Lombricomposteur

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
Oui normalement ils sont hermaphrodites et se reproduisent tant qu'ils sont au moins deux, donc la population se remplace et s'adapte à la taille de la boîte. Les 500g de déchets par jour sont théoriques, je ne sais pas quel est leur métabolisme de base... :) Mais de toute façon il leur faut 20% de fibres (façon papier-carton), donc ça fait déjà 100g de papier (non coloré) + 400g de déchets (non acides). C'est faisable pour deux - trois personnes si tu manges "au moins 5 fruits et légumes" ; et puis avec toutes les factures que l'on reçoit... Enfin je verrais ! Si je les trouve trop maigres j'en mettrais dans le jardin !! :) Pour le moment ils sont très petits et peu gloutons...


J'en profite pour vous recommander l'émission radio de France Inter "CO2 mon amour" de ce samedi 23 février : une émission en direct du salon de l'agriculture, sur le thème "des sols". Passionnant (surtout à partir de la 20e minute) !

"Génial" de savoir que la déforestation augmente la salinité des sols et la diminution de sa fertilité ; ou de savoir que les engrais (je ne savais pas qu'il fallait 3 tonnes de pétrole pour pouvoir produire 1 tonne d'engrais !) rendent les plantes "malades" en modifiant les caractéristiques du sol, et qui justifie l'utilisation des pesticides pour les "booster". Ou encore de savoir que 80% de la biodiversité se situe dans les 30 premiers centimètres de sol, et que le labourage profond (plus de 20 cms) détruit les micro-organismes permettant la transformation du sol en humus, et donc son renouvellement.

Je n'ai pas pris le temps d'écouter jusqu'au bout. Nous sommes une société sous perfusion.
 
Non malheureusement il faut éviter les agrumes, c'est trop acide pour eux apparemment. Tout comme l'ail ou l'oignon. Le reste c'est bon (sauf les noyaux - et la viande et les os). Ils mangent aussi le carton, c'est sympa pour les fins de rouleaux de sopalin ou de PQ (entre autres) !!
 
bon en fait je vois que tu en as acheté un, Tom.

Pour remettre le sujet un peu d'actu je tiens à dire que ca va faire un an maintenant que j'en ai un et franchement c'est super j'ai encore jamais eu de problèmes d'odeur (ça sent toujours bon l'humus) mais pendant l'été j'ai eu une invasion de bebetes blanches qui colonisaient le couvercle

ca ne demande pas vraiment d'entretien mais de tps en tps il faut soulever les étages supérieurs (qui sont très lourds et un peu crados) pour vérifier que le niveau de détritus n'a pas diminué afin de garantir la circulation des vers

il est quand même nécessaire de mettre un complément pour les vers (vita'ver et un mélange chaulé pour équilibrer le pH) ça ne coute pas très cher et je viens juste d'en racheter la seule chose à changer régulièrement c'est le tapis en chanvre qui sert à réguler l'humidité et dont les vers raffole, il coute 3€ et soit vous trouvez un autre tapis végétal pour remplacer celui qui va se faire impitoyablement grignoté soit vous acheter d'emblée 4 tapis en commandant l'appareil

il faut penser à mettre du papier et carton comme l'a écrit Tom et au début j'avais du mal parce que quand j'ai un beau carton pas imprimé j'avais tendance à le mettre à recycler donc faut s'adapter

en plus c'est une anecdote un peu con mais pour la santé du lombricomposteur et des vers ils faut mettre des déchets vgtaux variés et donc manger varié, pendant un temps j'avais la flemme de faire à manger et je me débrouillais quand même pour manger varié de manière à ce que les vers aient des bon déchets (on ne se moque pas! oui je materne mes vers et alors?!)

par contre attention ce sont des vers de fumier et pas des vers de terre donc pas de libération intempestive dans la nature ils vont se faire bouffer les pauvres (faut arreter de regarder sauvez willy)
il y a quand même un témoignage sur le site "vers la terre" que je trouve digne d'intérêt car personne n'a évoqué cet avantage
J'ai de merveilleux fertilisants pour mes plantes, j'économise l'argent que je dépensais chaque semaine pour le ramassage des ordures et, en plus, j'ai toujours plein de vers pour la pêche.
:whistle:
donc bon, vous serez contents d'apprendre que vous aurez des appâts pour la peche, cool, youhou... (quand je pense que je m'y suis attachée à mes ch'tiots et l'autre elle les épingles sur un hameçon)
 
dites, ça peut se fabriquer facilement ce genre de trucs ?

sinon, ça vous parait intéressant quand on a pas de jardin pour utiliser le compost ?
 
ça doit être assez facile à fabriquer mais je pense qu'il faut en avoir vu un en vrai pour se lancer, il y a plein de petites astuces à repérer, à quoi bon faire soit même si on a pas du sûr mesure.
 
ok, merci barbux !
 
Retour
Haut