Économie locale et diy, c'est possible ?

Super intéressant ce site Barbux!
y'a vraiment pas mal de trucs dans tous les domaines! hop dans les fravoris :p
Loü la récup de tissus c'est pas forcément faire une robe avec 60 vieux mouchoirs! j'ai justement vu des vêtements sublimes fait avec des vieux tissus d'ameublement (genre une jupe faite à partir d'un vieux rideau :
http://www.hel-looks.com/?p=image/archi ... 060930_02/ On est pas obligé de ressembler à un dessus de lit en patchwork 0:)) on trouve parfois dans des brocantes des vieux coupons de tissus.
mais c'est vrai que pour ce qui est récup de vêtements la créatrice avec qui j'avais parlé m'avais dit qu'elle faisait surtout des trucs pour enfant parce que retailler dans le tissu ça laisse pas beaucoup de marge, mais il y aussi la possibilité de changer un peu une coupe, reteindre, changer une longueur ou customiser une pièce.

Le simple fait d'acheter des vêtements dans des brocantes ou friperies (aujourd'hui ça fait cool, on dit que c'est "vintage") c'est déjà sortir du circuit traditionnel de la production.
 
Super sujet, je partage tout à fait ton point de vue Barbux.

Je suis particulièrement intéressée par tout ce qui a attrait à l'habillement, car à ce sujet là, mon bilan "écologique / éthique" est totalement nul... fringues pas chères fabriquées en Chine, j'ai souvent l'impression que tous les efforts que je fais d'autre part pour consommer local / bio / végé, sont réduits à néant à cause de ça.

Bref je vais aller étudier les liens que tu donnes, j'espère trouver des astuces et peut être des sites internet où on peut trouver des vêtements d'occas' ou plus éthiques...



Zoé, je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre ce que tu dis, à propos de "changer de classe sociale". Tu es montée d'un cran, ou descendue ?
 
Bon, pour le DIY, on a quelques trucs mais moins pour l'économie locale...

J'ai mis en place un système de SEL sur mon lieux de travail, cela fonctionne très librement, aucun compte n'est tenu, le principe est le volontariat et du coup, tout le monde participe sans hésitation en fonction de ses compétences et de ce qu'il possède.

On tient une liste de demande de services par exemple (bricolage, éléctricité, couture...), et de dons , genre vide grenier qui arrange bien certains bordéliques qui accumulent pas mal de choses qui leur sont inutiles et qui en satisfont d'autres, ou encore d'aliments...

En plus dans mon cas, ça a amélioré les relations entre certains employés, donc pour moi c'est tout vu et je suis contente que mon trip ait fonctionné :)(c'était parti d'une demande que j'avais faite, je cherchais des bocaux en verre, et aujourd'hui j'ai doublé le volume de ma bibliothèque!...)
 
Retour
Haut