L'agriculture végétalienne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne savais pas qu'il était encore possible d'utiliser du fumier provenant de l'élevage non bio, j'ai du mal à comprendre là :confus:

"Nombre de fermes biologiques utilisent des fumiers provenant d’entreprises conventionnelles. Bien que généralement compostés, des traces d’hormones, d’antibiotiques, d’OGM ou autres pourraient encore être présents. Du côté des fertilisants issus des abattoirs, il est clair que ces intrants ne sont pas biologiques et certains scientifiques émettent même des réserves quant à la transmission possible du prion par leur utilisation (i.e. par inhalation)."

http://blogdemalika.bloguez.com/blogdem ... ns-fumier-
 
Herve":2i4pwwcb a dit:
Je ne savais pas qu'il était encore possible d'utiliser du fumier provenant de l'élevage non bio, j'ai du mal à comprendre là :confus:
Remarque, Hervé que, bio ou non, si le fumier est utilisé comme engrais, il provient toujours d'un élevage, d'animaux exploités qui passent un jour à l'abattoir.
Il y a la solution d'utiliser les excréments humains, ce qui se fait aussi, avec les risques de résidus de diverses saloperies (rappel "la fabuleuse histoire des excréments", émissions passées sur Arte en 3 volets l'année dernière).
Ou alors il faudrait aller ramasser les crottes de lapins etc dans la nature (se serait un nouveau métier, par les temps qui courent...).

Et le guano ?
Tout dépend comment il est récolté...

http://www.gmb.asso.fr/svp_chss.html

http://www.manchots.com/fr/manchots/exploitation.php

http://inkacola.wordpress.com/tag/islas-ballestas/
 
Et l'agriculture non bio n'est pas plus vegan, je dirais même encore moins (très largement) sur le long terme.
 
Annaïg":2laedniz a dit:
Herve":2laedniz a dit:
Je ne savais pas qu'il était encore possible d'utiliser du fumier provenant de l'élevage non bio, j'ai du mal à comprendre là :confus:
Remarque, Hervé que, bio ou non, si le fumier est utilisé comme engrais, il provient toujours d'un élevage, d'animaux exploités qui passent un jour à l'abattoir.
Bien sûr, j'en suis conscient, mais bio ne veut pas dire vegan malheureusement comme nous tous le savons ici, c'est pour ça que je pense qu'être véritablement vegan est difficile, mais si en plus on vend du bio en utilisant de l'engrais non bio, on trompe encore le consommateur, bizarre que le cahier des charges de l'agriculture bio autorise cela, je suis perplexe !
 
Annaïg":fp9w7pqd a dit:
Il y a la solution d'utiliser les excréments humains, ce qui se fait aussi, avec les risques de [big]résidus de diverses saloperies[/big]
Euh ... je suis désolé mais entre les excréments d'humains gavés de médicaments, pesticides et autres "saloperies" et le fumier d'autres animaux (surtout d'élevage intensif) gavés de pesticides, médicaments en surdose et je ne sais quoi ... [big]c'est du pareil au même !![/big]
 
laitram":17dtfom1 a dit:
Annaïg":17dtfom1 a dit:
Il y a la solution d'utiliser les excréments humains, ce qui se fait aussi, avec les risques de [big]résidus de diverses saloperies[/big]
Euh ... je suis désolé mais entre les excréments d'humains gavés de médicaments, pesticides et autres "saloperies" et le fumier d'autres animaux (surtout d'élevage intensif) gavés de pesticides, médicaments en surdose et je ne sais quoi ... [big]c'est du pareil au même !![/big]
Je n'ai jamais dit le contraire, Laitram :)
 
bois raméal fragmenté. des coupes de branchage fraîches < à 7cm, fragmentés mécaniquement et répendues en couches épaisses sur le sol. Une sorte de paillage en plus nourrissant pour le sol.(tu crées artificiellement de l'humus forestier boosté.)
voir la et/ou ailleurs :), http://www.lesjardinsdebrf.com/, pour plus d'infos.
 
Merci beaucoup pour ces infos :)
(c'est clair que j'aurai pas deviné toute seule ;))
 
J'ai remarqué que vous étiez trés écolo mais a priori la seul chose que vous faites c'est changé votre régime alimentaire, alors que 90% des titres ne parle pas d'un changement de régime pour amélioré le futur de notre environement, 1 argument de moins...
 
Vari":6t559943 a dit:
J'ai remarqué que vous étiez trés écolo mais a priori la seul chose que vous faites c'est changé votre régime alimentaire, alors que 90% des titres ne parle pas d'un changement de régime pour amélioré le futur de notre environement, 1 argument de moins...
Vari, tu n'en sais rien si nous ne faisons que changer notre alimentation ; en général cela va bien plus loin mais sur un site dédié aux végétarisme, c'est d'abord de cela qu'on parle.
 
Et donc?
Ca ne change en rien le fait que vos arguments envers l'environements ne sont pas fondé sur des faits, puisque meme sur votre forum aucun sujet (hormis peut etre un ou deux) ne fait état d'adopter un régime végé pour sauver l'environement...
 
Vari":1y3syqpf a dit:
Et donc?
Ca ne change en rien le fait que vos arguments envers l'environements ne sont pas fondé sur des faits, puisque meme sur votre forum aucun sujet (hormis peut etre un ou deux) ne fait état d'adopter un régime végé pour sauver l'environement...
Si personne ne pose la question... Ouvre un topic sur ce sujet si ça t'intéresse.
 
Ils restent tout de meme un faible pourcentage de l'ordre du quoi 3%...
 
Ce n'est pas parce que l'on n'en parle peut être pas beaucoup que cela n'est pas une des raisons du végétarisme de pas mal de monde.
J'irais même jusqu'à dire que si l'on ne parle pas des bienfaits du végétarisme sur l'environnement, c'est parce que c'est quand même assez clair, et qu'il y a peu de polémique là dessus.
Je t'ai donné des liens qui prouvent l'influence très néfaste de la production de viande sur l'environnement.
Donnes moi donc des liens qui prouvent qu'il n'y en a pas.

Ce n'est pas de la provocation, je veux sincèrement entendre tes arguments, basés sur des faits.
;-)
 
Au cas où tu ne serais pas au courant, l'élévage est la première cause de pollution dans le monde, et compte tenu que la consommation ne cesse d'augmenter, ce n'est pas prêt de changer, donc ce n'est pas la seule chose, mais la première, oui, et c'est un forum sur le vgtarisme, donc on parle d'autre chose que d'environnement. C'est quoi des histoire d'argument de moins à chaque post ?
 
Je n'ai pas dit l'élevage est une solution, je n'ai pas dit non plus qu'etre végé c'est une solution si vous croyez que c'est une solution faites donc mais jusqu'a ce qu'on m'annonce officielement que le végé est la solution je campe sur mes positions.
 
Je pense que le végétarisme est UNE solution, parmi beaucoup d'autres.
Ce n'est pas la solution ultime (il y a d'autres soucis qui ne peuvent être réglés par le végétarisme), mais c'est une solution très efficace à l'exploitation animale, au gaspillage des ressources, à nos émissions de gaz à effet de serre (et donc au réchauffement climatique), à la faim dans le monde, à la souffrance animale... etc...

Il est inconcevable, dans la société dans laquelle on vit, et vu le nombre qu'on est sur cette planète, de trouver une production de viande raisonnable. Peu d'omnis peuvent chasser leur viande (et pas des animaux élevés puis relachés pour se faire canarder) ou l'élever eux-même (et je ne prends donc même pas en compte les raisons éthiques et philosophiques).

Donc oui, il faudra bien que la consommation de viande diminue.
Je préfère la supprimer.

Le végétarisme, c'est MA solution, et c'est celle de beaucoup de gens ici.
Mais cela ne veut pas dire que je ne fais que ça. ;-)
 
Retour
Haut