Agriculture intensive de soja

Vegan25

Mange de la salade
Inscrit
19/4/08
Messages
316
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.plaisirvegetal.fr
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été traité, mais impossible de retomber sur le lien. Voilà, je vais faire une émission sur ce thème dans quelques semaines et je recherche plein d'infos. J'en ai déjà pas mal accumulé, mais peut-être en ai-je oublié, alors si vous avez des liens, des articles plutôt sérieux, n'hésitez pas à me les communiquer !!!

L'agriculture intensive de soja touche bien-sûr les OGM.

Vous pouvez également donner votre avis !

Merci à vous ! 0:)
 
Merci Barbux, je n'y étais pas encore allée. Je suis tombée sur un article très intéressant sur la consommation de soja pour lutter contre la faim :

http://www.fao.org/nouvelle/1997/970401-f.htm

Bon d'accord, ce n'est pas mon sujet, mais c'était intéressant de tomber dessus.
 
Pas encore trouvé, mais j'ai trouvé pas mal de choses sur la wwf.
 
sur le site de la fao, si tu cherches ce qui concerne l'élevage, tu vas fatalement tomber sur 90% de soja cultivé pour nourrir les animaux.
et que l'agri est le premier émetteur de gaz à effet de serre.
si tu cherches les données françaises, tu trouveras que l'agri est le 3ème émetteur à effet de serre, car en france, il ne faut pas stigmatiser . c'est pas beau !
 
Merci Kerloen, je suis en effet en train d'étudier tout ça. A titre d'info, un français consomme en moyenne 92kgs de viande, 250 oeufs et une centaine de kilos de produits laitiers chaque année, soit une surface cultivée en soja de 458m2, soja destiné à la consommation animale. La France est le plus gros importateur et consommateur de soja destiné à l'élevage, soit 22% du soja exporté par le Brésil.
 
Le sîte de Greenpeace, ou les reportages d'Arte dispos sur dailymotion, youtube, je ne sais pas si çà peut t'être utile !
 
Vegan25":18txlogd a dit:
Merci Kerloen, je suis en effet en train d'étudier tout ça. A titre d'info, un français consomme en moyenne 92kgs de viande, 250 oeufs et une centaine de kilos de produits laitiers chaque année, soit une surface cultivée en soja de 458m2, soja destiné à la consommation animale. La France est le plus gros importateur et consommateur de soja destiné à l'élevage, soit 22% du soja exporté par le Brésil.
Et bin j'en apprend des choses !
Si je trouve des choses je viendrais te donner les liens ou autres. Cette émission est prévue pour quand ?
 
Elle est prévue pour dans quelques semaines, la date n'est pas encore déterminée. Merci pour les infos Hervé.
 
"L'écologie" est deviendrait à la mode... on ne nous parlerait jamais de truc comme çà.
Règle d'or : ne jamais déranger les business...
Tous ces trucs, 1 de plus qui fait rager!!
 
C'est moi qui ai proposé le sujet auprès de ma directrice de rédaction et ça a été accepté. Comme le sujet n'est pas beaucoup traité, j'ai des chances de faire une bonne émission.
 
ha oui, parce que çà, on ne le retrouve que dans l'expression çà et là ! hein prof ? ha , non mais :)
Pour approfondir un peu, une émission où et quand pourquoi donc, si ce n'est pas trop indiscret bien sur ?
 
Où ? Sur les ondes de la radio Canal Académie
Quand ? Ce mois-ci normalement, mais la date n'est pas encore fixée
Pourquoi ? Parce que je trouvais le sujet intéressant et qu'il n'avait pas été assez traité

Pour petit rappel, je fais partie du forum ;) Donc ne vous inquiétez pas, j'ai juste posté le sujet pour avoir des infos supplémentaires au cas où j'en aurais oublié et pour avoir vos avis.
 
ha non, mais c'est pas de la suspitiosité, mais de la simple curiositude...
un petit article, pas sur le soja, mais intéressant, parce que justement :
"...Viennent ensuite les engrais de synthèse, qui seraient responsables de l'émission annuelle de 2,2 Mt de N2O : environ 2,5 % de l'azote (N) des fertilisants épandus seraient irrémédiablement convertis en N2O."
et pour produire toutes ces tonnes de soja pour nos amies les bêtes...
 
Ah oui, c'est aussi intéressant. Malheureusement, c'est toujours pareil ... La question est de trouver un intervenant qui saura répondre aux questions.
 
Retour
Haut