transports moins polluantes et à faire produire plus près donc éviter les délocalisations...
 
Ben oui, c'est toujours les mêmes qui trinquent dans ce pays!
D'ailleurs, je ne me suis pas intéressée encore au sujet, mais j'ai entendu qu'il y aurait quelques exceptions; alors je voulais savoir si les pompiers et surtout les flics allaient payer cette taxe???
Enfin, je ne sais pas à quel point ils ont développé ce sujet, il faut que je cherche...
 
Brunito":1973ft86 a dit:
oui Shakira de Baranquilla et aussi Juanes qui vient des quartiers pauvres de Medellin ..les 2 font beaucoup de concerts pour la paix ..
Ah, ben tiens, je ne le savais pas, en même temps, Shakira c'est vraiment pas mon truc :p
 
de toute manière au final c'est toujours les proies les plus faciles qu'on vise...

par exemple au niveau des transports...

on ne touche jamais aux poids lourds et à peine aux voitures neuves aux cylindrées exagérées...ceci car y a des intérêts financiers importants...

par contre on cherche un bouc émissaire pour donner en pature à la populace...

alors on va emmerder par exemple les collectionneurs de voitures anciennes...on va faire croire que le mec qui possède 10 voitures de collection et qui leur fait parcourir à chacune quelques centaines de km dans l'année pour aller à des manifestations, est un pollueur en puissance...comme s'il roulait tous les jours avec les 10 en même temps...

je dis ça car j'ai une vieille 2cv qui ne parcourt même pas 500km par an et pourtant y a des mecs qui pensent que je pollue énormement alors qu'eux avec leur voiture flambant neuve qui fait 500km par semaine ils seraient des protecteurs de l'environnement parce que le constructeur leur dit que le taux de CO2 est plus bas qu'un modèle ancien...

la prime à la casse soit disant environnementale qui ne sert en fait qu'à relancer la vente de voitures neuves...

mais le fait de changer de voitures sans arrêt, de detruire des voitures qui sont encore valables, avec toute la pollution que ça engendre, les parties non recyclées, celles brûlées, la construction d'un nouveau véhicule, son acheminement, etc, ça pollue beaucoup également...

le mieux est de garder un vehicule le plus longtemps possible et l'utiliser le moins possible...
 
bleuglacier":2cfolpk2 a dit:
mais le fait de changer de voitures sans arrêt, de detruire des voitures qui sont encore valables, avec toute la pollution que ça engendre, les parties non recyclées, celles brûlées, la construction d'un nouveau véhicule, son acheminement, etc, ça pollue beaucoup également...
Oui, l'écologie, vue par la droite...bon d'accord, par une partie de la gauche aussi, ça va!...
 
Très intéressant ton exposé sur ton coin de Colombie Brunito...

Par chez moi... les transports en commun ne sont pas bien adaptés non plus... Il existe bien un réseau de bus, mais si je voulais aller au boulot en bus, il me faudrait 2 heures pour faire 14 km.

Et ces transports sont loin d'être donné non plus... il y a 15 jours, j'avais envie d'emmener les enfants faire un tour au marché le samedi matin, pour changer de leur habituelle matinée télé ! Aucune envie de prendre ma voiture, c'est ingarable de toute façon, donc je regarde les possibilités en bus. Bon ok, ça se fait, mais à 1€25 le ticket, ça nous faisait un coût de 10 € l'aller retour, ça fait cher pour aller acheter qqs légumes !

Autre exemple, celui qui m'a achevé il y a quelques semaines... Jusqu'à présent mon petit dernier allait à l'école en bus scolaire, franchement le truc est super organisé, il prend les enfants de 3 à 11 ans, une personne est dans le bus pour s'occuper des plus petits, tout ça, le top.
Ben oui mais c'est trop couteux, donc y'a déjà 3 lignes de bus scolaires supprimées cette année, et d'après les bruits qui courent, il n'y a aura plus de transports scolaires d'ici 2 à 3 ans... l'école maternelle est à 4 km de chez moi, l'école primaire à 7 km, évidemment tout le monde prendra sa voiture...


Et dire que le maire est un ancien ministre de l"écologie (de droite !), ça me rend malade.
 
d'ailleurs je voyais encore ces jours ci des annonces de hausses des divers transports en commun...de quoi decourager les gens...
 
Brunito":3jg7l1q0 a dit:
ada":3jg7l1q0 a dit:
Héhé Brunito, la Colombie, un pays de diversité tant on peut citer Shakira :mmm: avant Garcia Marquez :'( !!
oui Shakira de Baranquilla et aussi Juanes qui vient des quartiers pauvres de Medellin ..les 2 font beaucoup de concerts pour la paix ..
Shakira ? c'est bien celle qui s'est mise au végétarisme mais qui n'a tenu....qu'un mois ? trop dur qu'elle a dit ! :rolleyes:
j'suis trop fort en potins pipeule :whistle:

Brunito":3jg7l1q0 a dit:
Mes impressions et vos réflexions sur les transports en commun , hors ville , en France est assez préoccupante ... mal organisé voire inexistant , couteux ... le tout voiture ne peut que se développer, pas le choix !
Quand tu habites à la campagne, comme c'est mon cas, tu n'as pas d'autre alternative que la voiture de toute manière, c'est la triste réalité !
A part pour le boulot, j'essaye quand je sors de faire un maximum de choses, histoire de limiter mes déplacements, c'est déjà çà.
 
on peut aussi faire les courses en rentrant du boulot plutot que d'y aller exprès le samedi après midi...si cela est possible bien sur
 
bleuglacier":3m9ps6u4 a dit:
on peut aussi faire les courses en rentrant du boulot plutot que d'y aller exprès le samedi après midi...si cela est possible bien sur
Tout à fait, c'est mon cas ;)
 
naturelle":1aub95fd a dit:
... Pas ou peu de pistes cyclables.
1 enjeux affiché de l'Etat : réduire la production de GES
1 outil pour avancer : la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... +loi+laure

et aujourd'hui, la plupart des communes, plus de 10 ans après, n'ont toujours rien fait...

alors taxon, taxon, c'est toujours ça de pris...
 
Retour
Haut