le danger des ampoules basse consommation

bleuglacier

Jeune bulbe
Inscrit
26/7/09
Messages
31
Score de réaction
0
Localité
sud de la France
Ces fameuses ampoules dont tout le monde parle et qui finissent par être les seules sur le marché...

et bien elles presentent à la fois un danger pour la santé et pour l'environnement à en croire certains chercheurs...

pour l'environnement car contenant des éléments toxiques dont du mercure;

pour la santé car émettant des champs magnétiques et des radiofréquences bien plus élevés que les ampoules classiques...

j'avais dejà entendu des choses à ce sujet et là je retrouve ça dans le dernier numero du magazine de l'ASPAS.

L'article dit que selon l'Organisation Mondiale de la Santé et l'agence internationale de recherche contre le cancer, certaines de ces ampoules ont une émission dépassant 200v/m alors que la limite en vigueur est de 27v/m.

Je cite "utilisées massivement en Guadeloupe depuis 2001, une étude a dévoilé que ces ampoules auraient entraîné en 8 ans, un pic du nombre de cancers et plus particulierement de cancers de la prostate".

Le magazine donne en source http://www.santépublique-editions.fr

En gros comme le risque avec les telephones portables, les micro ondes et tout le bazar...

bref, j'ai fait des stocks d'ampoules classiques avant qu'elles disparaissent des rayons et l'économie d'énergie je la fais en éclairant au minimum.
 
Euh, j'apprends ça avec toi...Il faut que je me redirige vers ton lien...
Par contre, j'ai du mal à croire que la recrudescence du nombre de cancer en Guadeloupe soit due à l'utilisation de ces ampoules, il me semblait que c'était l'utilisation des pesticides dans les plantations de bananes dans les deux îles...
 
J'ai lu plusieurs articles sur ce problème, récemment. C'est ainsi que j'en ai pris connaissance.

Pour autant je ne crois pas que la solution soit de revenir aux ampoules classiques qui consomment 10 fois plus (pas écolo), et qui bientôt ne seront plus en vente. Pour moi en tout cas c'est hors de question. Je me suis plutôt dit qu'il doit y avoir moyen de bénéficier des avantages des ampoules basse consommation sans leurs inconvénients et j'ai fini par trouver des articles qui disaient qu'en achetant des ampoules "LED" les risques sont moindres. Inconvénient, elles coûtent très cher. Mais tant pis, pour moi ça vaut mieux que de revenir aux anciennes ampoules. L'argent dépensé dans ce type d'ampoules est ensuite économisé en factures EDF. Je le vois bien sur les miennes.
 
J'en ai déja entendu parler.

Je ne savais pas pour les LED... C'est si cher que ça actuellement ? J'avoue ne pas m'y connaître.

Quoi qu'il en soit, je ne rachèterai plus d'ampoules basses conso'. Surtout que je trouve que celles que j'ai là actuellement éclairent assez mal.
 
sans parler des modèles qui mettent un moment à s'allumer, comme disait un collègue "si tu as ça dans les wc, le temps que ça s'allume tu as dejà fini..."
 
Il y a un test de Que Choisir sur ces lampes basse consommation, mais il faut payer pour accéder aux résultats.

Les lampes actuelles atteignent leur luminosité maximale en quelques secondes, voire moins, contrairement à celles des générations précédentes (les « premier prix » qu'on trouve encore). Et de manière générale il faut éviter les ampoules bas de gamme et acheter des ampoules "de marque".

De mémoire, je crois qu'à partir de l'automne prochain les ampoules vendues en France devront respecter une norme plus stricte, notamment en matière de rapidité d'allumage, et que les distributeurs s'empressent actuellement de liquider celles qui ne la respectent pas. Peut-être qu'il faut attendre un peu avant d'en acheter, pour être certain de leur qualité.
 
Xavier":1j4euftb a dit:
Il y a un test de Que Choisir sur ces lampes basse consommation, mais il faut payer pour accéder aux résultats.

Les lampes actuelles atteignent leur luminosité maximale en quelques secondes, voire moins, contrairement à celles des générations précédentes (les « premier prix » qu'on trouve encore). Et de manière générale il faut éviter les ampoules bas de gamme et acheter des ampoules "de marque".

De mémoire, je crois qu'à partir de l'automne prochain les ampoules vendues en France devront respecter une norme plus stricte, notamment en matière de rapidité d'allumage, et que les distributeurs s'empressent actuellement de liquider celles qui ne la respectent pas. Peut-être qu'il faut attendre un peu avant d'en acheter, pour être certain de leur qualité.
Tant mieux si cela va s'améliorer "pratiquement" mais la question la plus essentielle c'est quand même celle de la santé et de l'environnement [...].
 
Lys":fbbvx9bl a dit:
[...] la question la plus essentielle c'est quand même celle de la santé et de l'environnement [...].
Brunito":fbbvx9bl a dit:
la question est bien plus celle de l'énergie ... la santé et l'environnement en découlent
Brunito, Lys faisait simplement référence au sujet principal de cette discussion : les émissions électromagnétiques des LBC. Est-ce qu'on doit sacrifier notre santé afin d'économiser de l'énergie ?

À ce sujet, je trouve la "démonstration" de la journaliste : « il y a des LBC en Guadeloupe depuis 2001, il y a augmentation du nombre de cancers depuis 2001, donc les LBC en sont la cause. » d'un haut niveau scientifique. :confus:

Et au passage, parce-qu'on a tendance à l'oublier : les lampes basse consommation ne sont ni plus ni moins que des tubes néon compactés, ceux qu'on trouve dans tous les bureaux depuis des lustres :))). Cela dit la distance avec la lampe n'est effectivement pas la même.
 
Brunito":1kqoen41 a dit:
La France avec ses 300 millions de tonnes de déchets radio actifs
Tu comptes les déchets des autres pays qui sont enfouis en France aussi?...
La France est une poubelle radioactive, ça ne préoccupe pas grand monde en tout cas, je ne parle même pas des centrales qui égaient le paysage, hein Barbux?...

Quelle solution pour l'instant? Le retour, encore, à la bougie?...
Du coup, j'en ai une qui a pété littéralement des mes "water" et je ne l'ai toujours pas remplaçée...
C'est juste un peu dur d'y faire des mots fléchés, mais pour le reste, je m'accomode du noir parce qu'au final, s'il faut de la lumière pour scruter le mur en face!...
 
bleuglacier":1hyv6e50 a dit:
sans parler des modèles qui mettent un moment à s'allumer, comme disait un collègue "si tu as ça dans les wc, le temps que ça s'allume tu as dejà fini..."
ça c'est vrai ! :ROFLMAO:

Mais il paraît que c'est surtout dû aux ampoules "premier prix". Les miennes font ça aussi mais je n'en ai que dans la cuisine et le salon. Pour la sdb, j'ai un néon et jusqu'ici je n'ai pas encore vu de néon "basse consommation".
 
Cicerolle":gqj6kpth a dit:
Mais il paraît que c'est surtout dû aux ampoules "premier prix". Les miennes font ça aussi mais je n'en ai que dans la cuisine et le salon. Pour la sdb, j'ai un néon et jusqu'ici je n'ai pas encore vu de néon "basse consommation".
Un peu plus haut :
Quelqu'un":gqj6kpth a dit:
Les lampes basse consommation ne sont ni plus ni moins que des tubes néon compactés.
 
pour les led, y a pas à attendre quoi que ce soit, elles consomment 1 W par lampe et même si le faisceau n'est pas très large, ça éclaire très bien et elles durent à priori très longtemps. j'en ai depuis 1 an, pas encore une de grillée, alors que les anciennes ampoules sur rampes à 50W pièce(la honte!) n'arrêtaient pas de péter...

cancer de la prostate et ampoule basse conso... c'est puissant ça comme théorie. Ils ne seraient pas tombés sur 2 courbes en corrélation par le plus pur des hasards... ça ne correspondrait pas par hasard aussi à l'augmentation de consommation d'actimel ?... ha.. ben voyez...
depuis 2001, la vente de portables, l'utilisation du wifi, et autre gadget, n'aurait t'elle pas explosée en guadeloupe ? heu, pourquoi les ampoules, diable...
 
Bon, je viens de regarder brièvement sur le net, c'est vrai qu'il y a un très large choix pour les led, je ne m'attendais pas à tant!
Et pour le prix, c'est variable et relativement abordable pour certaines en fait, je suis surprise...
 
Retour
Haut